C'est sûrement les injecteurs Doc !

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • darksam68
    Junior Member
    • novembre 2016
    • 23

    C'est sûrement les injecteurs Doc !

    Bonjour à tous ! Je me permets de poster ici pour obtenir plus d'informations sur ma panne. On m'a conseillé d'ouvrir un sujet plutôt que de partir dans un hors sujet complet

    Alors je vous explique ma situation, j'ai une Clio II Phase 2 1.5l Dci 65ch de 2004. J'ai eu il y a quelques semaines des Tac Tac dans le bloc moteur, avec, au point mort de grosses secousses. Moi-même, mon père et un amis mécano nous penchions sur un défaut d'un injecteur. Et la c'est le bad complet, je vois l'impossibilité de changer un seul injecteur, car faut reprog le calculateur dans un centre Renault. Avec bien sûr les 4 a changer direct, par du neuf au tarif Renault genre 450-500€ PIECE !
    Du coup on tombe sur un type sur youtube qui nous explique clairement comment démonter complétement l'injecteur (de mon modèle bien sûr) pour nettoyer tout ça vidéo à l'appui (avec redémarrage).
    Résultat des courses on n'a fait à fond les choses : démontage, nettoyage dans de l'essence à 50°C dans un bac à ultrasons pendent 45min, remontage. Ne connaissant pas la méthode du débranchage électrique de l'injecteur pour trouver le fautif (c'est pourtant tellement logique ), on fait l'injecteur 1, puis le 2, puis le 3. Vu qu'il se faisait tard on décide de déjà tester ça et de ne pas toucher au 4eme avant le lendemain : Et la c'est le drame le moteur ne tourne plus sur 3pattes mais sur une patte et demie ! Du coup je me renseigne, je tombe sur ce magnifique fofo et je demande conseille pour l'achat d'une Can Clip.
    J'ai reçu ma Can Clip et une fois le tout configuré je fais un scan : Un vrai sapin de Noël ! Circuit ouvert, bougies, chambre de combustion...
    On m'a conseillé, vu tout le bazar qu'on a fait lors du démontage des injecteurs (ce qui est d'un coté logique niveau calculateur) de faire une remise à zéro des erreurs. C'est déjà tout de suite plus clair : Niveau injection moteur juste des bougies défectueuses (j'en ai commandés des nouvelles). Sauf que vu que le moteur tient environs 3sec dans le froid, ça ne génère plus d'erreurs ! Du coup pas moyen de "Certifier" l'origine du problème étant donné que le moteur ne tourne plus réellement !
    Donc j'attends d'être livré et ensuite on me conseille de tirer la voiture en 2eme pour forcer le moteur à démarrer suffisamment longtemps pour que le calculateur puisse voir les erreurs. Car quitte à changer les 3 injecteurs Delphi en échange standard (remis à neuf pas une société spécialisé) pour près de 600€ (sans parler de la CanClip, des bougies..), j'aimerais bien ne pas jeter mon argent par les fenêtre et avoir un résultat . J'ai vu sur le forum que certaines personnes parlaient de bagues de couleurs sur les injecteurs (j'en ai des bleus), mon autre question est : cela ne pose-t-il pas de soucis si je change les 3 injecteurs incriminés et que je reprogramme le tout correctement, non ?
    Ah dernier détail : lors du premier scan, 3 erreurs furtives (pas présente dans l'immédiat, normal le moteur ne tournant pas) ont attirées mon attention : "Défaut de combustion N°1" , "Défaut de combustion N°2" , "Défaut de combustion N°3". Ce qui coïncide avec mes doutes sur les 3 injecteurs qu'on a démonté. Mais se pourrait-il que ça vienne d'ailleurs, genre j'ai lu vanne EGR, pompe HP ? Si oui comment diagnostiquer tout ça ?

    Voilà j'ai fini de raconter ma vie
    Je vous remercie d'avance de m'avoir lu ainsi que pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter !
  • vfr60700
    Member
    • novembre 2015
    • 123

    #2
    bonjour ton moteur démarre ou non au ralentie n'a tu pas intervertie les injecteurs a vérifier avec les code sur injecteur et dans la clip .
    peut tu me mettre le lien de ta méthode de nettoyage car jamais je ne nettoierai l'intérieur d'un injecteur dci a l'essence car sa grippe tout car beaucoup trop sec. (avis perso)
    pour ta vanne egr le conduit au cul de la vanne peut se bouchée si mal entretenu ou trop de ville (5 minute a démonté pour vérifié) et tu aurai en principe un manque de puissance .
    pour ta pompe si tu a un problème de limaille faudrait vidé le filtre a gasoil dans un récipient transparent et vérifié avec un aimant si il y a des particule de fer dans le gazoil et mettre un aimant dans le réservoir pour voir si ily a aussi des particule de fer mais je sais plus si le démontage de la jauge et accessible.

    pour connaitre ton ou tes injecteur défectueux tu prend les retour injecteurs ton amie mécano ne te la pas dit ou tu peut sur certain véhicule le voir sur la clip.

    Commentaire

    • darksam68
      Junior Member
      • novembre 2016
      • 23

      #3
      Envoyé par vfr60700
      bonjour ton moteur démarre ou non au ralentie n'a tu pas intervertie les injecteurs a vérifier avec les code sur injecteur et dans la clip .
      peut tu me mettre le lien de ta méthode de nettoyage car jamais je ne nettoierai l'intérieur d'un injecteur dci a l'essence car sa grippe tout car beaucoup trop sec. (avis perso)
      pour ta vanne egr le conduit au cul de la vanne peut se bouchée si mal entretenu ou trop de ville (5 minute a démonté pour vérifié) et tu aurai en principe un manque de puissance .
      pour ta pompe si tu a un problème de limaille faudrait vidé le filtre a gasoil dans un récipient transparent et vérifié avec un aimant si il y a des particule de fer dans le gazoil et mettre un aimant dans le réservoir pour voir si ily a aussi des particule de fer mais je sais plus si le démontage de la jauge et accessible.

      pour connaitre ton ou tes injecteur défectueux tu prend les retour injecteurs ton amie mécano ne te la pas dit ou tu peut sur certain véhicule le voir sur la clip.
      Mon moteur démarre pas vraiment, il tient (après insistance au démarrage) quelques explosions, 2secondes et demie je dirais de tête. Je n'ai pas interverti les injecteurs étant donné qu'on les nettoyait un par un avant de passer au suivant.
      Pour le nettoyage à l'essence et les ultrasons, c'était sur mon idée (de merde au passage ) et avant remontage on a mit une bonne dose de WD40 pour bien lubrifier (peut-être pas assez ?)
      voici le lien de la vidéo en question -> https://www.youtube.com/watch?v=g7Ij6jZPJJo

      Pour la vanne EGR et et le filtre je pense faire ça peut-être demain où mercredi. De tout façons j'aurais les bougies neuves d'ici là donc on pourra continuer les tests !

      Merci pour ton aides

      Commentaire

      • lb76140
        Super Member
        • mars 2015
        • 356

        #4
        Ca ce saurais si des injecteur pouvez être remis en état par nos propres moyens. Et dire que des entreprise investisse des millier d'euro dans des bancs....
        Bref, la mécanique ne s'improvise pas. Tu fais pas les choses dans l'ordre. Tu dois commencer par contrôler si présence de limaille dans to filtre. Si limaille = 1 pompe HP et 4 injecteur.
        Puis un test retour injecteur. et tu remplace le(s) défectueux.
        Laurent de Rouen (76)
        Mécanicien AUTO, VUL et Pl.
        Pour les diagnostique sur Peugeot/Citroën, je suis équipé de Diagbox 7.76 (8.12).
        pour les diagnostique sur les autres marques, je suis équipé d'autocom 2014.1
        Je suis disponible pour tout travaux, coup de main et/ou conseil avec outillage.

        Commentaire

        • darksam68
          Junior Member
          • novembre 2016
          • 23

          #5
          Envoyé par lb76140
          Ca ce saurais si des injecteur pouvez être remis en état par nos propres moyens. Et dire que des entreprise investisse des millier d'euro dans des bancs....
          Bref, la mécanique ne s'improvise pas. Tu fais pas les choses dans l'ordre. Tu dois commencer par contrôler si présence de limaille dans to filtre. Si limaille = 1 pompe HP et 4 injecteur.
          Puis un test retour injecteur. et tu remplace le(s) défectueux.
          Merci pour ton commentaire ! Je vais tester et voir si il y a de la limaille dans la pompe HP. Si je ne trouves aucune limaille, et après test des injecteurs, je peux uniquement remplacer ceux défaillants ? Merci

          Commentaire

          • skider
            Junior Member
            • juillet 2013
            • 63

            #6
            Oui si pas de limaille dans ton filtre.
            Et voir si tes injecteur ne fuis pas trop au retour.

            Et tu change ceux qui sont mort et tu programme le code injecteur avec can clip.

            Commentaire

            • darksam68
              Junior Member
              • novembre 2016
              • 23

              #7
              Envoyé par skider
              Oui si pas de limaille dans ton filtre.
              Et voir si tes injecteur ne fuis pas trop au retour.

              Et tu change ceux qui sont mort et tu programme le code injecteur avec can clip.
              Bon est bien j'ai démonté le filtre à gasoil et j'ai dévissé la petite bague en bas ->

              J'ai vidé le tout dans une demi bouteille en plastique propre et laissé décanter pendant 5 minutes. A première vue deux trois petites poussières rien de méchant je dirais. J'ai donc fait glisser sur le dessous de la bouteille un aimant en néodyme (le genre ultra puissant qu'on trouve dans les disques dur, tu fais pas attention et que tu joues avec deux aimants comme ça tu peux VRAIMENT t'éclater les doigts !). Et bien rien ne bouge ! Je vais quand même faire jeter un oeil à mon padré mais je dirais que c'est bon, enfin c'est bien la bonne vis que j'ai utilisée pour faire le test au moins ? Sait-on jamais .
              Pour cette histoire de fuite sur le retour GO des injecteurs, tu pourrais m'expliquer un peu mieux la manipulation nécessaire pour diagnostiquer ça ? Je fais plus trop confiance à Youtube sur ce coup là...

              Merci sincèrement pour toutes les personnes sur ce fofo qui prennent le temps de me répondre. J'en ai plus appris en 3 semaines ici sur ma voiture, qu'en 1 an !
              Pour les plus curieux j'ai sorti le reflex pour prendre en photo de GO (Diesel Excellium, je ne roule qu'avec ça) au fond de la bouteille. On peut voir les quelques poussières, qui ne réagissent pas à l'aimantation.
              -> http://image.noelshack.com/fichiers/...2-img-0456.jpg
              -> http://image.noelshack.com/fichiers/...8-img-0455.jpg
              -> http://image.noelshack.com/fichiers/...1-img-0454.jpg

              Commentaire

              • skider
                Junior Member
                • juillet 2013
                • 63

                #8
                Les injecteurs tu met un tuyau transparent sur le retour de chaque injecteur et dans une bouteille en plastique.
                Et tu regarde la quantiter de gasoil qui en ressort.

                Et tu branche les retours d'origine ensemble avec un tuyau transparent.

                Commentaire

                • smith78
                  Junior Member
                  • octobre 2012
                  • 23

                  #9
                  BONJOUR
                  je reste septique sur le fait de démonter les injecteur et les nettoyés ne fait pas qu'ils cessent de fonctionnés
                  tu a du mal les remontés
                  re-démonte les et nettoie les avec du W40 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		delphi01.gif 
Affichages :	1 
Taille :		67,7 Ko 
ID : 			312767verifie ton montage


                  par éxperience souvent c'est un problème de limaille donc ton controle ;démonte et vide ton filtre en le retournant (pas juste par la vis de décantage)
                  et va au puits de jauge (Sous la banquette ARD) sort la et dé-clips le fond de ta jauge
                  ensuite tu passe l'aimant au fond du réservoir

                  il est important d'etre sûr que ta pompe ne fait pas de limaille car sinon tous les injecteurs que tu va mettre vont dégagé

                  un peu de lecture ils expliquent le principe de fonctionnement de l'injecteur
                  Injecteurs Common Rail Delphi - Contrôle et réparations - Dynamic Diesel

                  Commentaire

                  • darksam68
                    Junior Member
                    • novembre 2016
                    • 23

                    #10
                    Envoyé par smith78
                    BONJOUR
                    je reste septique sur le fait de démonter les injecteur et les nettoyés ne fait pas qu'ils cessent de fonctionnés
                    tu a du mal les remontés
                    re-démonte les et nettoie les avec du W40 [ATTACH=CONFIG]12629[/ATTACH]verifie ton montage


                    par éxperience souvent c'est un problème de limaille donc ton controle ;démonte et vide ton filtre en le retournant (pas juste par la vis de décantage)
                    et va au puits de jauge (Sous la banquette ARD) sort la et dé-clips le fond de ta jauge
                    ensuite tu passe l'aimant au fond du réservoir

                    il est important d'etre sûr que ta pompe ne fait pas de limaille car sinon tous les injecteurs que tu va mettre vont dégagé

                    un peu de lecture ils expliquent le principe de fonctionnement de l'injecteur
                    Injecteurs Common Rail Delphi - Contrôle et réparations - Dynamic Diesel
                    Merci pour ta réponse ! J'ai effectué le test sur le filtre comme tu m'as dit, et j'ai aller 3 petites particules métalliques après test avec l'aimant. Ca me parait vraiment vraiment peu, c'est grave ? Y'a vraiment trois fois rien. Pour le réservoir j'ai regardé un peu sur le net et j'ai pas réussi à l'ouvrir, et quand je vois le bordel que ça peux faire (joins à changer, jauge, voir réservoir) j'ai pas trop envie d'alourdir la facture... une idée ?

                    Commentaire

                    • mecano57
                      Legendary Member

                      • septembre 2012
                      • 2604

                      #11
                      Bonjour

                      Et tu sur que c'est les injecteur ?

                      ça peut aussi venir de la clavette poulie arbre a came cassé

                      Commentaire

                      • darksam68
                        Junior Member
                        • novembre 2016
                        • 23

                        #12
                        Bon et bien on a monté les nouvelles bougies et le moteur, avec du mal à fini par redémarrer ! Et à tenir le ralenti ! Bon toujours en tremblant comme pas possible mais au moins ça "Saturne" .
                        Demain je brancherais la clip sur le moteur tournant et je verrais ce que ça donne .


                        Envoyé par mecano57
                        Bonjour

                        Et tu sur que c'est les injecteur ?

                        ça peut aussi venir de la clavette poulie arbre a came cassé
                        Je pense à 90% oui, mais la grande question c'est la quantité de limaille dans le gasoil, j'ai trouvé deux trois (littéralement !) petites particules que je pouvais aimanter suite au vidage du filtre à GO de la manière que m'a expliqué smith78

                        mais vraiment rien de méchant d'après moi, la preuve en vidéo -> https://youtu.be/RqSM02I6xj0

                        Commentaire

                        • smith78
                          Junior Member
                          • octobre 2012
                          • 23

                          #13
                          quand on dit limaille c'est vraiment très fin on dirait des paillettes dans le gasoil....
                          vois avec la clip mais il me semble que sur ton modèle tu verra que la pression de rampe (230b au ralenti )
                          mais j'suis pas sur que tu puisse voir la correction par injecteur ...
                          après si tu est sur qu'il n'y a pas de limaille il y a la méthode de faire avaler directe un nettoyant injecteur (tu met en direct un bidon branché a la pompe ...
                          et pour info les bougies sur les dci et autres injection direct n'ont pas d'incidence sur le démarrage
                          c'est du post-préchauffage...

                          Commentaire

                          • 2scenic
                            Member
                            • décembre 2014
                            • 127

                            #14
                            Bonsoir darksam
                            Voilà ce que tu auras dans ton réservoir à GO si la pompe HP est HS
                            Bonne soirée
                            2scenic
                            Fichiers attachés

                            Commentaire

                            • darksam68
                              Junior Member
                              • novembre 2016
                              • 23

                              #15
                              Envoyé par smith78
                              quand on dit limaille c'est vraiment très fin on dirait des paillettes dans le gasoil....
                              vois avec la clip mais il me semble que sur ton modèle tu verra que la pression de rampe (230b au ralenti )
                              mais j'suis pas sur que tu puisse voir la correction par injecteur ...
                              après si tu est sur qu'il n'y a pas de limaille il y a la méthode de faire avaler directe un nettoyant injecteur (tu met en direct un bidon branché a la pompe ...
                              et pour info les bougies sur les dci et autres injection direct n'ont pas d'incidence sur le démarrage
                              c'est du post-préchauffage...
                              Et bien écoute je n'ai trouvé aucune paillette, ou quasiment rien, du moins rien RIEN qui ne réagit à l'aimant, j'en conclu que pour le filtre c'est déjà bon signe !

                              Merci pour ton avis !

                              Envoyé par 2scenic
                              Bonsoir darksam
                              Voilà ce que tu auras dans ton réservoir à GO si la pompe HP est HS
                              Bonne soirée
                              2scenic
                              Merci pour ta réponse ! J'ai regardé et il faut dévisser le puits de jauge et le remonter dans les 10minutes maximum, sinon après il y a une déformation et ce n'est plus étanche. Je viens de regarder pour une clé de démontage du puits de jauge : entre 75-100 balles ! Mais ils ont craqués !
                              Comment démonter facilement (et remonter) et surtout avec l'esprit tranquille l'accès au puits de jauge ? Le nombre de personnes qui se plaignent de fuites, odeurs de carburant, de surconsommation... J'ai vraiment envie de jeter un coup d'oeil pour être vraiment tranquille, une idée 2scenic comment as-tu fait ?



                              Merci

                              Commentaire

                              Chargement...