Problème compresseur clim 607 2.0L hdi FAP 2004

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  • _nlc_
    Member
    • mars 2013
    • 182

    Problème compresseur clim 607 2.0L hdi FAP 2004

    Bonsoir à tous, voilà l'autre jour 1er "chaleur" de la saison, et la clim qui fait pas de froid.
    Un coup de diag, et dans le BSI, "défaut compresseur réfrégiration".

    Alors j'ai déconnecté la prise de commande qui va au compresseur, j'ai mis le voltmètre, et quand je mets la clim j'ai bien du 12V qui arrive, donc la panne est côté compresseur. Ca doit être le système de mise en prise / embrayage du compresseur qui déconne ? Ca marche comment, c'est une sorte d'électroaimant ?
  • mecano57
    Legendary Member

    • septembre 2012
    • 2604

    #2
    Bonsoir

    ça se peut que ça vienne du coté du magnétique coté poulie

    donne moi le vin en mp et regarde si il y a pas un réglage sur l'embrayage pompe clim


    cordialement
    jean-claude

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    • mecano57
      Legendary Member

      • septembre 2012
      • 2604

      #3
      Re bonsoir

      voila j'ai trouvé quelque truc si ça peut aidé

      607 restyl - C5HG06K1 - Dépose - repose _ Poulie - Embrayage du compresseur.pdf 607 restyl - C5HG05K1 - Dépose - repose _ Plateau entraîneur compresseur.pdf 607 restyl - C5HE00F1 - Contrôle - Réglage _ Entrefer de l'embrayage du compresseur de réfrigéra.pdf 607 restyl - C5HD1HF1 - Contrôle (Niveau d'huile) - Vidange - Remplissage _ Compresseur de clima.pdf 607 restyl - B1BBSUK1 - Identification - Caractéristiques - Couples de serrage _ Accessoires.pdf 607 restyl - B1BBNQK1 - Identification - Caractéristiques - Couples de serrage _ Accessoires.pdf


      cordialement
      jean-claude

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      • _nlc_
        Member
        • mars 2013
        • 182

        #4
        OK merci ça m'aide bien oui !!
        Donc il y a de forte chance que la bobine de l’électroaimant soit coupée vu que le 12V arrive bien, je vais pouvoir vérifier ça facilement à l’ohmmètre !

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        • _nlc_
          Member
          • mars 2013
          • 182

          #5
          Bon bilan la bobine de l'électroaimant est bien coupée !!

          Faut que je dépose tout ça

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          • _nlc_
            Member
            • mars 2013
            • 182

            #6
            J'ai attaqué le démontage du compresseur. Mais gros point d'interrogation !! En verrouillant bien l'entraineur (le truc de forme triangulaire avec les lamelles ressorts), j'ai pu déverrouiller l'écrou de 14, sauf que maintenant qu'il est déverrouillé ça tourne dans le vide, l'entraineur n'est pas solidaire de l'axe donc j'ai beau le maintenir fixe quand je desserre en fait ça desserre rien du tout l'axe du compresseur tourne avec !! C'est incompréhensible car sur tous les éclatés de compresseur que j'ai vu l'entraineur est cannelé et l'axe du compresseur aussi. Du coup sur mon compresseur il ne peut pas y avoir de cannelure c'est pas impossible !! Il doit donc y avoir un autre moyen pour verrouiller l'axe du compresseur mais je ne vois pas comment !? Quelqu'un a une idée ?

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            • _nlc_
              Member
              • mars 2013
              • 182

              #7
              Bon c'est bon, je m'en suis sorti avec une clé à oeil et en bloquant l'axe avec un embout rentré en force dans l'orifice au centre de l'axe.
              J'ai compris le problème, il y a bien des cannelures, mais elle sont totalement bouffées !!
              La bobine est changée, maintenant va falloir que je trouve une solution pour rendre à nouveau solidaire l'embrayage de l'axe vu que les cannelures sont bouffées
              Je vais essayer de fabriquer une sorte de clavette mais c'est pas gagné

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              • _nlc_
                Member
                • mars 2013
                • 182

                #8
                Bon c'est bon j'ai tout remonté, en me démerdant comme j'ai pu j'ai réussi à bien serrer l'écrou de maintien de l'embrayage sur l'axe du climatiseur, et malgré les cannelures défoncées ça marche quand même, l'embrayage est solidaire de l'axe uniquement grâce à l'écrou. Mais c'est bien quand le compresseur embraye en fait ça a tendance à vouloir serrer l'écrou donc ça tient bien.
                Réparation zéro euro je suis pas mécontent, en changeant juste la bobine récupérée sur un vieux compresseur de récup de même marque (SANDEN).

                Pour essayer de comprendre le problème de la bobine de mon compresseur, j'ai fait sauter la résine et j'ai trouvé la cause de la panne, il y a un petit fusible thermique, et il était coupé (le truc blanc sur la photo).

                Par contre faut qu'on m'explique, la bobine fait 3ohm, donc sous 12V ça fait 4A de consommation, et même 4.8A sous 14.4V quand le moteur est en route.
                Et le fusible thermique est un ....... 1A !!

                En gros c'est prévu pour que ça finisse par lâcher au bout de quelques années
                Fichiers attachés

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                • cricitech44
                  Legendary Member

                  • novembre 2012
                  • 1133

                  #9
                  Bonsoir nlc

                  Plus que bizarre la valeur du fusible thermique par rapport à la résistance relevée du bobinage et surtout lors de la mise en route du compresseur les appels de courant + importants et de + bien implanté de façon à croire à une rupture de la continuité du bobinage.
                  Bonne investigation ,cela prend du temps mais au moins le résultat à moindre coût est là.

                  Commentaire

                  • 23george
                    Compte inactif
                    • août 2013
                    • 5

                    #10
                    Je suppose que la sécurité est similaire dans tous les compresseurs etc?

                    Commentaire

                    • maxime
                      Legendary Member

                      • septembre 2012
                      • 2116

                      #11
                      bravo pour ta réparation
                      "En gros c'est prévu pour que ça finisse par lâcher au bout de quelques années"

                      eh oui l'obsolescence programmée est aussi arrivée dans l'automobile !que nous réserve l'avenir!?
                      Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

                      Commentaire

                      • benxico
                        Junior Member
                        • mai 2013
                        • 96

                        #12
                        Slt,

                        super post, pas encore eu de soucis avec ma clim, mais c'est bon à savoir. Parce qu'un compresseur de clim chez peugeot c'est pas donné...
                        Tu penses qu'il est possible d'arriver à changer ce fusible "proprement" si non a pas de compresseur d'occasion sous le coude ?

                        @++

                        Benxico

                        Commentaire

                        • Bellines
                          New Member
                          • février 2015
                          • 18

                          #13
                          Bonjour,

                          Pour le compresseur la valeur mesurée de 3 ohms est la résistance
                          Or pour un solénoÏde, c'est l'impédance qui détermine le courant et est plus grande
                          Le fusible est calibré avec le compresseur tournant

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