PB préchauffage sur XM 2.1 td

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  • titof974
    Junior Member
    • août 2014
    • 21

    PB préchauffage sur XM 2.1 td

    Bonsoir à tous,

    Je fais appel à vous pour un diag sur la XM du voisin !

    Son préchauffage ne fonctionnant plus (plus de voyant, et démarrage difficile) il a commandé un nouveau boitier de pré-post chauffage...

    Cela na pas réglé son pb, et c'est la que j’interviens.

    Voici les contrôles et analyse que j'ai pu faire.

    Le boitier de préchauffage comporte une arrivé pour 2 gros fils (un vers + batterie, l'autre vers les bougies) et un connecteur 5 voies.

    > + 12v permanent OK
    > continuité de l'autre gros fil vers bougie OK.


    pour le connecteur 5V, apparament il ya :

    > en voie 1 : une masse OK
    > en voie 2 : une commande KO
    > en voie 3 :un +12v apc OK
    > en voie 4 : c'est une coupure liée à la commande de démarreur OK
    > en voie 5 : le témoin TDB OK

    quand j'envoi manuellement un 12v en voie 2, les bougies fonctionnent...

    maintenant je ne sais pas pourquoi les 12v n'arrive pas tout seul...
    J'imagine que c'est un commande gérée par rapport à la température de liquide ?

    Il y a t'il un calculateur sur ce modèle ?

    Si quelqu'un à une idée, ou de la doc sur ce modèle je suis preneur !!

    Merci lesamisdudiag !!
  • lolo85
    Super Member
    • avril 2013
    • 288

    #2
    un relai peut être?

    Commentaire

    • titof974
      Junior Member
      • août 2014
      • 21

      #3
      un relais mais où ? Quelqu'un aurait un schéma électrique ?

      Commentaire

      • diagnosis29
        Super Member
        • juillet 2014
        • 253

        #4
        salut,
        donne le type moteur


        a+

        Commentaire

        • pat04
          New Member
          • mars 2013
          • 12

          #5
          regarde sur autodata tu devrais trouvé le schéma.

          Commentaire

          • titof974
            Junior Member
            • août 2014
            • 21

            #6
            Voici le type mine : Y4GZ00
            code moteur : P8C - XUD11BTE - M5

            Malheureusement, je n'ai pas accès à autodata en ce moment.

            Merci pour votre aide

            Commentaire

            • Lunacy
              Member
              • janvier 2013
              • 137

              #7
              Il y a bien un calculateur sur ce modèle, quand tu envoi du 12v en voie 2 sa l'envoi au calculateur, je te fais un scan des schéma électrique.

              - - - Mis à jour - - -

              Voilà la schématique, parcontre étonnant que quand tu met du 12 en voie 2 sa fonctionne, es-tu sur que en voie 2 il doit bien sortir quelque chose du calculateur ?
              Fichiers attachés
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              • titof974
                Junior Member
                • août 2014
                • 21

                #8
                Super Lunacy, j'analyserai le schéma des que j'aurais moins de boulot.

                Petite correction, les bougies fonctionnent quand j’envoie 12v sur la voie 2 + 3.
                Ce qui est étonnant c'est que le relais claque quand on envoi 12v sur le 3 (ce qui se passe tout seul à la mise du contact) mais pas d'alimentation aux bougies...

                J'ai envoyé 12v sur la voie 2 pensant que c'était un relais qui était commandé en V2 et V3 :S. Mais n'ayant pas de schéma je n'étais sure de rien (c'est pas bien je sais :S).
                Je vous tient au "courant prochainement ^^.

                merci encore pour le coup de pouce.

                - - - Mis à jour - - -


                PS : voici un petit schéma dégoté dans une "RTA" que possède le proprio de la XM.
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20140822_194221.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		1,67 Mo 
ID : 			308520

                Commentaire

                • Lunacy
                  Member
                  • janvier 2013
                  • 137

                  #9
                  Si le relais cole bien cest qu'il ne doit pas yavoir d'alimentation sur le vi 75 qui est un + permanent. Essai de demonter le relais de le faire coller et de regarder si il y a bien continuité entre la voie d'entrer du relais et la sortit vers les bougies.

                  Bon courage a toi, jespere que tu vas arriver a solutionner ton probleme ! : )
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                  • kiki41300
                    Super Member
                    • février 2013
                    • 701

                    #10
                    Salut , recement j'ai recontrer le même soucis sur une xara de meme motorisation que toi ,
                    c'était une diode HS qui se situe sur le relais qui commande le boitier de préchauffage , normalement ce relais se situe juste à coté du boitier de préchauff.

                    Donc tu démonte le relais et avec un ohmètre , tu test la diode .
                    Tu doit obtenir une valeur proche de 0 dans un sens et infini dans l'autre sens en inversant les broches de l'ohmètre (le shéma de cablage est inscrit sur le coté du relais)
                    Si ce n'est pas le cas , change le relais..........

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                    • titof974
                      Junior Member
                      • août 2014
                      • 21

                      #11
                      Lunacy, ça c'est bon j'ai testé, j'ai bien du 12v permanent d'un coté de la parti puissance. Et puis qu’avec la technique manuel j'arrive à alimenter les bougies je pense que le contact puissance fonctionne bien.

                      kiki41300, tu penses que c'est imaginable que le relais neuf qu'il a acheter soit défectueux lui aussi ? sur les 2 relais qu'on a, pas de schéma écrit dessus. Tu peux me fournir ça ? Je vais essayer de démonter le relais neuf (le vieux est moulé soit indémontable).

                      Perso, je pensais à un problème de capteur température d'eau ou position pédale car ces 2 capteurs influ sur la commande du relais... Mais je ne sais pas comment mi prendre pour le coup.

                      @+ merci à tous

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                      • Lunacy
                        Member
                        • janvier 2013
                        • 137

                        #12
                        Si un des deux capteurs que tu cite ne fonctionnerais pas correctement, ton relais ne collerais pas logiquement .

                        Sur le schéma que je t'ai passer il y a un schema du relais avec les numéro de voie côté prise.
                        ############################
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                        • tibid
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                          #13
                          Salut, il me semble que sur les XM il y avait un problème au niveau du porte fusible au dessus du passage de roue AVG. Le porte fusible chauffe et se détériore donc tu as 12Volts mais t'as pas d'intensité.

                          Bon courage

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