Clio 3 et problème de DAE

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jex2512
    Junior Member
    • novembre 2023
    • 29

    Clio 3 et problème de DAE

    Bonsoir à tous,


    Depuis 2 semaines ma CLIO 3 Phase 1 rencontre un problème de direction assistée. Lors du démarrage il y a un message d'erreur qui s'affiche "panne de la direction". Je me suis empressé de faire quelques recherches sur le web, et j'ai vu que ce problème était connu, notamment sur Clio 3 et Modbus. Après de longues, longues, longues soirées de recherches pour me renseigner sur le sujet j'y vois un peu plus clair pour réussir à me dépanner moi-même (avec l'aide d'internautes tout de même !) sans aller dans un garage. Dans un garage ça ne vaudrait même pas le coup vu le prix de la voiture...


    Solutions:


    1. Je sais à présent qu'il y a la possibilité de virginiser l'EEPROM (24LC16) du calculateur de ma DAE pour initialiser ce compteur de défauts. Je ne sais pas si cette solution est la meilleur car je pense que le problème reviendra quelques temps après. J'aimerai plutôt, si possible, une solution plus perrerine dans le temps.


    2. Je suis donc parti sur la solution de changer la colonne de direction entière, car j'en ai trouvée une occasion pour pas très cher (40€). Je vois parfaitement comment la changer (mécaniquement), mais il me reste quelques zones d'ombres pour le côté "électrique/informatique".

    En effet lorsque j'aurai effectué ce changement, la voiture ne voudra plus démarrer car à la remise sous tension de la batterie, le calculateur de la voiture détectera que la DAE a été changée. Apparemment, avec Renolink je pourrai virginiser la DAE et cela règlerait le problème ? Est-ce vrai ? Cette manip revient au même que de flasher l'eeprom avec un dump vierge ? Ou est-ce que ça initialise seulement l'anti-démarrage ?
    J'ai lu aussi qu'il faudrait refaire également une calibration de la direction, mais sur ce sujet je n'ai pas encore réussi à me documenter comme je le souhaite.


    Je voudrais être certain des étapes que j'aurai à effectuer lorsque je me lancerai dans ce changement. Pour l'heure je n'ai acheté que la colonne de direction (30€) et je me suis procuré un câble Renolink.
    Pourriez-vous me dire si la solution que j'entreprends d'utiliser (changement colonne entière et virgin avee Renolink) est la meilleure / la plus simple ?


    Merci à vous déjà d'avoir lu tout ce roman
  • numeric
    Legendary Member
    • août 2012
    • 1294

    #2
    bonjour,

    ton analyse me semble bonne , c'est aussi comme ça que je ferais
    pour démarrer l'uch veut voir le même vin dans tous les calculateurs, c'est pour ce qu'il faut le changer dans la colonne d'occasion
    j'ai lu que si tu changes la colonne sans débrancher la batterie ça re démarre , mais au 1er problème ou débranchement de batterie ça se bloque

    Commentaire

    • Jex2512
      Junior Member
      • novembre 2023
      • 29

      #3
      Bonjour,
      Merci pour ta réponse. En faisant la manip de "Virgin EPS" avec Renolink cela effacera le VIN de l'ancien véhicule et mettra celui de mon véhicule automatiquement ? Est-ce que je pourrai ensuite faire la calibration de la direction avec Renolink ou cela nécessite un autre logiciel/boitier ?

      Commentaire

      • numeric
        Legendary Member
        • août 2012
        • 1294

        #4
        bonjour,
        je pense que tu vas effacer l'ancien et c'est a toi d'écrire le nouveau
        pour la calibration je ne sais pas peut être avec renolink ou canclip

        Commentaire

        • Christiano
          Super Member
          • septembre 2018
          • 468

          #5
          Bonsoir, pour la calibration d'angle volant c'est plus simple à faire avec clip mais on peut le faire avec Renolink
          Sélectionner scan et dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionner dans le menu Scan Ecu Option: EPS (direction) et lancer scan et une fois l'Ecu EPS identifié cliquer sur la ligne de l'écu,
          la colonne de gauche s'ouvre, fermer la fenêtre ouverte du scan et sélectionner calibration.
          Comme la procédure n'est pas trop bien expliquée sur la Clio III avec Renolink auparavant faites une recherche (sans être banché avec la sonde OBDLink) files/véhicules/ x77-modus/EPS et cliquer sur DAEJ77_C lot_V2.0 et la vous avez une case (2) avec calibrage angle volant dans laquelle il y a plus d'explication de la procédure. Faites un Imprime écran pour suivre les instructions qui sont les meme que sur Clio III.

          Commentaire

          • Jex2512
            Junior Member
            • novembre 2023
            • 29

            #6
            Bonjour Christiano,
            Merci pour cette réponse détaillée. Je testerai cette procédure après changement de la colonne.

            Commentaire

            • Jex2512
              Junior Member
              • novembre 2023
              • 29

              #7
              Bonsoir,

              Je reviens vous donner des nouvelles de mon "opération DAE". Je ne suis pas parti bien loin, car je n'arrive pas à faire communiquer le câble OBDLink SX avec Renolink. A la première ouverture de Renolink, l'interface est bien reconnue mais au bout de 30s la connexion est perdue et je n'arrive jamais à faire quoi que ce soit pour que ça refonctionne. (Mis à part une fois où j'ai tout désinstallé, redémarré le PC et réinstallé Renolink. Cela a fonctionné de nouveau, mais seulement 30s...). Bref ca fait 2 jours que je suis sur ce souci sans réelles avancées.

              Savez-vous s'il existe un logiciel autre que Renolink pour virginiser ma DAE ?

              Si non, j'ai vu que certains reprogrammaient l'EPROOM de la DAE pour y injecter un dump vierge. Avez-vous plus de détails à ce propos ? Notamment sur le logiciel à utiliser pour lire / écrire cette EPROOM ?

              Merci par avance

              Commentaire

              • Christiano
                Super Member
                • septembre 2018
                • 468

                #8
                Bonsoir, il y a aussi comme logiciel Easy Renault .
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Easy Renault.JPG 
Affichages :	2 
Taille :		205,2 Ko 
ID : 			319970

                Commentaire

                • Jex2512
                  Junior Member
                  • novembre 2023
                  • 29

                  #9
                  Merci, je vais me renseigner à ce sujet. Il y a un site officiel pour acquérir ce logiciel ?

                  Je ne sais pas ce qu'est votre lien mais lorsque je clique dessus j'ai ce message "Fichier joint non valide ! Si vous suivez un lien valide, veuillez en avertir l'administrateur"

                  Commentaire

                  • Christiano
                    Super Member
                    • septembre 2018
                    • 468

                    #10
                    Il y a ce site mais c'est 100 € :https://easyrenault.com/ et j'ai pas testé.

                    Commentaire

                    • Jex2512
                      Junior Member
                      • novembre 2023
                      • 29

                      #11
                      J'ai un doute que ça fonctionne avec mon câble OBDLink SX. J'ai l'impression que c'est une copie que j'ai, et qui est fait pour ne fonctionner qu'avec Renolink (enfin normalement ...). Je n'arrive même pas à me connecter à OBDWiz par exemple, ce dernier le détecte mais n'arrive pas à s'y connecter.
                      Dernière modification par Jex2512, 07 décembre 2023, 21h15. Motif: Détail OBDWiz

                      Commentaire

                      • Christiano
                        Super Member
                        • septembre 2018
                        • 468

                        #12
                        Envoyé par Jex2512
                        Bonsoir,

                        Je reviens vous donner des nouvelles de mon "opération DAE". Je ne suis pas parti bien loin, car je n'arrive pas à faire communiquer le câble OBDLink SX avec Renolink. A la première ouverture de Renolink, l'interface est bien reconnue mais au bout de 30s la connexion est perdue et je n'arrive jamais à faire quoi que ce soit pour que ça refonctionne. (Mis à part une fois où j'ai tout désinstallé, redémarré le PC et réinstallé Renolink. Cela a fonctionné de nouveau, mais seulement 30s...). Bref ca fait 2 jours que je suis sur ce souci sans réelles avancées.

                        Savez-vous s'il existe un logiciel autre que Renolink pour virginiser ma DAE ?

                        Si non, j'ai vu que certains reprogrammaient l'EPROOM de la DAE pour y injecter un dump vierge. Avez-vous plus de détails à ce propos ? Notamment sur le logiciel à utiliser pour lire / écrire cette EPROOM ?

                        Merci par avance

                        C'est quelle version de Renolink que vous avez?
                        Avez vous mis dans les exclusions de sécurité Windows le dossier C:\Program Files (x86)\RenOLink pour évité que Renolink soit supprimé par l'antivirus.

                        - - - Mis à jour - - -

                        Envoyé par Jex2512
                        J'ai un doute que ça fonctionne avec mon câble OBDLink SX. J'ai l'impression que c'est une copie que j'ai, et qui est fait pour ne fonctionner qu'avec Renolink (enfin normalement ...). Je n'arrive même pas à me connecter à OBDWiz par exemple, ce dernier le détecte mais n'arrive pas à s'y connecter.
                        Easy Renault fonctionne qu'avec une sonde OBDLink SX ou EX originale.

                        Commentaire

                        • Jex2512
                          Junior Member
                          • novembre 2023
                          • 29

                          #13
                          C'est la version 1.99, le câble est rouge. Je l'ai achetée sur Aliexpress car j'ai appris que la version officielle n'était plus développée/vendue et que le site Renolink.fr n'était pas officiel.

                          Oui, j'ai désactivé le scan en temps réel de Windows 10 pour pouvoir autoriser Renolink à s'exécuter sur le PC. Après de multiples essais dans une machine virtuelle (je n'étais pas rassuré des messages de l'anti-virus), j'ai formatté un ancien PC portable inutilisé et j'ai réinstallé Windows 10. Renolink est donc le seul programme installé (en plus des drivers FTDI) sur ce PC. Après première installation cela a fonctionné du premier coup, j'étais content. Sauf que 30s après la connexion entre Renolink et l'interface s'est déconnectée (message "interface not connected" en bas à gauche de l'écran). J'ai essayé de modifier la vitesse du port pour la passer en 1 000 000 bauds avec le petit exe (IfPrep2.exe) fourni avec Renolink, mais sans succès... La seule solution pour que ca refonctionne et de refaire l'installation complète de Renolink. Mais cela refonctionne de nouveau 30s et ensuite la connexion se perd. J'ai comme l'impression que c'est un blocage du logiciel (contrôle de licence ?)

                          Commentaire

                          • Christiano
                            Super Member
                            • septembre 2018
                            • 468

                            #14
                            J'ai un Renolink 1.99 ( chine) sur un machine virtuelle, mais lorsque que je l'ai installé, je n'ai pas pris la version 1.99 fournis, j'ai installé une version 1.99 que j'avais.
                            Jusqu'à présent ça fonctionne mais de toute façon c'est logiciels cracké fonctionne aléatoirement.

                            Commentaire

                            • Jex2512
                              Junior Member
                              • novembre 2023
                              • 29

                              #15
                              Vous auriez encore cette version 1.99 ? Oui je suis d'accord, ce n'est pas trop étonnant que ce soit chaotique... Je n'étais pas contre acheter une version officielle d'un matériel, même 100-200€, c'était toujours moins que les 1500€ que demande Renault (pour une voiture qui en coute 2500€ peut être), mais le souci dans ce genre de choses c'est de faire confiance au vendeur quand il dit que c'est un équipement officiel.

                              Commentaire

                              Chargement...