Panne 207 1.6 Moteur EP6 120ch

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • geeker007
    New Member
    • septembre 2018
    • 13

    Panne 207 1.6 Moteur EP6 120ch

    Hello !
    J'ai quasiment le même problème sur une 207 1.6 VTi 120 ch ^^
    Pour ma par j'ai des ratés à l'allumage, et ensuite elle démarre puis cale. Cela m'arrive lorsque je suis à un feu ou un stop (en fait des que je suis au point mort sans accélérer…

    J'ai les codes suivants:
    - P0013 défaut de commande de l’électrovanne de distribution variable à l'échappement
    - P11A8 défaut de déphasage arbre à cames échappement

    J'avais aussi de l'huile dans les puits de bougies -> changement du jeu de joints (le grand et les 5 petits) du cache culbuteurs.


    Quelqu'un a une idée ?

    Je me suis dit que c'était soit lié au capteur qui es HS (remplacement fait mais échec de la réparation) soit à l'actuateur (pas encore changé, près de 200€ la pièce seule c'est hors budget en ce moment.

    à savoir, c'est que maintenant elle ne démarre même plus : elle a démarré, puis calé. je me suis retrouvé bloqué et j'ai remorqué la voiture à la maison.
    Merci pour ceux qui peuvent apporter une réponse !
  • dadad
    Member

    • mars 2014
    • 188

    #2
    Salut contrôle ton calage distribution, les problèmes de tendeur et de chaîne est bien connu sur ce moteur

    Commentaire

    • Davyyyy
      New Member
      • juin 2020
      • 2

      #3
      Bonsoir essaye de voir la température eau moteur avec un diag si ça de met - 40 c’est la sonde défaut connu chez psa et si tu veut la démarrer essaye de débranché la pompe de gavage et dès qu’elle démarre tu,rebranche ��

      Commentaire

      • Rokho
        Legendary Member
        • décembre 2018
        • 839

        #4
        Salut
        Si tu as la chaîne distribution bien calée!ton problème c'est l'électrovanne du dephaseur échappent d'abord testé,puis la changer si HS!
        Connue sur ces moteur vti.
        @+

        Commentaire

        • geeker007
          New Member
          • septembre 2018
          • 13

          #5
          Envoyé par Davyyyy
          Bonsoir essaye de voir la température eau moteur avec un diag si ça de met - 40 c’est la sonde défaut connu chez psa et si tu veut la démarrer essaye de débranché la pompe de gavage et dès qu’elle démarre tu,rebranche ��
          du coup j'ai testé; les valeurs sont correctes et pas aléatoires.


          Envoyé par Rokho
          Salut
          Si tu as la chaîne distribution bien calée!ton problème c'est l'électrovanne du dephaseur échappent d'abord testé,puis la changer si HS!
          Connue sur ces moteur vti.
          @+

          cette pièce a déjà été changée, mais rien n'y fait. du coup je l'ai laissé chez mon garagiste, car c'était plus simple.
          je vous tiens au courant. aussi j'ai trouvé deux pages de magazine qui indique quelles sont les pannes les plus courantes sur ces modèles et que faire dans ces cas là. je vous les passerai directement sur le fofo si vous voulez.

          Commentaire

          • Medhy596
            Super Member
            • septembre 2014
            • 440

            #6
            Salut

            c est un 16V ?

            j aurai plus été sur le déphaseur lui même moi.

            Commentaire

            • Rokho
              Legendary Member
              • décembre 2018
              • 839

              #7
              Envoyé par Medhy596
              Salut

              c est un 16V ?

              j aurai plus été sur le déphaseur lui même moi.

              Salut
              Oui, c'est possible si il a changé le type huile moteur !
              @+

              Commentaire

              • geeker007
                New Member
                • septembre 2018
                • 13

                #8
                Me revoici après de long mois d'absence, alors, la voiture a passé un moment chez le garagiste. au vu du kilométrage et de son âge, il me recommande pas les réparations en garage. la valeur serait supérieur à la valeur. Du coup je vais la récupérer la semaine prochaine et en profiter pour faire une mise à jour du calculateur moteur. Visiblement cela peut permettre de résoudre le problème…
                Sinon, je le lancerai dans un petit projet de changement de chaine de distribution.

                Sur ce véhicule, aucune campagne de rappel officiel n'a été faite par l'ancien propriétaire. Du coup je vais faire moi même les changement si nécessaire (typiquement le catalyseur, la pompe à eau (encore en plastique), et autres rappels officiels.
                Ça me fait chier car avec un embrayage neuf, elle conviendra parfaitement à mes besoins.

                Commentaire

                • numeric
                  Legendary Member
                  • août 2012
                  • 1294

                  #9
                  bonjour,
                  je ne comprends pas trop
                  le garage fait un devis pour des réparations qui coutent chères
                  et tu nous dit qu'une simple mise a jour du calculateur peut résoudre le probleme
                  il faut deja etre sur que le probleme est mécanique ou juste une mise a jour

                  Commentaire

                  • Medhy596
                    Super Member
                    • septembre 2014
                    • 440

                    #10
                    Moi non plus je comprend rien à son histoire.

                    Commentaire

                    • geeker007
                      New Member
                      • septembre 2018
                      • 13

                      #11
                      Bonsoir,
                      Non, je garagiste a fait une estimation et avait commencé à vouloir remplacer des pièces. De son avis, il n'est pas rentable de la réparer car elle est vieille.
                      J'ai fait le tour de différents garagistes concessionnaires, il m'ont dit que ce ce véhicule n'a jamais été passé en rappel chez Peugeot.

                      je vous rassure, c'est tout aussi incompréhensible pour moi

                      Donc, je vais essayer d'éclaircir ce que j'essaye de vous partager ici quand je récupèrerai la 207.
                      Je me suis équipé avec la RTA de ce véhicule et les fiches internes de maintenance du véhicule.
                      Je fais des recherches pour acheter un kit de calage de distribution, le problème c'est que sur ce moteur, j'en trouve souvent en Mini/BMW/PSA et pas en "compatible".
                      Je vais aussi m'équiper d'un compressiomètre.

                      Les symptômes que j'ai eu:

                      - Broutait au démarrage et calait à un stop ou un feu tricolore. Dès qu'elle calait, le ventilateur s'enclenchait à fond, et à chaque fois. (code P1337)
                      - Ratés de combustion (sur presque tous les cylindres, mais un par un, par intermittence)
                      - Système Anti Pollution défaillant
                      - Bruit de ferraille ou de pot d'échappement vidé, comme une voiture tuning…

                      Le moteur s'est arrêté après avoir affiché défaut pression Huile Moteur : Arrêtez le Véhicule.
                      Ça s'est produit de la manière suivante. je roulais et j'arrivais dans Lyon.
                      Le bouchon de vase d'expansion a littéralement "pété".
                      Sous pression il a explosé et du liquide de refroidissement s'est répandu dans la baie moteur.
                      C'était le jour ou j'ai récupéré ma voiture de chez le garagiste.
                      Il a remplacé l'embrayage qui était littéralement cuit, et il a fait également une vidange de la 207.
                      Je ne peux rien intenter contre lui? il a fait faillite et n'était pas assuré pour ça…

                      Je compte m'équiper d'un kit de calage de distribution. Qu'est-ce que vous pensez des kit à 100€ sur Oscaro/Mister-Auto ?

                      Merci pour votre patience

                      Commentaire

                      • culbuto
                        Junior Member
                        • novembre 2018
                        • 92

                        #12
                        Bonjour,

                        Je n'ai pas vu le kit sur Oscaro/Mister auto. On trouve des kit de calage pour ce moteur à un peu tout les pris de 30€ à plus de 500€ pour le Facom. Pour la fourchette basse, jusqu'à environ 150€, ce sont principalement de kits fabriqué en chine, mais apparemment la finition n'est pas toujours à la hauteur (jeu et précision de calage). Il est important de lire les commentaire sur les articles vendus.
                        Moi j'ai acheté un kit de la marque BGS pour 110€ (Novembre 2020), qui s'adapte sans jeu sur les arbres à cames avec un serrage parfait sur la culasse. La pige de calage du volant moteur avait du jeu lors de son positionnement, j'ai mis une épaisseur de scotch d'emballage autour de la pige pour améliorer la précision du calage.

                        Commentaire

                        • geeker007
                          New Member
                          • septembre 2018
                          • 13

                          #13
                          Cool, merci pour ce retour.
                          J'avoue que je pensais mettre plutôt ce prix là. le coffret à pas cher ne m'inspire pas confiance :/
                          Tu peux me dire chez qui tu l'as acheté ? et quel type de sotch a tu mis pour réduire le jeu aux cales ?
                          J'ai trouvé ça:
                          • Marque: BGS
                          • Numéro de référence: 8302
                          • EAN: 4026947083025

                          https://www.amazon.fr/doutils-r%C3%A.../dp/B005C45Z6I est bien la référence de ton coffret ?

                          À ton avis, est-ce que je ne commencerai pas plutôt à tester la compression du moteur ? ou j'entre directement dans le vif du sujet et j'attaque directement avec le contrôle du calage de la distribution ?

                          Commentaire

                          • culbuto
                            Junior Member
                            • novembre 2018
                            • 92

                            #14
                            Moi, je l'ai acheté par l’intermédiaire de Manomano, mais c'est exactement ce kit.
                            J'ai utilisé du scotch d'emballage marron. Après, j'ai tâtonné, je ne me souviens plus si j'ai mis une couche ou deux. Il faut réduire le jeu au minimum pour avoir les bonnes positions de calage,car il n'y a aucune clavette que ce soit sur le vilebrequin ou les arbres à cames.
                            Bien suivre la procédure (déverrouillage du système variable du pignon d'arbre à cames d’échappement), puis tension avec l'outil spécifique et serrage au couple.
                            Je mis suis repris à trois fois avant d'avoir un calage pile poil. Il ne faut pas se louper, car si on tord une soupape, il faut apparemment changer la culasse complète, dixit Peugeot.
                            Pour ma part, j'ai du intervenir pour un remplacement de joint de culasse.
                            Une prise des compression ne peu pas faire de mal, mais ne veut pas forcement dire que le système de déphasage fonctionne correctement, vu qu'il fonctionne avec la pression d'huile.
                            Après, je ne connais pas la procédure pour contrôler ce système.

                            Commentaire

                            • geeker007
                              New Member
                              • septembre 2018
                              • 13

                              #15
                              Hello,
                              j'apporte des nouvelles.
                              J'ai récupéré la voiture Jeudi. Je l'ai nettoyé un minimum parce qu'elle a pris vachement la poussière (logique en même temps).
                              J'ai commencé par extraire les bobines d'allumage mais ça sent mauvais. 2 des 4 puits de bougies sont imbibés d'huile. J'ai drainé ce que j'ai pu avec une pompe électrique, et le reste avec de l'essuie tout. Je me suis rendu compte que les deux vis centrales pour le couvercle de cache culbuteur étaient totalement dévissées, alors même que le garage Bosch dans lequel je l'ai amené n'y a pas touché. Je pense donc que c'est l'ancien garagiste qui a manqué de vigilance par rapport à ça (après est ce que cela a pu poser problèmes, je ne sais pas…)
                              donc j'ai resserré ces deux vis. j'ai mis mon booster de batterie afin de voir si des messages sont stockés dans l'ordinateur de bord - RAS -…
                              du coup je me décide à retirer la batterie afin de la mettre en charge. Pour me simplifier la tâche je décide donc de retirer le calculateur. C'est à ce moment que je me rends compte qu'il y a du vert de gris sur une des trois prises (voir les photos). Je précise que la vidange a été faite avec une huile 100% de synthèse comme recommandé par la grille PSA.

                              - - - Mis à jour - - -

                              voici les photos
                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_2169.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		3,06 Mo 
ID : 			319430Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_2171.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		2,08 Mo 
ID : 			319431Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_2173.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		2,28 Mo 
ID : 			319432Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_2172.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		2,68 Mo 
ID : 			319433
                              je vais essayer de poster la vidéo que j'ai faite. On sent que le moteur cherche à démarrer, mais il n'y arrive pas.
                              Concernant l'outillage, j'ai décidé qu'il était préférable d'attendre la paye, car je n'ai pas de chandelles digne de ce nom ^^.
                              Je vous tiendrai au courant de la suite dès que je reçois le kit de calage de chaine de distribution. À votre avis je change le kit chaine de distribution avec le tendeur de chaine ?
                              Si oui, quelle marque me recommandez vous ? J'ai un compte Mister-Auto donc je peux commander si besoin est. Je vois des prix entre 100 et 450 euros (prix société) et je ne veux pas faire d'erreur sur la qualité de ce que je vais surement devoir remplacer…
                              Image et référence du kit trouvé, et complet :



                              Edit : ajout de la vidéo via lien référencé YouTube

                              Commentaire

                              Chargement...