Swirl ne fonctionne pas 607 HDI 2.2 Phase 2

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  • Jean22
    Legendary Member

    • octobre 2012
    • 918

    Swirl ne fonctionne pas 607 HDI 2.2 Phase 2

    Bonsoir à tous,

    J'ai profité du beau temps pour continuer mes investigations.

    Le swirl ne fonctionne pas (je ne sais pas s'il a déjà fonctionné) il reste toujours en position haute.

    Voici ce que j'ai trouvé en voulant contrôler l'électrovanne!!

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Electrovanne Swirl 607 HDI 2.2.JPG 
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ID : 			322453 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Bille.jpg 
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ID : 			322454


    Le tuyau débrancher avec une jolie bille dans le tuyau du bas ! D'après la doc c'est bien l’électrovanne de swirl.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Alimentation Air 607.jpg 
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ID : 			322455

    J'ai la voiture depuis plus d'un an et j'ai voulu contrôler l’électrovanne suite à une erreur P0235 apparu depuis 3 semaines.

    Malgré le re branchement sans la bille toujours pas de mouvement de mon swirl pour info 44 Ohms aux bornes de l’électrovanne !

    Je cherche à comprendre 3 choses :

    - Pourquoi l'ancien proprio à mit cette bille ici ? Pensait-il condamner l'EGR ?
    - Pourquoi je n'ai jamais eu de message d'erreur OBD avant, au niveau de Diagbox pendant plus d'un an ??
    - Comment rétablir le fonctionnement normal de mon swirl (Pour info debimetre et capteur de sural neufs.)

    Merci pour vos réponses.
  • BILAUTO
    Member
    • décembre 2012
    • 171

    #2
    Salut,tes volet ne serait ils pas bloqué par la pâtes formé dans les conduit admission?fais deja un teste en aspiration pour voir si tes volet ne sont pas bloqué, ensuite controle tes durites.
    pour la bille, ton ancien proprio devait penser qu'il sagissait de l'egr.

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    • Jean22
      Legendary Member

      • octobre 2012
      • 918

      #3
      Je ne me suis pas trompé c'est bien l’électrovanne du swirl!?

      La voiture à toujours été entretenu chez Peugeot, l'ancien propriétaire l'avait en location / maintenance. Revendu à 200 000. (fin de contrat).
      De plus j'ai déjà vu cela sur un autre forum, donc j'ai quand même l'impression que cela n'est pas volontaire mais une pratique courante chez Peugeot ! Dans quel but !?

      Pour info, j'ai lavé l'intercooler qui été plein d'huile et j'ai aussi nettoyer les durites d’échange d'air.

      Je n'ai pas contrôlé les volets de swirl, mais à la main j'arrive bien à pousser le swirl pour le mettre en position basse.
      Que veux tu dire par tester en aspirant ?

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      • BILAUTO
        Member
        • décembre 2012
        • 171

        #4
        tu as une membrane 15 qui est aspiré et permet de fermer ou ouvrir les volet.utilise un tuyau branché sur la pompe à vide et branchele sur la membrane 15 et regarde si tes volet se deplace

        Commentaire

        • Jean22
          Legendary Member

          • octobre 2012
          • 918

          #5
          Bon j'avance :

          Avec un autre tuyau celui de l’électrovanne derrière le filtre à air j'arrive bien à faire bougé le swirl.

          Avant de changer l’électrovanne de commande du swirl je voudrais quand même vérifier le câblage de l'ensemble.

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Nom : 		1628CH.jpg 
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          1/ Vers petit filtre à l'air libre
          2/ Vers la capsule de swirl ?
          3/ Pompe à vide ?

          Qui peut confirmer ?

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          • damdam
            Junior Member
            • décembre 2013
            • 35

            #6
            je me rapelle plus mais de toute façon débranche le 3 et met ton doigt dessus moteur en route , il doit aspirer ( le tuyau )

            si ce n'est pas l'un c'est l'autre

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            • bonois2342
              Junior Member
              • mai 2013
              • 40

              #7
              bonjour
              pour controlé le swirl en aspire sur le tuyeaux qui va au swirl le 3 et la en le vois bougé sinon a changé
              pour test le swirl il fonctionne juste en metant le contact
              pour le branchement le 3 va vers le swirl le 2 va vers le petit ( reservoire decompression )de la pompe a vide (a bien controlé aussi)

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              • Jean22
                Legendary Member

                • octobre 2012
                • 918

                #8
                Envoyé par bonois2342
                bonjour
                pour controlé le swirl en aspire sur le tuyeaux qui va au swirl le 3 et la en le vois bougé sinon a changé
                pour test le swirl il fonctionne juste en metant le contact
                pour le branchement le 3 va vers le swirl le 2 va vers le petit ( reservoire decompression )de la pompe a vide (a bien controlé aussi)
                Bonsoir, tu es sûr de toi ?

                Mes branchements sont comme décrit ci dessous, et le swirl semble bouger correctement.

                1/ Vers petit filtre à l'air libre
                2/ Vers la capsule de swirl (Diaphragme)
                3/ Depuis Pompe à vide

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                • Jean22
                  Legendary Member

                  • octobre 2012
                  • 918

                  #9
                  Je confirme mes branchements le swirl fonctionne de nouveau.

                  Commentaire

                  • Jean22
                    Legendary Member

                    • octobre 2012
                    • 918

                    #10
                    VII - ELECTROVANNE DE COMMANDE DU "SWIRL" (1264)



                    A - ROLE
                    L’électrovanne de commande du »Swirl» commande le poumon de commande du "Swirl".


                    B - DESCRIPTION
                    L’électrovanne de commande met en communication la pompe à vide et le poumon de commande du "Swirl".


                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Electrovanne Swirl 607 HDI 2.2.jpg 
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                    h - Entrée dépression de la réserve de vide
                    j - Entrée pression atmosphérique
                    k - Connecteur électrique
                    l - Sortie "utilisation"


                    La commande de l’électrovanne est de type RCO (Rapport Cyclique d’Ouverture) et gérée par une cartographie (calculateur d’injection).
                    L’électrovanne est soumise aux éléments suivants :
                    - pression atmosphérique,
                    - dépression fournie par la pompe à vide.


                    La pression fournie par l’électrovanne est comprise entre la pression atmosphérique et la dépression de la pompe à vide.

                    Attention : Le papillon de commande du "Swirl" est fermé lorsqu’il n’est pas commandé pneumatiquement.

                    Conditions permettant l’ouverture du papillon :
                    - régime moteur supérieur à 2100 tr/mn (à 80 C) (2500 tr/mn à 0 C),
                    - débit de carburant injecté supérieur à 40 mg/coup.


                    C - PARTICULARITES ELECTRIQUES
                    Commande : calculateur d’injection (masse).
                    Pleine alimentation (RCO maximum) = dépression maximale.
                    Pas d’alimentation (RCO minimum) = pas de dépression (pression atmosphérique).
                    Résistance à 25 C = 28 ohms.



                    D - IMPLANTATION
                    L’électrovanne de commande du »Swirl» est implantée sur le boîtier de sortie d’eau

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                    • dom63
                      New Member
                      • novembre 2013
                      • 14

                      #11
                      pratique courante de chez psa ou autre sur les 2.2 et 2.0 hdi pour condamné les volets ouvert du souvent a une plainte d'un client pour manque de puissance a causer des volet qui grippe du a toute la calamine causer par la vanne egr
                      moi a ta place je le laisserai comme il et monter
                      pour le code défaut c bien le capteur de sural mais vue qu'il et neuf sa viens pas de lui est ce que tu change la connectique en même temps que le capteur?

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                      • Jean22
                        Legendary Member

                        • octobre 2012
                        • 918

                        #12
                        Plus de défaut, maintenant que cela fonctionne je reste comme cela.
                        J'imagine que le faite de le faire travailler avec l'EGR OFF à décrasser l'ensemble.


                        Concernant son utilité, voici ce que j'ai trouvé :

                        VI - "SWIRL" VARIABLE
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                        a - Conduit d’admission court (forme hélicoïdale)
                        b - Conduit d’admission long (tangentiel)

                        L’utilisation du conduit d’admission court permet la formation d’un tourbillon maximum (mouvement de "Swirl").
                        L’admission d’air dans les conduits d’admission long est obtenue par l’ouverture des papillons de commande du "Swirl" (utilisé pour les hauts régimes).
                        L’utilisation des 2 conduits d’admission permet un remplissage maximum (le tourbillon est moindre).

                        Avantages du "Swirl" variable :
                        - optimisation de la combustion (mélange air/carburant),
                        - meilleur compromis performances/émissions polluantes.


                        Le "Swirl" variable permet la réduction des particules de carbone.

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