C4 HDI 138 : Problème suralimentation P2563

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  • nams2590
    Junior Member
    • mai 2013
    • 34

    C4 HDI 138 : Problème suralimentation P2563

    Bonjour,

    Depuis quelques temps sur ma C4 HDI 138, j'ai le voyant moteur qui s'allume avec le message "Défaut moteur, faites réparer le véhicule".
    Coté comportement, j'ai des problèmes d'accélération à bas régime. Une fois passé les 2300 tr/mn, tout fonctionne correctement, la puissance est au rendez-vous.

    J'ai effectuer un diagnostique et je remarque les défauts suivants:
    P2565 Signal de recopie position vanne turbo (Intermittent) : Tension supérieure au seuil maximum
    P2563 Signal de recopie position vanne turbo (Permanent) : Valeur supérieure à la consigne

    Pour le défaut P2563, la consigne de pression turbo est de 1598mbar et la pression turbo mesuré est de 1108mbar.
    Je soupçonne donc un problème d'électrovanne turbo. Est-ce que l'électrovanne turbo correspond au Kit turbo capsule commande ?
    Comment contrôler cette électrovanne ?

    Autre point, sur les 2 défauts, je remarque également des valeurs de T°C air débitmètre de -49°C et -50°C.
    Est-ce que ces valeurs de températures pourraient êtres à l'origine de mes problèmes de puissance à bas régime ?

    Merci de votre aide
  • aston
    Super Member
    • février 2014
    • 271

    #2
    voir si les tuyau de dépression ne sont pas déboités au niveau de l' électrovanne vers turbo
    on utile un appareil à dépression ou aspiration. ou passer la main >> bonne chance
    pour l'aspiration de la pompe à vide à l'électrovanne tu mets un doigt au niveau du tuyau d'arrivé et tu verras une sussions moteur tournant
    pour le - devant les temp. moteur c'est facultatif >>> a voir beaucoup de recherche de panne pour le - pour rien
    As tu fait une manip. sur le moteur ou toucher un calculateur via le diag?????

    Commentaire

    • nams2590
      Junior Member
      • mai 2013
      • 34

      #3
      Merci Aston,
      Comme accéder à l'électrovanne vers le turbo ?
      Elle m'a l'air d'être totalement inaccessible, puisque le turbo se trouve derrière le bloc moteur.

      Je pense que je vais m'acheter un appareil à dépression pour me faciliter la tache.
      Avec cet appareil, je pourrai contrôler que je n'ai pas un tuyau détaché, pincé ou percé, c'est bien ça ?

      Sinon, je remarque qu'il y a 3 électrovannes. Comment savoir laquelle peut pose problème ?
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Recyclage gaz.jpg 
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Taille :		180,0 Ko 
ID : 			308916

      Commentaire

      • aston
        Super Member
        • février 2014
        • 271

        #4
        je pense que l'électrovanne pour le turbo est marron et se trouve au dessus du compresseur de clim. évites d'acheter un appareil, débranches la durite qui vas au turbo, prends un embout et un tuyau et tu souffles dedans et tu verras si tu as une fuite
        Pour l' aspiration tu débranches la durite , tu mets le moteur en fonctionnement et tu bouche avec un doigt la durite et tu vois si tu as une sussions.
        Je regarde demain s'il y a un test actionneur sur l'électrovanne

        Commentaire

        • nams2590
          Junior Member
          • mai 2013
          • 34

          #5
          Ok, merci.
          je vais essayer ça se weekend et je te tiens au courant.

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          • Agatsap
            Compte inactif
            • avril 2014
            • 8

            #6
            Bonsoir,
            Ton problème n'est pas au niveau de l'electrovanne met de ta capsule de turbo. Problème très connu sur ces moteur, pour la changer il faut déposer le berceau pour avoir accès au turbo. Et il te faut une pompe motivac pour le réglage de celle ci qui se fait avec des calmes fournis avec la capsule neuve, et un diag box en mesure paramètres.

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            • Agatsap
              Compte inactif
              • avril 2014
              • 8

              #7
              Des cales pardon

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              • nams2590
                Junior Member
                • mai 2013
                • 34

                #8
                Bonjour à tous,

                Mon problème de turbo est désormais quasi permanent. Je me remet donc sur le sujet.

                Hier et ce matin, j'ai contrôlé le circuit de vide d'air qui me semble fonctionnel.
                J'ai bien le phénomène de sussions en entrée de l'électrovanne qui commande la suralimentation. (Celle qui est située en haut à gauche du bloc moteur)
                Pour contrôler l'électrovanne, je l'ai permuté avec une de celle qui se trouve près de l'alternateur.
                J'ai également pulvérisé du WD40 sur le poumon du turbo, ainsi que sur la tige du poumon, mais cela n'a rien fait, car le problème est toujours présent.

                En faisant un essai routier avec diagbox, je constate que la valeur de recopie de la position du turbo est toujours à 94% (On ne le vois pas bien sur la courbe ci dessous, mais c'est bien 94%) et ne varie jamais.
                Cela me semble possible si le capteur est défaillant.
                Cependant, je remarque que la consigne de position du turbo est toujours à 0.
                => Cela vous semble t-il normal ?

                La consigne de pression turbo monte bien, mais la valeur de la pression turbo ne suit pas du tout.
                Voici une courbe suite à un essai routier effectué ce matin.
                Imprimer _20150911114341 - véhicule _VF7LARHRH74335097.pdf

                Je pense que la dernière solution est de déposer le berceau, le précata et de remplacer le poumon avec le capteur de recopie de position du turbo.
                Je ne me sens cependant pas assez mécanicien pour démonter tout cela seul et sans pont.
                => L'un de vous a t-il déjà fait cela ? Est-ce compliqué ?

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                • Michauko
                  Junior Member
                  • novembre 2012
                  • 30

                  #9
                  Moi, je me pencherai plus vers le débitmètre car s'il envoit une valeur de moteur froid alors que le moteur est chaud, ton EGR reste ouverte et la pression de turbo peut chuter... Après, ce que je ferai je regarderai si ton papillon d'EGR n'est pas défectueux.

                  Commentaire

                  • b2s15
                    Junior Member
                    • novembre 2012
                    • 87

                    #10
                    recopie position turbo le problême est archiconnu sur 2.0hdi, c'est la recopie un point c'est tout.
                    c'est pas une histoire de dépréssion on aurait un défaut de pression trop faible ou trop forte.
                    http://www.b2-repro.fr/
                    fapoff, egroff, optimisation, immooff...

                    Commentaire

                    • Michauko
                      Junior Member
                      • novembre 2012
                      • 30

                      #11
                      Effectivement mais il faut toujours vérifier en mesurant avec un simple voltmètre pour voir ces signaux de recopie car parfois, et je suis sûr que bon nombre de tech ne diront pas le contraire, on change une pièce car c'est "le problème connu" et en fin de compte, c'est pas ça...

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                      • nams2590
                        Junior Member
                        • mai 2013
                        • 34

                        #12
                        J'ai réutilisé mon tuyau d'aquarium pour pulvériser de la graisse blanche, que j'utilise généralement pour la chaine de ma moto, dans la vanne de commande du turbo, par le trou qui est prévu pour la graisser.
                        C'est pas simple, parce qu'après avoir démonté la baie de pare brise (3 vis et 2 clips), on accède uniquement par toucher à la vanne.
                        Cela m'a tout de même permis de retrouver mon turbo, même si je sens bien qu'il ne fonctionne pas parfaitement. Il se coupe et se relance 2 / 3 fois avant d'être correctement enclenché.

                        Aujourd'hui, j'ai rebranché diagbox. J'ai branché une pompe à dépression sur le tuyau qui va de l'électrovanne (qui commande la vanne) à la vanne de suralimentation du turbo.
                        J'ai vérifier l'évolution de la position du turbo.
                        Sans aucune dépression, et après plusieurs essais, je remarque que la valeur de départ est située entre 70% et 95%.
                        En créant une dépression, la valeur descend non linéairement jusqu'à 40% / 45% (Pour une dépression d'environ 250 à 300 mbar), puis la valeur monte linéairement de 40% à 100% entre 300 mbar et 500mbar.

                        Je pense alors que le capteur de recopie de position du turbo est défectueux, comme cela est le cas sur presque tout les 2.0 Hdi 136.

                        Michauko, j'en ai profité pour contrôler beaucoup de tuyau avec ma pompe à dépression et le circuit de vide me semble bon.
                        Je doute donc que le problème vienne de la.

                        Bref, j'ai finalement commandé un nouveau capteur de recopie, mais je pense que je vais galérer pour démonter l'ancien, car il n'y a pas beaucoup de place pour passer des outils.
                        J'espère que cela sera suffisant. Dans le cas contraire, je devrai changer la vanne avec et la, ce ne sera pas la même histoire, car il y a un sacré boulo de méca.

                        - - - Mis à jour - - -

                        Au fait, j'ai trouvé le document PSA ci joint :

                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Sans titre 2.jpg 
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ID : 			311196

                        L'un de vous aurait-il l'information flash B1AWOQF1, car j'ai une électrovanne sans mise à l'air déporté ?
                        D'ailleurs, j'ai contrôlé les filtres de 2 de ces électrovannes et il sont un peu jaune, mais ils me semblent propres.

                        D'ailleurs, voici une photo de mon capteur de recopie. (Les tâches blanches, c'est de la graisse quand j'ai ressorti mon tuyau)
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_2869[1].JPG 
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ID : 			311195

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                        • nams2590
                          Junior Member
                          • mai 2013
                          • 34

                          #13
                          Bonjour,

                          J'ai bien reçu mon nouveau capteur de recopie.
                          J'ai passé l'après midi à essayer de démonter les 3 vis du capteur, mais pas moyen.
                          Est-ce que l'un d'entre vous à déjà réussi à le changer sans démonter le berceau moteur ?
                          Si oui, comment avez vous fait ?

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                          • ULYSSE777
                            Member
                            • juin 2014
                            • 120

                            #14
                            Avant tout démontage tu devrais faire une lecture de paramètres en roulant...il faut être 2 un qui conduit et l'autre qui lit les paramètres ...si tu es un bon diagnosticien, tu trouvera direct la panne...je connais bien ces moteur et j'ai trouve de tout ( vanne EGR-Volet de doseur grippe-géométrie de turbo grippée-durite entre échangeur et moteur percée ou dédoublée et fit clapet-circuit admission bouché-f.a.p colmaté"....)e.t.c.

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