remplacer transitor pompe v44

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  • xtroganx
    Junior Member
    • octobre 2013
    • 47

    remplacer transitor pompe v44

    Pour accéder à la carte électronique, il faut retirer un capot en plastique noir collé avec du silicone.
    Couper le silicone avec un cutter sur le pourtour du capot et utiliser un petit tournevis en levier avec précaution .
    Le transistor à remplacer se trouve en photo .

    Dans ce cas de défaillance, la puce du transistor n'est plus maintenue mécaniquement sur le support métallique se trouvant en dessous de la puce
    Seul le gel maintient la puce en place.

    Pour retirer le transistor, il faut une petite pince coupante pour couper les deux fils argentés à raz de la puce du transistor défectueux (carré métallique en haut sur la photo.
    Ces deux fils seront resoudés sur le transistor de remplacement IRLR2905.
    Il ne faut couper que ces deux fils conformément à ce qui est fait dans la (à raz de la puce)!!!

    Retirer la puce identifiée en bleu avec une pince brucelle.
    retirer le gel souple délicatement autour du transistor (zone encadrée en rouge sur la photo ) avec un coton tige en faisant tourner le coton tige pour que le gel de colle dessus. Faire de même dans la zone encadrée en vert sur la photo .

    Redresser les deux broches du transistor IRLR2905.

    Mettre un peu de colle type Araldite bi-composants à l'endroit où la puce a été retirée pour coller le transistor IRLR2905 et attendre que la colle durcisse (voir photo ).

    Utiliser une patte de résistance pour réaliser la liaison électrique identifiée en vert dans la photo entre la broche centrale du transistor IRLR2905 et la zone cuivrée présente dans le cadre vert de la photo n°1 en utilisant un fer à souder.
    Raccorder les deux fils argentés sur les deux autres broches du transistor en veillant à croiser les fils par rapport aux deux broches du transistor :

    Le fil argenté de droite se soude sur la broche de gauche du transistor (identifié en bleu dans la photo ).
    Le fil argenté de gauche se soude sur la broche de droite du transistor (identifié en rouge dans la photo ).
    Avec une pince brucelle, entourer chaque fil autour de la broche du transistor en veillant à laisser du mou dans le fil (fil non tendu).

    NOTA : Si la soudure à du mal à se faire, utiliser de la tresse à dessouder pour retirer la soudure qui ne tient pas et pour décaper les fils et refaire la soudure.

    Attention à ne pas faire de court-circuit entre les fils.

    Mettre du gel souple (ou du silicone souple) sur le transistor et sur les fils pour maintenir les fils en place.

    Retirer les résidus de silicone sur le capot plastique noir. Remettre du silicone sur le pourtour de ce capot et le remettre en place dans la pompe pour refermer le compartiment électronique et pour rétablir l'étanchéité.
    Retirer le surplus de silicone et attendre un peu le séchage puis remettre en place le couvercle en aluminium et visser les cinq vis TORX.

    Remonter tout ce qui a été retiré et raccorder les prises électriques et la batterie.

    Insister sur le démarreur pour réamarcer la pompe pour tenter de redémarrer le moteur....et ça marche!!!

    Conseil : Réaliser cette réparation avec le matériel approprié à la soudure de composants électroniques et avec une personne ayant des connaissances en électronique.

    J'espère que ce post pourra en aider plusieurs!!!
  • thie59
    Legendary Member
    • mars 2013
    • 824

    #2
    slt, c etait quoi le soucis sur la pompe?quel modele??

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    • xtroganx
      Junior Member
      • octobre 2013
      • 47

      #3
      Model v44
      le problème possible fumer noir et moteur qui tourne mal ou ne tourne plus du tous
      ,problème assez fréquent sur ses pompes monter sur ford ,audi ,bmw ,skoda ,opel rover, saab, nissan et chevrolet

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      • jeje68
        Junior Member
        • juillet 2014
        • 40

        #4
        Explication au top. merci xtroganx

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