807 2.2 hdi fap mode degradé

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • grauzone
    Junior Member
    • décembre 2012
    • 49

    807 2.2 hdi fap mode degradé

    Bonjour

    voila suite à mes déboires avec mon 807 2.2 hdi FAP(185000 km) de décembre 2002,je me suis mis au diag .

    pour faire court:

    pb antipollution + abs esr (bien connu sur les forums pour les 807)

    le véhicule fonctionne en mode dégradé
    pas + de 90 /110 km/h et c'est un veau dans les cotes!
    lorsqu'il fait frais il roule un peu mieux mais je pense que c'est normal.

    travaux effectués il y a - de 6 mois:
    -échange bocal additif+ niveau cirine car sonde niveau hs
    -boitier volets papillons (1 hs sur les2)
    -vanne egr changée par mes soins + 4 bougies de préchauffage (3/4 hs)

    J'ai contrôle tous les tuyaux de dépression ...ok
    le swirl ....ok

    j'ai effectué hier un diag (mon premier diag )avec diagbox

    défaut furtif: p0243(dysfonctionnement électrovanne A de soupape de décharge turbo
    défaut furtif: p0221(problème de plage ou dysfonctionnement du circuit du capteur ou commutateur de position du papillon d'admission ou d'accelerateur
    défaut furtif: p0401(recirculation des gaz d’échappement ,débit détecté insuffisant

    pour info j'ai trouvé les dénominations des défauts sur le net.

    question:avant de changer n'importe quoi il faut analyser les défauts et c'est la que j'ai besoin d'aide,je commence par quoi?

    électrovanne turbo?c'est vrai que j'ai l'impression de rouler sans turbo
    changer la commande d’accélérateur?

    merci de votre aide
  • shami
    Super Member

    • décembre 2012
    • 526

    #2
    bonjour
    ton fap n'as pas ete change surement encrasser

    Commentaire

    • BILAUTO
      Member
      • décembre 2012
      • 171

      #3
      salut
      contrôle tes gros tuyaux du turbo. celui qui va de l'echangeur au tube plastique bas moteur.
      si ta durite est percé, le voyant s'allume avec anomalie antipollution et tu n'auras plus de puissance

      Commentaire

      • Tomtom71
        Legendary Member

        • décembre 2012
        • 1127

        #4
        Envoyé par BILAUTO
        salut
        contrôle tes gros tuyaux du turbo. celui qui va de l'echangeur au tube plastique bas moteur.
        si ta durite est percé, le voyant s'allume avec anomalie antipollution et tu n'auras plus de puissance
        +1 tout a fait d'accord avec toi
        Tomtom71

        Commentaire

        • Resiliator
          Compte inactif
          • janvier 2013
          • 9

          #5
          bon déjà tu as dit que tu as changé la vanne EGR, ok.
          Mais est-ce que tu as fait son apprentissage ? Si ce n'est pas le cas, ça ne risque pas de fonctionner correctement car elle ne connait pas ses butées...

          Commentaire

          • grauzone
            Junior Member
            • décembre 2012
            • 49

            #6
            Envoyé par Resiliator
            bon déjà tu as dit que tu as changé la vanne EGR, ok.
            Mais est-ce que tu as fait son apprentissage ? Si ce n'est pas le cas, ça ne risque pas de fonctionner correctement car elle ne connait pas ses butées...
            là je comprend pas trop la question pour l'apprentissage et les "butées"??
            c'est une EGR qui fonctionne par dépression ,elle n'est pas electrique.



            Je précise aussi car je ne l'ai pas écrit le fap est également neuf.

            Pour tout ce qui est durites turbo, durites de dépression ect.. tout est bon ....à moins d’être passé a coté d'une défectueuse

            Commentaire

            • BILAUTO
              Member
              • décembre 2012
              • 171

              #7
              as tu un sifflement à l'acceleration

              Commentaire

              • Resiliator
                Compte inactif
                • janvier 2013
                • 9

                #8
                ah crotte, quelle quiche !!! C'est vrai que c'est l'ancienne génération de vanne EGR...
                Excuse moi de l'erreur, j'ai répondu sans réfléchir.

                N'as tu pas simplement essayer d'effacer les défauts ?
                Certains calculateurs brident les fonctions si des défauts sont présents, même pièces changées ou problèmes résolus.

                Commentaire

                • JEREM
                  Junior Member
                  • septembre 2012
                  • 86

                  #9
                  salut,a se que je voit je me pencherez sur les electrovannes

                  Commentaire

                  • Walyse
                    New Member
                    • janvier 2013
                    • 11

                    #10
                    Salut
                    Si tu peu eventuellement trouver un pps pour faire une lecture des defauts je pense que se serai beaucoup plus comprehensible, je ne suis pas fane des multi marques
                    Effectivement controle la grose durite sous le moteur qui va de l'echangeur au turbo demonte la voir si a l'interieure elle ne sais pas dédoublé
                    Sinon pour t'aidé intervertie ton electrovanne de regule de turbo (connecteur gris) avec celle de l'egr (connecteur bleu) en respectant bien les positions des durite de depression, efface tes défauts et essaye comme ca voir si ca marche, si ok c'est que ton électrovanne est hs
                    Regarde aussi ton poumon swirl sur le coté de la culasse a droite quand tu est face au moteur il y a une tige en plastique qui commande un papillon sur la culasse vérifie quelle n'est pas cassé s'il elle n'est pas cassé il faudrait controler l'etancheité de sa capsule mais pour ca il faut une pompe a dépression

                    Commentaire

                    • belli01kenoby
                      Junior Member
                      • juin 2012
                      • 22

                      #11
                      salut,

                      Je ne connais pas spécialement ce moteur, mais je commencerais par lire les différentes valeurs de pression dans le collecteur et de débit d'air.
                      Un truc qui marche pour beaucoup de marque c'est de débrancher le débitmètre ainsi la gestion prend une valeur refuge qui est souvent meilleur qu'un débitmètre usagé.

                      Lorsque tu lis la valeur du débit d'air, contrôle ton egr. Tu te mets sur la lecture du débitmètre et puis tu débranches la dépression de ton egr, la valeur doit monter (entre 30 et 50%) si elle ne varie pas il y un problème avec la commande de ton egr. Une valeur normale de débit d'air au ralenti est de 16gr/sec si tu es fort en dessous je me dirigerais vers le maf.

                      - - - Mis à jour - - -

                      je viens de retrouver ça dans mes vielles fiches

                      Témoin moteur s’allume, manque de puissance.

                      Constatation.
                      Le témoin moteur s’allume, il y un manque de puissance.

                      Cause possible.
                      Oxydation de la débitmètre d’air massique. L’eau entre par le filtre à air.

                      Intervention.
                      Enlever l’oxydation et renvoyer le membre chez Citroën.

                      - - - Mis à jour - - -

                      et il y a ça aussi

                      http://www.citdiag.fr/index.php?action=panne&panne=1297

                      Commentaire

                      • mastaflex
                        Junior Member
                        • janvier 2013
                        • 37

                        #12
                        salut:

                        a ma connaissance la vanne EGR peut causer une perte de puissance et de la fumée noire mais en aucun cas un mode degradé. je pencherais plus vers le defaut relatif a la commande d'accelerateur. si un defaut de coherence entre les pistes est détecté, tu auras un mode dégradé. pour ce qui est de l'EGR , j'imagine que le calculo est un EDC15C2 , un petit coup de reprog pour la zapper , tu bouches en t'en entends plus parler.

                        poste ton dump de FLASH si tu veux faire la manip.

                        Commentaire

                        • Tomtom71
                          Legendary Member

                          • décembre 2012
                          • 1127

                          #13
                          Envoyé par mastaflex
                          salut:

                          a ma connaissance la vanne EGR peut causer une perte de puissance et de la fumée noire mais en aucun cas un mode degradé. je pencherais plus vers le defaut relatif a la commande d'accelerateur. si un defaut de coherence entre les pistes est détecté, tu auras un mode dégradé. pour ce qui est de l'EGR , j'imagine que le calculo est un EDC15C2 , un petit coup de reprog pour la zapper , tu bouches en t'en entends plus parler.

                          poste ton dump de FLASH si tu veux faire la manip.
                          Bonjour,
                          Avec quoi fais tu la manip pour l'egr ?
                          Tomtom71

                          Commentaire

                          • grauzone
                            Junior Member
                            • décembre 2012
                            • 49

                            #14
                            Bonsoir
                            tout d'abord merci à tous pour votre aide.

                            J'ai eu un peu de temps pour inverser les 2 électrovannes : pas d’amélioration
                            résistance des 2 électros environ 14 ohm

                            J'ai roulé avec le débitmètre débranché,pas d’amélioration c'est à dire pas mieux et pas moins bien.

                            Pour ce qui est du turbo il "turbote"je pense, les durites gonfles vite et fort et ça siffle(durite non percées non dédoublées)


                            Rappel de ce qui a déja été changé (- de 6 mois)
                            -swirl il marche bien j'ai revérifié aujourd'hui
                            -vanne egr
                            -réservoir cirine + remplissage(sonde niveau hs)
                            -fap (colmatage et + de 80000 km)
                            -bougies de préchauffage(3/4 hs)
                            -boitier papillon d'admission d'air (poumon d'admission d'air "réchauffé" hs)


                            Comme je débute dans le diag ,je n'ai pas réussi à prendre des valeur style régime moteur ,pression turbo,et tout ce qui touche au fap je n'ai relevé que les défauts cités plus haut
                            Même pour les effacer je n'ai pas réussi!!!!je suis une quiche!
                            D'ailleurs comment on fait pour enlever le voyant moteur?



                            Y'a pas un mode d'emploi????

                            Commentaire

                            • maxime
                              Legendary Member

                              • septembre 2012
                              • 2112

                              #15
                              P0221 Easy Move : Défaut de plausibilité entre les paramètres position pédale envoyés sur le CAN


                              P0243 Commande électrovanne régulation pression turbo 1 : Circuit ouvert , ou pression trop basse


                              P0401 Circuit d'air : Quantité d'air mesurée supérieure à la consigne


                              Zones suspectes / Organes incriminés
                              Vanne EGR
                              Fuite d’air après le compresseur
                              Information du débitmètre incorrecte
                              Problème de vide
                              Géométrie variable du turbocompresseur bloquée en position "suralimentation maximale"
                              Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

                              Commentaire

                              Chargement...