Sonde Lambda défectueuse ou autre problème?

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • diwa7
    Compte inactif
    • février 2014
    • 9

    Sonde Lambda défectueuse ou autre problème?

    Salut la compagnie,

    Je vous poste deux captures d'écrans, si vous pouviez m'aider a les interpréter, je vous en serais gré.

    >Le soucis: légère perte de puissance et impression (voir même un peu plus qu'une impression) de surconsommation depuis quelques semaines et ratés d'allumage.

    Je soupçonne la sonde amont d'être défectueuse, et/ou alors défaut d'étanchéité du joint de cache culbuteurs.

    De plus, je ne sais pas pour vous, mais je trouve que la température des gaz est extrêmement élevée en pic, ce qui peut être la cause de la présence de trop d'oxygène?

    Je prévois de refaire la distribution le mois prochain, je changerais ce joint et les bougies (qui ont + 30000km) en même temps.

    PS: la voiture> 308 T7 THP150 de 2009.

    Par avance, merci.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		210,9 Ko 
ID : 			322748

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		187,6 Ko 
ID : 			322749
  • phil29
    Junior Member
    • avril 2014
    • 43

    #2
    bonjour diwa7
    pour ta consommation j'ai eu le cas sur la miene,bougies de préchauffages hs.
    j'ai plus l'abitude de lecture avec diag box,les bougies de préchauffage font plusieurs fonction.
    encrassement de la vanne EGR et tout se qui se trouve sur la ligne echappement.
    je commençerais par faire un controle,regarde si ton diag a la fonction controle bougie?

    Commentaire

    • Ludo307
      Super Member
      • janvier 2013
      • 265

      #3
      C'est un THP150, EP6. Donc un essence,

      Commentaire

      • phil29
        Junior Member
        • avril 2014
        • 43

        #4
        bonjour
        oui je me suis planter,c'est bien essence,je suis parti sur un diesel.

        Commentaire

        • diwa7
          Compte inactif
          • février 2014
          • 9

          #5
          Bon et bien je viens de vérifier, joint de couvre culasse et bougies. J'ai des remontées d'huile ou d'essence? par les puits 2 et 4. Mais je saurais pas confirmer que ce soit bien ce qui provoque les soucis ci dessus mentionnés.

          Commentaire

          • diwa7
            Compte inactif
            • février 2014
            • 9

            #6
            Est ce que vous pensez que cela peut venir des bougies et du joint de couvre culasse?

            Commentaire

            • La Goupille
              Junior Member
              • décembre 2013
              • 44

              #7
              Salut diwa7
              je pense que changer tes bougies lui fera pas de mal à ton moteur ensuite les sondes lambda peuvent en effet créer des perturbations sur le fonctionnement du moteur ( merci les capteurs et l'électronique en multiplexage )
              j'ai déjà vécu ce cas similaire c'était pas sur une Peugeot mais sonde lambda hs ma foutu ma boite de vitesse en sécurité bref

              moi je ferais un changement de bougie la distribution j efface les défauts puis je referais un diag.
              Si ta les mêmes codes fait la sonde lambda

              Commentaire

              • diwa7
                Compte inactif
                • février 2014
                • 9

                #8
                Merci pour ta contribution, du coup j'ai commandé toute une distribution complète, tant qu'a faire:
                Chaîne, tendeur et guides de chaine, pignons aac admission, échappement et vilebrequin, toute la visserie qui va avec et une fois remontée et calée, joint de couvre culasse neuf et bougies neuves.
                J'ai une option pour les sondes, je pense les prendre, vu le prix auquel on me fait les deux.
                Le soucis, c'est que je vais devoir attendre la livraison, car j'ai commandé le tout mais petit délais de livraison imprévu.

                Je repasserai ici vous dire ce qu'il en retourne une fois que le tout aura été posé et un nouveau diag refait.

                Commentaire

                • La Goupille
                  Junior Member
                  • décembre 2013
                  • 44

                  #9
                  de rien mais bon oui si ta les sondes pour pas cher et oui reviens nous dire ca

                  Commentaire

                  • diwa7
                    Compte inactif
                    • février 2014
                    • 9

                    #10
                    Bon et bien je reviens vers vous pour vous donner mes impressions et les résultats de ce qui a été fait.

                    Je n'ai toujours pas recu ma nouvelle distribution, petit retard de livraison.

                    La perte de puissance était liée a deux choses: mauvaise étanchéité du couvre culasse (puits de bougie noyés) et fuite de l'échangeur pendant les fortes charges uniquement, tant que la pression max n'était pas atteinte, pas de fuite.

                    J'ai donc changé le joint du couvre culasse, les 4 bougies et refait l'étanchéité de l'échangeur (fuite au niveau du corps en plastique).

                    Tout fonctionne correctement, par contre, cela m'a permis de détecter deux autres choses:
                    1-ma boite a air a subit les dégâts de la dernière révisions chez l'auto-relais, une des pattes de fixation est cassée, donc résultat, je comprends pourquoi maintenant qu'une fois bien chaude la voiture perdait un peu a haut régime, elle avale tout l'air chaud du compartiment moteur.
                    2-Bague anti-chaleur a l’intérieur de la durite d'admission turbo craquelée, certainement une mauvaise conception.

                    Prochaine étape:
                    Pose de la nouvelle distribution une fois réceptionnée
                    Pose d'un kit embrayage renforcé
                    Pose KAD
                    Pose d'un nouveau turbo + échangeur Seat FR + Remap

                    Commentaire

                    • xtruder
                      Junior Member
                      • juillet 2013
                      • 47

                      #11
                      salut,
                      En lisant je me demande comment ont décide de faire une distri pour un défaut de sonde lambda?
                      J'aimerai connaitre le cheminement
                      Au vu des indications diag , il aurais plutot fallu vérifier cette sonde car a 1200°, tu te brule en mettant ta main en sortie échappement,
                      un joint de couvre culasse ne peut peut pas entraîner de pertes de puissance, en faisant un diag il faut aussi vérifier la pression collecteur admissions surtout quand il y a perte de puissance sur turbo.
                      Le THP est une usine a gaz donc avec les modifs que tu veut faire attend toi a avoir d'autres pertes et fonctionnement hazardeux surtout si vous n'avez pas une bonne connaissance du moteur.
                      En tous cas tu a de la marge sur ce moteur

                      Commentaire

                      • diwa7
                        Compte inactif
                        • février 2014
                        • 9

                        #12
                        Merci pour ta contribution.

                        Je pense que toute l'huile accumulée dans les puits de bougies (ces dernières baignaient au tiers dedans) n'avait pas un impact positif ou neutre sur leur fonctionnement. De plus, quoiqu'il en soit, le joint n'était plus étanche, et vu les températures atteintes dans le compartiment moteur avoir de l'huile qui se balade partout c'était très moyen comme idée, je pense que changer ce joint et les bougies (qui ont plus de 30000km) était nécessaire.

                        Pour ce qui est de la distribution, elle était programmée. Perte de puissance brutale quand j'appuyais a fond sur l'accélérateur haut dans les tours, la surconsommation ainsi que les ratés d'allumage. Vu le passif des EP6DT d'avant 2010 et approchant 100 000km, autant la changé. J'en ai pour 150€ pour le kit complet (tendeur, chaîne, guides chaîne, pignons aac, pignon vilo et la visserie qui va bien) et la pose offerte, ce serait bête de pas en profiter.

                        De plus, avant tout upgrade ou remap, je voulais une auto a 100%. Je ferais une petite reprog avant pour voir le potentiel, mais le gros de la prépa sera faite chez un ami qui courre en rally régional dans une équipe Peugeot. Lui même étant garagiste et préparant des voitures d'autres concurrents. Je ne cherche pas non plus a avoir un avion de chasse, mais atteindre la barre des 200cv c'est acceptable. Moins cher que d'acheter la GTI et suffisamment faible pour ne pas mettre a mal la mécanique du THP qui peut encaisser cette puissance avec les internes d'origine.

                        Commentaire

                        • angelbest
                          Compte inactif
                          • octobre 2014
                          • 2

                          #13
                          Salut diwa7, tes problèmes sont résolus ? J aimerais en savoir d avantage sur le thp , merci

                          Commentaire

                          • chorfy
                            Compte inactif
                            • décembre 2014
                            • 4

                            #14
                            Salut à tous moi aussi j'ai eu un code defaut sur ma passat b6 de 2009 qui était m'as de lambda et j'ai l'impression aussi que quand je tire dedans une légère fumée blanche sort de l'échappement je regarde à ça ce Week end mais si entre temps quelqu'un peux m'aiguiller je suis preneur ;-) merciiiii bon Week end ;-)

                            Commentaire

                            • philippe86
                              Junior Member
                              • novembre 2013
                              • 50

                              #15
                              L' EP6DT est une vraie une usine à pb, ( pour ce qui bosse chez psa le save ) j'ai regardé tes captures d'écran je n'ai pas trop compris le pb.
                              Essai de relever les Pcodes ca serait plus parlant.

                              Commentaire

                              Chargement...