scenic 1 un problème de puissance ou vieillesse

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  • Dav27
    Junior Member
    • septembre 2018
    • 89

    scenic 1 un problème de puissance ou vieillesse

    Bonjour a tous

    scenic 1 phase 2 102 ch de 2003 1.9 dci arrive a 298000 kms

    je roule sans vanne egr depuis un bout de temps
    je précise que le moteur démarre bien et que la clip ne m indique pas de défaut ( a part la vanne egr )
    mais il a vraiment du mal a aller dans les tours et peine a monter les cotes
    l accélération est très longue de 0 a 2500tr/m et la puissance arrive vers 2700 tr(turbo je pense) et la il part bien
    je me suis aperçu que je peux mettre la pédale a fond ça part pas
    si je roule a 90 et que je lève un tout petit peu le pied il se passe
    comme une très légère libération et améliore la chose
    mais pas non plus extraordinaire , est ce l age et les kms ou autre soucis
    je précise aussi qu une fois lancé (voie rapide ou autoroute il peux faire son 150/160 km/h)
    j ai essayé de décrire la chose au mieux
    merci a vous
  • Catno33
    Super Member
    • décembre 2015
    • 572

    #2
    bonsoir,

    peut être le débimètre ou le capteur MAP qui auraient dérivé.
    ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░

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    • Dav27
      Junior Member
      • septembre 2018
      • 89

      #3
      Bonjour
      merci pour la réponse
      est ce normal que la clip ne vois pas ces defaults
      y a t il un moyen de tester c est pièces ( multimètre ou autre )
      je vais essayer de trouver ce capteur map sur le Scénic
      capteur Map , cela gère l enclenchement du turbo
      je ne connais pas ca fonction exacte mais je vais regarder

      merci de m aider
      Dernière modification par Dav27, 20 décembre 2018, 14h17. Motif: faute

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      • culbuto
        Junior Member
        • novembre 2018
        • 92

        #4
        Bonjour.
        Peut être un problème catalyseur (bouché)
        Au niveau compressions, ça donne quoi?

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        • Dav27
          Junior Member
          • septembre 2018
          • 89

          #5
          bonjour

          je n ai pas la possibilité de faire ce contrôle (compression)
          pour le catalyseur si bouché je pense que je ne démarré pas
          une fois arrivé a 2700 tr il part bien et lancé roule a bonne vitesse
          mais passage de deux a 2800 en trois la relance est très longue et lente


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          • Christiano
            Super Member
            • septembre 2018
            • 476

            #6
            Bonsoir,
            vérifiez si le piquage du tuyau du capteur pression sural sur le collecteur d'admission n'est pas bouché.
            Voir sur photo en rouge :
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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            • Dav27
              Junior Member
              • septembre 2018
              • 89

              #7
              Bonsoir Christiano

              ok je vérifie ça des demain
              Merci

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              • culbuto
                Junior Member
                • novembre 2018
                • 92

                #8
                Envoyé par Dav27
                bonjour

                je n ai pas la possibilité de faire ce contrôle (compression)
                pour le catalyseur si bouché je pense que je ne démarré pas
                une fois arrivé a 2700 tr il part bien et lancé roule a bonne vitesse
                mais passage de deux a 2800 en trois la relance est très longue et lente


                Quand je dis bouché, c'est partiellement. Cela m'est déjà arrivé il y a plusieurs années, au début des pots catalytiques.
                Le véhicule avait les mêmes symptômes que le tien, un remplacement de catalyseur avait, à l’époque, résolu le problème.

                Commentaire

                • Dav27
                  Junior Member
                  • septembre 2018
                  • 89

                  #9
                  bonsoir culbuto

                  c est tu si il y a un moyen dans être sur ?

                  Merci

                  Commentaire

                  • culbuto
                    Junior Member
                    • novembre 2018
                    • 92

                    #10
                    Il existe des nettoyants catalyseur + des tutos sur Youtube (jamais essayer pour ma part)
                    Maintenant que j'y pense, un ami a eu aussi un problème d’échangeur fissuré sur une Laguna 1.9 dci. Là c'est plus facile à voir, il suffit de le déposer pour le contrôler (problème apparemment récurant sur ce modèle, échangeur entièrement en aluminium).

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                    • Col68
                      Super Member
                      • septembre 2018
                      • 440

                      #11
                      Salut Dav27

                      Le Scenic 1 phase 2 (2002) DCI 102cv de mon père avait un soucie similaire, elle n'avancait plus, après recherches on à constaté que l'electrovane de régulation de suralimentation avait tout simplement rouillé de l'intérieur on en à profité pour changé le capteur de pression de suralimentation et tout est rentré dans l'ordre.

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                      Voici les deux pièces en question

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                      En schéma, pièce 9 et 10

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                      Le capteur de pression de suralimentation (10 sur le schéma) ressemble à ça !

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                      Et le vrai coupable l'electrovane de régulation (9 sur schéma)
                      à force de ce mangé la flotte, il rouille de l'intérieur et étant en lien direct avec le capteur de pression de suralim. (10) empêche le bon fonctionnement du Turbo.

                      J'espère que ton soucie sera juste une anécdote

                      Bonne bricole, à +
                      "Les amis du diag"

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                      • JOPELTHI
                        Member

                        • juin 2016
                        • 128

                        #12
                        bonsoir
                        avec un moteur de 298000 kms je commencerais par regarder l'usure du turbo
                        avant de changer des sondes ca ne prend pas beaucoup de temps
                        cdt

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                        • Dav27
                          Junior Member
                          • septembre 2018
                          • 89

                          #13
                          bonsoir.
                          j ai donc vérifié l orifice OK.
                          j ai enlever le collier et écarté le tube sortie catalyseur ça sort super bien.
                          j ai donc changé le debimetre et la hop retour de la puissance après essais routier impec.
                          j avais refait un coup de clip avant et je n avais pas de message défaut sur le debimetre normal d après vous ?.
                          maintenant j ai besoin de vous pour le MAP.
                          j ai de monté le ref 8200 225 971.
                          l on ma donné ces infos entre la borne A ET C 4k ohms B ET C 5k ohms A ET B 9k ohms.
                          mais comment définir le A B ou C.est ce les bonnes valeurs pour la ref de mon map
                          merci
                          Col68 ton post ma bien aidé le mien de 2003 n as pas le meme MAP

                          JopeltHi mon turbo fonctionne bien
                          MON MAP

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                          • Catno33
                            Super Member
                            • décembre 2015
                            • 572

                            #14
                            bonsoir,

                            si la puissance est revenue .... ne touche pas au MAP.
                            pas de défaut, il faut regarder avec Clip la valeur que renvoie le capteur pour voir s'il n'a pas dérivé.
                            ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░

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                            • Dav27
                              Junior Member
                              • septembre 2018
                              • 89

                              #15
                              Bonjour Catno33

                              j ai mesuré le map je ne trouve pas de bonnes valeurs pas de 9 k ohms en tous cas
                              le MAP pourrais être donc aussi fatigué ?, pour vérifier les valeurs avec la clip peux tu me diriger ?

                              Merci
                              je mais deux photos avant changement debimetre et fait moteur au ralantis
                              si ça peux faire avancer mon soucis de MAP
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