807 2.2 hdi fap mode degradé

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  • Tomtom71
    Legendary Member

    • décembre 2012
    • 1127

    #76
    Envoyé par Cdric40
    Bonjour TomTom71

    Je veux virer la gestion du FAP sur mon C8...

    Voilou !

    Ok ok et comment vas tu faire la nouvelle gestion ??

    Commentaire

    • Calagan
      Super Member
      • mai 2013
      • 259

      #77
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau sur le forum.
      J'ai trouvé votre discussion très intéressante.
      Félicitations à tous pour votre entraide et vos connaissances.
      J'ai un problème moi aussi avec mon 807 hdi 110cv.
      après un changement d'embrayage + volant moteur etc...
      il roule bien pendant 300km autoroute et tout. puis message antipollution défaillant.
      Nettoyage FAP. Toujours message.
      Je me rends compte que le tuyau sur le boitier de prise d'air en sortie est mal serré (erreur ou oublis de ma part).
      Resserrage du collier, toujours pareil.
      Contrôle du swirl: celui-ci est déboité au niveau de la rotule, et ne monte que légèrement après l'accélération. De plus, impossible de bouger le triangle où la rotule est fixée au swirl.
      Pouvez-vous m'aider svp

      Commentaire

      • grauzone1
        Junior Member
        • juillet 2013
        • 53

        #78
        Salut a tous

        absent depuis plusieurs mois je reviens parmi vous pour donner des news.

        Mon 807 marche toujours aussi bien,quelque fois j'ai le message anti pol+ abs/esr mais je ne roule pas en mode dégradé puis cela s’arrête tout seul.
        Dans ce cas la je diag,j'ai des défauts furtifs que j'efface.

        Dernièrement j'ai eu une grosse surprise,jusqu'ici je survolai le diag,là j'ai regardé dans climatisation.
        Mon véhicule acheté chez un agent peugeot en 2009 a 107 000 kms a aujourd'hui 197000 kms .
        Dans le journal je lit un défaut furtif a 196000 km mais 2 autres défauts et là surprise un à 260 735 km et l'autre à 261 952!!!!
        Je crois bien qu'il y a eu arnaque sur le kilométrage!!!!!

        J'attends maintenant une réponse des dates et kilométrages de tous les anciens contrôles techniques pour voir si il n'y a pas eu tromperie(demande faite à UTAC/OTC)
        UTAC-OTC

        Je vous tien au jus

        ciao

        Commentaire

        • grauzone1
          Junior Member
          • juillet 2013
          • 53

          #79
          hello

          recu la reponse de l'Utac,pas de problème de différence de kilométrage au vu de tous les CT précédent ,mais pourquoi ai-je eu des codes défaut au kilométrage cités précédemment? Le mystère reste entier!!

          Commentaire

          • benxico
            Junior Member
            • mai 2013
            • 96

            #80
            Hello,

            je viens de lire tous le topic pour avoir des pistes, car j'ai le même genre de symptôme sur mon Fiat Ulysse 2,2l JTD (fabriqué le 21/06/2002), moteur 4HW.
            J'ai appris énormément de chose en un seul topic lol
            Entre autre la description du dam, de l'opr, de l'apv-pr.

            Pour revenir à mon problème actuel, j'ai le défaut fap colmaté, plus défaut niveau additif avec un diag autocom.
            Le Fap a été changé par un neuf par peugeot il y a 2 ans et 50 000 km, j'ai roulé sans soucis jusqu'à récemment.
            En réfléchissant je me suis dit que ça fait un bout de temps que j'ai plus entendu la régénération à l'arrêt quand je descends de la voiture, alors qu'avant ça arrivait souvent (ce qui n'est apriori pas normal, possible que le calculateur additif soit hs).

            En remettant le niveau de d'additif fap à 0 avec l'autocom, la manip semble être prise en compte.
            Idem si on signale dans l'autocom avoir changer ou nettoyer le fap.
            On est allé vérifier chez Fiat, il a bien vu le niveau d'additif à 0 et il a réussi à le mettre à 1. Du coup le mécano chez fiat a un doute sur le fait que le calculo de l'additif fap soit hs.
            Cela dit il dit que c'est possible, il a pas su dire ou était stocké la valeur dans edc15C2 ou dans le calculateur de l'additif.

            Pourtant malgré ces manipulations le défaut additif bas revient et je suis toujours en mode dégradé. Même si parfois le mode dégradé disparait et met quelque minute à revenir.
            Je précise qu'on a vérifier physiquement le niveau de l'additif en démontant le réservoir et en le penchant un peu, il est au moins à moitié plein.

            Demain démontage du FAP et changement du calculateur (1525 AZ -> 118 euros TTC chez citroen. Eviter le 1525AS si on vous le propose c'est l'ancien modèle de caculo additif) qui gère l'injection d'additif fap, et on refait le plein d'additif (EOLYS DPX 42 -> 108 euros les 3,5L chez citroen avec le kit de remplissage). On verra ce que ça donne.
            On va aussi nettoyer le FAP, car si le calculateur fonctionnait plus correctement possible que l'additif n'était plus injecté et donc que le FAP s'est colmaté.
            Trouvé sur un autre forum : "Avant DAM 9491 on a soit le calculateur 1525.X1, soit le 1525.AS (Calculateurs ancienne génération).
            Dès que la sonde détecte qu’il n’y a plus de cérine, elle remonte une alarme au calculateur qui "buggue" du calculateur. Comme il n’est pas télécodable, changement obligatoire. " (source)
            Je viens de voir qu'il y a aussi un capteur de niveau bas, du coup on verra ce que ça donne en faisant le plein d'additif complet.

            Possible aussi que la pompe pour l'additif intégré dans le réservoir d'additif (250 euros ttc chez Citroën) soit HS, du coup changement du réservoir à prévoir si on arrive pas à déclencher cette pompe après le changement de calculateur.
            Actuellement à l'autocom quand j'essaye d'activer la pompe il se passe rien, aucun bruit au niveau du réservoir d'additif.
            Mais j'ai pas réussi pour l'instant à comprendre le cablage pour savoir si le calculateur envoyé du 12v à cette pompe lors de son activation.
            Pour l'instant sur les 4 fils du connecteurs, j'ai pas de 12V quand j'active la pompe à l'autocom.

            On va bien vérifier aussi les deux durites avant et après le FAP pour être sûre qu'elle ne sont pas bouchées.

            Et j'ai noté un paquet de pistes à suivre si jamais ça ne se résout pas avec les pistes évoquées au dessus.

            Cela dit je pense pas que le soucis soit du coté turbo ou swirl car quand je supprime tous les défauts et que je réinitialise le FAP (comme si je l'avais changé) avec l'autocom, pendant quelques minutes je ne suis plus en mode dégradé et j'ai bien toute la puissance. Puis re-mode dégradé probablement parce que la pression différentiel doit pas être bonne (Fap réellement colmaté au moins partiellement). J'ai noté dans le topic qu'il fallait vérifier qu'elle soit inférieure à 150millibar a 2500tr/min. Je vais voir si je sais vérifier ça dans l'autocom.

            J'ai aussi une interface XS Evolution et le logiciel diabox aussi, pour l'instant je ne savais pas rentrer sur le fiat Ulysse avec, maintenant que je connais les significations du DAM et de l'OPR je vais voir si j'arrive à faire le diag avec diagbox.

            Voila je vous tiens au courant, en tous cas merci à tous les participants de ce forum, j'apprends tous les jours énormément de chose ;-)

            Bien amicalement,

            Benxico

            Commentaire

            • benxico
              Junior Member
              • mai 2013
              • 96

              #81
              Slt,

              alors aujourd'hui après avoir changé le bac de sérine avec ça pompe + le plein d'additif (dpx42), nettoyé le FAP, et changé le calculateur de l'additif avec un télécodage via le pp2000 (fonctionne sans soucis malgré que ce soit un fiat Ulysse), ça va beaucoup mieux. La pompe répond maintenant quand on fait le test d'activation au diag.

              Je verrais en testant l'ancien bac avec du 12V si l'ancienne pompe était vraiment hs ou pas, faut que je trouve la doc du brochage de ce bac.
              En changeant l'ancien bac de sérine on a récupéré 3l d'additif, du coup elle pas pas du fonctionner beaucoup la pompe ces derniers temps...

              Reste encore le capteur de pression différentiel qui réagit plus, il indique 980.2 mb au diag.
              Quand on débranche et qu'on rebranche ça repart de 0mb et ça monte de manière linéaire à 980.2 même à l'arrêt moteur coupé.
              En débranchant la sonde, témoin moteur allumé mais plus de mode dégradé et aucun soucis de puissance ou d'accoup.
              Apriori demain changement de ce capteur, et on devrait être reparti pour 80000 km.

              Ca va faire environ 600 euros de pièces ttc pour 55000 km, j'aurais peut être pu ne pas changer le bac d'additif mais n'ayant pas le shéma électrique sous la main j'ai préféré assuré le coup pour pouvoir repartir chez moi à la fin de la semaine lol

              A demain pour normalement la résolution complète de mon soucis ;-)

              @+

              Benxico

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              • benxico
                Junior Member
                • mai 2013
                • 96

                #82
                Hello,

                bon capteur remplacé, tous fonctionne j'ai juste un doute sur le télécodage du nouveau calculateur d'addtif.
                Je l'ai fait avec PP2000 car avec le lexia il demande un code (je suppose le code pin du véhicule). Avec le PP2000, il me demande si j'ai l'eolys 176, je dis non vu que c'est du pgx42 pour moi.
                Je suppose que c'est bon vu qu'il redemande rien d'autre, par défaut si on dit non pour l'eolys 176 et il doit mettre la carto pour le pbx42...

                Vu que j'ai nettoyé le FAP et fait le plein d'additif, et remis à zéro les deux capteurs :
                Menu configuration et services calculateurs
                -Tests par calculateur
                -Moteur Boite de vitesse
                -Calculateur additif GO
                -Télécodage
                -Télécodage manuel
                -Remplissage du réservoir,alarme niveau additif mini
                -Donne des explications sur les démarches à suivre :-Remplir réservoir cerine
                -Remettre compteur à 0
                -Débrancher le PC dans la minute et ouvrir le
                le bouchon de réservoir de GO et le refermer.
                -Ok réservoir remis à zéro (02 eme compteur)

                Effectivement après cette opération le message d' alerte niveau mini a disparu de l' ODB.
                Après je suis allé dans le menu nettoyage ou remplacement FAP et il met remis à zero (1er compteur) .

                Sinon le capteur était bien hs, avec le nouveau capteur pression différentiel à 0 au ralenti et pour arriver à dépasser les 100mb faut que je monte pas mal dans les tours au dessus de 3500. Sinon rien qu'en soufflant dans les embouts du capteur on voit à la valise la pression différentielle bouger.
                Pour les valeurs de pression j'ai trouvé ça sur le net :
                on peut estimer la perte de charge de l'ordre de 200 mb pour un Fap non charge a 4000 tr/mn en pleine charge .
                c'est un moyen qui est utilise par les constructeurs lors des phases de développement des moteurs pour simuler grossièrement un FAP
                Et d'après ce que j'ai lu on doit avoir 0 mb ou presque au ralenti et env 200mb à 4000 tours (on va dire en tous cas plus de 100mb). Pour moi c'est bien le cas, donc ça à l'air tout bon.

                Si on monte le capteur à l'envers (inversion des deux durites qui se raccorde sur le capteur, on a un message FAP troué au diagnostic. Je dis ça parce que y a pas de notice avec le capteur et sur le Fiat Ulysse j'ai pas trouvé les marques blanches sur les durites qui indique celle venant du devant du fap et celle venant de derrière (apriori sur peugeot et citroen doit y avoir une marque blanche sur l'un des tuyaux). Du coup comme la marque sur le capteur de pression différentielle (un rectangle presque carré sur l'étiquette du capteur) doit normalement être branché sur le tuyaux ayant la marque blanche, ben j'ai testé les deux sens. Dans un sens en démarrant à l'arrêt et en montant vers 2500 tours le moteur pendant quelques minutes, message FAP troué dans l'autre nickel.

                Avant j'avais testé l'ancien et le nouveau capteur en mettant une petite durite sur un des embouts puis sur l'autre, avec le nouveau on voit bien la valeur de pression différentielle varier dans le diag. D'ailleurs ça m'a confirmer que la pression dans les durites n'est pas très grande, du coup j'ai refixé les deux durites avec un simple colson, j'ai aussi fixé le capteur avec un colson car les fixations de l'ancien capteur était beaucoup plus large.

                Après tous ça j'ai quand même chercher à comprendre ce qui c'est passé exactement.

                J'ai trouvé ce post :
                Le capteur niveau minimum peut être remplacé par une résistance 10kohm. Il y a 4 fils sur le réservoir.. Coupez les 2 fils minces et souder la résistance sur ce 2 fils minces. Il est impossible de remplacer le capteur, il faut changer le réservoir complet et ça coûte pas mal d'argent.
                Visiblement dans mon cas j'avais le capteur hs de niveau bas, et le capteur de pression différentielle du fap hs.
                Pour la pompe et le calculateur je sais pas trop, j'ai pas osé rebranché l'ancien réservoir à serine sur le nouveau calculateur pour actionner la pompe.
                A savoir qu'avec les nouveaux calculateurs (seconde génération), normalement l'information du capteur de niveau bas n'est plus utilisé, donc si vous avez le capteur de défaut qui déconne vous pouvez tenté de mettre une resistance pour le shunter et/ou de changer le calculateur si c'est un ancien modèle. Par contre si la pompe est hs, là changement complet du bac (environ 250 à 300 euro ttc pour la pièce).

                Et j'ai pas non plus osé faire l'inverse de brancher l'ancien calculateur sur le nouveau bac à serine.
                Le seul truc sûre c'est que quand j'activais la pompe d'additif via le pp2000 il se passait rien avec l'ancien calculateur et l'ancien bac à sérien (pompe incluse dedans on sais pas la démonter).
                J'ai peur de flinguer quelque chose en faisant des tests croisé pour comprendre ce qui c'est passé réellement, car j'ai lu qu'une pompe peut flinguer un calculateur (pourtant pas de court circuit sur l'ancienne pompe en tout cas débranchée). L'inverse je sais pas est ce qu'un calculateur défectueux peut flinguer une pompe ?
                Si quelqu'un a de la doc, entre autre les shémas électrique, pour comprendre comment le bac d'addtifi avec la pompe et le capteur niveau bas, est relié aux calculateur. Je suppose qu'il doit y avoir un relai qui commande la pompe en 12V.

                Bref je commence à mieux comprendre le fonctionnement du FAP, mais y a encore des détails qui me manque ;-)
                En tous cas encore merci aux participants de ce forum et des autres que j'ai parcouru.

                @++

                Benxico

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                • grauzone1
                  Junior Member
                  • juillet 2013
                  • 53

                  #83
                  super tes explications
                  cela peut servir a tous
                  bon courage pour la suite

                  De mon coté sur mon 807 2.2 hdi fap 128cv j'ai un pb furtif ,j'ai comme des petits à coup en roulant soit au régulateur ,soit sans le régulateur à vitesse régulière.
                  Cela ressemble à des micros coupures d'injection mais cela ne le fait pas tout le temps.
                  quelqu'un a t 'il eu ce genre de symptôme.
                  Nota,pas de défaut au diag.

                  a plus

                  Commentaire

                  • benxico
                    Junior Member
                    • mai 2013
                    • 96

                    #84
                    Non jamais eu ça sur mon Ulysse, par contre j'avais eu ça sur une huyndai c'était de la merde dans le gazoil (peinture intérieur de réservoir qui s'écaillé...).
                    Du coup j'aurais tendance à te dire de vérifier le filtre à gazoil, sans être sûre que c'est pertinant.
                    Si je vois un poste sur le forum peugeot parlant de ce type de symptome je te le signale :-)

                    Commentaire

                    • grauzone1
                      Junior Member
                      • juillet 2013
                      • 53

                      #85
                      hello

                      évidement c'est la première chose que j'ai changeé sans y croire ,il était propre mais je l'ai quand même changé.
                      je continu à fouiner sur les forums.

                      ciao

                      Commentaire

                      • benxico
                        Junior Member
                        • mai 2013
                        • 96

                        #86
                        Tu as fait le diag en roulant ou juste à l'arrêt ?

                        Commentaire

                        • grauzone1
                          Junior Member
                          • juillet 2013
                          • 53

                          #87
                          Diag à l'arret
                          c'est sur pour cette panne furtive je devrai faire un diag en roulant mais je l'ai jamais fait pour l'instant.
                          En plus meme pas sur que le probleme se manifeste le jour ou je vais faire un diag en roulant!!!

                          Commentaire

                          • benxico
                            Junior Member
                            • mai 2013
                            • 96

                            #88
                            Tu peux toujours faire un diag en roulant pour voir déjà si quand le problème n'apparait pas tu as des valeurs correctes.

                            Commentaire

                            • KIRA1132
                              Junior Member
                              • janvier 2013
                              • 40

                              #89
                              Bon j'ai pas tous lu dans le sujet car trop de page , désolé . Mais dans la grande partie des message que j'ai lu a aucun moment vous n'avez parlez du débimètre .
                              Je vais repartir à zéro , commencer par isoler si le manque de puissance est du à un problème physique ( turbo qui ne gave pas ect ... ) ou si il sagit d'un mode dégradé qui t'empêche d'avoir de la puissance .
                              Pour commencer il suffit simplement de rouler débilètre débranche , tu vas alors avoir une valeur refuge , ton véhcule ne marchera pas à 100% mais il devrait fonctionné beaucoup mieux qu'a l'heure actuel ( car le calculateur moteur va inhiber la VAN EGR et il se fichera de l'info du débimètre il prendra une valeur fix .

                              Si cela n'as pas résolu ton problème alors il vas falloir commencer à se servir des mesure paramètre d'une valise pour détecter vers ou viens le problème . (Pression turbo qui doit allez vers 2000 bar en pleine accélération , différence de pression dans le FAP qui doit rester vers les 30 a 50 mbr ect ... )

                              Petit chose le double papillon dont tous le monde parle ne peut créer de gros manque de puissance que si le volait d'air frais reste fermé , l'autre volet qui est celui d'air chaud ne s'ouvre que lorsque ton FAP à besoin d'une régénération .

                              Commentaire

                              • benxico
                                Junior Member
                                • mai 2013
                                • 96

                                #90
                                Heu on parle pas de manque de puissance pour le dernier problème cité dans ce post. Sinon tous les autres soucis on été résolu ;-)

                                Cela dit ton post est le bienvenue car effectivement on a pas trop évoqué le débit mètre vu que nos soucis ne venait pas de là, mais il est aussi un source de soucis assez courante sur le 2,2HDI et pas toujours facile à diagnostiqué si on n'y pense pas.

                                Par contre je pense pas que le débit mètre puisse provoquer des à coups aléatoire en roulant en vitesse stabilisée. Cela dit ça mange pas de pain de vérifier que le débit mètre fonctionne bien.

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