Mode dégradé sur Mégane 1.9dci(moteur F9Q)

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  • pyr76
    New Member
    • juillet 2014
    • 19

    Mode dégradé sur Mégane 1.9dci(moteur F9Q)

    Bonjour,
    Ma mégane se met en mode dégradé au démarrage.
    Si je coupe le contact alors que je roule et que je redémarre, le voyant de gestion moteur reste allumé mais le mode dégradé disparaît et la voiture retrouve sa pêche.

    Je suis passé à la valise (dans un garage; je ne suis pas encore équipé): défaut capteur de pression turbo et défaut débitmètre de masse.
    Le garagiste m'a dit que s'il n'y avait pas de changement en débranchant le débitmètre c'est que ne n'était pas lui.

    Je reste perplexe sur cette panne qui disparaît si arrrêt moteur et redémarrage rapide.

    Une idée?

    Merci

    Pierre-Yves
  • aldrik
    Super Member
    • février 2013
    • 387

    #2
    bonsoir
    elle est de quel annee ,sinon verifie l'admission (capteur de temperature d'air)

    Commentaire

    • caricio
      Member
      • janvier 2014
      • 116

      #3
      Salut, Si le fait de débrancher ton debimètre ne change rien, c'est qu'il a justement un problème.

      Commentaire

      • pyr76
        New Member
        • juillet 2014
        • 19

        #4
        Envoyé par aldrik
        bonsoir
        elle est de quel annee ,sinon verifie l'admission (capteur de temperature d'air)
        Bonjour et merci pour vos réponses,

        Année 2003

        Pour Caricio: pour l'instant je vais la mettre chez Renault vendredi. (je suis en vacances dimanche et laisse ma mégane à mes enfants)=> je verrai ce qu'ils proposent.
        Dès que j'aurai acquis un outil de diag j'essaierai de me débrouiller tout seul.

        la voiture a donc 11 ans et 210 000km, j'avais déjà le voyant de gestion moteur allumé, mais de pas de perte de puissance.
        J'ai nettoyé le circuit d'admission, changé le turbo (qui avait du jeu et renvoyait un peu d'huile).
        J'ai sans doute bouzillé le débimètre.

        Pierre-Yves

        Commentaire

        • caricio
          Member
          • janvier 2014
          • 116

          #5
          Une solution temporaire mais qui avait marché quelques mois sur l'opel d'un ami.

          Démonte le débitmètre d'air, vérifie que le filament au centre n'est pas éfiloché (si c'est le cas , tu peux le changer d'emblée)
          Vaporise du nettoyant flux de soudure ou nettoyant spécial contact électrique Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Photo0045.jpg 
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Taille :		501,0 Ko 
ID : 			308344
          ça tient quelque temps.

          Je pense , qu'au vu de la lecture des défauts, tu n'as pas que ton débimètre d'air mais aussi le capteur de pression turbo , nettoie le, ça peut arriver qu'il soit entaché d'huile.Vu le kilométrage de ta voiture, le turbo doit être un peu fatigué et laisser passer un peu de vapeur d'huile dans le conduit d'admission d'air et, si tu peux, vérifie son impédance au multimètre. ( tu trouveras la valeur d'impédance de ce capteur (en Ohm) en lisant la RTA que l'on trouve facilement dans un supermarché).

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          • gatch85
            Member
            • août 2013
            • 100

            #6
            Salut, pourrait tu transmettre les code défauts merci.

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            • BOULE27
              Junior Member
              • septembre 2013
              • 20

              #7
              Salut a tous,
              le défaut du capteur de pression du turbo met ton scénic en mode dégradé.
              Tu peux le sauver en le passant au nettoyant frein. Cela marche une fois sur deux, mais vu que le mode dégradé n'est pas permanent il y a de l'espoir. Le capteur se situe sous la bais de pare-brise coté conducteur (il est relié par une petite durite a la grosse durite d'admission juste avant le débitmètre).

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              • pyr76
                New Member
                • juillet 2014
                • 19

                #8
                Envoyé par BOULE27
                Salut a tous,
                le défaut du capteur de pression du turbo met ton scénic en mode dégradé.
                Tu peux le sauver en le passant au nettoyant frein. Cela marche une fois sur deux, mais vu que le mode dégradé n'est pas permanent il y a de l'espoir. Le capteur se situe sous la bais de pare-brise coté conducteur (il est relié par une petite durite a la grosse durite d'admission juste avant le débitmètre).
                Bonjour,
                je n'ai pas les codes (passage valise par un garage)
                J'ai effectué quelques opérations de nettoyage et tests:
                Nettoyage capteurs du débitmètre de masse au nettoyant pour contacts
                Nettoyage capteur de pression d'alimentation au nettoyant pour contacts (j'avais déjà passé un coup de nettoyant freins)
                Remontage et test: pas de changements

                observations:
                Au démarrage, l’électrovanne de commande de wastegate du turbo démarre et reste alimentée: la wastegate est conc ouverte =>pas de turbo
                Si je débranche l'életrovanne, elle ne démarre plus mais un essai montre qu'il n'y pas plus de turbo (fuite de l'électrovanne qui enverrait quand même du vide quand le moteur monte dans les tours?)
                Si je débranche le tuyau qui commande la wastegate, là elle ne peut plus s'ouvrir (sauf surpression d'alimentation): un essai montre effectivement que je retrouve mon turbo.

                Voilà où j'en suis; demain je passe au garage renault et je verrais ce qu'il me propose.

                Merci encore

                Pierre-Yves

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                • pyr76
                  New Member
                  • juillet 2014
                  • 19

                  #9
                  Bonsoir,

                  Je fais un compte rendu des évènements qui ont suivi:

                  Je suis donc effectivement passé chez Renault: "il faut changer le débitmètre, puis si celà ne suffit pas le capteur de pression d'alimentation"

                  Leur devis étant dissuasif, j'ai acheté un débitmètre et l'ai remplacé.

                  Le message d'anomalie demeure mais le pb de perte de puissance est résolu!

                  Merci à tous

                  Pierre-Yves

                  Commentaire

                  • jeje68
                    Junior Member
                    • juillet 2014
                    • 40

                    #10
                    Bonjou pyr76
                    J'ai eu le même problème sur mon ancienne laguna2.
                    Contrôle ton circuit de fuite.
                    Moi c'était la durite qui était sur la westgate qui avais une toute petite fuite.
                    Bon courage et bonne continuation

                    Commentaire

                    • pyr76
                      New Member
                      • juillet 2014
                      • 19

                      #11
                      Bonsoir à tous,

                      ma mégane vient de se remettre en mode dégradé!
                      Cette fois, pas de contournement possible.

                      Je vais me lancer dans le diag
                      => achat de sonde clip
                      +install logiciel de diag

                      Bonne soirée

                      Pierre-Yves

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                      • BOULE27
                        Junior Member
                        • septembre 2013
                        • 20

                        #12
                        Bonjour,
                        moi je l'ai acheté ici : http://www.obd2store.fr/lexia-3-rena...clip-v112.html et elle fonctionne parfaitement depuis 2ans. Le logiciel ne tourne que sous Windows XP.
                        Mais pour moi ton problème est le capteur de pression turbo, as-tu vérifié si tu avais une fuite sur une durite d'admission?

                        Commentaire

                        • pyr76
                          New Member
                          • juillet 2014
                          • 19

                          #13
                          Bonjour,
                          effectivement, j'ai finalement amené la voiture dans un garage renault assez sympa (j'en ai besoin rapidement) et ils ont détecté que c'était le capteur de pression.

                          Je la récupère mardi en espérant que cela clôturera pour un temps mes pbs.

                          Sinon, je continue dans l'équipement pour le diag:vieux pc portable sous XP, la sonde clip que tu as indiquée.
                          Par contre, j' ai aussi un véhicule Citroën (807 130hdi de 2003) qui me donne des soucis de FAP; j'expliquerai plus tard.
                          Que faut-il que j'ai comme sonde pour regarder les codes défaut et éventuellement défapper.

                          Merci à tous

                          Pierre-Yves

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                          • BOULE27
                            Junior Member
                            • septembre 2013
                            • 20

                            #14
                            Salut,
                            sinon en multi-diag, la Delphi est pas mal et pour Renault et Peugeot elle permet de faire pas mal de chose. Moi j'ai celle-ci Tcscdp plus scanner DS150 DS150E Pro Diagnostic Appareil 2013.03V Non Bluetooth , le vendeur est sûr et je suis très satisfait de la sonde, de plus elle couvre quasiment toutes les marques. Tu peux forcer la régénération du FAP avec mais pas le sauter et d'ailleurs aucune ne le fait, car pour cela il faut passer par la case re-prog.
                            Bon courage !

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                            • pyr76
                              New Member
                              • juillet 2014
                              • 19

                              #15
                              Bonjour Boule,

                              Il vaut mieux que j'achète le can-clip que tu m'a indiqué (100€) + un cable lexia(60€) ou ton interface commune Tcscdp (42€)?

                              Sinon, comme j'ai des soucis de FAP récurrents (malgré un changement en début d'année), j’étais tenté par un défap.
                              J'ai effectivement vu qu'il fallait passer par une reprog. Pour un grand débutant dans le diag c'est sans doute un peu osé.

                              Merci encore

                              Pierre-Yves

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