essai nouvelle technique pour remplacement embrayage de Twingo 1,2L i de 1999

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  • yoyo57
    Member
    • octobre 2013
    • 125

    essai nouvelle technique pour remplacement embrayage de Twingo 1,2L i de 1999

    Bonjour à tous!
    J'ai remplacé un kit d'embrayage complet sur une Twingo 1,2L injection essence 8V de 1999.
    J'avais débranché batterie, vidangé boîte, lâché câble d'embrayage et les vis du tour de boîte/démarreur et sorti les 2 moyeux.
    Je regardais en dessous, la galère pour sortir le support arrière de boîte et les cardans, support avant, etc etc...
    Et...... je me suis dit: il y a de la place côté distribution, pourquoi ne pas déplacer le moteur plutôt que la boîte?????
    Allez, je tente le coup, je démonte simplement:
    le couvercle de filtre à air
    la bobine d'allumage
    je soulage le moteur avec un cric assez gros et stable pour pouvoir le déplacer de quelques centimètres.
    je démonte le support moteur côté distribution
    le débranche ventilo radiateur (un peu trop juste)
    éventuellement déclipser/lâcher ce qui vous parait retenir le déplacement transversal du moteur
    soulager la boîte avec un cric ou calage et c'est parti ! !
    un petit coup de démonte pneu sans forcer et le moteur se déplace nickel contre le longeron droit.
    il y a tout juste la place pour démontage des 6 vis du mécanisme et je pose sur la queue de boîte pour laisser tomber le disque, je descend le mécanisme puis la butée et fourchette et voilà, YAPUKA!

    remontage:
    nettoyer et graisser fourchette, la remonter
    graisser et remonter la butée
    reposer le mécanisme sur la queue de boîte
    préparer les vis du mécanisme et mettre le disque +mécanisme en place et visser légèrement
    ajuster le disque manuellement (tourner le moteur à la main) en vous basant sur les anciennes traces du disque et serrer les 6 vis du mécanisme

    entracte/pose café:
    bon maintenant je remonte ce qu'il n'y avait en fait pas besoin de démonter car au départ je comptait "bouger" la boîte au lieu du moteur (moyeux, vidange, roues,etc)

    reprise du remontage:
    Donc maintenant il faut immobiliser la queue de boîte pour qu'elle ne tourne pas afin de faire coïncider les cannelures du disques avec la queue de boîte.
    Il suffit donc de coincer un objet entre le siège chauffeur et la pédale de freins pour bloquer les roues.
    aller sous le moteur/boîte, et tourner le volant moteur pour faire coïncider les cannelures pour remboîter le moteur contre la boîte;
    pour ma part, c'est rentré nickel, beaucoup plus facilement qu'en tombant la boîte
    remontage des boulons tour de boite/démarreur etc..
    remontage support moteur
    remontage câble d'embrayage et essai de la pédale
    remontage bobine
    remontage couvercle filtre à air
    remontage fil ventilo et éventuellement les quelques agrafes/fixations restantes
    rebrancher batterie
    et voilà, c'est fini

    Bilan de l'opération:
    Donc beaucoup plus facile de "bouger" le moteur que la boîte, j'ai mis 1h chrono pour remonter le kit d'embrayage/centrage + repose boîte de vitesse...
  • Diabolo1
    Member
    • mars 2013
    • 121

    #2
    Quand on déplace le moteur, il y a une cotée à respecter au remontage du moteur sur ses supports, la RT6 est précise à ce sujet sur les D7F.

    Diabolo1

    Commentaire

    • yoyo57
      Member
      • octobre 2013
      • 125

      #3
      Bonsoir Diabolo1,
      Le but du forum est de partager et faire avancer les choses, aider les gens, partager des astuces, etc...
      Vous dites qu'il y a une cote à respecter mais n'expliquez pas pourquoi et comment régler cette cote, ce n'est pas constructif mais plutôt critique.
      De manière générale, sur un groupe moteur/boîte complet, il y a 1 support moteur côté distri, 1 support de boîte côté boîte.(+1 support inférieur central empêchant le moteur/boîte de basculer avant/arrière).
      Les 2 supports (1 moteur et 1 boîte) sont généralement percés de trous oblongs pour permettre d'ajuster le groupe latéralement (sans doute avec les cotes dont vous parlez).
      Dans mon cas, je n'ai pas bougé la boîte, pas touché au support de boîte donc rien n'a bougé latéralement, côté boîte.
      Quand j'ai remis le moteur en place contre la boîte, il s'est replacé à sa place d'origine "naturellement" donc.
      Pouvez-vous m'expliquer les conséquences désastreuses (LoL) que cela impliquerait si le groupe moteur/boîte était décalé plus à droite ou à gauche?
      C'est une Twingo, pas une Formule 1 !
      Il y a au moins 5cm de marge de chaque côté, ca ne risque pas de touché, ni côté distri, ni côté boîte.
      Le seul truc qui peut se produire (et encore, si la voiture est kilométrée), c'est des vibrations transversales à cause d'une usure prononcée des tripodes de cardans.
      Pas besoin donc de prendre une revue technique pour calculer X ou Y cotes: dans le pire des cas si ça a bougé quand même, il suffit de reposer aux anciennes marques.

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      • RAGAMOS
        Super Member
        • février 2013
        • 446

        #4
        merci de nous le dire, je retiens l'astuce

        Commentaire

        • bking29
          Junior Member
          • janvier 2013
          • 96

          #5
          prochain coup j'essais ça merci

          Commentaire

          • redji59
            Junior Member
            • février 2019
            • 45

            #6
            bien joué bon a savoir si un jour je doit en faire une, j'ai deja fait un 807 sans depose de boite complete qui nécessite beaucoup de boulot juste un peut a l'etroit pour demonté le bi-masse et centré l'embrayage mais j'ai pas a me plaindre au temps gagné derriere

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