bougies préchauff sur c4 picasso 1.6 HDI BMP6

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  • Jbj40
    Junior Member
    • mars 2013
    • 45

    bougies préchauff sur c4 picasso 1.6 HDI BMP6

    Salut. Après un défaut récurrent P1351 (relais alimenté bougies non alimentés), il a fallu agir....

    Alors après avoir commandé les pièces (bougies préchauff Béru), j'ai attaqué le démontage aujourd'hui. Il faut désosser bcp de choses après l'accès est correct. Après test (avec un fil relié au + de la batterie, on touche le bout et si étincelle, OK), 3 bougies HS sur les 4.
    après avoir arrosé de WD 40 et fait un peu chauffer le moteur, j'ai réussi à en sortir 2 facilement(les 2 côté gauche). Ce sont aussi des béru d'origine.
    Par contre les 2 autres sont dures : elles résistent même après déblocage. j'ai tenté sur presque 1 tour après déblocage, c'est dur et ça crisse (criiii)

    Du coup, j'ai re-arrosé de WD4 40 et je retenterai demain en faisant encore + chauffer le moteur

    Vous auriez des conseils pour faciliter le démontage?...parce que je suis un peu inquiet...

    merci et A+ : JB
  • TITI 51
    Junior Member
    • mai 2013
    • 65

    #2
    Salut, pour tes bougies il faut vraiment bien faire chauffer la moteur avant de commencer a desserer. Je procede comme ceci : je fais un maximum de place autour de la zone des bougies de préchauf, ensuite je fais chauffer le moteur au minimum 10 min voir plus à 3000 trm, ensuite je m'attaque au désserage , il faut y aller doucement, aprés ....
    Dans ton cas si tu a suffisament désserer la bougie pour que le dégripant puisse couler dans le puit ce serait bien pour toi,
    Bon courage pour la suite

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    • Jbj40
      Junior Member
      • mars 2013
      • 45

      #3
      Salut. remplacement terminé!

      pour les 2 dernières bougies, j'avais arrosé de WD 40 hier; Aujourd'hui, chauffe moteur puis désossage de la moitié de la voiture:d et j'attaque :

      ** avec un petit pinceau, imbiber de liquide de frein(très bon dégrippant très fluide)
      ** desserrage 1/2 tour puis on revisse 1 tour, puis on redévisse 1 tour 1/2, puis des rotations dans un sens puis l'autre
      ** arrosage de WD 40
      ** desserrage 1/2 tour puis resserrage 1 tour, redesserrage 1 tour 1/2 et des rotations
      ** imbiber liquide frein au pinceau
      .....etc jusqu'au bout

      les 2 bougies ont été dures presque jusqu'au bout....gros stress...j'ai failli abandonner et tout resserrer, je croyais que c'était foutu

      faut être très patient : j'ai mis presque 1h 1/2 par bougie!!(avec les pauses car vu l'endroit on a vite mal au dos, aux jambes...).

      Au final, les bougies sont couvertes d'une couche de calamine que les arrosages de dégrippant et liquide de frein ont ramolli. les diverses rotations ont permis d'enlever peu à peu cette épaisseur et au final ça sort.

      je suis à peu près sûr que dans bcp de garages, ils s'embêtent pas la vie : on désserre à sec et d'un coup....alors sûr que ça casse car l'épaisseur de calamine n'a pas le temps de ramollir et coince la bougie qui pète

      merci à tous les conseils qui m'ont été donnés

      A+ : JB

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      • Jbj40
        Junior Member
        • mars 2013
        • 45

        #4
        j'oublais : au remontage, petite couche de graisse cuivrée sur les filets pour le futur démontage!

        A+ : JB

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        • firmin8
          Junior Member
          • juillet 2013
          • 99

          #5
          Bien joué!!sinon comme je l'ai déjà dit sur un autre topic,essaye la prochaine fois a faire trempé avec du coca cola!!C'est vraiment très efficace!!

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          • ICARES62
            Junior Member
            • mars 2013
            • 72

            #6
            après un code P1351
            j'ai changer mes bougies le mois dernier sur 307 hdi 1.6 c’était le stress de pas les cassées dans la culasse
            démontage avec un miroir et démontage de l'avant du pare brise la galère sur ce dv6ated
            bilan 3 hs et faisceau qui fessait contact sur le bloc moteur
            après chauffe du moteur de 70 a 80 degrés ça c"est bien présenté ouf !!
            a froid c'est la casse assuré sur ce moteur

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            • Manu106
              Compte inactif
              • juillet 2013
              • 16

              #7
              Envoyé par Jbj40
              Salut. Après un défaut récurrent P1351 (relais alimenté bougies non alimentés), il a fallu agir....

              Alors après avoir commandé les pièces (bougies préchauff Béru), j'ai attaqué le démontage aujourd'hui. Il faut désosser bcp de choses après l'accès est correct. Après test (avec un fil relié au + de la batterie, on touche le bout et si étincelle, OK), 3 bougies HS sur les 4.
              après avoir arrosé de WD 40 et fait un peu chauffer le moteur, j'ai réussi à en sortir 2 facilement(les 2 côté gauche). Ce sont aussi des béru d'origine.
              Par contre les 2 autres sont dures : elles résistent même après déblocage. j'ai tenté sur presque 1 tour après déblocage, c'est dur et ça crisse (criiii)

              Du coup, j'ai re-arrosé de WD4 40 et je retenterai demain en faisant encore + chauffer le moteur

              Vous auriez des conseils pour faciliter le démontage?...parce que je suis un peu inquiet...

              merci et A+ : JB

              Attention avec la méthode test en faisant des étincelles, sur les nouveaux 1600HDI, les bougies sont alimentées en 5V, si on teste en 12V, ben elles seront TOUTES claquées!!!

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              • Geri12
                Member
                • avril 2013
                • 239

                #8
                Cher Manu
                Vous êtes certain que l'alimentation est 5V??? J'ai vu des systèmes préchaufage 12V et post-chaufage via résistance, donc avec tension réduite.

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                • Jbj40
                  Junior Member
                  • mars 2013
                  • 45

                  #9
                  Salut. Sur les bougies il y a marqué 11V...comme sur toutes les bougies de préchauffage que j'ai élu l'occasion de remplacer sur mes différentes voitures....

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                  • ICARES62
                    Junior Member
                    • mars 2013
                    • 72

                    #10
                    les bougies de préchauffage ça toujours étaient du 12 volts sur les voitures et
                    on les testent avec une alimentation stabilisée 12 v en les ayant enlevées du moteur

                    Commentaire

                    • Manu106
                      Compte inactif
                      • juillet 2013
                      • 16

                      #11
                      Sauf les nouvelles euro 5, on est en 5V chez Peugeot.

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                      • firmin8
                        Junior Member
                        • juillet 2013
                        • 99

                        #12
                        Envoyé par ICARES62
                        les bougies de préchauffage ça toujours étaient du 12 volts sur les voitures et
                        on les testent avec une alimentation stabilisée 12 v en les ayant enlevées du moteur
                        Bcp maintenant sont en 11v et le premier test a faire pour des bougies c'est de defaire la rampe d'alimentation et avec un fil relié au + batterie faire toucher les bougies de prechauf avec l'autre extremité mais en faisant bien attention de faire toucher qu'a l'endroit ou l'alimentation est relié habituellement.Si elles sont bonnes il y a étincelles si elles sont mortes pas d'etincelles !un cas ou la bougie peut être morte même s'il y a étincelle c'est dans le cas ou elle chaufferai a l'envers;elle commencerai de chauffer par la base au lieu de la pointe!

                        Pour info aussi de plus en plus de véhicule sont équipé en bougie 5 volts donc attention!!

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                        • TITI 51
                          Junior Member
                          • mai 2013
                          • 65

                          #13
                          Envoyé par Jbj40
                          Salut. remplacement terminé!

                          pour les 2 dernières bougies, j'avais arrosé de WD 40 hier; Aujourd'hui, chauffe moteur puis désossage de la moitié de la voiture:d et j'attaque :

                          ** avec un petit pinceau, imbiber de liquide de frein(très bon dégrippant très fluide)
                          ** desserrage 1/2 tour puis on revisse 1 tour, puis on redévisse 1 tour 1/2, puis des rotations dans un sens puis l'autre
                          ** arrosage de WD 40
                          ** desserrage 1/2 tour puis resserrage 1 tour, redesserrage 1 tour 1/2 et des rotations
                          ** imbiber liquide frein au pinceau
                          .....etc jusqu'au bout

                          les 2 bougies ont été dures presque jusqu'au bout....gros stress...j'ai failli abandonner et tout resserrer, je croyais que c'était foutu

                          faut être très patient : j'ai mis presque 1h 1/2 par bougie!!(avec les pauses car vu l'endroit on a vite mal au dos, aux jambes...).

                          Au final, les bougies sont couvertes d'une couche de calamine que les arrosages de dégrippant et liquide de frein ont ramolli. les diverses rotations ont permis d'enlever peu à peu cette épaisseur et au final ça sort.

                          je suis à peu près sûr que dans bcp de garages, ils s'embêtent pas la vie : on désserre à sec et d'un coup....alors sûr que ça casse car l'épaisseur de calamine n'a pas le temps de ramollir et coince la bougie qui pète

                          merci à tous les conseils qui m'ont été donnés

                          A+ : JB
                          Content que tu ai pu extraire tes bougies.
                          Dans la concession ou je travaille, on prend le temps de préparer les vehicules , de bien les faire chauffer, et dans la majorité des cas cela se passe bien.
                          A+ TITI

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                          • Jbj40
                            Junior Member
                            • mars 2013
                            • 45

                            #14
                            Salut. petit retour après environ 800 km depuis l'intervention de remplacement des bougies . petit diag aujourd'hui : Plus de défaut P1351 ni P1457. Pour le second, c'était mon capteur de pression différentielle de FAP qui avait pris l'humidité, je l'avais séché plusieurs fois .L'intervalle entre les régénérations du FAP était à environ 230 km avant changement des bougies.....et là j'ai fait plus de 400 km depuis la dernière régénération! les régé seraient elles plus efficaces avec les bougies de préchauff?

                            A+ : JB

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                            • coaxial
                              Junior Member
                              • juillet 2013
                              • 27

                              #15
                              pour des bougis grippées mettre du liquide de freins au lieu des dégrippants , ça fonctionne plutôt bien

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