Dilemme pour changer des disques de frein

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • NekBaal
    Compte inactif
    • septembre 2014
    • 10

    Dilemme pour changer des disques de frein

    Bonjour,
    j'ai besoin de votre avis et de vos conseils pour un problème qui me titille depuis quelques jours.
    On m'a confié une Clio IV dont le problème était un bruit présent systématiquement à chaque freinage, je jette un oeil sur plaquettes et disques ===> verdict : disques et plaquettes usées +++.....sur Clio à 25000 Kms????!!!!!Vive renault....bref

    Le problème est que ce véhicule est tellement récent que les pièces détachées nécessaires à la réparation ne sont pas simples à trouver, bien sur sauf chez renault mais 230 euros pour disques et plaquettes, non merci!
    j'ai finalement réussi à trouver les plaquettes.
    Par contre pour les disques, c'est la misère. Même avec la référence renault, les sites et magasin de pièces auto n'ont pas de référencement ou de stock...
    En me baladant sur l'infotech, j'ai réussi à trouver une autre référence qui me renvoie vers des disques beaucoup plus disponibles mais la clio IV n’apparaît jamais dans la liste des véhicules affectés malgré que toutes les dimensions semblent correspondre.

    D'un autre côté j'ai également trouvé des disques encore plus disponibles (chez ferodo ou brembo dans des centres genre norauto), les dimensions sont similaires sauf le diamètre (260 mm), ceux de la clio font 258 mm.


    Au final, j'ai deux options:
    - commander sur le net grâce à la deuxième référence renault qui est prévue pour une variante de clio IV dont je ne suis pas certain qui concerne la mienne mais dont les dimensions sont similaires.
    - acheter dans un centre auto des disques de 260 mm au lieu de 258 mm

    C'est plus simple de faire un retour de produit dans un centre auto mais faut-il tout de même que je prenne le risque....

    merci d'avance

    - - - Mis à jour - - -

    Autre question : disque ventilé par l'intérieur ou extérieur? c'est important de respecter l'orientation de la ventilation?
  • deviljoe
    Junior Member
    • octobre 2014
    • 31

    #2
    Le soucis d'un diamètre qui ne colle pas exactement à l'origine c'est que tu vas user soit tes disques ou tes plaquettes de manière non uniforme . Mieux vaut d'ailleurs ce soit le disque, ça s'ébavure toujours tandis que si tu as une partie de tes plaquettes qui ne s'use pas ça va plus freiner au bout d'un moment (la partie non usée de la plaquette va venir pincer au dessus du disque ) . Donc passer à des disques de deux mm supérieur, pourquoi pas si y'a pas de soucis de passage au niveau de l'étrier mais mieux rester dans une config stock (à ce sujet évite TRW très bruyant comme ensemble de freinage) .

    pour ce qui est de la ventilation, faut voir comment est foutu le passage de roue, l'étrier et les jantes . Il faut optimiser le passage de l'air pour qu'il refroidisse un max l'ensemble de freinage et qu'il évacue le plus possible les poussières de freinage . Si tu as des jantes qui ont tendance à être pleine avec très d'aération, privilégie l'intérieur .

    Commentaire

    • serontb
      New Member
      • septembre 2014
      • 13

      #3
      Bonjour,

      Disques et plaquetes en 25000 km , soit il y a un defaut de fabrication, soit une conduite tres particuliere! Bref....

      Sinon un disque 2 mm plus grand en diam ça doit pas poser de probleme. Îl y a certainement largement plus de 1 mm de jeux entre disque et etrier. Je m'assurerais surtout que TOUTES les autres caracteristîques du disque sont ôk de la même manière.

      Mais pour finir ce que je ferais c'est que j'irais pas ergoter pour le prix des disques chez Renault sur un vehicule comme ça !!

      Bernard

      Commentaire

      • Diabolo1
        Member
        • mars 2013
        • 121

        #4
        Bjr,

        Si les disques de 260 mm sont identiques à ceux de 258 mm, pour moi il n'y a aucun problème pour les installer.
        La seule différence sera que tu auras à la périphérie des disques de 260 mm une bordure plus large de 1mm, ce qui ne gêne en rien si ces disques passent sans problème dans les étriers.

        Diabolo1

        Commentaire

        • bgsmke
          Compte inactif
          • décembre 2014
          • 6

          #5
          Bonjour,
          l'usure des plaquettes et des disques sont anormal comme dis précédemment, a ta place j'irai a Renault leur demander une participation commercial pour les disques.

          Commentaire

          • diagres
            New Member
            • janvier 2015
            • 12

            #6
            Très difficile de faire valoir un geste commercial sur des pièces d'usure comme les plaquettes et disques de frein.
            Cela dépend tellement de la conduite du conducteur et à mon avis seul un voile ou un défaut mécanique des disques pourrait faire espérer une participation.

            L'épaisseur des disques est-elle la même sur les deux et est-elle en dessous de la côte mini ?
            Les pistons d'étriers bougent-ils correctement ?

            Pour finir, 230 euros ne me semblent pas spécialement élevés pour un ensemble disques/plaquettes.
            Pense avant tout à la sécurité de la personne qui conduit ce véhicule.

            Commentaire

            • Diabolo1
              Member
              • mars 2013
              • 121

              #7
              Je ne pense pas que Renault ait fait fabriquer des disques spécialement pour la Clio IV, mais il a du choisir dans sa banque de données une référence existante, qu'il a, certes, renommée pour la nouvelle Clio.

              Diabolo1

              Commentaire

              Chargement...