scenic 1.5DCI - k9k - problème démarrage & ralenti

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • aguy22
    Member
    • octobre 2016
    • 188

    scenic 1.5DCI - k9k - problème démarrage & ralenti

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème de démarrage avec un kangoo 1.5 DCI - k9k,
    A froid, Il ne démarre qu'après une dizaine de tentatives et à chaud il faut au moins 3 tours de moulins pour qu'il parte (sans brouter), cela est apparue petit à petit.

    J'ai d'abord testé avec une alimentation/retour en direct avec un petit de coup de stanadyne, rien changé à part que

    Alors j'ai changé le régulateur de pression, acheté d'occas c'est pire qu'avant, là j'ai un code erreur défaut sur le régulateur... donc retour sur l'ancien...

    J'ai mesuré les retours et j'ai injecteur 1 qui déconne beaucoup et 2 qui commence,
    par contre j'ai de temps en temps un défaut d'injection uniquement sur le 3 (clip) ??

    J'ai une instabilité de débit carburant remonté par la clip montré par ce graphe (je maintiens à ~ 1000/tr au pied) :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		debit-instable.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		82,4 Ko 
ID : 			326594

    Et le + troublant c'est le changement de consigne de ralenti qui est cyclique, régulier, et varie entre 800 et 1000tr/mn ??
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		debit-consigne.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		83,5 Ko 
ID : 			326595

    Alors j'ai 2 questions :

    - à la vue du graphe sur l'instabilité du débit, cela peut-il venir uniquement du dysfonctionnement d'1 ou 12 injecteurs ?


    - à la vue du graphe sur la consigne de ralenti, est-ce normal ?? d'où cela peut venir ?

    Merci à tous les commentaires ;o)
    Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
    Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)
  • Rallyeman
    Compte inactif
    • août 2014
    • 810

    #2
    Salut,
    Sur les 1.5 dci en Delphi, les problèmes de pompes sont assez courant.
    Une chose simple pour voir si t’a pompe est en mesure de donner une pression correcte.
    Tu débranches tes 4 injecteurs électriquement, tu débranches ton actuateur de débit, prise marron sur la pompe et tu en mets un de test.
    Dans les paramètres, tu dois monter a plus 1000bars sous 5s de démarreur.



    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    Commentaire

    • _Vincent_
      Member
      • février 2016
      • 151

      #3
      Salut,

      Pour ta consigne de régime qui monte et qui descend 800/1000erpm cela doit provenir d'un défaut qui monte au moment où la consigne demande 1000erpm puis repart qd ça redescend.
      Ensuite quand tu dis que tu as 1 inj qui déconne tu veux dire qu'il fuit bcp en retour?
      Ce qui est surprenant c'est le coup à coup de débit fuel de 2 à 4,6mg/str.
      En fait tes injecteurs font des apprentissages tout au long de la vie du véhicule avec l'accéléromètre afin de recaler les injecteurs (pour normalement débiter à peu près toujours le même débit). Cependant, lorsque la pompe créé de la limaille (maladie connue par l'usure du patin galet) cela pollue tout le système d'injection et du coup ça commence à bloquer les inj qui par conséquent apprennent des valeurs de correction énormes!
      Tu peux faire le test de Rallyeman déjà pour vérifier la capacité de pompage/compression de la pompe.
      Ensuite si c'est pas flagrant, regardes si tu as des particules brillantes en purgeant ton filtre GO ou bien ouvrir la jauge de niveau carburant du réservoir pour voir si tu as des particules métalliques.

      Généralement il y a 3 grandes pistes:
      1) Prise d'air entrée pompe (par le retour injecteur ou bien tuyau entrée pompe)
      2) Inj qui fuient de trop (par le retour)
      3) Limaille qui bloque les inj et diminue la capa pompe

      A+
      Vincent

      Commentaire

      • aguy22
        Member
        • octobre 2016
        • 188

        #4
        Merci à vous,
        Je fais le test "rallyeman" demain ;o)

        Pour le yoyo ralenti 800/1000tr/mn, ce qui est le + étrange c'est la régularité du phénomène qui lorsqu'il s'enclenche devient régulier mais ne vient pas tout le temps (après une accélération)
        A maintien de pédale pour ~1000/1200 tr/mn, le débit se stabilise et le régime reste bien constant, ce n'est qu'au ralenti que le yoyo a lieu.

        Pour la limaille il faut que je vérifie dan le réservoir car en première intervention j'ai changé le filtre sans vérifier....

        Pour l'air, j'ai une apparition d'air mais juste au retour gasoil à la sortie du filtre, entre le filtre à gasoil et la pompe rien ! c'est pour cela que j'ai commencé par changé le filtre. La sensation est vraiment d'avoir une prise d'air dans le filtre ou à sa sortie.

        J'ai un retour x7 supérieur à la normale sur l'injecteur 1 et x3 sur le 2, c'est peut-être cela qui parasite le débit et donc la montée en pression du rail et donc la démarrage... ?

        Pour la prise d'air j'ai nettoyé les injecteurs et donc plus de raccords défectueux avec le même problème de démarrage, pas vue de trace d'écoulement autour des durites de retour.

        @_Vincent_

        Pour l'apprentissage des injecteurs, tu veux parler d'un apprentissage du calculateur d'après les informations récoltés par les capteurs ? je pensais que le calculateur se servait des corrections enregistrées pour chaque injecteur et ensuite corrigeait uniquement la valeur théorique souhaité en fonction de cela et des différents autres paramètres températures air, eau, ... ?

        Je vous tiens au courant, et merci ;o)
        Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
        Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)

        Commentaire

        • _Vincent_
          Member
          • février 2016
          • 151

          #5
          Salut,
          Pour les prises d'air souvent elles proviennent du tuyaux caoutchouc sur les retours injecteurs car tu es en dépression (venturi de la pompe qui aspire), ensuite ça arrive au filtre (qui casse ces bulles d'air en plus petites bulles -> c'est son rôle en plus de filtrer car tu as toujours un peu d'air même du réservoir) mais qd il y a vraiment trop d'air et bien la pompe en avale trop et n'arrive pas à faire sa pression...

          Pour les injs tu as 3 effets:
          1) Le codage des injs qui est fait en usine et que tu mets en mémoire ECU (c'est pour que tous les injs à neuf débitent la même chose).
          2) les corrections en continu en fonction des paramètres environnementaux (t° eau / t°air / t°fuel / Sural / etc) grâce aux capteurs.
          3) les apprentissages de recalage des injs qui sont fait que de temps en temps afin que pour la même demande de pulse électrique il débite toujours la même quantité tout au long de la vie de la voiture grâce à l'accéléromètre sur le bloc moteur (pour palier les effets d'usures/fuites interne qui sont normales) -> lorsqu'il y a de la limaille la correction part au taquet car à l'interieur certaines pièces commencent à coincer!

          A+
          Vincent

          Commentaire

          • aguy22
            Member
            • octobre 2016
            • 188

            #6
            Envoyé par _Vincent_
            ...
            3) les apprentissages de recalage des injs qui sont fait que de temps en temps afin que pour la même demande de pulse électrique il débite toujours la même quantité tout au long de la vie de la voiture grâce à l'accéléromètre sur le bloc moteur (pour palier les effets d'usures/fuites interne qui sont normales) -> lorsqu'il y a de la limaille la correction part au taquet car à l'interieur certaines pièces commencent à coincer!
            Merci pour ces infos précieuses ;o)
            Y a t-il un moyen de réinitialiser ces corrections d'apprentissages ? par exemple grâce à Clip ?

            - - - Mis à jour - - -

            J'ai effectué 4 tests de pression "Rallyeman" et voici un des 2 retours enregistrés :
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		test-hp 2018-08-31.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		35,6 Ko 
ID : 			315465

            La pression n'atteint pas du tout le palier des 1000bars mais batterie trop faible, je dépasse pas les 200tr/mn...
            donc je ré-essaye demain, batterie chargé
            Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
            Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)

            Commentaire

            • _Vincent_
              Member
              • février 2016
              • 151

              #7
              Salut aguy,

              Alors pour réinitialiser les apprentissages, oui c'est possible il suffit de remettre les mêmes codages injs (C2i) pour chaque injs que tu veux réinitialiser. En gros l'ECU croit que tu viens de lui mettre un inj neuf donc il reset l'apprentissage en question.

              Ensuite, pour ton test pompe, 200 tr/min sont largement suffisant pour faire de la pression alors que dans ton cas on voit que tu n'obtiens même pas 70bar! Il serait intéressant de voir le retour injecteurs pendant ce test (pour vérifier que tout le GO ne fuit pas par le retour...).

              A+
              Vincent

              Commentaire

              • mecano57
                Legendary Member

                • septembre 2012
                • 2604

                #8
                Salut

                Tu as regarder du coté l'actuateur de débit pompe, c'est souvent le qu'à sur ce model soit fuite du au joint torique ou tamis obstrué

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.PNG 
Affichages :	1 
Taille :		118,3 Ko 
ID : 			315486

                Commentaire

                • aguy22
                  Member
                  • octobre 2016
                  • 188

                  #9
                  Envoyé par _Vincent_
                  Salut aguy,

                  Alors pour réinitialiser les apprentissages, oui c'est possible il suffit de remettre les mêmes codages injs (C2i) pour chaque injs que tu veux réinitialiser. En gros l'ECU croit que tu viens de lui mettre un inj neuf donc il reset l'apprentissage en question.

                  Ensuite, pour ton test pompe, 200 tr/min sont largement suffisant pour faire de la pression alors que dans ton cas on voit que tu n'obtiens même pas 70bar! Il serait intéressant de voir le retour injecteurs pendant ce test (pour vérifier que tout le GO ne fuit pas par le retour...).

                  A+
                  Vincent
                  Ok merci pour le tuyau du reset, cela va me servir pour un autre véhicule !

                  - - - Mis à jour - - -

                  Envoyé par mecano57
                  Salut

                  Tu as regarder du coté l'actuateur de débit pompe, c'est souvent le qu'à sur ce model soit fuite du au joint torique ou tamis obstrué
                  merci
                  Oui, j'ai regardé et même changé ;o)

                  - - - Mis à jour - - -

                  Pour répondre sur le fond,

                  Hier j'ai fais un test que je n'ai pas eu le temps de retranscrire sur le forum, donc le voici :
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20180903-rail.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		71,4 Ko 
ID : 			315487

                  Après avoir purgé le circuit d'alimentation et remplacé les durites de retour,

                  on y voit sur le résultat que lors de la deuxième tentative, la pression a presque atteint son seuil de 1000bar, donc je suspecte en plus de la prise d'air sur les retours (démarrage à froid très compliqué), un retour très important (x5 normal) qui empêcherai la bonne montée en pression du common-rail...
                  Donc je vais trouver 2 injecteurs de remplacement.

                  étant tout seul, c'est compliqué pour moi de vérifier les retours pendant les tests

                  Pour ce qui est du ralenti instable, j'ai l'apparition d'un défaut cylindre 3 par CLIP pendant les montée en régimùe du ralenti, ce genre de défaut révèle un problème d'injecteur ?
                  Il fait partie des 2 injecteurs qui ont un retour NORMAL.

                  Merci pour les retours, je vous tiens au courant ;o)
                  Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
                  Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)

                  Commentaire

                  • _Vincent_
                    Member
                    • février 2016
                    • 151

                    #10
                    Salut,

                    Tu es sur la bonne voie je pense!
                    Sinon pour ton défaut cyl 3, c'est quel défaut exactement? cylinder balancing?
                    Si c'est ça c'est peut-être suite à ta purge -> ratés sur certains cylindres

                    A+
                    Vincent

                    Commentaire

                    • aguy22
                      Member
                      • octobre 2016
                      • 188

                      #11
                      Envoyé par _Vincent_
                      Salut,

                      Tu es sur la bonne voie je pense!
                      Sinon pour ton défaut cyl 3, c'est quel défaut exactement? cylinder balancing?
                      Si c'est ça c'est peut-être suite à ta purge -> ratés sur certains cylindres

                      A+
                      Vincent
                      Je n'ai pas de détail sur la clip, ce n'est pas une scenic mais un kangoo... donc ancienne version de clip.
                      Je dois récupérer 2 injecteurs que je vais tester ce soir !
                      Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
                      Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)

                      Commentaire

                      • aguy22
                        Member
                        • octobre 2016
                        • 188

                        #12
                        Bon 2 injecteurs changés, une pression qui monte mieux mais j'ai 2 cylindres qui ne donnent rien. Donc moteur qui broute et pas de démarrage.

                        Je vais remonter un injecteur pour voir si le moteur arrive à partir et débloquer le dernier...
                        Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
                        Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)

                        Commentaire

                        Chargement...