Salut à tous,
J'ai récemment restauré une BMW de 1998. Tout est ok en terme de moteur, jusqu'à aujourd'hui.
Les compressions sont bonnes (13 bars sur les 8 cylindres, aucune différence entre eux), les culasses avaient été refaites par le rectifieur, elle a passé le contrôle anti-pollution et le contrôle technique. Bref, elle roule.
Aujourd'hui grosse surprise. Au démarrage, paf, elle prend directement ses tours, même si je suis sur P, si je ne l'avais pas coupé, je pense franchement qu'elle peut monter, à froid, à 6000 tr/min. Bref.
1) Ce véhicule est équipé de deux papillons. Le premier est celui qui joue le rôle d'anti-patinage, et permet donc de couper la demande en air si le conducteur appuie trop sur l'accélérateur. Il est commandé par l'ECU au moyen d'un câble. Par défaut il est ouvert à 100%, et ne se ferme que lorsque l'anti-patinage s'active. Le principe est logique
Le second papillon, à câble lui aussi, est directement relié à la pédale d'accélérateur. J'ai un jeu de 1mm comme préconisé dans la revue TIS de BMW.
2) Le moteur prend ses tours... Même quand le papillon relié à la pédale est... fermé!
Cela me force à croire à une énorme prise d'air (ce moteur régule le débit d'essence en fonction de l'air aspiré). La question c'est.... où?
Je me dis, corrigez-moi si je me trompe, que c'est forcément APRES le papillon des gaz qu'il y a une fuite... Vu que lui est fermé, tout ce qui est avant, même si une durite était perforée, c'est donc après lui qu'il y a une fuite.
Seulement, après lui, il n'y a que le collecteur. Donc y a-t-il une fuite dans le collecteur?
Aucune erreur à l'ECU, tout est révisé dans les règles de l'art (moteur, interne etc....).
Bref, qu'est-ce qui explique qu'un moteur prend des tours comme ça?
Une sonde Lambda?
Une fuite à l'échappement (je l'entendrais je pense)...
Je sèche...
Merci déjà de m'avoir lu.
PS : Le petit moteur de ralenti, même ouvert à fond, ne permet un régime maximum que de 1300 tr/min, il n'est donc pas le fautif
J'ai récemment restauré une BMW de 1998. Tout est ok en terme de moteur, jusqu'à aujourd'hui.
Les compressions sont bonnes (13 bars sur les 8 cylindres, aucune différence entre eux), les culasses avaient été refaites par le rectifieur, elle a passé le contrôle anti-pollution et le contrôle technique. Bref, elle roule.
Aujourd'hui grosse surprise. Au démarrage, paf, elle prend directement ses tours, même si je suis sur P, si je ne l'avais pas coupé, je pense franchement qu'elle peut monter, à froid, à 6000 tr/min. Bref.
1) Ce véhicule est équipé de deux papillons. Le premier est celui qui joue le rôle d'anti-patinage, et permet donc de couper la demande en air si le conducteur appuie trop sur l'accélérateur. Il est commandé par l'ECU au moyen d'un câble. Par défaut il est ouvert à 100%, et ne se ferme que lorsque l'anti-patinage s'active. Le principe est logique
Le second papillon, à câble lui aussi, est directement relié à la pédale d'accélérateur. J'ai un jeu de 1mm comme préconisé dans la revue TIS de BMW.
2) Le moteur prend ses tours... Même quand le papillon relié à la pédale est... fermé!
Cela me force à croire à une énorme prise d'air (ce moteur régule le débit d'essence en fonction de l'air aspiré). La question c'est.... où?
Je me dis, corrigez-moi si je me trompe, que c'est forcément APRES le papillon des gaz qu'il y a une fuite... Vu que lui est fermé, tout ce qui est avant, même si une durite était perforée, c'est donc après lui qu'il y a une fuite.
Seulement, après lui, il n'y a que le collecteur. Donc y a-t-il une fuite dans le collecteur?
Aucune erreur à l'ECU, tout est révisé dans les règles de l'art (moteur, interne etc....).
Bref, qu'est-ce qui explique qu'un moteur prend des tours comme ça?
Une sonde Lambda?
Une fuite à l'échappement (je l'entendrais je pense)...
Je sèche...
Merci déjà de m'avoir lu.
PS : Le petit moteur de ralenti, même ouvert à fond, ne permet un régime maximum que de 1300 tr/min, il n'est donc pas le fautif
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