Bruit assourdissant moteur 2.0HDI 110cv RHZ

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  • Olivier57
    Member
    • décembre 2017
    • 138

    Bruit assourdissant moteur 2.0HDI 110cv RHZ

    Bonjour,

    J'ai un expert HDI 2.0 de 2006 avec 297000km depuis environ 4 mois, apres pas mal de galere d'antidemarrage maintenant résolu, je m'attaque à la partie mécanique.

    Depuis le début le moteur fait un gros bruit genre échappement libre ou enorme vibration aux environs de 2800tr/min, en charge ou à l'arrêt et aussi bien à l'acceleration qu'à la désceleration.

    passé 3000tr le bruit est un peu plus supportable mais le moteur est creux apres 3000tr, il monte péniblement à 4000tr.

    J'ai changé: la ligne echappement complete, le turbo(échange standard), l'intercooler, vidange, kit distri+ pompe a eau, bougies de prechauffage.

    Aucun changement apres ces remplacements.

    Je precise toutefois que même par -5° il demarre tres bien et tourne rond, pas trop de fumée a l'echappement, pas de conso d'huile ou de LdR. Le seul soucis c'est un manque de puissance apres 3000tr et ce bruit infernal.

    J'ai procedé à un relevé des pressions de compression avant remplacement des bougies de prechauffage et voici le relevé:


    Cylindre1 : 26bars
    Cylindre2: 25bars
    Cylindre3: 24bars
    Cylindre4: 25bars

    apres ajout d'huile les pressions ont augmenté de 4bars pour chaque cylindre, il me semble que vu le kilometrage et le manque d'entretien evident de l'ancien proprio cela me semble acceptable.

    Qu'en pensez-vous?


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    Je vous joint une capture d'écran en mesure parametres moteur tournant avec PP2000 au cas ou ca pourrait eclairer vos lanternes!Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		INJECTEUR1.jpg 
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  • Olivier57
    Member
    • décembre 2017
    • 138

    #2
    Re bonsoir,

    Je me suis aussi penché sur le capeur de pression de suralim car mon intercooler d'origine était fuyard car déboité comme si il y avait trop de pression.

    D'apres PP2000 je n'atteind jamais la pression de consigne, par exemple pour 1100mbars demandés je n'obtiens que 928mbars et idem si je monte dans les tours je n'atteind jamais la consigne même avec un turbo échange standard.

    J'ai verifié l'ensemble des durites souples et rigides, tout est étanche à 100%, il ne me reste plus qu'a remplacer le capteur MAP par un neuf car j'en ai essayé un provenant d'une casse et les pressions relevées sont identiques au mien (troublant!).

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    Re bonsoir,

    Je me suis aussi penché sur le capeur de pression de suralim car mon intercooler d'origine était fuyard car déboité comme si il y avait trop de pression.

    D'apres PP2000 je n'atteind jamais la pression de consigne, par exemple pour 1100mbars demandés je n'obtiens que 928mbars et idem si je monte dans les tours je n'atteind jamais la consigne même avec un turbo échange standard.

    J'ai verifié l'ensemble des durites souples et rigides, tout est étanche à 100%, il ne me reste plus qu'a remplacer le capteur MAP par un neuf car j'en ai essayé un provenant d'une casse et les pressions relevées sont identiques au mien (troublant!).

    Commentaire

    • Mecanofou
      Junior Member
      • juillet 2015
      • 23

      #3
      Bonsoir,
      la pression d'huile à chaud est-elle correcte?
      poussoirs hydrauliques?

      bon courage

      Commentaire

      • Olivier57
        Member
        • décembre 2017
        • 138

        #4
        Bonjour,


        Je ne suis malheureusement pas equippé pour mesurer la pression d'huile, mais apres remplacement du turbo j'ai amorcé le circuit d'huile au demarreur injecteurs debranchés et le temoin de pression d'huile s'éteind au bout de 2 secondes environ.

        Commentaire

        • Olivier57
          Member
          • décembre 2017
          • 138

          #5
          Bonjour,

          J'apporte un peu de nouveau a mon sujet.

          J'ai branché un manometre precis sur la petite durite qui est normalement reliée au capteur de pression, et au ralenti, l'aiguille ne bouge pas, a 3000tr/min j'ai 0.7bars à 2500tr je lis 0.5bars.

          J'ai également branché le manometre sur le capteur et envoyé une pression avec une seringue et je lis les parametres avec PP2000 et la pression augmente bien lorsque j'envoie 0.5bars mesuré au mano je lis sur

          PP2000 1428mbars. Je pense que c'est la somme entre la pression atmo+pression turbo non? Par contre si je maintien la pression à 1428, ca retombe tout seul à 988mbars alors que sur mon mano la pression est toujours de 0.5bars.

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          • Mecanofou
            Junior Member
            • juillet 2015
            • 23

            #6
            Bonjour à tous,
            Effectivement le calculateur effectue la mesure en pression absolue.La mesure affichée par PP2000 au bout d'un certain temps est la mesure par défaut car le le calculateur doit interpréter la mesure comme inchoérente.
            Si je me fie aux symptômes que tu décris au début du post le bruit assourdissant ne peux venir que d'une fuite la chambre de combustion.
            Il faudrait vérifier les ressorts de soupapes dans un premier temps, puisque tu ne dispose pas de l'outillage pour effectuer relevé de pression d'huile la méthode utilisée ér
            tant empirique.
            Tiens-nous au courant et bon courage

            Commentaire

            • Olivier57
              Member
              • décembre 2017
              • 138

              #7
              Bonjour,

              Merci pour les conseils, je crois que compte tenu des soucis rencontrés avec ce moulin et du manque evident de place il va de toute facon falloir deposer le moteur pour travailler sur la culasse, il a déjà fallu une journée de 8h de travail pour depose repose du turbo et des collecteurs donc je ne me vois pas deculaser sur place, dans l'expert ils ont mis le moteur sous la baie de pare brise donc vraiment galere. Je vais le remplacer tout simplement par un RHZ déjà trouvé de 69500km il est comme neuf d'apparence, mon seul soucis c'est qu'il était monté sur 406 donc le retour huile turbo n'est pas au même endroit que sur mon bloc actuel pourtant RHZ aussi, mais bon ca vaut le coup je pense pour 300€ avec garantie 6mois dans une casse de mon coin.

              - - - Mis à jour - - -

              Petite precision qui me conforte dans l'idée de changer le moteur c'est qu'a la reception du vehicule j'ai decouvert lors de la vidange que les filtres dont le filtre a air étaient vraiment dans un sale état je n'avais jamais vu ca! le filtre a air était tellement sale qu'il a littéralement été aspiré par le moteur, il était explosé, le reste pas mieux, tout laisse à croire qu'il n'y a eu aucun entretien sérieux sur cette voiture. J'oubliais, le carter est fendu et grossièrement réparé à la pate répar'alu, la question c'est combien de temps ont-ils continué à rouler sans huile?

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              • georgio39230
                Super Member
                • mars 2014
                • 708

                #8
                Salut olivier, ton débit d'air est de combien au ralenti, les mmg/coup? Ton débimètre est peut être en cause! Sinon tu as un swirl dessus, je me rappelle plus? Ta vanne EGR est active, elle fonctionne, elle doit être fermé a 100% au dessus de 3000 tours environ.Il faut que je relise tout ton post au calme pour tout comprendre, tes compressions nickel déja, correction injecteur j'ai a peu près la même chose sur mon picasso qui tourne nickel, sinon ton échappement ne touche rien (quand ton moteur bascule, enfin le terme est fort quand tu accélère le moteur pousse un peu sur les sylenblocs) ?Tes support moteur pas trop de jeu?
                Tes 928 mbar au lieu de 1100 mbar c'est pression d'air donc les mg, c'est ça?
                Normalement tu as un capteur de pression absolu sur une durite qui relève ta pression dans les tuyau, et dis a ton calculo comment ouvrir ton EV turbo.Ton EV qui règle ta wastegate de turbo, et surtout ton débimètre qui relève le passage de l'air avant le turbo, ton décalage consigne pression turbo peut venir aussi de ton débimètre.
                Désolé beaucoup de question mais pas de raison que tu ne dépasse pas ses 3000 tours même avec ce moteur!!

                Commentaire

                • Olivier57
                  Member
                  • décembre 2017
                  • 138

                  #9
                  Salut Georgio,

                  Le masse d'air est de 500mg/coup au ralenti. Le debimetre est neuf, les 3 silents blocs moteur sont eux aussi neufs, l'echappement est neuf et verifié à plusieurs reprises au regime maudit (2800tr/min). L'echappement est bien libre il ne touche rien et les silent blocs sont neufs eux aussi.

                  J'ai remarqué ce matin que le moteur à vide, à du mal à rester stable à 3000tr/min, le regime fait du yoyo.

                  En tout cas ca me fait vraiment plaisir de te revoir ici Georgio!

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                  J'oubliais de preciser que la vanne EGR est condamnée par deux plaques, une sous la vanne egr et une autre a l'entrée de la pipe d'admission au cas où la tubulure de recyclage ne serait pas étanche, on ne sait jamais.

                  Commentaire

                  • georgio39230
                    Super Member
                    • mars 2014
                    • 708

                    #10
                    Pas mal occupé en ce moment, mais j'essai de jeter un oeil quand même! Ca fait plaisir d'avoir également de tes nouvelles, bien que ça aurait été encore mieux si plus aucun soucis mais comme tu dis, cette voiture tu la acheter avec ses problèmes en cadeau!!
                    Ton débit d'air au ralenti est comment nickel, 500 x 4 cylindre = 2000 cm3.
                    Après reste a savoir si tu atteint les 900 environ comme le maxi de la carto, a voir en roulant ou en faisant des logs.Mais au vue de ton relevé au ralenti je pense qu'on peut écarter le soucis du débimètre!!
                    Ensuite le capteur de pression absolue, deux différent même résultat, ça serait bizarre que les deux soit défaillant. On peut probablement écarter aussi ce soucis.
                    J'espère que l'EGR condamné mais pas dans la carto ne te donne pas de soucis, je pense pas!!!!
                    Reste l'EV qui aurait du mal a suivre la consigne, pas assez réactive ou fuite de vide sur les petits tuyaux qui vont a l'EV ou pompe a vide faible mais les freins s'en ressentirais aussi.Je pense quand même a des fuites de vides, moindres petit tuyau qui laisse un mini de vide s'échapper et l'EV ne suit pas correctement.
                    Cela dit c'est pas trop dangereux pour le moteur, un peu en dessous, mais peut-être tu consomme non?
                    Attention a tes mesures au ralenti, ou sur place ton turbo n'est pas en charge, il faut tester en roulant, avec ton mano et pp2000 si tu peux, c'est beaucoup mieux!! Comme laisser le régime a 3000 sur place par sur que il reste stable comme ça, a voir!!
                    Sinon oui 988 mbar (pression atmo)+ pression 0.4 mbar ajouter au turbo te donne une pression turbo de 1400 mbar.
                    Je n'exclue pas ce que vous avez évoquer plus haut mais pas assez de pression d'huile, en principe le turbo ramasse en premier. Mais si le moteur a déja reçu, là?
                    Après si le moteur a avalé des morceaux de filtre a air, tout est possible.
                    C'est quand même bizarre cette histoire de vibration, gros bruit, ton volant moteur est bon, ou embrayage, un truc qui vibre a un moment et pas un autre, ça me fait penser a un mauvais équilibrage comme une roue pas équilibré!!!!A suivre!!!Bonne soirée!!

                    Commentaire

                    • Olivier57
                      Member
                      • décembre 2017
                      • 138

                      #11
                      Resalut,

                      C'est exacvtement le même genre de vibration qu'une roue pas équilibrée, il est probable que le moteur ne soit pas en cause puisqu'il démarre bien même par -5° en ce moment mais la conso est autour de 9l/100. Ca peut être le volant moteur (pas de Bimasse sur l'expert) le mecanisme d'embrayage, mais rien de perceptible a la pedale, tout parait Ok.

                      Dans l'idée où les vidanges n'ont absolument pas été faites tous les 30 000km, ce qui est déjà énorme! il n'est pas exclu que les coussinets de vilbrequin ont souffert ou le vilbrequin tout simplement.

                      Quelque soit le regime moteur, si on pose une bouteille d'eau sur le tableau de bord elle est bien secouée, comme si elle subissait un tremblement de terre, le moteur boite.

                      Donc pour verifier le volant moteur et l'embrayage il va me falloir deposer l'ensemble moteur/boite, pas sur que je remonte avec ce moteur, j'ai le même avec seulement 70 000km comme neuf.

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                      Tout le circuit de vide a déjà été controlé, les actionneurs de vanne egr et wastegate aussi ont été controlé en pression et dépression, tout est étanche à 100%, les électrovannes ont aussi été remplacées au début, celle du turbo était hs.

                      Ca reduit fortement le domaine de recherches, pistons segments semblent corrects au vu des compressions, mais ce test n'indique pas si les guides de soupapes sont usés, ou les coussinets de bielles hs, ou arbre a came qui a usiné ses pallier dans la culasse

                      par manque de lubrification.

                      Si j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant, j'ai le même bruit qu'a la sortie échappement avec pas mal de débit d'air, comme a l'échappement, normal?

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                      • georgio39230
                        Super Member
                        • mars 2014
                        • 708

                        #12
                        Salut, 9l au 100, c'est pas mal mais ça dépend de tes trajets et il y a quand même une grosse caisse a emmener.
                        Il y a bien un truc qui tourne pas rond.Ton moteur a peut-être déja été posé par terre sur le volant, ou tombé, embout vilebrequin plié (vécu, moteur acheter dans une casse qu'il ont fait tombé eux).
                        Ton bruit (vibration) est identique tout les rapport a 2800 tours?
                        Je fais le test sur le picasso ce soir et te redis,l'histoire du bouchon remplissage.
                        a ce soir!

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                        • Olivier57
                          Member
                          • décembre 2017
                          • 138

                          #13
                          Salut,

                          C'est sur qu'il s'agit d'une camionette mais elle n'est pas tres chargée, mon Partner 1.9d avec le même outillage a bord consommait 7l/100. pour moi il y a un peu trop de conso.

                          Ce que tu dis a propos du volant moteur est tout a fait possible, j'ai presque 300 000km et une attache remorque donc c'est quasiement sûr qu'il ont au moins déjà fait un embrayage, de plus le masque avant a déjà été deposé et mal reposé alors qu'il

                          n'y a aucun signe de choc important nécessitant la depose de la traverse + radiateurs + parechoc.

                          Le gros bruit sourd d'echappement se fait sentir au régime de 2800tr quelles que soient les conditions, froid/chaud, au point mort en roulant, au point mort à l'arret, quel que soit le rapport de boite engagé, bref ca le fait des que le compte tour affiche 2800tr et

                          s'estompe un peu a 3000tr et revient de plus belle vers 3800tr mais j'ose pas insister a ce regime parce qu'à partir de 2800tr on a vraiment l'impression que le moteur grogne.

                          - - - Mis à jour - - -

                          Je pense faire tomber l'ensemble moteur boite ce week end, en vue de remplacer le moteur par celui que j'ai acheté en casse, j'ai assister au desaccouplement moteur/boite et pas de soucis il n'est pas tombé par terre!

                          C'est un RHZ provenant d'une 406 donc un peu de modif, faut que je replace mon collecteur d'échappement , mon turbo et une petite modif de durite de retour d'huile turbo pas exactement au même endroit que sur mon expert mais ca ira bien.

                          La ou il faut que j'apporte une modif c'est sur la periodicité des vidanges, sur mon expert ils ont mis d'origine un carter plus profond avec pompe a huile appropriée augmentant ainsi de 1 litre la capacité d'huile (5,5litres) afin d'espacer les vidanges de 30 000km,

                          cependant le moteur de 406 que je vais lui mettre n'a que 4,5litres d'huile donc j'aimerais corriger mon tableau de bord pour qu'il m'indique une periodicité de 15 000 ou 20 000km au lieu des 30 000 es-ce possible?

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                          • georgio39230
                            Super Member
                            • mars 2014
                            • 708

                            #14
                            Alors j'ai fait le test ce soir, bouchon ouvert du remplissage d'huile moteur au ralenti, effectivement ça souffle, et par contre en accélérant légèrement, ça ne souffle plus, je cogite encore pour tout comprendre mais voilà!
                            9l au cent, ça fait beaucoup, le c8 1t9 environ, on tournait autour des 8l avec petit trajet! Donc oui ça consomme un peu trop ton engin je pense!!
                            La périodicité de vidange est changeable avec pp2000, enfin moi je l'ai déja fait avec lexia donc tu dois trouver ça!!!
                            Ton sylenbloc moteur inférieur est neuf mais il y a une patte normalement qui va de ce sylenbloc au berceau, et je crois qu'il y a un sylenbloc sur la patte ou elle est vissé au berceau, a voir quand même aussi.
                            Mais si au ralenti ça vibre comme ça dans l'auto, un truc ne tourne pas rond dans ce moteur!
                            Bon courage pour ce week-end!!!

                            Commentaire

                            • Olivier57
                              Member
                              • décembre 2017
                              • 138

                              #15
                              Salut les amis,

                              J'ai remplacé le moteur ce week end et ca m'a pris tout le week end, c'était pas évident mais c'est fait. J'ai un beau moteur de 69000km dansmon expert à present, le seul hic c'est qu'au niveau bruit et vibration c'est comme avant,

                              j'ai donc remplacé le moteur pour rien, allez-y riez! il ne me reste plus qu'a remplacer le silent bloc de la patte inférieure comme tu me l'as suggeré Georgio et la patte suppérieure anti couple et j'aurais fait le tour de la question.

                              Sur le moment ca à été une grande deception mais apres reflexion, je compte bien le garder aussi longtemps que mon Partner (20ans) donc ce n'était peut être pas superfux.

                              J'ai commandé tous les silents blocs et vais remplacer les deux seuls qui n'ont pas encore été changés, mais j'en suis encore perplexe que des silents blocs qui sont pourtant entiers pas dechirés apres 11ans puissent créer autant de vibrations,

                              on verra tout ca ce week end.

                              Merci en tout cas pour les conseils.

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