V6 PR 3.0L 194cv et E85

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    • juin 2014
    • 4

    V6 PR 3.0L 194cv et E85

    Salut à tous,

    Le V6 3.0L de 194cv est disponible sur les Laguna 1 et les Espace 3 (dans les années 2000). Il existe en plusieurs générations, celle qui me concerne est le oteur en version L7X https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur...ES_/_Renault_L

    Possédant ce moteur dans mon Renault Espace 3 finition RTX (la version haut de gamme de l'époque) couplé à une boite auto-adaptative, vous vous doutez que, par ces jours de pétrole cher, un V6 avec une caisse de 1,750t à vide, ça boit..

    Il y a une petite astuce que peut de personnes connaissent, mais qui permet de fortement baisser sa facture, pour un investissement minime: Rouler à l'E85.

    Ce moteur le supporte très bien, ça fait désormais presque 80.000 km que je tourne à l'éthanol (mon moteur a désormais 210.000km).
    Bien sur, les démarrage à froid peuvent laisser à désirer, alors il y a une astuce:
    Sur le moteur, on trouve une sonde de température d'eau (prise type Bosh verte)

    Faire une dérivation en coupant UN des deux fils, et mettre un potentiomètre en série accessible depuis le tableau de bord (je l'ai positionné à coté du régulateur de vitesse)

    Au démarrage, tourner le potentiomètre pour appliquer une résistance supplémentaire. Le calculateur croit donc à une température d'eau plus faible que la réalité, injecte donc plus de carburant. Le moteur démarre au quart de tour.
    Tout de suite après, réduire la résistance sans pour autant "couper" (mettre le potentiomètre à 0) le temps que le moteur chauffe.
    Une fois quelques minutes (ou km) écoulés, mettre le potentiomètre à 0, tout roule !

    Je n'ai pas besoin d'utiliser le potentiomètre en été dès qu'il fait plus de 19°, ni moteur chaud.

    A noter que pour "convertir" le moteur à l'E85, allez y petit à petit. J'ai commencé avec du E10, puis fait deux plein E10 + 25% E85, puis deux pleins E10 + 50% E85, deux plein avec E10 + 75% E85 et enfin E85 à fond.

    Après 5000 km, je suggère fortement de changer le filtre à essence.
    Je n'ai eu aucun souci avec mon catalyseur, et j'ai passé mes deux CT haut la main pour la pollution alors que j'étais à 100% en E85.
    Ca sent un peu la gniole au démarrage, c'est un peu marrant...

    Je consomme a peu près 1,2L / 1,5L de plus au 100 (je suis passé de 13,5L en moyenne à 14,7 / 15L aux 100), avec un E85 que je paye en ce moment 79ct c'est tout bénef.
    J'ai récupéré un potentiomètre sur un ancien poste radio...
  • olivcab
    Super Member
    • octobre 2012
    • 338

    #2
    Tres bonne astuce en effet, félicitation.
    Principe du boitier additionnel mais pas mal du tout

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