bonsoir , cela peut paraître idiot mais est-tu sur du carburant? ton dernier passage à la station date de quand? car j'ai déjà vu plusieurs fois des mécano chercher et chercher encore pour une simple erreur de carburant ou un carburant de très mauvaise qualité(moi y compris) . Une piste à méditer a+
307 1.6 hdi qui cale et fume
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Mon pote est passé, en fait il a pp2000. Mais il a rien trouvé. j'ai donc démonté le vanne egr, rien d'anormal: pas d'encrassement, pas en position ouverte répond bien via la commande actuateur sur multidiag. J'ai déposé le cata j'ai démarré : toujours pareil avec énormément de fumé noire à la sortie du turbo ce qui je pense est signe de trop de gazole ou pas assez d'air. Je sais plus trop de quel coté chercher. Les corrections de débit d'injecteur paressent bonne à l'ordi. Je vais peut être mesurer le débit de retour mais j'y crois pas trop. Je pencherais plus pour un manque d'air.
Au passage j'en profite pour signaler que la dépose de la vanne egr et du cata est assez aisée contrairement à ce que je pensais. Prévoir 1h pour chaque opération dépose repose.Commentaire
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bonsoir delsol45
pour moi un problème de prise d'air serais dans un tuyau plastique,mais je n'ai jamais changer sur un 1600,1400 oui.
contrôle tes retour c'est la meilleur solution; pour les tuyaux plastiques je parle des tuyaux de gaz oïl.
pour info la voiture démarre normalement ou pas?Commentaire
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Bonsoir. delsol45
Vu que tu parle d'un manque d'air, je vient de penser à qelque chose
ton doseur d'air fonctionne t'il correctement, en rentrant dans test actionneurs
y a t'il la possibilité de le tester, si oui, débranche les gros manchons qui sortent
de l'échangeur air air et regarde si les volets fonctionnent normalement c'est a dire
si ils s'ouvrent et se ferment normalement
autrement avant que tu ais ces problèmes ya t'il eu une quelconque intervention sur ton véhicule.
Parfois quand nous démontons certains tubes nous mettons des chiffons pour éviter qu'il n'y ait des
saletés qui rentre dans le moteur et il arrive qu'on oubli de les retirer
ça n'empèche pas de contoler quand mème tes retours d'injecteursCommentaire
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J'ai fini par trouvé la panne.
Mauvaise étanchéité des soupapes d'admission. J'ai déconnecté le tube de recyclage et la durit de sural a l'entré du collecteur admission pour avoir l'admission libre et ainsi supprimer tous les système turbo egr doseur échangeur etc.. J'ai démarré le moteur, en mettant ma main devant le collecteur ça faisait comme un échappement et un bruit d'échappement libre. Résultat perte de compression et présence de gaz brulé dans l'admission, d’où l'étouffement du moteur.
Je précise que le calage de la distrib a été vérifié. J'ai remarqué la présence de gomme noire et collante dans le collecteur d'admission, cause ou conséquence?? Je ne sais pas.
Du coup pas mal de boulot en perspective
Pour répondre à véga77 il est possible de vérifier le fonctionnement du papillon doseur via la commande actuateur d'un outil de diagnostic (marchait bien dans mon cas).
Encore merci à tous.Commentaire
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Retour d’expérience
J'ai effectué la réparation du moteur, je vous détaille ce que j'ai fait, ça pourra peut-être en aider certain.
-Vidange du moteur : huile épaisse surement du aux joint d'injecteur défaillant.
-dépose du moteur + boite
-dépose de la culasse : énormément de suie dans l'admission, remplissage des lumières d'admission, le niveau ne bouge pas la culasse est étanche, pourtant elle ne l'était pas moteur tournant, j'en conclu que la panne provient des poussoirs qui sont bloqués en position ouverte et qui brident les soupapes. Je soupçonne la présence de calamine a l’intérieur du a la mauvaise huile.
-J'ai nettoyé les lumières d’admission en les remplissant de nettoyant pour pièces, laisser agir quelques heure puis dépose des soupapes passage au karcher. Idem pour le collecteur d'admission.
- j'ai déposé les arbre a came pour vérifier la chaine entre les 2 aac, j'ai bien fait elle avait commencé a entamer le couvre culasse.
-j'ai également déposé le carter d'huile pour vérifier l'état de la crépine, pas de colmatage, j'ai supprimé le tamis dans l'alimentation en huile du turbo.
-Au final j'ai remplacé le joint de culasse, la pochette de rodage, les 16 poussoirs, le kit chaine, le kit distrib, j'ai rodé les soupape changé leur joint remonter le moteur rempli d'huile remplacer les filtre huile air gazole. Le moteur a démarré et tourne maintenant parfaitement bienCommentaire
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J'avais oublié de le préciser mais une fois le moteur remonté j'ai d'abord mis de l'huile puis fait tourné le moteur pour que l'huile soit chaude, j'ai ajouté un nettoyant circuit d'huile, laissé tourner une demi heure. Puis vidange et remplissage d'huile deuxième remplacement du filtre a huile + additif huile anti usure.Commentaire
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Il s'agit d'une voiture vidangés tous les 10-15000km, je crois que c’était surtout dû aux fuites au niveau des joints en cuivre des injecteurs. Ces moteurs ont la particularité d'avoir les injecteurs qui passent à travers le couvre culasse donc le circuit d'huile, la suie générée par les fuites d'injecteurs se retrouve alors dans l'huile et la pollue. Par chance le turbo n'a pas été atteint.Commentaire
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sans doute, c'est vrai que c'est moteur comme le 1.4l d’ailleurs on cette particularité d'injecteur.
mais je reste formel aussi sur l'emploi d'une mauvaise huile qui peut y jouer. Bien des garage utilise de la 5w30 dans ces diesel, le soucis c'est qu'elles encaisse mal la chaleur donc si tu habite dans le sud et que tu fais 30 min de bouchon l'huile se dégrade très vite (elle brûle).
en tous cas c'est bien que tu as trouvé ton problème et que tu l'as résolue, ça servira à d'autre personne.Commentaire
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