P11AB partner 1.6hdi FAP 92cv 2015 pb turbo, circuit ?

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  • ropique
    New Member
    • avril 2017
    • 7

    P11AB partner 1.6hdi FAP 92cv 2015 pb turbo, circuit ?

    Bonjour,

    Je vous explique mon problème depuis bientôt un an.
    J'ai acheté un Partner 1.6HDI de 2015 neuf. Celui comptabilise maintenant un peu moins de 100 000km.
    Le problème est le suivant: perte de puissance en pleine charge au alentour des 2000tr/min puis passage en mode dégradé avec défaut:
    - P11AB (Pression de suralimentation inférieure au seuil minimum)

    Ce problème n'était pas récurrent depuis mi 2017 à fin 2017. (Un simple redémarrage moteur corrigeait le problème).

    A ce jour, le problème est systématique en pleine charge (à chaque déplacement).

    Le diag est fait avec DiagBox.

    Voici les actions menées à ce jour:
    - J'ai démonté et vérifié les durites d'air après turbo jusqu'au collecteur d'admission (nettoyage, vérification sous pression, suppression d'huile résiduel) pas d'anomalie.
    - J'ai vérifié le turbo: jeu très faible (normal).
    - Vérification de la waste-gate, pas de point dur, fonctionnement normal et test avec diagbox OK.
    - J'ai effectué une régénération forcée du FAP pour éliminer cette éventuelle problème. (rien de mieux) (suie résiduel de 0.03%)
    - Pas de consommation d'huile, pas de fuite au niveau des injecteurs.
    - vidange moteur, remplacement filtre à huile/air et gazole.
    - Remplacement de l’électrovanne pilotant le turbo.

    Après toute ces tests et remplacement de pièce, le problème est le même.

    De ma déduction, voici les circuits/pièces qui pourraient poser problème:
    - circuit de dépression
    - débitmètre
    - capteur d'admission
    - turbo

    Je pense acheter une pompe de dépression/pression type Mityvac pour valider le fonctionnement de circuit de dépression (fuite) et test de la valve.

    Calant un peu sur le problème, je souhaiterais un œil nouveau sur ce diag qui commence à durer.

    Je vous ferais passer les paramètres détaillés du défaut avec l'état des capteurs dans un second post.

    Merci d'avance pour votre lecture, votre expertise et conseil.
    Dernière modification par ropique, 07 février 2019, 13h37. Motif: pb résolu - information titre
  • patber
    Legendary Member

    • mars 2013
    • 4210

    #2
    Salut du coté valve EGR tout est bon? Circulation libre au niveau du filtre a air? Postes nous des captures d'écran Diagbox.Merci.

    Commentaire

    • jujubolide
      Junior Member
      • novembre 2017
      • 91

      #3
      bonjour, je confirme, peut etre la vanne egr à nettoyer. sinon essaie les produits nettoyant moteur. il n y a pas d ad blue deja sur les partner?

      Commentaire

      • ropique
        New Member
        • avril 2017
        • 7

        #4
        Bonjour,

        Voici mon avancement sur le problème:
        J'ai vérifié la vanne EGR comme demandé, celle-ci est propre, léger dépôt de suie dessus (c'est un système avec refroidissement cooling)
        bloc: 9671187780

        Voici la vanne nettoyé (RAS):
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		EGR_1_demonté_le_05082018.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		2,70 Mo 
ID : 			315365

        Les gaz étant refroidit par l'eau, il est normal que le dépôt de suie soit amoindri (le cas sur la mienne)

        Après nettoyage propre de la suie présente, ainsi des connectiques électrique.
        Nouveau test: problème idem => défaut P11AB (consigne pression turbo non respecté)

        J'ai testé s'il y avait de l'eau dans le carburant => pas de présence d'eau.

        J'ai fait plusieurs test avec lecteur et effacement des défauts à chaque fois (ordre chronologique):
        - Test normal avec arrivée du défaut P11AB (capture 1)
        - Test avec le débitmètre débranché (capture 2)
        - Test avec capteur de pression sur collecteur d'admission débranché (capture 3)

        Sur la capture 2, on voit bien le défaut dû au débitmètre débranché (P0102 et P0113), lors du test, le véhicule n'était pas en mode dégradé tout de suite.
        Il s'est mis 400, 500m après. Le défaut P11AB est également présent.

        Sur la capture 3, le véhicule est en mode dégradé immédiatement avec les défauts (P0238 et P0098). Par contre le défaut P11AB n'est pas revenu, j'ai roulé quelque kilomètre pour confirmer.

        Les captures sont en pièce-jointe du post.

        D'après mon analyse, je pencherais sur le capteur de pression.
        Qu’en pensez-vous ?

        - - - Mis à jour - - -

        Je confirme que le circuit d'air est libre, le filtre est neuf (moins de 2000km), le nettoyage des différentes durites d'air a été fait.
        Il n'y a pas d'Adblue sur moteur (dernière version sans l'Adblue)
        Je vais prévoir un plein avec du total Excelium (il y a des additifs en plus que des gazoles traditionnel).

        Je vous laisse analyser mes captures précédentes.

        Merci d'avance.
        Fichiers attachés

        Commentaire

        • patber
          Legendary Member

          • mars 2013
          • 4210

          #5
          Salut lors de tes tests la température moteur joue entre 46 et 77 degrés tu aurais du faire ces tests a la température de fonctionnement (calorstat ouvert).Autre remarque moteur en marche la tension de la batterie se situe autour de 14.2V ce qui est normal mais a l'arret moyenne de 12.20V ce qui est bas si tu n'avais pas d'accessoires en fonction lors des tests controle l'état de la batterie.En dernier lieu vérifies si tu as bien 5v entre l'allimentation du capteur de pression et la masse du véhicule et la masse de celui-ci,si c'est le cas de grandes chances que tu as mis le doigt sur le fautif compares sa résistance avec un neuf ou bien tu le remplaces carrément et refait un scan.Donnes des nouvelles.Merci.

          Commentaire

          • multi290
            Super Member
            • mai 2013
            • 719

            #6
            salut

            je serai parti sur un contrôle de l'électrovanne turbo, valeur de dépression avant et après et l'étanchéité du poumon turbo l'investissement d'un type Mityvac
            est serais bien.

            pour le capteur de pression tu peut faire un test en diagnostic moteur a l’arrêt exercer une pression d'air
            et regarde l’évolution de la valeur (Pression de suralimentation)

            bon courage

            Commentaire

            • patber
              Legendary Member

              • mars 2013
              • 4210

              #7
              Salut si tu regardes le premier post tu vas voir qu'il a déja remplacé l'électrovanne reste que ta façon de procéder est très valable.

              Commentaire

              • patber
                Legendary Member

                • mars 2013
                • 4210

                #8
                Salut,alors ropique ça roule ou non? Merci.

                Commentaire

                • ropique
                  New Member
                  • avril 2017
                  • 7

                  #9
                  Voici les nouvelles.
                  Donc j'ai rechargé la batterie, il manquait un peu. Le problème est toujours présent.
                  J'ai refait les tests moteurs avec le moteur chaud : idem, même problème.
                  J'ai commandé le capteur de pression que je reçu hier: même pb.
                  J'ai également reçu mon mitivac.

                  Voici les tests que je vais faire semaine prochaine.
                  Test électrique au niveau la sonde de pression pour déceler ou non un pb faisceau ou autre (ECU).
                  Test de commande avec le mitivac si une fuite serait présente au niveau du circuit de dépression.

                  Je referais les tests complets et vous posterais les rapports de défaut si le problème perdure.

                  Commentaire

                  • maxime
                    Legendary Member

                    • septembre 2012
                    • 2118

                    #10
                    Salut,

                    P11AB pour calculateur SID807 continental:Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		P11AB.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		64,8 Ko 
ID : 			315387
                    Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

                    Commentaire

                    • patber
                      Legendary Member

                      • mars 2013
                      • 4210

                      #11
                      Salut,alors ropique ça roule ou non? Merci.

                      Commentaire

                      • patber
                        Legendary Member

                        • mars 2013
                        • 4210

                        #12
                        Salut encore une fois jamais nous allons connaitre la suite.

                        Commentaire

                        • ropique
                          New Member
                          • avril 2017
                          • 7

                          #13
                          Désolé de cette attente, mon travail professionnel me prend beaucoup de temps en ce moment.
                          Donc malheureusement, çà ne roule toujours pas,
                          au niveau des tests électriques, il n'y a pas de problème, j'ai bien ma tension de 5 volts sur les capteurs qui arrive, la continuité entre l'ECU et les capteurs sont OK: 0.02Ohm sur les files de signal.
                          Au niveau des tests avec le mitivac, RAS, pas de fuite au niveau du poumon, dépression permanente venant de la pompe à vide (pas de fuite).

                          Dans mon désespoir, j'ai démonter mon FAP, il n'était pas encrassé. Je l'ai quand même nettoyé, en le démontant, je me suis aperçu que le tuyau de pression en aval du FAP était cassé dans le FAP, le tuyau n'était pas complétement étanche. Je l'ai remplacer par un neuf. Problème identique. Pas de mieux.
                          Toujours ce défaut: P11AB.
                          Il y a t-il une possibilité que les ailettes de la géométrie variable soit coincé, encrassé ? Des mécano mon évoqué que ce problème pouvait arriver.
                          Normalement, il y a le capteur de recopie qui contrôle cela ?

                          C'est le dernier capteur dans la zone suspect que Maxime à transmit que je n'est pas vérifier.

                          Dans le dernier recours, j'incriminerais le turbo. Si ce cas ce présente, il y a t-il un moyen de le démonter pour vérifier son état (usure, saleté, géométrie, général) ? J'ai vu que des pièces était échangeable (géométrie,etc).

                          Commentaire

                          • patber
                            Legendary Member

                            • mars 2013
                            • 4210

                            #14
                            Salut capteur a vérifier aussi,turbo je n'y crois pas trop vu que le véhicule a moins de 100 000 kms mais au point ou tu en es a vérifier également ne rien laisser au hasard.

                            Commentaire

                            • bidouille1971
                              Junior Member
                              • juin 2015
                              • 79

                              #15
                              Je suis curieux de la suite

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