Berlingo 1.6 Blue HDI 120 211 MKM / Analyse corrections injecteurs + compressions

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • thibaut57200
    Junior Member
    • juin 2014
    • 42

    Berlingo 1.6 Blue HDI 120 211 MKM / Analyse corrections injecteurs + compressions

    Bonjour à tous,

    Suite à une consommation importante de carburant, j'ai eu l'idée de faire ces mesures.
    Je vous explique le contexte, l'ancien propriétaire à cassé la distribution du véhicule, après rachat j'ai réparé la culasse.
    Elle roule depuis un an ( 13 000KM) mais je trouve que la consommation est élevée. 7,1 litres aux 100 sur les 4000 derniers KM.
    Elle à consommé 1,5 litres d'huile depuis.

    Pourriez vous me donner votre avis sur ces valeurs de correction ?
    Pour info le cylindre 1 à une compression de 23 bars , 21 bars sur le 2. Pas mesuré les suivants.

    De toue évidence le cylindre 2 est fatigué et le 4 encore plus d'après la mesure de correction ...
    je souhaite remettre le véhicule en meilleur état ...

    Merci à vous pour votre aide


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		17310615019742.jpg  Affichages :	0  Taille :		79,8 Ko  ID : 			432338
  • vcloclo1
    Super Member
    • avril 2013
    • 606

    #2
    Salut, Tout d'abord, ta photo est illisible, trop petite, on ne voit rien.
    Pourquoi dis-tu que le moteur est fatigué ? Dans les procédures PSA, c'est un écart maximal de 5 bars entre les cylindres, donc pour le moment, c'est bon.
    Puis, à ce kilométrage-là, c'est souvent les injecteurs qui posent problème et qui te font consommer. Fais-les contrôler, à mon avis, ils seront hors tolérance.
    Un petit Merci et un J'approuve est toujours appréciable.
    Pensez-y quand on vous aide ! ( Petits boutons en dessous du profil)

    Commentaire

    • thibaut57200
      Junior Member
      • juin 2014
      • 42

      #3
      Salut, avec smartphone effectivement, j'ai constaté également hier, sur PC pas de problèmes.

      Correction Injecteur Cylindre 1 0,835
      Correction Injecteur Cylindre 2 1,068
      Correction Injecteur Cylindre 3 0,946
      Correction Injecteur Cylindre 4 1,147

      Qu'en pensez vous ?


      J'ai également lu 5 bars mais je trouve que c'est énorme, on entends régulièrement qu'il faudrait plutôt 1 ou 2 bars de différence.

      Fatigué car je ne trouve qu'elle consomme et qu'il lui manque quelques chevaux...

      Merci pour les infos concernant les injecteurs, la voiture est de 2015, elle à pas mal roulée et fait régulièrement de l'autoroute ou de la voie rapide.

      Je suis en train de démonter pour faire la mesure de compression sur les autres cylindres. Vous aurez les résultats,
      Dernière modification par thibaut57200, 11 novembre 2024, 09h28.

      Commentaire

      • thibaut57200
        Junior Member
        • juin 2014
        • 42

        #4
        Mesures Compression
        Cylindre 1 23 Bars Coté embrayage
        Cylindre 2 22,5 (mal mesuré 1 ère fois
        Cylindre 3 23,5
        Cylindre 4 24

        Commentaire

        • georgio39230
          Super Member
          • mars 2014
          • 708

          #5
          Salut +1 avec vcloclo1 l'écart doit être de 5 bars maxi entre 2 cylindre et logiquement, les compressions d'un diesel injection directe doivent être entre 22 et 25 bars donc c'est tout OK là!
          Soit tu as un problème d'injecteur (+2 avec vcloclo1) ou comme un ami sur son picasso 1.6 hdi qui vient de passer au contrôle a la vanne EGR coincé en position ouverte a fond au ralenti et resultat débit d'air relevé trop haut donc mauvais ajustement de la carto"fumée" et augmentation de la consommation.
          La ou je suis surpris c'est qu'il démarre nickel et passe le contrôle.
          Donne nous ton débit d'air au ralenti et dis nous si tu as des codes défauts enregistrés!

          Commentaire

          • thibaut57200
            Junior Member
            • juin 2014
            • 42

            #6
            Merci pour toutes ces infos.
            Soulagé que le moteur soit ok

            Je n'ai plus la valeur exacte du débit d'air au ralenti , dans les 230mg/ cp mais elle respecte la consigne. Déjà vérifié, par contre pied au plancher en montée de voie rapide, je suis aux alentours de 950mg/ cp pour une consigne a un peu plus de 1000, j'ai 1040 en tête .
            Seul code défaut p242f fap usagé détecté. 51% d'additif dans le fap
            Pression différentielle a 3000 tr à 28 mbar. Mesuré

            Commentaire

            • faverjon87
              Junior Member
              • décembre 2013
              • 43

              #7
              salut
              il faudrait ton VIN pour voir si il y a une TSB.
              Tu peux aussi faire controler tes injecteurs et lapprentissage pour le PICL.
              La pression differentielle fap est de combien au ralenti et à 3000 tr/min ?

              Commentaire

              • thibaut57200
                Junior Member
                • juin 2014
                • 42

                #8
                Envoyé par faverjon87
                salut
                il faudrait ton VIN pour voir si il y a une TSB.
                Tu peux aussi faire controler tes injecteurs et lapprentissage pour le PICL.
                La pression differentielle fap est de combien au ralenti et à 3000 tr/min ?
                8mbar au ralenti et 28mbar à 3000 tr/min.
                Une TSB ? PICL ?
                Peux tu m'en dire plus sur ces termes ?

                On peut faire l'apprentissage avec autocom ?
                Ou diag de type Autel MX 808 ?

                Vin VF77JBHZMFJ712965

                Commentaire

                • faverjon87
                  Junior Member
                  • décembre 2013
                  • 43

                  #9
                  les pressions differetielle sont ok.
                  une TSB c'est une note technique de chaque constructeur pour chaque pannes recurentes, sur un modele ou un moteur, le constructeur apporte une solution à ces pannes .
                  PICL c'est un apprentissage des injecteurs en roulage avec la valise diag , moteur chaud , vitesse 3 eme et au dessus, il faut accelerer de 1600 tr/ min à 2600 tr/min puis lacher l'accelerateur jusquà 1600 tr/min et refaire l'operation +sieurs fois en controlant avec la valise le nombre de boucle apprise (2 au minimum).
                  je ne sais pas si tu peux le faire avec autel ou autocom mais avec diagbox oui.

                  quand tu as refais la culasse , est ce que tu as remplacé l'arbre à came ?
                  as tu controlé que chaque injecteur est codé avec son cylindre ?

                  Commentaire

                  • thibaut57200
                    Junior Member
                    • juin 2014
                    • 42

                    #10
                    D'accord, je ne connaissais pas..

                    J'ai un vieux diagbox 7.83, trop vieux je pense .
                    Il faut que j'arrive à faire fonctionner le 9.91 en VM.
                    Négatif pour le moment.

                    Culasse réparée il y a 13 000 km.

                    Arbre à came Changé il y à 5000km ( Febi bilstein)
                    Car j'entendais un bruit et l'arbre à came avait pris un coup..
                    Les soupapes, poussoirs, joints de queue de soupape, culbuteurs montés lors de la réparation

                    Je n'ai pas contrôlé le codage de l'injecteur au remontage...
                    Je vais le faire en rentrant... Besoin du codage sur ce moteur ?
                    Elle aurait démarré ?

                    Commentaire

                    • thibaut57200
                      Junior Member
                      • juin 2014
                      • 42

                      #11
                      Envoyé par faverjon87
                      les pressions differetielle sont ok.
                      une TSB c'est une note technique de chaque constructeur pour chaque pannes recurentes, sur un modele ou un moteur, le constructeur apporte une solution à ces pannes .
                      PICL c'est un apprentissage des injecteurs en roulage avec la valise diag , moteur chaud , vitesse 3 eme et au dessus, il faut accelerer de 1600 tr/ min à 2600 tr/min puis lacher l'accelerateur jusquà 1600 tr/min et refaire l'operation +sieurs fois en controlant avec la valise le nombre de boucle apprise (2 au minimum).
                      je ne sais pas si tu peux le faire avec autel ou autocom mais avec diagbox oui.

                      quand tu as refais la culasse , est ce que tu as remplacé l'arbre à came ?
                      as tu controlé que chaque injecteur est codé avec son cylindre ?
                      Tu peux me donner les valeurs de pression différentielle acceptables ?

                      ​​

                      Commentaire

                      • vcloclo1
                        Super Member
                        • avril 2013
                        • 606

                        #12
                        Pression différentiel max :
                        10 mbar au ralenti
                        40 mbar à 3000 tr/min

                        Au delà FAP bouché. Est-ce que tu fume une peu en pleine charge ?
                        Un petit Merci et un J'approuve est toujours appréciable.
                        Pensez-y quand on vous aide ! ( Petits boutons en dessous du profil)

                        Commentaire

                        • thibaut57200
                          Junior Member
                          • juin 2014
                          • 42

                          #13
                          Envoyé par vcloclo1
                          Pression différentiel max :
                          10 mbar au ralenti
                          40 mbar à 3000 tr/min

                          Au delà FAP bouché. Est-ce que tu fume une peu en pleine charge ?
                          Je ne vois rien , je n'ai pas l'impression qu'elle fume.
                          Je venais de faire une régé forcée, il y a 100 km, avant j'étais à 35 Mbar à 3000 tr/min

                          je viens de vérifier les injecteurs, ils sont inversés par rapport au télécodage.. j'avais récupéré la voiture chez citroen, en remontant je me suis dit qu'elle ne démarrerai pas si c'était mal branché , erreur.

                          Je vais les mettre dans l'ordre ou changer le télécodage... car sinon il faut refaire les joints...

                          Commentaire

                          • thibaut57200
                            Junior Member
                            • juin 2014
                            • 42

                            #14
                            Pas de news probante aujourd'hui. J'ai démonté les injecteurs, ils vont partir au contrôle. Cela va prendre un peu de temps vu que je les envoient à Nancy chez CarTec, j'avais déjà bossé avec eux. De plus quand j'y était passé, les proprio m'ont fait le tour et bien expliqué comment tout fonctionne. Le nez sur l'injecteur numéro 2 celui ou la compression est la plus faible est bien crade. En pièce jointe

                            Juste pour info, les compressions sur ma Mazda 6 de 2008 230 MKM étaient de 27,5 à 28 bars. Toyota Avensis 2.2 D4D 290 MKM de 24 à 26 Bars.
                            Fichiers attachés

                            Commentaire

                            • thibaut57200
                              Junior Member
                              • juin 2014
                              • 42

                              #15
                              Quelques news, je me suis fait un peu de démontage. Il y a un problème sur un cylindre.. Photos en P J

                              Je ne saurais dire ce que c'est... Peut être le cylindre qui brule de l'huile, ou problème de combustion.
                              Je me forme sur le sujet...
                              Fichiers attachés

                              Commentaire

                              Chargement...