Taux de compression moteur diesel 3008 et problème de démarrage suite FAP bouché

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  • malabar969
    Junior Member
    • avril 2018
    • 38

    Taux de compression moteur diesel 3008 et problème de démarrage suite FAP bouché

    Bonjour à tous,

    Je recherche la valeur du taux de compression de mon moteur DW10CTED4.
    , RHE, diesel 3008, 136 Ch, 2.0 L. Mon moteur à 240 000 Km.
    J’ai vue sur SERVICE BOX PEUGEOT le chiffre (rapport) 16:1, est-ce le taux de compression en bar par cylindre ou autre chose ?
    Il est juste indiqué sur ma RTA qu’il ne vaut pas d’écarts entre 2 cylindre de plus de 5 bars.
    Le moteur tournait puis à la suite d’un bouchage du FAP (j’ai essayé de le déboucher avec des produits adéquates et couteux, puis utilisation d’un programme pour le débouchage FAP à 4000 tr/min (je croix), impossible de le déboucher), et remplacement du FAP, suite à cela, le moteur ne démarre plus.
    Mes mesures sont 16,20,17,16 en bar, bizarre ?
    J’ai vérifié les erreurs ECU (plus d’erreurs), fait un recouvrement du BSM (Kess, (ok)), vérifié si les injecteurs fonctionnaient (ok). Si s’agirait d’un capteur défectueux, il serait identifié par mon interface PSA (diagbox)
    Mis à part la compression, je ne vois rien d’autre qui empêcherait le démarrage au ralentie du moteur.
    Avez-vous une idée, pour la valeur du taux de compression et pourquoi le moteur ne démarre plus ?

    Merci d’avance.
  • malabar969
    Junior Member
    • avril 2018
    • 38

    #2
    Bonjour,
    Personne ne peut m'aider?
    Merci

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    • PILOUF
      Super Member
      • février 2013
      • 546

      #3
      Bonjour,

      Sur une doc, j'ai 15 bars minimum de compression avec maxi 5 bars entre 2 cylindres.
      Tu as vérifié l'ensemble des paramètres moteur lors du démarrage ? Tu y trouveras peut être une piste à suivre.

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      • Catno33
        Super Member
        • décembre 2015
        • 572

        #4
        salut,

        essaie de démarrer au "nettoyant frein" en spray.

        Tu en pulvérises pendant 2 ou 3 secondes dans le conduit d'admission avant de démarrer.
        ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░

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        • malabar969
          Junior Member
          • avril 2018
          • 38

          #5
          Bonjour,

          Merci pour votre aide PILOUF, 15 bar me parait peu car j'ai quand même un cylindre à 20 bar.
          J'ai vérifié l'antivol électronique avec l'interface clone PSA et tous le reste est ok. J'ai ausi vérifié les 4 injecteurs, ils donnent bien.
          je vais continuer mon investigation et voir l'état des soupapes, joints de culasse(forcéments, si je déculasse), cylindres et remplacer les segments et vérifier les autres organes bielles ect.. Comme le Fap était bouché, il y a peut-être eu une surpression?
          Pensez-vous que le capteur de pression du FAP pourrait être l'une des raison du non démarage et ne pas donner de code d'erreur?

          - - - Mis à jour - - -

          Merci Catno33,
          Mais j'ai déja commencé à démonter.

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          • HANINOU08
            Junior Member
            • novembre 2014
            • 36

            #6
            bonsoir il faut faire une mesure de paramètre en actionnant le démarreur
            la synchronisation arbre à cames vilebrequin ça doit passé en oui et la pression présente dans la rampe injection environ 200 BAR

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            • malabar969
              Junior Member
              • avril 2018
              • 38

              #7
              Bonsoir HANINOU08 et merci,

              Avec l'interface PSA?
              Et si cela ne passe pas sur oui et n'atteint pas les 200 bar?

              Commentaire

              • HANINOU08
                Junior Member
                • novembre 2014
                • 36

                #8
                le calculateur moteur n'autorise pas le démarrage s'il n’y pas de synchronisation entre capteur arbre à cames et vilebrequin
                et aussi s'il n’y pas de pression de 200 environ il doit déverrouillé =(aucun problème d’antidémarrage)

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                • malabar969
                  Junior Member
                  • avril 2018
                  • 38

                  #9
                  Ok, merci HANINOU08.

                  Commentaire

                  • maitresox
                    Super Member
                    • avril 2013
                    • 386

                    #10
                    Salut
                    Les rapports volumétriques des moteurs à injection directe HP sont plus faibles (14 à 18/1). Une règle simplifiée permet d'avoir la valeur approximative des pressions de compression en multipliant le rapport volumétrique par un coefficient de 1,3. Tu devrais donc avoir environ 21 bars sur chaque cylindre.
                    Le cylindre où tu as 20 bars est correct, les autres sont plus faibles mais restent dans les valeurs de compressions acceptables. Ces valeurs ne t’empêcheront pas de démarrer.
                    Indique nous les défauts présents dans le calculateur moteur et fais des impressions écran lors du démarrage pour connaitre les différentes valeurs (synchronisation arbre à came OK, pression rail, débit d'air, calculateur déverrouillé ...)
                    A+

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                    • malabar969
                      Junior Member
                      • avril 2018
                      • 38

                      #11
                      Bonjour maitresox,
                      Merci pour ces indications, cela m'aide beaucoup. Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, j'ai déjà commencé à démonter et presque finis de déculasser, comme j'ai acheté des nouveaux segments pour les remplacer et etc..
                      Lorsque j'aurai fini de remonter et si le moteur ne démarre pas, je ferai les impressions écrans.
                      Je vous tiens au courant.
                      Merci

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                      • maitresox
                        Super Member
                        • avril 2013
                        • 386

                        #12
                        Slt
                        Perso je n'aurai pas changé fait toutes ces opérations. Avec 16 bars çà doit démarrer.
                        Bon courage
                        A+

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                        • labouclette
                          Member
                          • août 2013
                          • 184

                          #13
                          Envoyé par maitresox
                          Slt
                          Perso je n'aurai pas changé fait toutes ces opérations. Avec 16 bars çà doit démarrer.
                          Bon courage
                          A+
                          Salut.
                          Je suis d' accord.

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                          • malabar969
                            Junior Member
                            • avril 2018
                            • 38

                            #14
                            Bonjour à vous,

                            Je n'ai pas finis de démonter et j'ai un jeu anormal de plus de 3 mm au niveau des coussinets de bielles des cylindres 1 et 4. Je poursuivrai le démontage de la culasse demain. Je vous tiens au courant.

                            Merci

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                            • malabar969
                              Junior Member
                              • avril 2018
                              • 38

                              #15
                              Bonjour,

                              J'ai bien fait de démonter, gros dégâts : coussinets de bielle complétement foutus et bielle 1 et 4 pliés.
                              Donc le problème vient bien des bielles pliées (pas de liquide dans les cylindres), c’est fou, les dégâts que peut occasionner un FAP complètement bouché !!!
                              Sur la photo, C’est moi qui ai plier le demi-coussinet,, pour essayer de l’extraire de la bielle

                              Quelqu’un aurait-Il une adresse pour acheter des bielles d’occasion à un bon prix : JEU DE 4 BIELLES Référence: 1606651180 pour moteur de 3008 de 2011 2.0 L HDI FAP DW10CTED4 136 PS.

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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