mesurer la tension d'une courroie

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  • fabien06220
    Junior Member
    • avril 2013
    • 67

    mesurer la tension d'une courroie

    bonjour
    voila je suis à la recherche depuis un petit moment d'un outils pour mesurer la tension d'une courroie. voile ce que j'ai pu trouver. Une petite application qui permet de mesurer la tension grâce à son iphone.... tension2go Mesurer la pré-tension d?une courroie : une nouvelle application de ContiTech ? ContiTech AG fait par continental.
    pour les voiture Renault l'unité de tension est donnée en SEEM j'ai trouvé sur le net un petit tableau qui permet de convertir cette unité de mesure en Hertz.
    je ne sais pas quoi pensé de cette petite application mais au vue des sujet que j'ai lu il n'y a aucune raison que cela ne marche pas.
    je vous joint également une petite notice de l'outil Facom dans lequel il y a un numéro à appeler pour vérifier le fonctionnement de l'appareil, il se trouve que ce numéro est le même que celui donné par Renault dans dialogys...
    il existe également une deuxième application qui permet d'accorder un instrument qui permet de faire la même chose n-track tuner.

    je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser cette application mais cela ne devrait pas tarder... j'aimerai justement avoir vos avis. sachant que je devrait faire une courroie sur un K7M.


    en espèrent que ce sujet servira à d'autre.
    Fichiers attachés
  • fabien06220
    Junior Member
    • avril 2013
    • 67

    #2
    voila un autre document pour Peugeot, philippe.boursin.perso.sfr.fr/res/courrops.xls

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    • kiki41300
      Super Member
      • février 2013
      • 701

      #3
      intéressant , j'avais déja vaguement entendu parler de cette méthode pour vérifier la tension par apport au bruit que la courroie dégage ,
      il me semble que l'on peu le faire aussi avec un programme informatique , un micro ,et la carte son d'un ordinateur..............

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      • iadeo
        Compte inactif
        • août 2014
        • 3

        #4
        Bonjour, utilisez vous cette méthode?

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        • fendlabrise
          Junior Member
          • août 2014
          • 96

          #5
          J'ai téléchargé l'apli. C'est un peu contraignant quand même car il faut entrer pas mal de paramètre concernant la courroie et ça ne fonctionne que pour leurs marques a priori.
          J'essaierais quand même dès que possible
          MERCI!

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          • elbucho
            Compte inactif
            • août 2014
            • 6

            #6
            Sinon, la partie la plus longue de la courroie ne doit pas vriller sur elle même de plus d'1/4 de tour

            Commentaire

            • Diabolo1
              Member
              • mars 2013
              • 121

              #7
              J'ai toujours tendu les courroies de distribution avec la méthode du 1/4 de tour, et je n'ai jamais eu de problème.

              Diabolo1

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              • serontb
                New Member
                • septembre 2014
                • 13

                #8
                Bonjour,

                La methode par mesure de la fréquence sonore de vibration de la courroie de distribution est celle préconisée par Renault pour les moteur récents (enfin, avant les dîstribs à chaine).

                Je l'ai mise en oeuvre avec un mîcro, un PC portable et le logiciel audacity, sans problème aucun.

                On fait vibrer la couroie, en la pinçant ou la heurtant (comme sur le shéma facom plus haut) et on enregistre le son. Ensuite il suffit de faire une transformée de Fourier avec audacity sur l'echantillon sonore pour avoir son spectre en frequence. Plusieurs mesures moyennées sont préférables.


                Le pic de fréquence la plus basse est la fréquence de resonance que l'on recherche. Cette fréquence est fonction de la tension de la courroie. Les manuels d 'atelier donnent la valeur à obtenir pour une tension correcte.

                Cela a très bien marché sur le 1.9 dci de mon trafic, 80000+ km ensuite sans soucis.

                Bernard

                Commentaire

                • firmin8
                  Junior Member
                  • juillet 2013
                  • 99

                  #9
                  +1 avec mes camarades de la methode du pas plus d'un quart de tour !!toujours comme ça et aucun soucis !!

                  Commentaire

                  • m3serge
                    Compte inactif
                    • octobre 2014
                    • 5

                    #10
                    Idem pour moi je procéde comme cela depuis pas mal d'année

                    Commentaire

                    • bouboutdu89
                      Junior Member
                      • juillet 2014
                      • 98

                      #11
                      sinon la bone vielle methode marche a chaque fois

                      Commentaire

                      • serontb
                        New Member
                        • septembre 2014
                        • 13

                        #12
                        Bonjour,
                        La question est pas tant de savoir si la méthode simple (1/4 de tour ...) marche ou pas, mais combien de temps/km on peut garantir que la couroie va tenir!
                        A moins de se louper gravement on est tranquille pour 50000 km, j'en conviens. Mais sur un DCI il faut assurer 120000 km, et sur certains HDI c'est meme 240000 km, pour être dans la "norme ".
                        Ça laisse quand même un bon paquet de km dans la zone rouge, a pas savoir si on va pas y laisser le moteur parce que la courroie casse ou saute une dent.
                        A mon sens cela justifie totalement de faire un peu plus d'effort que " le 1/4 de tour".

                        Bernard

                        Commentaire

                        • jerouleenpassatsansegr
                          Compte inactif
                          • septembre 2013
                          • 15

                          #13
                          méthode pour vos distributions/utilisation du logiciel Audacity

                          bonjour
                          j'ai du mal avec l'éditeur de texte ci-joint à lire svp
                          A+
                          Fichiers attachés

                          Commentaire

                          • uncleseb
                            Junior Member
                            • août 2012
                            • 29

                            #14
                            Bonsoir,
                            j'ai cet appareil il est fourni avec un gros livret avec les valeurs multimarques pour les distribution et courroies accessoires ainsi que des schémas.

                            Commentaire

                            • carleki
                              Junior Member
                              • décembre 2018
                              • 33

                              #15
                              Bonjour,
                              merci pour ces infos,

                              Donc, sur un Scenic 1.9 DCI, soit moteur F9Q, je dois avoir une fréquence d'environ 68 Hz d'après le tableau, mais dans la RTA ils disent 90Hz ? A quoi correspondent T1 et T2 ?
                              Dernière modification par carleki, 13 décembre 2018, 15h12. Motif: ajout valeur RTA

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