Perte de puissance Xsara Picasso

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  • esca91
    Compte inactif
    • novembre 2015
    • 7

    Perte de puissance Xsara Picasso

    Bonjour,

    Je suis possesseur d'un xsara picasso de 2004 qui totalise un peu moins de 195000 Km, c'est un 1.6 HDI 110.


    Cela fait quelques temps que mon turbo à un peu de jeu et qu'il fuit un peu, du coup le moteur est aspergé d'huile tout le temps ce qui a favoriser l'usure de certaines pièce, c'était 'intentionnel' de ma part car je ne voulais pas mettre 3000€ pour changer le turbo.

    Bref, depuis un peu plus de 2 semaines, ma voiture manque de patate, en 1ere et secondes pas de souci particulier mais la troisième à du mal à arriver à 80, la 4eme et 5eme idem. Avec un peu de distance je peux attendre 130 voir 140 mais bon il faut un peu plus de temps qu'avant .

    La voiture à toujours été entretenue chez citroen, et le diagnostique de ce dernier pour mon problème est que le turbo arrive en fin de vie mais il ne m'a pas préciser si il y avait plus de jeu qu'avant ou pas.
    J'ai aussi une petite fuite qui ce situe vers la roue avant droite mais bon comme la secrétaire à mal compris ma demande je crois qu'il n'a pas regardé le pourquoi du comment.

    Ma question est penser vous que son diagnostique est cohérent?

    De plus J'ai emmener la voiture à feu vert pour une lecture des code d'erreurs de la voiture et voici ce qu'il en ressort :

    Défaut permanent :

    - Circuit relais préchauffage Relais alimenté et Bougies jamais alimentées
    - Signal de recopie position vanne EGR électrique Dérive du déplacement de la vanne ou apprentissage non réalisé
    - Commande électrovanne pression Turbo trop faible
    - Défaut circuit d'air. Débit d'air supérieur à la consigne
    - Signal capteur température air admission ( débitmètre). Court-circuit ou circuit ouvert ou valeur trop haute.
    - Signal débitmètre Circuit ouvert, court-circuit au plus ou à l amasse de l'alimentation capteur ou du signal.

    J'ai tester de rouler quelques kilomètres avec le débitmètre débranché et je n'ai pas noté de changement dans le comportement de la voiture. Au vu des différent commentaire lu à droite à gauche j'en ai déduis qu'il était OK. Les erreur ci-dessous me font maintenant penser le contraire.

    Pensez-vous que l'ensemble de ces erreurs pourrait avoir la même cause? Vanne EGR bouché? filtre à air encrassé? débitmètre HS?

    Merci d'avance pour vos retours.

    Je pense me débarrasser de la voiture mais je dois savoir, a moindre coûts, les différents souci qu'il y a dessus afin d'être le plus transparent possible avec un futur acheteur.

    Jérémy
  • Philippe79
    Junior Member
    • octobre 2015
    • 86

    #2
    Deja une egr vu le m'en recopie pollue de suie ensuite si le turbo à du jeu équitable et fait du bruit turbo hé avec procédure complète voir si il y a une fuite au niveau des puit d injecteur ou si il y a eu ensuite tu peu avoir un électrovanne de turbo voir si ta was te Gate bouge quand tu accelere

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    • esca91
      Compte inactif
      • novembre 2015
      • 7

      #3
      Merci pour ce retour phillipe mais je n'ai pas tout compris dans ton message.

      J'ai un injectreur couvert de suie, le concessionnaire me dit que c'est le dysfonctionnement du turbo qui provoque ça, mon moteur est aussi couver de suie. Encore une fois je connais le souci depuis longtemps, j'ai du faire plus de 120000Km avec mon turbo qui à un peu de jeu du coup forcément au bout d'un moment ça salit ^^.

      Cela fait plus d'1moi 1/2 que je roule avec cette perte de puissance et ma petite fuite. Je fais mes niveau régulièrement et aucune perte d'huile ni de liquide de refroidissement. Je me pose donc de plus en plus de question sur ces petite tâches, lave glace???

      Je ne l'ai pas précisé mais je suis une petite quiche en mécanique du coup je suis vite perdu dans des explications très techniques ^^

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      • mick35
        Member
        • février 2013
        • 197

        #4
        Ces moteurs ont un problème récurant : déformation des brides de maintien injecteurs qui donnent des remontés de suie voir huile autour des injecteurs.
        a chaque vidange, pensez a les resserrer.
        dans le cas contraire, les suies finissent par suivre l'huile dans le carter puis par colmater une crépine qui se trouve dans le raccord Banjo en sortie de carter d’où perte de pression d'huile a la longue et casse de turbo au final.
        ensuite préchauffage...surement au moins une d'HS mais bonjour le changement..;pas d’accès par derrière et forte risque de casse au desserrage de la partie qui est a l'intérieur.
        L'EGR, a voir...un simple démontage et nettoyage complet au gasoil de la partie mécanique peu suffire..;d'ou dépend de l'état....penser a contrôler aussi du coup le circuit d'admission d'air entre la vanne et le moteur.
        Il peut être partiellement obstrué par les suies des gaz d'échappement et du coup te faire remonter des défauts sur le circuit d'air.
        pour finir, la température et le débimetre ne font qu'une seule et meme piece. regarde déjà visuellement en le démontant pour voir si tout n'est pas encrasse.
        Voila pour commencer..;ce ne sont que quelques pistes..il peut y avoir d'autres causes.

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        • motard21
          New Member
          • octobre 2015
          • 12

          #5
          Salut

          alors pour moi avant d'aller chercher au niveau des injecteur tu a deja des soucis a corriger...
          Rien que ces 2 erreurs te font perdre de la puissance


          - Signal capteur température air admission ( débitmètre). Court-circuit ou circuit ouvert ou valeur trop haute.
          - Signal débitmètre Circuit ouvert, court-circuit au plus ou à l amasse de l'alimentation capteur ou du signal.

          Alors après en regardant sur internet tu trouvera les valeur a tester sur ton debimetre.


          Après pour sa
          - Circuit relais préchauffage Relais alimenté et Bougies jamais alimentées
          ton relai est peu etre alimenté mais si il est hs il n'allimente rien, après tes perte de puissance ne sont pas là


          Pour moi regarde ton debimetre, si le 1.6 a la meme strategie que le 2l ton soucis est là

          Commentaire

          • Philippe79
            Junior Member
            • octobre 2015
            • 86

            #6
            Non lol c est l inverse l origine du prob c tes injecteurs avec ce que tu a fait je pense que tu a flinguer ton moteur bien joué tu a toute la calamine qui est descendu dans ton moteur don c déposé crépine et nettoyage échange toute canalisation huile échange turbo rinçage moteur échange ligne d admission d air bref une fortune

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            • esca91
              Compte inactif
              • novembre 2015
              • 7

              #7
              Merci pour vos retour, je vais analyser un peu toutes vos piste et reviendrais vers vous pour vous donner des news.

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              • kemiri
                New Member
                • juin 2013
                • 7

                #8
                effacer les erreurs mémoriser dans le calculateur d'injection
                faire une essai routier avec rapport de vitesse troisième et voir les paramètre pression collecteur
                pression mesurer doit être prêt de la pression de consigne
                si la pression mesurer est trop faible contrôler électrovanne régulation turbo et les durite de commande

                Commentaire

                • esca91
                  Compte inactif
                  • novembre 2015
                  • 7

                  #9
                  Merci pour ce retour kemiri mais je n'ai pas de valise sous la main du coup le test que tu fournis n'est pas faisable pour moi.
                  Mon emploi du temps ne me laisse pas beaucoup de temps pour m'occuper de ma voiture en ce moment mais je vous tiendrais informé de ce qu'il en est lorsque ce sera fait.

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                  • motard21
                    New Member
                    • octobre 2015
                    • 12

                    #10
                    Franchement j'ai du mal a comprendre...

                    Pourquoi se focaliser a chercher plein d'erreur, de source de panne, alors que la moindre recherche et la moindre lecture de revue technique de chez psa sur un hdi vous apprendra qu'un debimetre hs limite la puissance du moteur...

                    Comme le proprio dit, il y avais déjà des soucis au niveau turbo mais sa fonctionnais, donc la seul erreur d’après moi qui a fait empirer son cas est le debimètre, sachant que sur tout les moteurs équiper c'est une source de problème.

                    Alors déjà il faut regarder l'état de la prise, l'état de fil pour ecarter un soucis de faisceau, tester la continuité, sa coûte rien, tester également les valeurs du debimetre, pas besoin de valise mais d'un simple multimètre et c'est reglé

                    Commentaire

                    • esca91
                      Compte inactif
                      • novembre 2015
                      • 7

                      #11
                      Bonjour motard21,

                      Suite à différent commentaire sur d'autre forum 'javais fait le test de rouler en ayant le débitmètre débrancher ( je l'ai fait sur 4-5 km avec une partie sur autoroute pour tester l’accélération). Je n'avais pas eu de différence j'en avait donc conclu, toujours en fonction d'autres commentaire, que il n'était pas en cause.

                      Je l'ai démonter le w-e dernier pour contrôle son état général et je n'ai rien vu qui ressemblais à un fil usé ou quoi que ce soit d'endommager

                      Je vais essayer de le tester au multimètremais j'ai vu la prise et j'ai l'impressions que sa va être un peu compliqué, il n'y à pas beaucoup de place ^^
                      Je vous tiendrais au courant.

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                      • peug89
                        Junior Member
                        • mai 2013
                        • 26

                        #12
                        EGR bloquée ouverte ? ou qui a un soucis en tout cas
                        le débimètre faut trouver la valeur de contrôle mais je n'y crois pas trop :
                        si trop de débit d'air c'est certainement l'egr d'ouvert à un moment où il ne le faut pas.
                        - Signal de recopie position vanne EGR électrique Dérive du déplacement de la vanne ou apprentissage non réalisé
                        - Défaut circuit d'air. Débit d'air supérieur à la consigne

                        ou alors (voir les 2 en même temps) la géométrie de turbo mal commandé donc Mytivac je crois ça coute 50euro le pistolet à dépression pour contrôler la bonne dépression moteur tournant vers l'électrovanne de turbo environ -0.8bar le tout c'est que ce soit régulier sans "chute " de dépression
                        - Commande électrovanne pression Turbo trop faible

                        débitmètre débranché votre titine devrait mieux marcher s'il était en cause

                        bonnes recherches et bon courage

                        Commentaire

                        • motard21
                          New Member
                          • octobre 2015
                          • 12

                          #13
                          pour mon cas j'ai un 2l hdi, sur un evasion, et quand je débranche le debimetre je suis limité en puissance...

                          bizzard que ce ne soit pas pareil

                          Commentaire

                          • tonyo
                            Super Member
                            • novembre 2013
                            • 351

                            #14
                            bonjour sur le 1.6 hdi souvent les joint injecteurs fuit et si tu roule longtemps a la longue sa endommage le turbo j ai eu le cas sur ma 307
                            et si ton turbo est uséé tu auras les defaut associé du debimetres parce que sa fait partir de la chaines cinematiques

                            Commentaire

                            • gg28400
                              New Member
                              • août 2012
                              • 16

                              #15
                              bonjour a rouler comme sa au mieux turbo hs procedure rinçage complet et au pire moteur hs mauvaise lubrification vilebrequin marquer turbo hs arbrecame ronger etc tous sa pour 4 joint injecteur et 2 heure de montage

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