Avis sur EGR-off met-il le FAP en péril

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  • remyj
    Super Member
    • janvier 2014
    • 255

    Avis sur EGR-off met-il le FAP en péril

    bonsoir, je voudrais avoir vos avis sur un EGR-Off avec un moteur FAP sans toucher au bon fonctionnement du FAP
    le moteur est un VW 1.6cr TDi 105cv type CAYC calculo simos PCR2.1

    le mode EGR-Off ne met-il pas en péril le Fap svp ?

    je lis tellement de tout sur le net

    rémy
  • dim80
    Member
    • janvier 2013
    • 109

    #2
    Le moteur diesel, de part la combustion fabrique des NOx, c'est à dire des oxydes d'azote. Afin de limiter ces NOx, il a donc été installé sur les véhicules un dispositif appelé EGR qui fait circuler des gaz venant de l'échappement (donc déjà brûlés et sans oxygène) dans l'admission, ce qui a pour effet de diminuer le rendement moteur puisque moins de gaz frais, et de part la même les oxydes d'azote.

    Le FAP, quant à lui, stocke toutes les particules fines et ultrafines et les élimines une fois qu'il est chargé.
    Afin d'éliminer ces particules, une montée en température importante dans le FAP est nécessaire, ce qui impose généralement un parcours à vitesse stabilisée pendant un laps de temps.

    Si tu désactives l'EGR de façon permanente, ton moteur continuera de fonctionner normalement mais il fabriquera plus de NOx. Cependant, ton FAP continuera à jouer son rôle, pourvu que les conditions de régénération naturelle soient remplies.
    Les intervalles entre les régénérations seront peut-être plus court, mais je ne vois pas en quoi il mettrait en péril le FAP.
    De plus, lors de la régénération du FAP, le calculateur de gestion moteur désactive l'EGR.

    Dès 2014, la norme Euro6 imposera une très forte diminution des NOx, ce qui se traduira par l'ajout d'un catalyseur céramique qui fera réagir de l'urée introduite dans l'échappement par un injecteur d'Adblue.
    Ce n'est qu'avec les yeux des autres qu'on peut bien voir ses défauts.

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    • fabi186
      Compte inactif
      • juillet 2014
      • 7

      #3
      salut remyj et dim80
      je ne suis pas tout a fait en accord avec toi dim80 , un fap pour qu'il puisse monter en temperature pour regenerer plusieur element sont activer comme l egr ,les bougie de prechauffage ,tout les element elctrique (degivrage en autre) et shunte d echangeur (si equiper)
      donc si tu suprime l egr tu aura des monter en temperature plus longues mais cella n'empechera pas de le faire fonctionner ton fap en regeneration et sa ne genera en rien si tu fait beaucoup de grand parcour (superieur a 30 kms) , en revanche si tu roule peut .....

      Commentaire

      • remyj
        Super Member
        • janvier 2014
        • 255

        #4
        dim80 a raison sur se coup là , il suffit de lire le "SSP" Programme autodidactique 336 Le filtre à particules à revêtement catalytique page 19

        La régénération active pilotée par l’électronique de gestion moteur


        Le calculateur du moteur détermine l’état de charge du filtre en fonction de la résistance à l’écoulement du filtre.
        Une forte résistance à l’écoulement indique un risque de colmatage du filtre. Le calculateur du moteur déclenche le processus de régénération active. À cet effet,


        ● le recyclage des gaz d’échappement est coupé afin d’augmenter la température de combustion,

        ● suite à une injection principale avec une quantité réduite de carburant, à 35° de rotation du vilebrequin après le point mort haut du piston, une post-injection est amorcée afin d’augmenter la température des gaz d’échappement


        ● l’arrivée d’air d’admission est régulée par le papillon à commande électrique et


        ● la pression de suralimentation est adaptée afin qu’aucune modification du couple ne soit perçue par le conducteur durant le processus de régénération.


        Ces mesures ont pour but d’augmenter de manière ciblée et pour une courte durée la température des gaz d’échappement à environ 600 - 650 °C. Dans cette plage de température, la suie accumulée se transforme par oxydation en dioxyde de carbone.
        Une fois la régénération active terminée, le filtre à particules redevient opérationnel et peut à nouveau filtrer les particules de suie provenant des gaz d’échappement.

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        • dim80
          Member
          • janvier 2013
          • 109

          #5
          Envoyé par fabi186
          salut remyj et dim80
          je ne suis pas tout a fait en accord avec toi dim80 , un fap pour qu'il puisse monter en temperature pour regenerer plusieur element sont activer comme l egr ,les bougie de prechauffage ,tout les element elctrique (degivrage en autre) et shunte d echangeur (si equiper)
          donc si tu suprime l egr tu aura des monter en temperature plus longues mais cella n'empechera pas de le faire fonctionner ton fap en regeneration et sa ne genera en rien si tu fait beaucoup de grand parcour (superieur a 30 kms) , en revanche si tu roule peut .....
          Je suis d'accord sur le fait que les bougies de préchauffage, le dégivrage et autres gros consommateurs sont activés de manière transparente pour le conducteur durant la régénération ainsi que le by-pass servant à faire circuler les gaz d'admission sans passer par l'échangeur ; par contre je t'assure que l'EGR n'est pas commandé durant la régénération afin justement de ne pas freiner la montée en température du moteur car ce qui nous intéresse à cette période T c'est le traitement des particules.
          Ce n'est qu'avec les yeux des autres qu'on peut bien voir ses défauts.

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