Bonsoir à tous,
Depuis 2 semaines ma CLIO 3 Phase 1 rencontre un problème de direction assistée. Lors du démarrage il y a un message d'erreur qui s'affiche "panne de la direction". Je me suis empressé de faire quelques recherches sur le web, et j'ai vu que ce problème était connu, notamment sur Clio 3 et Modbus. Après de longues, longues, longues soirées de recherches pour me renseigner sur le sujet j'y vois un peu plus clair pour réussir à me dépanner moi-même (avec l'aide d'internautes tout de même !) sans aller dans un garage. Dans un garage ça ne vaudrait même pas le coup vu le prix de la voiture...
Solutions:
1. Je sais à présent qu'il y a la possibilité de virginiser l'EEPROM (24LC16) du calculateur de ma DAE pour initialiser ce compteur de défauts. Je ne sais pas si cette solution est la meilleur car je pense que le problème reviendra quelques temps après. J'aimerai plutôt, si possible, une solution plus perrerine dans le temps.
2. Je suis donc parti sur la solution de changer la colonne de direction entière, car j'en ai trouvée une occasion pour pas très cher (40€). Je vois parfaitement comment la changer (mécaniquement), mais il me reste quelques zones d'ombres pour le côté "électrique/informatique".
En effet lorsque j'aurai effectué ce changement, la voiture ne voudra plus démarrer car à la remise sous tension de la batterie, le calculateur de la voiture détectera que la DAE a été changée. Apparemment, avec Renolink je pourrai virginiser la DAE et cela règlerait le problème ? Est-ce vrai ? Cette manip revient au même que de flasher l'eeprom avec un dump vierge ? Ou est-ce que ça initialise seulement l'anti-démarrage ?
J'ai lu aussi qu'il faudrait refaire également une calibration de la direction, mais sur ce sujet je n'ai pas encore réussi à me documenter comme je le souhaite.
Je voudrais être certain des étapes que j'aurai à effectuer lorsque je me lancerai dans ce changement. Pour l'heure je n'ai acheté que la colonne de direction (30€) et je me suis procuré un câble Renolink.
Pourriez-vous me dire si la solution que j'entreprends d'utiliser (changement colonne entière et virgin avee Renolink) est la meilleure / la plus simple ?
Merci à vous déjà d'avoir lu tout ce roman
Depuis 2 semaines ma CLIO 3 Phase 1 rencontre un problème de direction assistée. Lors du démarrage il y a un message d'erreur qui s'affiche "panne de la direction". Je me suis empressé de faire quelques recherches sur le web, et j'ai vu que ce problème était connu, notamment sur Clio 3 et Modbus. Après de longues, longues, longues soirées de recherches pour me renseigner sur le sujet j'y vois un peu plus clair pour réussir à me dépanner moi-même (avec l'aide d'internautes tout de même !) sans aller dans un garage. Dans un garage ça ne vaudrait même pas le coup vu le prix de la voiture...
Solutions:
1. Je sais à présent qu'il y a la possibilité de virginiser l'EEPROM (24LC16) du calculateur de ma DAE pour initialiser ce compteur de défauts. Je ne sais pas si cette solution est la meilleur car je pense que le problème reviendra quelques temps après. J'aimerai plutôt, si possible, une solution plus perrerine dans le temps.
2. Je suis donc parti sur la solution de changer la colonne de direction entière, car j'en ai trouvée une occasion pour pas très cher (40€). Je vois parfaitement comment la changer (mécaniquement), mais il me reste quelques zones d'ombres pour le côté "électrique/informatique".
En effet lorsque j'aurai effectué ce changement, la voiture ne voudra plus démarrer car à la remise sous tension de la batterie, le calculateur de la voiture détectera que la DAE a été changée. Apparemment, avec Renolink je pourrai virginiser la DAE et cela règlerait le problème ? Est-ce vrai ? Cette manip revient au même que de flasher l'eeprom avec un dump vierge ? Ou est-ce que ça initialise seulement l'anti-démarrage ?
J'ai lu aussi qu'il faudrait refaire également une calibration de la direction, mais sur ce sujet je n'ai pas encore réussi à me documenter comme je le souhaite.
Je voudrais être certain des étapes que j'aurai à effectuer lorsque je me lancerai dans ce changement. Pour l'heure je n'ai acheté que la colonne de direction (30€) et je me suis procuré un câble Renolink.
Pourriez-vous me dire si la solution que j'entreprends d'utiliser (changement colonne entière et virgin avee Renolink) est la meilleure / la plus simple ?
Merci à vous déjà d'avoir lu tout ce roman
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