SEAT TOLEDO VR5 150 ch - problème de trous à l'accélération - retour d'expérience

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jakaboom
    New Member
    • décembre 2018
    • 4

    SEAT TOLEDO VR5 150 ch - problème de trous à l'accélération - retour d'expérience

    Bonjour,

    Je créé ce fil aujourd’hui mais ce n'est pas pour demander de l'aide ou poser une question mais faire bénéficier de mon retour d'expérience sur cette panne et poster une référence de pièce au cas ou quelqu'un en aurait besoin.

    J'aiune SEAT TOLEDO 2 VR5 ess de aout 1999. Elle est en très bon état malgré ses 210000 km et le moteur est excessivement robuste. L'été dernier, lors d'un long trajet sur autoroute, le moteur a commencé à avoir aléatoirement des trous à l'accélération ainsi que des pertes de puissance. Ralenti stable à chaud mais difficultés à démarrer. Arrivé à bon port, je commence à me mettre à la réparation de la panne. Ci-dessous j'indique toutes les causes possibles et "habituelles" identifiées qu'elles aient été éliminées ou non afin de faciliter un éventuel diagnostic pour un membre.

    Causes possibles éliminées sans mettre les mains dans le moteur :
    • faisceau bougie, changé un an avant
    • bougies, changées 5000 km avant (réf origine NGK BKR5EKUP, 2890)
    • débitmètre massique d'air (vérifié et nettoyé avant de descendre)


    Causes possibles restantes (en gras les plus plausibles au vu du problème qui est aléatoire):
    • problème sur l'arrivée d'air (circuit d'arrivée d'air pas étanche, papillon de gaz)
    • pot catalytique obstrué / bouché / déterioré
    • problème sur l'arrivée d'essence (pompe d'injection, filtre à essence obstrué, électrovannes d'injection cokéfiées/défectueuses, système de dépression défectueux, variation de la longueur de tubulure d'injection défectueuse)
    • problème d'allumage (bobine défectueuse, étage de puissance du module de commande d'allumage)


    Dans l'ordre j'ai commencé par vérifier :
    1. arrivée d'air : bombe frein vporisée tous le long du circuit d'arrivée d'air, bloc papillon des gaz compris(en vaporiser peu c'est dangereuxc car le moteurs montent rapidement dans les tours. En concession, ils vaporisent un produit qui fait baisser le régime moteur mai sje n'en avais pas) = OK
    2. vérification du papillon de gaz à l'aide de mon cable diag VAG COM (tester l'adaptation du papillon, vérifier les angles en fonction de la charge moteur cf Elsawin pour les valeurs) = OK + vérification de l'encrassement du volet et son état visuellement (démontage durit arrivée d'air) = OK
    3. Arrivée d'essence : vérification de la pompe d'injection (à l'arrache, juste au bruit avec le cable VAG COM) + changement du filtre à essence + vérification de toutes les électrovannes (au VAG.COM) + vérification système de var. de la longueur de tub. d'admission = OK
    4. Allumage : vérification des bobines (manuel atelier Elsawin = tests étincelles + test continuité bobines) + vérification câblages bobine-module de commande + vérif. étage puissance module commande (pas simple sans oscilloscope car le signal est transitoire mais ça fonctionne) = OK


    J'ai aussi vérifié de nombreuses constantes moteurs avec mon câble mais mis à part mon étalonnage altimétrique sonde lambda (oui la voiture fait un étalonnage altimétrique...) un peu hors plage, rien de particulier.

    Je ne voulais pas démonter le pot catalytique ni l'admission donc j'ai apporté la voiture chez SEAT. Voiture ancienne, les gars me facturent 90€ et revérifient tout ce que j'ai vérifié + démontage du pot catalytique + mesure de compression des 5 cylindres + vérification physique des électrovannes (oui je sais c'est pas très cher. Ils ont été très sympas). Conclusion : tout va bien partout. selon eux c'est une bobine mais ils n'ont plus la pièce dans aucune concession de France (1999-> 2018 = 19 ans).

    Je me dit qu'ils ont peut-être raison et je trouve la référence du bloc de bobines (les 5 on ne peut pas le schanger une par une) montage d'origine chez BERU (ZS037 : ATTENTION il existe deux montes différentes selon la position des vis de fixation, la mienne c'est en "dents de scie" cf photo). Je dis que c'est la référence d'origine car quand le bloc de bobine est arrivé, j'ai remarqué que le sigle "VW" et la référence avait été abrasés...

    Je monte le bloc de bobine et au démontage, un des "cylindre" de fixation de la bobine "A" reste accroché sur mon fil de bougie... Après montage du bloc neuf + adaptation papillon et réglage ralenti avec le câble VAG (pour remettre les paramètres au mieux) = tout remarche.

    Sur internet, j'ai trouvé que cette panne provient souvent d'une électrovanne de l'injection qui est défectueuse, en général ça se voit avec le test des actuateurs avec le câble.

    Voilà. Je suis pas mécano hein donc soyez indulgents SVP si ça vous semble évident comme problème. Et si c'est le cas, n'hésitez pas à proposer un protocole de test pour faire avancer tout le monde

    A+

    Photo de l'ancien bloc


    Photo du nouveau bloc
Chargement...