declenchement ventilateur moteur, huile moteur.

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  • faucon62
    Compte inactif
    • janvier 2013
    • 6

    declenchement ventilateur moteur, huile moteur.

    Bonjours à toutes et tous.

    J'ai une Mégane scenic 1 phase 1 1.9D de 99, elle a 313 milles kilomètres.

    Voici deux questions.

    1) A quelle température le ventilateur du radiateur moteur ce déclenche ?....car hier j'ai demander à quelqu'un pour faire le circuit de refroidissement, pour faire déclencher le ventilateur il a fallut monter jusque 100° est-ce normale?

    2) on ma conseiller pour ma prochaine vidange d'utiliser de huile moteur de camion, quand penser vous ?

    merci à vous pour vos réponse.
  • Tomtom71
    Legendary Member

    • décembre 2012
    • 1127

    #2
    Hello,
    Pour moi les 100° ne sont pas du tout alarmant puisque ton moteur doit tourner aux alentours de 90° !
    De l'huile de camion ? Met un indice de viscosité a chaud un poil plus élevé et ca suffira

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    • phiphi
      Junior Member
      • février 2013
      • 80

      #3
      bonsoir faucon 62

      il faudrait s'avoir quel model de motorisation et je pourrai te donner exactement la viscosité d'huile moteur et le déclenchement de ton ventilateur.
      En sachant que l'aiguille de température du porte instrument n'est pas exacte a 100 pour cent.
      le mieux c'est de prendre un pistolet laser et voir la température au thermostat.

      Commentaire

      • faucon62
        Compte inactif
        • janvier 2013
        • 6

        #4
        Envoyé par Tomtom71
        Hello,
        Pour moi les 100° ne sont pas du tout alarmant puisque ton moteur doit tourner aux alentours de 90° !
        De l'huile de camion ? Met un indice de viscosité a chaud un poil plus élevé et ca suffira
        Merci de tes réponses totmtom.

        - - - Mis à jour - - -

        Envoyé par phiphi
        bonsoir faucon 62

        il faudrait s'avoir quel model de motorisation et je pourrai te donner exactement la viscosité d'huile moteur et le déclenchement de ton ventilateur.
        En sachant que l'aiguille de température du porte instrument n'est pas exacte a 100 pour cent.
        le mieux c'est de prendre un pistolet laser et voir la température au thermostat.
        Oui effectivement, j'ai pas mis la motorisation, qui est un 1.9D

        Commentaire

        • phiphi
          Junior Member
          • février 2013
          • 80

          #5
          Voila je te donne des service technique pour la purge du liquide de refroidissement.
          REMPLISSAGE
          Ouvrir impérativement les vis de purge suivante :
          - sur le haut du radiateur,
          - sur la durit de chauffage,
          - sur le support thermostat (sauf moteurs E7J et
          K7M).
          Remplir le circuit par l’orifice du vase d’expansion.
          Fermer les vis de purge dès que le liquide s’écoule
          en jet continu.
          Mettre en marche le moteur (2 500 tr/min.).
          Ajuster le niveau à débordement pendant
          4 minutes environ.
          Fermer le bocal.
          PURGE
          Laisser tourner le moteur pendant 20 minutes à
          2 500 tr/min., jusqu’à enclenchement du motoventilateur (temps nécessaire au dégazage automatique).
          Vérifier que le niveau de liquide est au voisinage
          du repère "Maxi".
          NE PAS OUVRIR LA OU LES VIS DE PURGE MOTEUR TOURNANT.
          RESSERRER LE BOUCHON DE VASE D’EXPANSION
          MOTEUR CHAUD.

          valeur et quantité.

          thermostat::: début ouverture 89°
          fin de fermeture 101°

          quantité de liquide::::: 7.5l

          huile moteur:::::::: 10w40


          obs:donc tout a fait normal que le ventilateur se déclenche a 100°

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          • Tomtom71
            Legendary Member

            • décembre 2012
            • 1127

            #6
            ok ok et quel serait l'interet de mettre de l'huile de camion ???

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            • faucon62
              Compte inactif
              • janvier 2013
              • 6

              #7
              merci phihphi, le calorstat fonctionne très bien et ce déclenche à 100°, car on ma dit qu'il ce déclencher tardivement.


              J'ai appris samedi que mettre de l'huile de camion dans un moteur diesel pouvait lui faire du bien en rapport aux particules que que contient cette huile, elle noirci moins vite ( protège et faire plus de kilomètres). J'ai un doute.

              Tout ça parce que j'ai mis un rénove moteur de la marque warm-up, et que je vais habituer le moteur avec ça.

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              • Tomtom71
                Legendary Member

                • décembre 2012
                • 1127

                #8
                Envoyé par faucon62
                merci phihphi, le calorstat fonctionne très bien et ce déclenche à 100°, car on ma dit qu'il ce déclencher tardivement.


                J'ai appris samedi que mettre de l'huile de camion dans un moteur diesel pouvait lui faire du bien en rapport aux particules que que contient cette huile, elle noirci moins vite ( protège et faire plus de kilomètres). J'ai un doute.

                Tout ça parce que j'ai mis un rénove moteur de la marque warm-up, et que je vais habituer le moteur avec ça.
                Hello,
                Tu te mélanges un peu les pinceaux, c'est ton ventilo qui se declenche a 100°, ton thermostat est uniquement la pour reguler la circulation de l'eau en fonction de te température moteur

                Commentaire

                • faucon62
                  Compte inactif
                  • janvier 2013
                  • 6

                  #9
                  Envoyé par Tomtom71
                  Hello,
                  Tu te mélanges un peu les pinceaux, c'est ton ventilo qui se declenche a 100°, ton thermostat est uniquement la pour reguler la circulation de l'eau en fonction de te température moteur
                  Oui effectivement le thermostat, c'est mon voisin qui ma parler du calorstat.

                  Commentaire

                  • mecano57
                    Legendary Member

                    • septembre 2012
                    • 2604

                    #10
                    bonjour

                    esque ton moteur consomme de l'huile si c'est non je vois pas l'utilité de mètre de l'huile de camion de la qu'elle noirci moin vite ça je doute

                    Commentaire

                    • faucon62
                      Compte inactif
                      • janvier 2013
                      • 6

                      #11
                      Envoyé par mecano57
                      bonjour

                      esque ton moteur consomme de l'huile si c'est non je vois pas l'utilité de mètre de l'huile de camion de la qu'elle noirci moin vite ça je doute
                      Bonjour mecano.

                      Non le moteur ne consomme pas d'huile.

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                      • Tomtom71
                        Legendary Member

                        • décembre 2012
                        • 1127

                        #12
                        me revoila ! calorstat et thermostat c'est la meme chose Si ton moteur ne consomme pas dhuile suis la preconisation constructeur

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                        • mecano57
                          Legendary Member

                          • septembre 2012
                          • 2604

                          #13
                          comme ton moteur ne consomme pas d'huile alors mais de l'huile préconiser par le constructeur

                          et pour le ventilateur et calorstat c'est normal avec le moteur au ralenti

                          Commentaire

                          • melk59
                            Member
                            • février 2013
                            • 110

                            #14
                            Salut, ton thermostat régule la température moteur à 89°C, ton ventilateur est commandé par la sonde qui se trouve sur le radiateur moteur, il commute à 92°C(déclenchement du ventilateur) et coupe à 82°C(arrêt du ventilateur quand l'eau dans le radiateur est descendu à cette T°). Pour avoir refait pas mal de moteur de ce type, je peux te dire que 100°C, c'est énorme......

                            Commentaire

                            • Tomtom71
                              Legendary Member

                              • décembre 2012
                              • 1127

                              #15
                              Envoyé par melk59
                              Salut, ton thermostat régule la température moteur à 89°C, ton ventilateur est commandé par la sonde qui se trouve sur le radiateur moteur, il commute à 92°C(déclenchement du ventilateur) et coupe à 82°C(arrêt du ventilateur quand l'eau dans le radiateur est descendu à cette T°). Pour avoir refait pas mal de moteur de ce type, je peux te dire que 100°C, c'est énorme......
                              Hello , d'ou sors tu cette info ?!?
                              Car 3° décart entre la temperature de fonctionnement et déclenchement des ventilos ca me parait très peu :s

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