vilbrequin 1.9 dci

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • cotech59
    Member
    • mars 2013
    • 113

    vilbrequin 1.9 dci

    bonjour a tous je voudrais savoir si une personne du forum aurais deja effectuer cette modif mettre un vilbrequin de 1.9 dti sur un 1.9 dci car vilbrequin 1.9 dci est quasiment introuvable en occase en verifiant a lors actuelle sur dialogys pour un dti ou un dci la reference est la meme donc je me suis die quand prenant le vilbrequin d un bloc dti sa devrait aller apres demontage les 2 vilo sont different au niveau des contrepoids et il y 900 grammes de difference entre les 2 je me pose une question pourquoi peut on enlever 900 g au dti vue quil ne reste 1 seule reference pour les 2 alors peut on prendre le dti pour le dci merci pour vos reponse
    Fichiers attachés
  • flolamenace
    New Member
    • juin 2013
    • 16

    #2
    salut
    poids différent moi je n'aurai pas tenter ma chance !!
    j'ai déjà effectué cette modif mais avec vilbrequin 1.9dci ancienne génération (scenic 1 phase 2) ils était bien identique
    fait le passer en 2eme cote avec les coussinet qui vont avec c'est moins chiant pour toi
    bon courage

    Commentaire

    • kiki41300
      Super Member
      • février 2013
      • 701

      #3
      Salut , ton projet est ambitieux mais possible je pense :


      Mesure le diamètre et la largeur des paliers des 2 vilo et compares les ,
      Idem au niveau des bielles.
      si tu es dans les memes valeurs il n'y aura pas de problème ,

      il faudra mettre les paliers de dti sur le dci ,
      les coussinet de bielles également .

      Le vilo du dti est plus lourd ,
      c'est du au fait de l'injection , l'un est moyenne pression (dti) et l'autre haute pression (dci) , ceci explique cela......

      Donc si sa passe au niveau des paliers , le vilo aura un peu plus d'inertie , mais cela ne devrait pas affecter le fonctionnement du moteur........
      Je pense que le moulin pourrait tourner un peu plus facilement meme ......(logiquement)


      Projet très interessant en tout cas ,
      tiens nous informer de la suite des évènements.......c'est très interessant....

      Cordialement.

      Commentaire

      • cotech59
        Member
        • mars 2013
        • 113

        #4
        oui c ce que je me disai car tout est pareil sur le dti les bielle sont identique secable au dci les coussinet de palier idem et bielle idem pompe a huile pareille et en 2 eme monte sur les dti il ne reste 1 seule reference de vilbrequin du dci donc idem pour les 2 moteur mais la la qestion des 900 gramme supplementaire d ici un mois ou 2 le montage devrais etre effectuer je tiendrais au courant merci pour vos reponse

        Commentaire

        • kiki41300
          Super Member
          • février 2013
          • 701

          #5
          Sa devrait le faire ,
          mais au fait , pourquoi souhaite tu changer tu le vilo du dci, il est voilé ? Car sur la photo le vilo du dci n' a pas l'air en mauvaise état........

          Commentaire

          • cotech59
            Member
            • mars 2013
            • 113

            #6
            j ai la grande chance d avoir un f9q 812 de 2005 donc coussinet hs vilo marquer mais si ct le seul probleme de ce moteur turbo pompe a huile ressort de soupapes probleme disparue a partir de l apparition du 1.9 130 cv pompe a huile differente et turbo refroidie par eau de 2001 a 2007 que se soit un 1.5 dci un 1.9 dci ou un 2.2 dci les coussinet on un probleme de matiere meme le 2.0 dci n est pas epargner de 2007 a 2011 sur certaine serie de moteur et comme en casse les moteur sont hors de prix entre 1200 et 1400 euros et sur un site d annonces bien connue il y en a pour 700 a 900 euros sans garantie etant du metier je prefere passer du temps mais le refaire par contre il y a penurie de vilbrequin d ou mon idee du vilbrequin de dti car a la base les 2 moteur sont des f9q et toutes les references sont pareil sauf piston et carter d huile et en apres vente pour les 2 moteur il ne reste q une reference la meme 8200037836 pour les 2 moteur

            Commentaire

            • acg4363
              Junior Member
              • avril 2013
              • 63

              #7
              Bonsoir,
              Je crois qu'il faut trouver des solutions et imaginer un autre montage est tout à fait respectable et j'espère que le changement de vilebrequin va te donner satisfaction.Malgré tout je ne suis pas sûr à 100% mais je crains un petit problème d'équilibrage de l'ensemble vilebrequin bielle.Les contrepoids des 2 vilebrequins
              ne sont pas identiques en poids,donc si tu montes la bielle dci (le poids des bielles piston dci et dti est -il vraiment identique ?) .A savoir que le contre poids du vilebrequin compense le poids du maneton + le poids de la bielle en rotation + le poids de la bielle/piston en translation.Je sais bien que l'on à pas à faire à un moteur de compétition mais à voir .
              Bon courage à toi et de toute façon c'est en essayant que l'on progresse.

              Commentaire

              • did29
                Compte inactif
                • mars 2014
                • 3

                #8
                bonjour
                pour moi le vilebrequin est bon,mais le volant moteur est'il le meme,diamètre poids.
                le volant moteur est très importent pour l'èquilibrage.

                Commentaire

                • moi2015
                  Junior Member
                  • février 2013
                  • 56

                  #9
                  salut,moi a mon époque on monter des vilbrequins de diesel dans les gti (8 contrepoids) donc si les manetons et tourillons on les mêmes cotes tu peut le monter est garde le volant d origine
                  cordialement

                  Commentaire

                  • kiki41300
                    Super Member
                    • février 2013
                    • 701

                    #10
                    Envoyé par moi2015
                    salut,moi a mon époque on monter des vilbrequins de diesel dans les gti (8 contrepoids) donc si les manetons et tourillons on les mêmes cotes tu peut le monter est garde le volant d origine
                    cordialement
                    Salut , interessant .................
                    pour info , par curiosité ,
                    sa devais bien tourner le vilo de diesel sur gti ,
                    quels étaient les avantages précisement ?

                    Commentaire

                    • moi2015
                      Junior Member
                      • février 2013
                      • 56

                      #11
                      l avantage c est que c etait les meme que les 309 gti 16s donc difficile a trouver en plus c était un 8 contre poids au lieu de 4 donc moins de vibration dans le bloc
                      ce montage ce fessais en compétition voila

                      Commentaire

                      • cotech59
                        Member
                        • mars 2013
                        • 113

                        #12
                        la question que je me pose toujours pourquoi renault accorde le remplacement du vilbrequin du moteur dti par le meme que le dci donc plus leger sans autre changement de pieces pour le volant moteur sur dti volant classique et sur dci double volant amortisseur donc pas le meme modele mais les fixation sont pareille et sur les 2 vilo il y a l emplacement pour le roulement de guidage d arbre de boite et apparament il y aurai des preparateur qui aurait pris des vilbrequin de j8s moteur de renault 21 diesel pour mettre sur r 21 2l turbo

                        Commentaire

                        • moi2015
                          Junior Member
                          • février 2013
                          • 56

                          #13
                          en ce qui concerne le vilo je pense que c est a la fonderie c est pour cela qu il y a une différence car Renault ne vas pas faire un vilebrequin différent juste pour une évolution moteur (limiter les couts de fabrication).pour le vilo de 21 attention car un diesiel 2.1l et 21 turbo 1,995l pas la même course (bielles ,bloc plus haut)

                          Commentaire

                          • cotech59
                            Member
                            • mars 2013
                            • 113

                            #14
                            bonjour a tous je revien vers vous donc j ai effectuer le montage et tout marche a merveille le moteur a un tres bon ralentit et les correction injecteur sont nikel pas de voyant donc montage realiser est possible Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		100_2130.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		1,17 Mo 
ID : 			307952Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		100_2153.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		1,18 Mo 
ID : 			307953

                            Commentaire

                            • moi2015
                              Junior Member
                              • février 2013
                              • 56

                              #15
                              nickel,content pour toi

                              Commentaire

                              Chargement...