Probleme ralenti scenic 2 1.6 16v

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  • Loodix
    Junior Member
    • octobre 2018
    • 43

    Probleme ralenti scenic 2 1.6 16v

    salut à tous j'ai un petit soucis avec mon scenic 1.6 16v de 2005
    moteur K4M

    les démarrages à froid sont très difficiles (démarre et cale immédiatement)
    je suis obligé d'insister sur le démarreur

    A chaud il démarre bien mais le ralenti est un peu chaotique pendant environ 6s et après il tourne impeccable

    au niveau du clip: DF 079 ASSERVISSEMENT BOITIER PAPILLON MOTORISE

    je l'ai changé par un d'occasion (à moins qu'il est le même problème que le premier)

    problème de ralenti identique mais plus de code erreur!

    ensuite j'ai changé capteur MAP/sonde de t°c d'air
    bougie neuve bobines beru
    j'ai vérifié capteur de t°c d'eau ok en résistance
    potentiomètre de pédale vérifié ok
    j'ai passé les connecteurs calculateur et des différents capteurs à la bombe à contact
    j'ai RAZ et refait les apprentissages
    capteur PMH neuf

    aucune valeurs me parait mauvaise au clip

    je ne sais plus ou chercher! si vous avez des pistes je suis preneur
  • patber
    Legendary Member

    • mars 2013
    • 4210

    #2
    Salut ton collecteur d'admission est bon? Pas de perte de dépression? Merci.

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    • Loodix
      Junior Member
      • octobre 2018
      • 43

      #3
      Non je pense pas qu'il est de soucis mon collecteur
      plus ça va plus je pense au déphasage d'AAC
      Demain je test l'electrovanne de pilotage du dephasage

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      • Crabs
        Member
        • mars 2017
        • 208

        #4
        Salut l amis si ta un oscilloscope brenche le et regarde si ta pas de parasite quelque part et regarde le file de blindage du pmh si il et bien isoler. car des coupure sur le faisceau électrique peux occasionnée c 'est problème et regarde si ta pas une soupape qui ouvre male au passage

        - - - Mis à jour - - -

        Et le capteur de cliquetis et t il bon ?

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        • Loodix
          Junior Member
          • octobre 2018
          • 43

          #5
          Ok j'essaierai de mettre mon oscilloscope sur l'asservissement du boîtier papillon et sur le fil signal du pmh je vais aussi vérifier que l'electrovanne de déphasage soit ok
          Dite moi si je trompé si jeux contrôler le dephaseur il faut que je pige le vilebrequin et que je regarde si l'arbre à ca me d'admission et bien en position horizontale

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          • Crabs
            Member
            • mars 2017
            • 208

            #6
            Je regarde ce soir avec dialogys et te redi

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            • Loodix
              Junior Member
              • octobre 2018
              • 43

              #7
              J'ai contrôlé mon électrovanne elle est bonne
              Je pense vraiment que ça vient du déphaseur d'arbre à cames
              Pour info le véhicule à 95000 km il est resté plus d'un an arrêté avant que je le récupère
              J'ai lu ici et là sur le net que le problème de dephaseur était un problème connu chez Renault
              Je vais faire une grosse vidange et changement de tous les filtres car j'ai lu aussi qu'une mauvaise ou vieille huile pouvait causer des problèmes de fonctionnement sur le dephaseur

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              • Crabs
                Member
                • mars 2017
                • 208

                #8
                Dac retiens nous au courant de la suite

                Commentaire

                • Loodix
                  Junior Member
                  • octobre 2018
                  • 43

                  #9
                  Ok pas de soucis

                  Commentaire

                  • bbpeck123
                    Compte inactif
                    • novembre 2015
                    • 6

                    #10
                    Salut Loodix,

                    Je viens de récupérer une Megane 2 1.6 16v, et je pense que j’ai le même problème que toi. A savoir, démarrage au bout de 3 fois ou 1 fois mais en maintenant la pédale d’accélérateur à moitié.
                    J’ai déjà fait une grosse vidange tous les filtres et changer l’électrovanne de déphasage (25€). Du coup, moteur ayant 230 000km, je me tourne vers le déphaseur d’AAC, la poulie ma couté 75€, mais pas eu le temps de regarder pour faire la distribution. Il me semble là dessus qu’il faut un outils de calage pour les poulies AAC ?

                    Tiens nous au courant, je pense que l’on est sur la bonne voie.


                    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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                    • Loodix
                      Junior Member
                      • octobre 2018
                      • 43

                      #11
                      Il faut un kit de calage comme celui ci


                      - - - Mis à jour - - -

                      Ce tuto est très bien fait pour faire la distri

                      Commentaire

                      • bbpeck123
                        Compte inactif
                        • novembre 2015
                        • 6

                        #12
                        Merci beaucoup,

                        Je pense m’y attaquer bientôt, mais en changeant la poulie déphaseuse, il me semble qu’elle n’est pas clavetée ? Il faut également un outil qui cale les poulies en fonction de l’AAC ?

                        Merci à toi [emoji106]


                        Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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                        • Christiano
                          Super Member
                          • septembre 2018
                          • 476

                          #13
                          Envoyé par Loodix
                          salut à tous j'ai un petit soucis avec mon scenic 1.6 16v de 2005
                          moteur K4M

                          les démarrages à froid sont très difficiles (démarre et cale immédiatement)
                          je suis obligé d'insister sur le démarreur

                          A chaud il démarre bien mais le ralenti est un peu chaotique pendant environ 6s et après il tourne impeccable

                          au niveau du clip: DF 079 ASSERVISSEMENT BOITIER PAPILLON MOTORISE

                          je l'ai changé par un d'occasion (à moins qu'il est le même problème que le premier)

                          problème de ralenti identique mais plus de code erreur!

                          ensuite j'ai changé capteur MAP/sonde de t°c d'air
                          bougie neuve bobines beru
                          j'ai vérifié capteur de t°c d'eau ok en résistance
                          potentiomètre de pédale vérifié ok
                          j'ai passé les connecteurs calculateur et des différents capteurs à la bombe à contact
                          j'ai RAZ et refait les apprentissages
                          capteur PMH neuf

                          aucune valeurs me parait mauvaise au clip

                          je ne sais plus ou chercher! si vous avez des pistes je suis preneur

                          Bonjour,
                          après remplacement ou nettoyage du boitier papillon, il faut faire une réinitialisation des apprentissages à la clip
                          avec la commande RZ005 "Apprentissages".

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                          • Loodix
                            Junior Member
                            • octobre 2018
                            • 43

                            #14
                            Salut tu la choppé en neuve à ce prix là ?

                            Commentaire

                            • remicecile
                              Member
                              • novembre 2015
                              • 217

                              #15
                              remplace ton moteur pas a pas et fait un apprentissage apres

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