pression dans le vase expansion LAGUNA DCI

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  • caricio
    Member
    • janvier 2014
    • 116

    pression dans le vase expansion LAGUNA DCI

    Bonjour tout le monde,
    je dépose ici un petit sujet sur un problème que je rencontre et qui me fait tourner en rond.

    Je m'explique, j'ai récupéré une laguna 2 1.9 DCI qui avait, à l'origine, un souci de turbo.
    Lors de son remplacement je me suis rendu compte qu'il y avait dans le vase d'expansion un peu d'huile et lorsqu'on roulait à grand régime, de l'eau s'écoulait par le bouchon du vase d'expansion.
    Je précise que la température d'eau reste correcte et est même un peu en dessous des 90°

    J'ai, dans un premier temps, remplacé, le bouchon du vase d'expansion, l'échangeur huile/eau, puis dans un second temps, remplacé le joint de culasse, fait éprouver la culasse qui ne présentait pas d'anomalie. J'ai aussi remplacé le calorstat alors que j'étais sur de son fonctionnement.
    Un fois tout remonté, le problème était toujours présent. Rien à signaler à l'arrêt, mais à grand régime, perte d'eau par le bouchon du vase d'expansion et les durites qui me paraissent un peu dures.

    Ayant des soupçons sur la culasse, j'ai remplacé la culasse.
    Une fois tout remonté, de nouveau le même problème.
    Tout va bien au ralenti et si je roule avec un régime autour de 2000tours . (essai fait sur 5kms)
    Par contre, si je pousse le régime vers 3000tours , là j'ai de nouveau perte de liquide de refroidissement par le bouchon du vase et les durites sont plus dures.

    Je commence à avoir des doutes sur mon bas moteur.

    Je fais, donc, appelle à l'expérience de chacun pour essayer de m'aider dans ma recherche d'anomalie avant de me lancer dans le remplacement du bas moteur.
  • vfr60700
    Member
    • novembre 2015
    • 123

    #2
    Bonjour
    tu as toujours de l'huile avec l'eau ou sa au moins c'est bon sinon a tu un retour dans le bocal par la petite durite du haut au ralentie et en accélérant ?

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    • patber
      Legendary Member

      • mars 2013
      • 4210

      #3
      Salut oui ta pompe a eau est bonne?

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      • caricio
        Member
        • janvier 2014
        • 116

        #4
        j'ai bien du retour par la durite du haut du vase. la circulation du liquide de refroidissement se fait bien.
        La pompe à eau est ok.
        Concernant la présence d'huile dans l'eau , difficile à dire si les gouttes sont le reste d'avant. le nettoyage du circuit n'étant pas complet à 100%. je n'ai plus l'impression que l'huile s'accumule.
        Mais de toute façon, je comptais changer de nouveau le liquide de refroidissement afin de parfaire le nettoyage du circuit
        Je n'ai aucune fumée blanche, pas d'eau dans l'huile.

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        • vfr60700
          Member
          • novembre 2015
          • 123

          #5
          tu as le retour a chaud a 3000 tr min par la petite durite

          - - - Mis à jour - - -

          les ventilo s'enclenche bien en petite vitesse ta aucun défaut valise

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          • caricio
            Member
            • janvier 2014
            • 116

            #6
            Aucun défaut valise
            A l'arret à 3000tours tout va bien.
            C'est lorsque je roule à régime soutenu ( autour des 3000-3500tours) que le phénomène apparait.
            Le ventilateur s'enclenche bien et pas de surchauffe.

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            • vfr60700
              Member
              • novembre 2015
              • 123

              #7
              le radiateur moteur n'est pas obstruer entre les ailette qui ne le laisserais pas refroidir en roulant après c'est compliqué de faire un diag a distance

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              • patber
                Legendary Member

                • mars 2013
                • 4210

                #8
                Salut concernant la pompe a eau tu es bien certain que la turbine ne tourne pas sur l'axe? Et ou ailettes desserties

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                • caricio
                  Member
                  • janvier 2014
                  • 116

                  #9
                  ou la pompe à eau à été remplacée

                  Commentaire

                  • patber
                    Legendary Member

                    • mars 2013
                    • 4210

                    #10
                    Portée bouchon col de vase d'expension bonne?Joint de culasse posé dans le bon sens?

                    Commentaire

                    • caricio
                      Member
                      • janvier 2014
                      • 116

                      #11
                      Pour récapituler: j'ai remplacé la culasse, deux fois le joint de culasse (il est bien monté dans le bon sens et je me demande comment il pourrait être monté à l'envers car non symétrique), le calorstat, la pompe, l'échangeur huile/eau, bouchon du vase d'expansion.

                      Ce week end, j'ai refait la vidange de mon circuit de refroidissement pour bien nettoyer le circuit, j'en ai profité pour remplacer le radiateur et le ventilo qui pourtant fonctionnaient bien, le vase d'expansion et, de nouveau, le bouchon du vase.
                      J'ai essayé la voiture sur 10kms à 2500tours max = >pas de fuite au niveau du vase d'expansion. Peut être aussi parce que je remettais la voiture en route.
                      Je viens de parcourir 30kms, avec des alternances entre rocade à 110kms et route à 90kms avec des accélérations franches et 3000 tours et là , j'ai des fuites au niveau du vase d'expansion.

                      Je crois avoir changé pratiquement tous les éléments qui rentrent dans la chaine de refroidissement.
                      Je commence vraiment à soupçonner que le bas moteur est fendu quelque part.

                      Commentaire

                      • patber
                        Legendary Member

                        • mars 2013
                        • 4210

                        #12
                        Salut je ne connais pas ces moteurs car pas de Renault ici mais un moteur reste un moteur même en admettant que le bas moteur soit fendu je ne vois pas comment cela pourrait provoquer une surpression dans le système de refroidissement ldr dans huile oui mais pour avoir de la compression dans le ldr il faut que la perte soit au niveau des chambres du joint portée ou serrage bloc culasse.

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                        • caricio
                          Member
                          • janvier 2014
                          • 116

                          #13
                          Tout a été respecté et dans les règles de l'art dans le montage de la culasse.
                          Les chambres sont dans le bas moteur, je ne vois plus que ça pour expliquer cette surpression dans le vase.
                          Pratiquement tout le reste ayant été remplacé.
                          Comme je l'ai dit initialement, je suis à court d'idée et je tourne en rond.

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                          • patber
                            Legendary Member

                            • mars 2013
                            • 4210

                            #14
                            Les chambres sont intégrées aux pistons meme avec une craque tu compresserais dans l'huile pas dans l'eau je commence a me demander aussi.

                            Commentaire

                            • thie59
                              Legendary Member
                              • mars 2013
                              • 824

                              #15
                              slt, as tu fais un teste co2 pour etre fixé!bas moteur ca m etonne c est de la fonte !!!

                              - - - Mis à jour - - -

                              il declenche a combien le ventilo?c bien le bon thermostat?

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