Bonjour à tous!
J'ai remplacé un kit d'embrayage complet sur une Twingo 1,2L injection essence 8V de 1999.
J'avais débranché batterie, vidangé boîte, lâché câble d'embrayage et les vis du tour de boîte/démarreur et sorti les 2 moyeux.
Je regardais en dessous, la galère pour sortir le support arrière de boîte et les cardans, support avant, etc etc...
Et...... je me suis dit: il y a de la place côté distribution, pourquoi ne pas déplacer le moteur plutôt que la boîte?????
Allez, je tente le coup, je démonte simplement:
le couvercle de filtre à air
la bobine d'allumage
je soulage le moteur avec un cric assez gros et stable pour pouvoir le déplacer de quelques centimètres.
je démonte le support moteur côté distribution
le débranche ventilo radiateur (un peu trop juste)
éventuellement déclipser/lâcher ce qui vous parait retenir le déplacement transversal du moteur
soulager la boîte avec un cric ou calage et c'est parti ! !
un petit coup de démonte pneu sans forcer et le moteur se déplace nickel contre le longeron droit.
il y a tout juste la place pour démontage des 6 vis du mécanisme et je pose sur la queue de boîte pour laisser tomber le disque, je descend le mécanisme puis la butée et fourchette et voilà, YAPUKA!
remontage:
nettoyer et graisser fourchette, la remonter
graisser et remonter la butée
reposer le mécanisme sur la queue de boîte
préparer les vis du mécanisme et mettre le disque +mécanisme en place et visser légèrement
ajuster le disque manuellement (tourner le moteur à la main) en vous basant sur les anciennes traces du disque et serrer les 6 vis du mécanisme
entracte/pose café:
bon maintenant je remonte ce qu'il n'y avait en fait pas besoin de démonter car au départ je comptait "bouger" la boîte au lieu du moteur (moyeux, vidange, roues,etc)
reprise du remontage:
Donc maintenant il faut immobiliser la queue de boîte pour qu'elle ne tourne pas afin de faire coïncider les cannelures du disques avec la queue de boîte.
Il suffit donc de coincer un objet entre le siège chauffeur et la pédale de freins pour bloquer les roues.
aller sous le moteur/boîte, et tourner le volant moteur pour faire coïncider les cannelures pour remboîter le moteur contre la boîte;
pour ma part, c'est rentré nickel, beaucoup plus facilement qu'en tombant la boîte
remontage des boulons tour de boite/démarreur etc..
remontage support moteur
remontage câble d'embrayage et essai de la pédale
remontage bobine
remontage couvercle filtre à air
remontage fil ventilo et éventuellement les quelques agrafes/fixations restantes
rebrancher batterie
et voilà, c'est fini
Bilan de l'opération:
Donc beaucoup plus facile de "bouger" le moteur que la boîte, j'ai mis 1h chrono pour remonter le kit d'embrayage/centrage + repose boîte de vitesse...
J'ai remplacé un kit d'embrayage complet sur une Twingo 1,2L injection essence 8V de 1999.
J'avais débranché batterie, vidangé boîte, lâché câble d'embrayage et les vis du tour de boîte/démarreur et sorti les 2 moyeux.
Je regardais en dessous, la galère pour sortir le support arrière de boîte et les cardans, support avant, etc etc...
Et...... je me suis dit: il y a de la place côté distribution, pourquoi ne pas déplacer le moteur plutôt que la boîte?????
Allez, je tente le coup, je démonte simplement:
le couvercle de filtre à air
la bobine d'allumage
je soulage le moteur avec un cric assez gros et stable pour pouvoir le déplacer de quelques centimètres.
je démonte le support moteur côté distribution
le débranche ventilo radiateur (un peu trop juste)
éventuellement déclipser/lâcher ce qui vous parait retenir le déplacement transversal du moteur
soulager la boîte avec un cric ou calage et c'est parti ! !
un petit coup de démonte pneu sans forcer et le moteur se déplace nickel contre le longeron droit.
il y a tout juste la place pour démontage des 6 vis du mécanisme et je pose sur la queue de boîte pour laisser tomber le disque, je descend le mécanisme puis la butée et fourchette et voilà, YAPUKA!
remontage:
nettoyer et graisser fourchette, la remonter
graisser et remonter la butée
reposer le mécanisme sur la queue de boîte
préparer les vis du mécanisme et mettre le disque +mécanisme en place et visser légèrement
ajuster le disque manuellement (tourner le moteur à la main) en vous basant sur les anciennes traces du disque et serrer les 6 vis du mécanisme
entracte/pose café:
bon maintenant je remonte ce qu'il n'y avait en fait pas besoin de démonter car au départ je comptait "bouger" la boîte au lieu du moteur (moyeux, vidange, roues,etc)
reprise du remontage:
Donc maintenant il faut immobiliser la queue de boîte pour qu'elle ne tourne pas afin de faire coïncider les cannelures du disques avec la queue de boîte.
Il suffit donc de coincer un objet entre le siège chauffeur et la pédale de freins pour bloquer les roues.
aller sous le moteur/boîte, et tourner le volant moteur pour faire coïncider les cannelures pour remboîter le moteur contre la boîte;
pour ma part, c'est rentré nickel, beaucoup plus facilement qu'en tombant la boîte
remontage des boulons tour de boite/démarreur etc..
remontage support moteur
remontage câble d'embrayage et essai de la pédale
remontage bobine
remontage couvercle filtre à air
remontage fil ventilo et éventuellement les quelques agrafes/fixations restantes
rebrancher batterie
et voilà, c'est fini
Bilan de l'opération:
Donc beaucoup plus facile de "bouger" le moteur que la boîte, j'ai mis 1h chrono pour remonter le kit d'embrayage/centrage + repose boîte de vitesse...
Commentaire