Evasion 2l HDI qui cale

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  • motard21
    New Member
    • octobre 2015
    • 12

    Evasion 2l HDI qui cale

    Salut a vous

    Déjà merci de m'avoir accepter ici

    Donc je viens vers vous après quelque soucis sur mon citroen evasion

    Un véhicule que j'ai racheter a mes parents, sur le quel je faisait déjà quelque réparation.

    Bref en claire, il cale, dès que l'on met trop les gaz.

    Au début sans matériel de diag, mon père a changer la pompe de gavage, 277 000 km a ce moment, aucun changement.

    Il calais très souvent, j'ai donc récupérer une valise qui n'est pas forcement des plus fiable ( creader VIII ) mais elle m'a permis de cibler le régulateur de pression ( en cours circuit)

    Après changement il calait beaucoup moins, mais toujours...

    Alors j'ai donc continuer mon investigation, avec des pièce gratuit,

    J'ai : Changer le régulateur de pression ( 2 fois ) Changer le capteur de pression de la rampe HP
    Changer la pompe de gavage
    Changer 1 injecteurs ( fuite détecter et reel )
    Changer le relais Bitron
    changement de calculateur
    Refait le faisceau du capteur HP qui était usée a un endroit ( maladie des RHZ apparemment )

    Résultat pareil,


    Le dernier changement est donc le changement de calculateur, j'ai fais plusieurs essai
    J'ai récupérer un calculateur de xsara picasso hdi 110

    J'ai retirer la puce 5P0C3
    résultat il calait toujours mais je n'avais plus de code erreur qui s'affichais ( j'avais les code de defaut d'eeprom vu qu'elle n'était plus là mais plus de code defaut au niveau moteur )

    J'ai remis mon eeprom 5P0C3 et les erreurs revienne, les même

    Erreur P00CC et P00C8

    P00CCCode de défaut:
    Dispositif de réglage de la quantité de carburant – signal circuit faible
    Cause possible:
    Câblage, dispositif de réglage de la quantité de carburant, calculateur de gestion moteur

    P00C8Code de défaut:
    Electrovanne de commande de régulateur de pression de carburant – circuit ouvert
    Cause possible:
    Câblage, électrovanne de commande de régulateur de pression de carburant, calculateur de gestion moteur


    Alors mon diag devrais être facile maintenant, mais j'aimerais que vous me le confirmiez,

    Je songe a remplacer la Pompe HP, il n'y a plus qu'elle qui peut mer*er d'après moi...



    Pour les détails des symptômes, il cale dès que je dépasse les 81% d’accélération, si je met les gaz doucement il ne cale pas, si je dois mettre les gaz normalement, ou plutôt rapidement, pour doubler, il cale sauf les 6/7 premier km je peux lui mettre les gaz facilement il ne cale pas...

    sans dépasser les 81% en conduite normale il ne cale pas, mais du coup je perd en couple etc...

    Merci d'avance pour vos réponse !
  • jcmaximus
    Member
    • janvier 2014
    • 142

    #2
    As tu controlé le retour des tous tes injecteurs? Que donne la pression de ton turbo? tu sais controler la pression dans ton collecteur d admission?

    Commentaire

    • PILOUF
      Super Member
      • février 2013
      • 548

      #3
      Bonjour,

      Un contrôle du retour des injecteur serait une bonne chose avant de s'attaquer à la pompe HP.
      Après avoir calé, comment redémarre le moteur ?
      Le démarrage est il "légèrement" plus long ?
      Pas de limailles au niveau du filtre à gasoil ?

      Commentaire

      • motard21
        New Member
        • octobre 2015
        • 12

        #4
        Salut

        Alors je m'appercois que je n'ai peut etre pas donner tout les details, la fatigue a eu raison de moi

        J'ai acheter depuis une valise delphi ds 150 que je fais tourner avec son logiciel d'origine ou sous WOW

        D'ou les codes erreur

        La pression turbo etc est ok ( dans les tolérance )

        J'ai fais plusieurs test de retour d'injecteur, qui on indiquer une défaillance de l’injecteur 3 ( 1 coté volant moteur ) il débitait 2 fois plus de retour

        Depuis le changement les retour sont ok

        Il n'y a pas de limaille dans le filtre a gasoil, et le bocal complet a déjà été changer ( 2 fois car je l'ai casser lors du démontage d'un injecteur sans faire exprès... )

        Quand il cale, soit il redémarre facilement, ( je coupe le contacte quelque seconde, en embrayant et il redémarre, si je n'appuie pas sur l'embrayage et laisse le moteur tourner contact couper il ne redémarre jamais. Parfois il est un peu plus long, mais sa ne dépasse jamais les 20 seconde avant redémarrage
        Au tour de clef qui va le faire redémarre il redémarre normalement

        Les seuls code erreur sont ceux que j'ai donné,

        Je rajoute que j'ai également changer le débitmètre, et je m'étais deja pencher sur la pression turbo et il y avais le manchon qui est sous le moteur couper, mais aucun changement niveau calage, il a depuis gagner en puissance ( depuis le changement d'injecteur, regulateur de pression et la durite de turbo)

        En ce moment j'ai tricher, j'ai joué sur la course de la pédale d'accelerateur pour qu'il ne depasse pas les 75% d'acceleration, et il ne cale plus

        J'ai penser au faisceau moteur, mais le soucis arrive toujours dans les même conditions, donc sa ne peux pas être sa ( il cale Uniquement quand je depasse les 81% brusquement si je vais tranquillement parfois il cale mais les 3/4 du temps non) sinon sa arriverais également en ralentissant etc

        J'ai penser aussi au capteur de position de pédale accélérateur , mais les valeur sont cohérente...

        Donc je pense avoir chercher de tout les coté, d'ou le fais que je me penche sur la pompe hp....

        J'ai penser aussi au désactivateur de 3e piston, mais tout le monde me dis que non il ne le fera pas caler et le mettrais en mode dégrader ( limité a 3000 tr/min ) et c'est vrais qu'en le rebranchant il est juste limité. ( j’avoue ne pas avoir essayer si il calais toujours en le débranchant.

        Commentaire

        • PILOUF
          Super Member
          • février 2013
          • 548

          #5
          Et la pression dans le rail, elle est comment par rapport à la pression objective ?
          Lorsque le moteur cale, évidemment.

          Commentaire

          • motard21
            New Member
            • octobre 2015
            • 12

            #6
            le soucis c'est que sa je ne peux pas forcement savoir la pression objective

            Je vais faire les mesure demain en graphique par rapport au regime et la charge et vous donner tout ça.

            Commentaire

            • motard21
              New Member
              • octobre 2015
              • 12

              #7
              Salut

              j'ai fait quelque essai avec la valise,

              pour info quelque symptôme en plus, depuis quelque jours le démarrage devient plus difficile quand il cale, et lors du démarrage il lui arrive de caler seul, après il ne cale pas a froid mais a chaud dès que j'arrive a 80°C...

              Voila pour les details ?







              D’ailleurs j'ai une différence de charge d'accleration en % entre 5 et 8% par moment ? et d'autre fois aucune différence ? c'est normal ?

              Enfin pour info la seul erreur que j'ai susceptible de le faire caler est l'erreur P00CC


              Edit

              J'ai trouver une personne que j'avais deja rencontrer pour me faire un diag avec un lexia, donc quelle valeur vous voudriez avoir afin de m'aider dans mon diag afin que je ne passe a coté de rien ?

              Commentaire

              • labouclette
                Member
                • août 2013
                • 184

                #8
                Salut.
                Je pense que tu as un pb de pression rail. A moins que ta vanne egr reste bloquée??
                Avec lexia enregistre les paramètres suivant en roulant:
                consigne pression rail
                pression rail
                consigne débit air
                debit air mesuré
                Ensuite tu analyses les courbes et tu verras quel est le paramètre qui est hs au moment de la coupure.

                Commentaire

                • motard21
                  New Member
                  • octobre 2015
                  • 12

                  #9
                  J'ai bloquer ma vanne egr en position fermer suite à sont nettoyage ; )
                  ok je ferrais sa et vous tien au courant
                  merci

                  Commentaire

                  • motard21
                    New Member
                    • octobre 2015
                    • 12

                    #10
                    Salut

                    alors pas sans mal on a reussit avec le gars a communiquer avec le calculateur.

                    Je vous joint quelques photo sa vous donnera une idée

                    Pour moi c'est claire que sa viens de la pompe HP


                    Le plus gros ecart mesurer c'est entre 202 et 245 bar d'écart entre la pression de consigne et la pression mesurée, pendant 3 seconde precise

                    Desoler les photo sont issu de la video que le gars m'a pris quand je roulais, mais qualité pas térrible... mais lisible



                    le pire ecart : pour info le RCO est a 5%




                    d'autre ecart










                    J'attend donc votre avis
                    Dernière modification par motard21, 15 novembre 2015, 21h45.

                    Commentaire

                    • espoirdu69
                      Junior Member
                      • mai 2013
                      • 83

                      #11
                      salut cher ami ton probleme doit venir de la connection qui est situer a l'avant gauche du véhicule tu trouvera deux gros connecteur de 30 broches regard si les contacte ne sont pas oxyder il sont situer en dessous de la batterie.
                      tu nous tiens au courant et bon courage a toi

                      Commentaire

                      • motard21
                        New Member
                        • octobre 2015
                        • 12

                        #12
                        Salut

                        J'ai déjà fais tout ces test, j'ai d'ailleurs abandonner un quelconque problème de faisceau, après avoir vérifier toute les conectiques, et avoir supprimer celle jaune du capteur hp d'ailleur

                        Je re explique que ce soucis n'intervient uniquement du moment que le moteur dépasse les 70°C, environ 5 à 7 minute après le départ a froid il fonctionne parfaitement

                        Il ne cale que quand je lui demande du couple ou que je dépasse les 80% d'acceleration (% pris via delphi ou lexia d'ailleurs ) en gros dès qu'il y a un besoin de pression, que la pompe ne peux pas fournir.

                        J'ai déjà changer toute les pièces possible, de la pompe de gavage a l'injecteur je n'ai délaisser que le désactivateur de 3e piston et plus generalement la pompe hp.
                        Il ne cale absolument jamais en ralentissant, ni en mettant les gaz a 50% pendant 80km non stop

                        Il ne cale jamais si je triche sur la course d'accelerateur et l'empeche de dépasser les 70% pour garder de la marge par exemple.

                        Donc pour moi sa incrimine suite au diag du jour la pompe HP je pense mais j'aimerais votre confirmation avec la lecture du diag que je vous donne.

                        L'erreur qui ressort est la P00CC et P00C8 qui incrimine le dispositif de débit de carburant entierement.


                        donc voila, merci quand même sa peut servir a d'autre qui liront ce poste car effectivement j'ai deja entendu ce soucis, mais pas sur mon auto...

                        Des avis sur le diag du jour ?

                        Je pense a la pompe HP car la premiere photo est issu du lexia et exactement au moment du calage, a ce moment je suis a 880 bar a 2281tr/min, 206 bar de correction un RCO de 48% depuis quelque seconde et d'un coup sa tombe a 24 bar et 371 bars de correction toujours a un RCO de 5%

                        je rejoint les 2 photos du moment du calage


                        avant



                        et au moment du calage

                        Commentaire

                        • labouclette
                          Member
                          • août 2013
                          • 184

                          #13
                          Salut.
                          Ça aurait été plus facile d' enregistrer en temps réel les courbes des paramètres. Mais si tu as mis en évidence que c' est la pression rail qui chute , c' est déjà ça.
                          Si tu confirmes que c' est bien la pression rail qui est tout a coup trop basse , ce qui génère la coupure , on ne peut pas exclure un injecteur fuyard .

                          Commentaire

                          • motard21
                            New Member
                            • octobre 2015
                            • 12

                            #14
                            J'ai déjà fais des test de retour d'injecteur car j'avais une erreur qui me disais que j'avais un injecteur qui fuyait
                            une fois le test fait j'avais le 3e ( 1er en partant coter volant moteur ) qui était hs, débit 2 fois plus gros que les autre) du coup changer et maintenant débit ok

                            de plis au moment de la coupure la correction de débit des injecteur n'augmente significativement donc pour sa que je n'y ai pas penser plus que sa ...

                            à part aller chez un dieseliste je ne peu pas faire de test plus approfondi....
                            je vais regarder encore une fois la vidéo pour voir si part moment là correction me parrai pas plus importante mais d'après se que j'ai lu sur internet lames correction qui sont appliquer sur les miens sont sur des véhicule qui fonctionne correctement donc à voir


                            si sa ne viens pas des injecteur sa peut donc bien être la pompe HP ?

                            Commentaire

                            • espoirdu69
                              Junior Member
                              • mai 2013
                              • 83

                              #15
                              bonsoir a tous ,pour venir a ton probleme c est le corp de pompe qui prend du jeux lorsque le metal monte en temperature qui fait baisser la pression pour enlever le doute remplace la par une autre pompe d'occasion .

                              Commentaire

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