307 1.6 hdi qui cale et fume

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  • delsol45
    Junior Member
    • juillet 2013
    • 20

    307 1.6 hdi qui cale et fume

    Bonjour à tous,
    j'ai un souci sur une 307 1.6 hdi 90 de 2006. Le moteur démarre, le ralenti est de plus en plus bas et le moteur finit par caler au bout d'une dizaine de seconde, elle fume beaucoup également. Ça ressemble à un manque de gazole.

    Filtre a gazole remplacé
    Pas de défaut sur multidiag
    La pression rail mesurée suit la consigne pression.

    Quelqu'un aurait t il une idée?

    Merci d'avance
  • firmin8
    Junior Member
    • juillet 2013
    • 99

    #2
    tu as contrôlé ta Pompe de gavage?

    Commentaire

    • maxime
      Legendary Member

      • septembre 2012
      • 2119

      #3
      Envoyé par firmin8
      tu as contrôlé ta Pompe de gavage?
      Il n'y a pas de pompe de gavage sur ce modèle ?
      Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

      Commentaire

      • kiki41300
        Super Member
        • février 2013
        • 701

        #4
        Salut , regarde l'etat de l'admission d'air , vanne egr , esce encrassé ???
        si oui nettoi correctement l'egr et toute l'admission d'air.........

        Commentaire

        • Calagan
          Super Member
          • mai 2013
          • 259

          #5
          Salut,

          Vérifie si il n'y a pas une prise d'air sur le circuit de GO.

          Commentaire

          • delsol45
            Junior Member
            • juillet 2013
            • 20

            #6
            Il n'y a pas de pompe de gavage. Il y a une poire d'amorçage au dessus du couvre culbuteur. Pour ce qui est de la prise d'air, c'est peu probalble car poire dure et redémarre après avoir calé.
            Pour le circuit d'admission j'ai pas eu le courage de le déposer pour l'instant car très mal placé sur ces véhicules. Je me demande de plus en plus si cela ne proviendrait pas du catalyseur bouché, j'ai remarqué un dépôt noir sur le sol derrière l’échappement alors qu'elle a tourné uniquement au ralenti pendant disons 2 minute tout au plus. Peut t on le diagnostiquer sans démontage? J'ai oublié de préciser qu'au départ les premiers symptômes étaient un manque de puissance à l'accélération.

            En tout cas merci pour vos réponse.

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            • firmin8
              Junior Member
              • juillet 2013
              • 99

              #7
              Bon pour tes symptômes ton catalyseur peut être effectivement la cause mais dans ce cas quand tu démarre il ne doit pas y avoir grand chose qui sort a l'échappement ..pour en être sur défaire l’échappement en sortie de pipe d’échappement et pousser le tuyau de sortie afin que les gaz d’échappement sortent directement sans passer par le cata..

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              • phil29
                Junior Member
                • avril 2014
                • 43

                #8
                bonjour delsol45
                le mieux est de faire un diag ça évite de tout démonter.
                cela permettrais de controler les capteurs pmh et acc de ton moteur.
                bon courage.

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                • vega77
                  Member
                  • avril 2014
                  • 139

                  #9
                  bonjour delsol45
                  comme tu le dit effectivement il n'y a pas de pompe de gavage sur les 1,6 hdi
                  quand tu met en route, a ton afficheur y a il un message defaut antipolution, ou niveau min additif atteint
                  si ton vehicule a un fap
                  autrement ton symptome laisse fortement penser a un problème de vanne EGR qui reste bloqué ouverte ce qui fait
                  que ton moteur est toujours en recyclage de gaz d'échappement qui normalement doit ètre en fonction uniquement
                  à patir d' une certaine température moteur
                  mais comme dit phil29 effectu un bon diag si possible avec diagbox
                  Dernière modification par vega77, 01 mai 2014, 12h21. Motif: complément

                  Commentaire

                  • vega77
                    Member
                    • avril 2014
                    • 139

                    #10
                    si ta voiture polu vraiment beaucoup c'est là que tu risque de colmater ton catalyseur
                    pour ce qui est de déboiter ton échappemen direct en sortie du moteur ce n'est pas très faisable
                    dejà c'est dificile d'acces et en plus tes gaz d'échappement seront très mal dirigés à moin que tu trouve
                    un moyen de les dévier

                    Commentaire

                    • aldrik
                      Super Member
                      • février 2013
                      • 387

                      #11
                      bonsoir
                      essaie la sonde de pression atmosphérique nettoie la, mais sa ressemble catalyseur bouche

                      Commentaire

                      • delsol45
                        Junior Member
                        • juillet 2013
                        • 20

                        #12
                        Pour le pmh et le capteur acc je pense pas que ça vienne de là étant donné que le regime moteur a l'air de correspondre sur multidiag est la synchro avec l'acc apparait correcte a l'ordi quand le moteur tourne. J'ai un ami qui doit passer avec diagbox. Effectivement peut être la vanne egr ou catalyseur comaté (c'est une version sans fap). J'ai remarqué également de la suie sur les injecteur 3 et 4 signe d'un ou deux pare feu défaillant je crois savoir que ça entraine pas mal de pollution au niveau moteur.
                        Pour résumer j’attends le diagbox avant de commencer le démontage.

                        Encore merci.

                        Commentaire

                        • vega77
                          Member
                          • avril 2014
                          • 139

                          #13
                          bonsoir delsol45
                          si présence de suie autour des injecteurs = beaucoup de bulot en perspective.
                          pas de joints pare feu sur ces types de moteur,juste un joint cuivre sous l'injecteur,
                          pièces à changer, 4 joints cuivre+ 4 joints de puits d'injecteurs+ 4 protecteurs+ possible faisceau tuyaux retour injecteurs
                          si abimé au démontage+ prévoir joint couvre culasse si fuite d' huile ( plus facile pour le démontage des injecteurs )
                          en principe après un travail comme ça il faut prévoir une vidange+ filtre à huile mnimum.
                          Si on suis à la lettre les données de chez PSA il faudrais en plus démonter le carter d'huile pour controler que la répine de pompe à
                          huile ne soit pas colmatée+ controler que le tube de graissage de turbo ne soit pas bouché et par la méme occasion supprimer le
                          petit filtre se trouvant dans la vis de fixation de celui ci ( recommandé par PSA ),si il y est encore.
                          Pour la dépose des injecteurs, ceux qui ont de la calamine autour risque d'ètre très difficil a extraire, je te conseil de
                          démarrer ton moteur et de désserrer les écroux de fixation, injecteur par injecteur pour voir ceux qui sont récalcitrant,
                          tu doit voir sortir de la fumée sous les injecteurs,celui que tu vois fumer tu le ressere et tu passe au suivant, ceux qui ne fument pas
                          sont collés par la calamine,pour ceux là tu devras fair chauffer ton moteur jusqu à ce qu'ils se décollent et se mettent à fumer,tu peu
                          utiliser pour aider un décalaminant type SOS2 de chez KENT ,très bon produit pour ce travail,à ce moment là tu doit te dépècher de sortir
                          les injecteurs avant que ça ne refroidisse sinon ils se recollent.tout cela dans la plus grande propreté possible.
                          Je pense que le mieu serai que tu te façe aider par quelqun qui connait bien car c'est assez compliqué

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                          • phil29
                            Junior Member
                            • avril 2014
                            • 43

                            #14
                            bonjour
                            pour moi le problème vient pas des injecteurs, même 1 ou 2 fuite le moteur démarre sans problème.
                            contrôle de fuite des injecteurs par les retours ,pour commencer serais mieux .

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                            • vega77
                              Member
                              • avril 2014
                              • 139

                              #15
                              Bonsoir delsol45
                              phil29 a raison le problème ne vient probablement pas des fuites aux joints d'injecteurs
                              mais ce sera une réparation à prévoir.Maintenant attendons de voir le résultat du control
                              avec DIAGBOX,voir si défauts il y a et quels remèdes apporter

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