probleme démarrage à froid sur citroen Berlingo 2 L HDI de 2003

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  • rnico2b
    Junior Member
    • juillet 2013
    • 43

    probleme démarrage à froid sur citroen Berlingo 2 L HDI de 2003

    Bonsoir , j'ai un soucis de démarrage sur un citroen berlingo HdI de 2003, il es impossible de le démarré à froid ,après contrôle, j'ai constaté que mes bougies de préchauffage lorsque je mets le contact ne sont pas alimenté , mais lorsque le démarreur lance ,si je mets une lampe témoin ,elle s'allume , à force la batterie se décharge , et au niveau de tableau de bord le voyant de préchauffage ne s'allume pas , les fusibles sont bons ,est ce le boitier de préchauffage HS ou le neiman , quelqu'un pourrait m'éclairer ?

    cordialement Nico
  • Ludo307
    Super Member
    • janvier 2013
    • 265

    #2
    Salut
    Quelle T° ?
    Car vers les 5 degres ton boitier fait du post chauffage, tu trouve que le moteur a du mal a tourner ? (Comme une batterie HS)

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    • CED300482
      Junior Member
      • septembre 2013
      • 73

      #3
      Sur ce type de motorisation on arrivait à mettre des démarreur grand froid. Démarreur classe 6.a vérifier sur le démarreur si il es conforme. Si tu as l'impression que la batterie est faible lors du démarrage.

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      • mecano57
        Legendary Member

        • septembre 2012
        • 2604

        #4
        Bonjour

        branche un voltmètre sur la batterie et tu regarde a combien de volt tu chute au démarrage a froid si de 12 volts tu chute a 10 volts et bien la batterie et a changé autrement comme le véhicule et de 2003 avec un nombre de Km et un démarreur qui a fait de démarrage il et possible qu'il soit en fin de course

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        • CED300482
          Junior Member
          • septembre 2013
          • 73

          #5
          Oui c'est une bonne idée mais tu peux aussi mettre une batterie en parallèle et voir si ça démarre mieux. Si mieux batterie ou démarreur. Tension batterie ne dois pas chuter en dessous de 9,6 v sous action démarreur. Sinon batterie hs.

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          • BOULE27
            Junior Member
            • septembre 2013
            • 20

            #6
            Salut, laisse tomber du côté des bougies, il faut faire un diag pour en savoir plus , peut-être un capteur PMH ou d'arbre a came? "Impossible de démarrer a froid" donc elle démarre au bout d'un moment?

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            • smartizzzz
              Junior Member
              • février 2014
              • 91

              #7
              Comme dit plus haut.

              Sauf par temps extrêmement froid, pas ou peu de préchauffage.

              Vois déjà si ta batterie est bonne. Si les tests, cité plus haut, montre que la batterie est ok, voir le démarreur.
              Contrôler la vitesse moteur sur l’impulsion démarreur en regardant les RPM en mesure paramètre dans le calculateur moteur en débranchant injecteur ou capteur PMH pour ne pas que ça démarre
              puis en actionnant le démarreur (ça doit tourner a environ 200, 250 tr/min il me semble) si t'est trop bas, ça démarre mal.

              Si c'est pas ça, peu être un problème sur le circuit basse ou haute pression GO.
              Pompe immergé faible, filtre GO colmaté, fuite sur le circuit pour la parti BP
              Capteur HP GO qui donne un mauvais signal au calculateur. Injecteur ou pompe faible qui fait que la pression dans le circuit haut pression gazole
              monte trop lentement et du coup ça démarre mal.
              Idem, ça se contrôle en mesure paramètre. Il faut que la pression HP GO monte rapidement à 300bars sous l'impulsion démarreur.
              Si elle traîne a monter a cette pression, normal qu'elle démarre mal et il faut trouver pourquoi.

              Voilà déjà...

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              • rnico2b
                Junior Member
                • juillet 2013
                • 43

                #8
                bonsoir ,

                j' habite en corse ,donc je penses que la température ne rentre pas en compte , il fait rarement en dessous de 5°, pour la batterie , c vrai qu'elle me semble petite pour un diesel, je vais essayer avec une batterie en parallèle ou avec un booster, par contre pourquoi ,je n'ai pas de voyant de préchauffage au tableau de bord , moi je pensais au boitier de préchauffage en court circuit , mais je vais suivre la piste de la batterie , ce qui me chagrine c'est que à chaud ,il démarre au quart de tour .

                cordialement

                nico

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                • smartizzzz
                  Junior Member
                  • février 2014
                  • 91

                  #9
                  Si il ne fait pas assez froid, le voyant ne s'allume pas. C'est normale

                  Normalement la batterie sur se genre d'auto doit être une 5600.TJ (60Ah, 640A)
                  Si la tienne est en dessous de ces valeurs, commence par la changer.

                  Commentaire

                  • rnico2b
                    Junior Member
                    • juillet 2013
                    • 43

                    #10
                    Bonsoir,

                    exact la batterie batterie monté dessus 62 AH 510 A EN
                    en accouplant avec une autre ,la voiture démarre , mais le voyant de préchauffage ne s'allume pas

                    Commentaire

                    • Nico34540
                      New Member
                      • mars 2014
                      • 17

                      #11
                      Salut j'ai entendu dire que sur les HDI berlingo il y a des soucis de soupapes qui s'encrasse et qui justement fait un mauvais démarrage à froid et un bon démarrage à chaud

                      Commentaire

                      • smartizzzz
                        Junior Member
                        • février 2014
                        • 91

                        #12
                        Si les température ne sont pas négative, voir bien en dessous de zero, le voyant de chauffe ne s'allumera jamais

                        Commentaire

                        • aston
                          Super Member
                          • février 2014
                          • 271

                          #13
                          je renvoie cette réponse car je suis nouveau j'ai eu des problèmes avec les envoie sur les forums , cette réponse vas servir pour les autres membres.

                          Oui c' est le démarreur qui tourne faiblement (le régime est inférieur à 350T/mn et le calculateur ne donne pas le top d' injection.> Problème connu < si elle ne démarre pas pousse la dans une décente mais la 2 et le moteur démarre
                          Il faut mettre un démarreur type classe 5 minimum . Pour les bougie de préch. elles ne fonctionnent que vers -6° donc les vérifier avant l'hiver
                          Tous les moteurs PSA avant euro5 , les bougies de préf. servent au démarrage à froid ( -6° )
                          Quand tu vas changer le dem. , pense à nettoyer les cosses de masse >moteur -caisse< >caisse - batterie<

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