2 pas de vis foiré sur volant moteur

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  • cccc11111
    New Member
    • septembre 2014
    • 18

    2 pas de vis foiré sur volant moteur

    Bonjour,
    Espace 4 2.2 dci 150 2003
    Je viens de changer mon récepteur d'embrayage, j'en ai profité pour changer le joint spi, j'ai donc du démonter le VM.
    L'ancio proprio avait changé l'embrayage mais pas la butée...Donc, démontage juste pour ça.
    A la dépose du disque d'embrayage, deux vis sur les 9 qui fixe ce dernier au volant moteur, étaient foirées.
    Je n'ai pas refait les pas, sur 9 vis serré à 1.2 NM, deux non côte à côte, sont donc foirées, et donc tourne dans le vide.
    Ils sont été collé au frein filet fort.
    Ma question est la suivante, est ce que les deux vis (sur les 9) qui ne serrent pas, peuvent causer un dysfonctionnement du mécanisme?
    Cordialement,
  • Didier MOREAUX
    New Member
    • juillet 2015
    • 14

    #2
    Moi je retarauderai plus gros et les vis opposées également pour l' équilibrage , prends des vis de même qualité qu" a l' origine (acier dur )

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    • cccc11111
      New Member
      • septembre 2014
      • 18

      #3
      j'ai déjà remonté la boite.
      J'avais changé toutes les vis en allant à Renault.
      Deux vis tu penses que ca peut jouer sur le fonctionnement? y en a 7 de bien serrée

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      • Didier MOREAUX
        New Member
        • juillet 2015
        • 14

        #4
        Non , maintenant que c' est remonté et il y a les tétons de centrage qui limitent le jeu .

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        • cccc11111
          New Member
          • septembre 2014
          • 18

          #5
          Ouf cela me soulage Didier, j'ai une autre question, et j'espère que il ne faudra pas que je démonte.
          C'était la première fois que je changeais un embrayage, et lors du changement du joint spy du volant moteur, j'avais oublié qu'à l'origine, il était monté à raz du carter. J'ai donc enfoncé le joint spy probablement au fond de la gorge, pour te faire une idée, le nouveau et l'ancien pouvait entrer...
          Le fait de trop l'enfoncer, peut il causé des dommages?

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          • Didier MOREAUX
            New Member
            • juillet 2015
            • 14

            #6
            Alors ça , je peux pas te dire , ça dépends du moteur , je ne sais pas comment il est fait .

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            • leonidas
              Compte inactif
              • octobre 2015
              • 6

              #7
              salut , cccc11111, je sais pas si tu as réussi ton changement d'embrayage, mais moi pour avoir eu a faire à ce moteur sur lag2, je te conseille de percer les vis foiré, et de refaire un filetage propre ca va tout seul à faire car si tu as un dialogys tu as du voir que les 9 vis on un sens de serrage et un couple, alors si sur ton espace il y a le même souci au niveau pédale d’embrayage,il va manger avec les vibrations, c'est mon expérience et je t assure j’ai lutte et plus jamais de renault pour moi

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              • Diabolo1
                Member
                • mars 2013
                • 121

                #8
                Pour les taraudages "foirés", les hélicoïls (filets rapportés) vont très bien.
                On peut décaler les nouveaux (neufs) joints spy de leur position initiale, les anciens joints Spy avec ressort ayant tendance à "creuser" une gorge sur l'arbre.
                Cependant, les "enfoncer" à fond d'alésage peut limiter la quantité d'huile derrière le joint Spy, mais avec quelles conséquences ? Je ne sais pas.

                Pour info, les nouveau joints Spy avec bague centrale en téflon (PTFE) se montent totalement à sec sans aucune lubrification et avec la bague fournie pour leur montage ! Ensuite, il faut les laisser se "reposer" 2h avant de démarrer le moteur, ou autre mécanique.

                Quant à l'ancien proprio de ton véhicule, remplacer un embrayage sans changer la butée, puis remonter le mécanisme avec 2 vis foirées, ça fait mamaillou pour être poli !!


                Diabolo1

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                • cccc11111
                  New Member
                  • septembre 2014
                  • 18

                  #9
                  Bonsoir à tous.
                  Le premier joint spy enfoncé au fond de l'alésage provoquait une fuite.
                  De plus, lorsque j'ai essayé de passer une vitesse moteur allumé, la butée à fait un bruit de frottement ou grincement et une fuite importante s'en est suivie.
                  Donc rebelote, re-démontage de la boîte (53 kgs la mémère), la butée était mangée, plein de limaille, je la retourne au site vendeur qui me rembourse.
                  J'en commande une autre sur un autre site, Shi...o, re test moteur allumé avec au passage un nouveau joint spy de Rena...t (avec ressort), cette fois posé à fleur du carter.
                  Résultat, plus de fuite au niveau du spy, pas de bruit bizarre sur la butée, mais pédale d'embrayage toujours enfoncée, fuite liquide de frein niveau carter d'embrayage.
                  Les deux vis dont le pas étaient foirées ont étaient adaptées avec des vis de même diamètre mais acheté plus longue est coupées un à deux millimètres plus longues que celles d'origines, re-taraudage impossible, le volant moteur est tellement bien fait, vous viserez l'ironie, qu'il y a à peine et au grand maximum, un millimètre de féraille autour du pas de vis, donc même mettre une vis de diamètre supérieure serait impossible, merci l'ami losange...4 mois que l'espace est dans le jardin...j'ai envie de pleurer à l'idée de re démonter la boite et de ne pas être sur de résoudre le problème définitivement.
                  je vois pas pourquoi la butée peut fuir alors qu'elle est neuve, et ce n'est pas un problème de montage, il n'y a que trois vis à mettre et qu'un seul sens possible.

                  Si vous avez des idées sur cette fuite de liquide de frein et de pédale enfoncée (j'ai acheté un ressort de rappel chez le concessionnaire pour ajouter à la pédale en plus de celui d'origine et elle ne remonte pas et c'est galère à mettre.
                  Emetteur hs? peut on envisager qu'un émetteur hs à son tour cause une fuite au niveau de la butée?
                  Plus qu'a appeler Ed de wheller dealer., je rigole mais j'ai les boules...
                  Cordialement

                  - - - Mis à jour - - -

                  Je viens de regarder ce que c'est les hélicoïls, si je comprends bien on insère la vis dedans et ceci augmente le diamètre sans tarauder, si c'est ça, c'est pas bête, et cela m'a l'air très efficace, bon à savoir.
                  Merci diabolo

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                  • Didier MOREAUX
                    New Member
                    • juillet 2015
                    • 14

                    #10
                    Non , non , pour poser un hélicoÏl , il faut tarauder : à 10 pour du 8 , à 8 pour du 6 .Tu aurais mieux fait de chercher un volant moteur à la casse ou alors de l' apporter dans une boite de mécanique de précision qui peut te poser les hélicoïls pas cher .

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                    • cccc11111
                      New Member
                      • septembre 2014
                      • 18

                      #11
                      Je ne peux pas tarauder, il n'y a pas assez de matière autour, j'ai réglé le problème en mettant les mêmes vis, mais en plus longue.
                      Il n'y a plus qu'à solutionner le problème de pédale enfoncé et de cette butée qui fuit.

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                      • Diabolo1
                        Member
                        • mars 2013
                        • 121

                        #12
                        Bon, le problème des vis semble réglé.
                        Pour la commande d'embrayage, il faut chercher et observer pour (essayer)comprendre la cause du problème.
                        Les hélicoïls se posent dans un taraudage plus gros et au même pas que la vis qu'ils vont recevoir. La pose de ces filets rapportés nécessite un outil spécial pour les "visser" dans le taraudage fait avec le taraud correspondant. Le "vissage" de ce filet se fait en un coup, sans pose ni retour en arrière. Une fois "vissé" à fond, on retire l'outil de pose et le filet se "dilate" comme un ressort pour se bloquer au fond des filets. Dans certaines circonstances, démontages fréquents, il est judicieux de coller ces filets rapportés au loctite.
                        Bref, il y a toute une technique de pose pour un résultat parfait, sans surprise.
                        Ce genre de filets rapportés (à fleur du taraudage) en acier font merveille pour des filetage dans des matériaux tendres : aluminium, laiton, cuivre, certaines matières plastiques, etc ...

                        Diabolo1

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