307 2.0 hdi 110 problème code P0113 P0400 P0402 voyant défaillance système antipol

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  • Stef49
    Junior Member
    • septembre 2020
    • 23

    307 2.0 hdi 110 problème code P0113 P0400 P0402 voyant défaillance système antipol

    307 2.0 hdi 110 problème code P0113 P0400 P0402 voyant défaillance système antipol

    Bonjour à tous,
    Je viens de récupérer en dépannage suite à un accident une 307 SW 2.0hdi 110 Navtec de 2004, 290000km compteur.
    La voiture est propre mais j'ai un problème de voyant moteur avec probleme systeme anti pollution:
    A la lecture des codes defauts, j'ai:
    - P0013 Intake air Temperature Circuit high input
    - P0400 Exhaust gas recirculation flow
    - P0402 Exhaust gas recirculation flow excessive detected
    La précédente propriétaire a déboursé avant la vente un beau billet de 1500€ en faisant des travaux divers dont le remplacement de l'électrovanne de gestion pression turbo, le débitmètre, recâblage de l'électrovanne de gestion pression turbo, batterie, mise en place d'une masse directe sur le fil de masse de prise débimètre...etc
    Voila... la voiture fonctionne sans accoup, mais sans pêche d'enfer et avec une consommation qui avoisine les 7litres au 100km.
    Avec mon petit lecteur OBD sur smartphone avec Appli Torque, je constate qu'après effacement des codes défauts, et redémarrage, j'arrive à prendre une température d'admission (dont le capteur est situé dans le nouveau débitmètre) cohérente, mais apres 5 min de roulage, il prend systematiquement une valeur de 215°C... qui doit je pense, générer le code P0113.
    J'ai remarqué que tous les 50km, je pense avoir une régénération FAP car j'entends un relais dans la boite à fusible à gauche sous le volant, des accoups en sous régime à l'accélération, une conso élevée et les rétroviseurs en mode dégivrage donc chauds... dans ce cas, la voiture est molle... elle refonctionne plutôt correctement sans plus après que les retros soient froids donc je pense régéneration FAP finie. (c'est quand même pas normal ces régénérations répétées...)
    Bref, comment diagnostiquer plus precisement le probleme?
    Est ce :
    - la connectique debimetre?
    - la regen FAP qui est trop recurrente et qui met le bazard dans les valeurs de capteurs?
    - Pb de vanne EGR?
    - Pb de FAP?
    - Pb calculateur?
    - turbo?...

    J'ai changé le filtre a air, les bougies de préchauffage car avant j'avait le code défautP1352 qui est maintenant fixé. Sinon, peut etre en lien electrique, j'avais le chargeur 5 cd qui clignotait donc debranché, les commandes de vitres electriques un peu aléatoires,
    Merci pour vos réponses ;-)
  • maxime
    Legendary Member

    • septembre 2012
    • 2118

    #2
    salut,

    déjà si tu es un pro utilises un outil de diag pro ?
    Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

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    • Stef49
      Junior Member
      • septembre 2020
      • 23

      #3
      salut, désolé je ne suis pas pro, je n'ai que ca sous la main.
      à la relecture du post, c'est un vehicule que j'ai récupéré en remplacement de ma defunte focus qui a été réduite en épave quand j'ai du éviter un papi qui a oublié un stop. cette 307 n'a pas eu d'accident.
      merci pour votre aide

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      • maxime
        Legendary Member

        • septembre 2012
        • 2118

        #4
        2 défauts avec la vanne egr p0400 et p0402
        Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

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        • _Vincent_
          Member
          • février 2016
          • 151

          #5
          Salut,
          Juste une remarque, attention la "intake temp" n'est pas forcément la température prise par le débitmètre (car on l'appelle "ambient temp" celle du débitmètre) et cette intake provient généralement du capteur sur le collecteur d'admission (souvent ce capteur fait pression et température admission).
          Du coup cela peut engendrer les défauts EGR car on fait le diag entre un modèle de débit qui est calculé avec différentes infos régime/charge/ pression sural et Temp admission et la perte de débit au débitmètre (car tout ce qui passe dans l'EGR ne passe plus pas le débitmètre pour faire simple...).

          donc déjà mon conseil regarde ce capteur sur le collecteur...

          ensuite les modes de recouvrement de certains défauts peuvent forcer la régé fap en continu ou tous les 50km...

          A+
          Vincent

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          • Stef49
            Junior Member
            • septembre 2020
            • 23

            #6
            Bon et bien ça tombe bien, si C est le capteur de pression d admission dont tu parles, j ai un autre véhicule avec un hdi à capteur similaire. Je vais échanger et tester... Je vous tiens au courant. On va faire au plus simple avant d aller voir l egr... Merci à vous

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            • Stef49
              Junior Member
              • septembre 2020
              • 23

              #7
              Le capteur de pression d admission fait bien uniquement pression. Je viens de faire le test, après effacement des codes défaut, je démarre trouvé une donnée de température d admission correcte, cohérente puis 3min plus tard bim, 215°c... Puis plus tard retour à la normale. Enfin connecté, je débranché le debimetre et ça affiche 215 degrés... Je le reconnecte et valeur retrouvée... Je pense qu il y a un bug au niveau de la connectique débitmètre... Peut on faire un branchement directe au calculateur ? Je vais déjà regarder la prise

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              • dadad
                Member
                • mars 2014
                • 189

                #8
                Salut oui tu peux faire un montage parallèle direct entre le débitmètre et le calculateur moteur sans problème. Tu peux avoir de la résistance sur un fil lorsque la température du moteur monte

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                • Quattro899
                  Member
                  • novembre 2016
                  • 200

                  #9
                  Bonjour !! A ta place j’aurais fait test continuité sur tes 4 ou 5 cables de ton debimetre au calculo .. il faudrait que tu trouves quelles broches du calculo correspond a tes fils ! Avec autodata sa devrait faire l’affaire
                  VCDS 17.1.3 / ODIS 5.2.6 / DELPHI DS150E / DIAGBOX 7.68 /
                  KESS V2 / KTAG

                  la moindre des choses est de remercier ceux qui vous aident .. en cliquant sur le thank’s en bas a gauche

                  Commentaire

                  • Stef49
                    Junior Member
                    • septembre 2020
                    • 23

                    #10
                    Merci a vous, j'ai recupéré les schémas electriques. N 'ayant jamais touché de calculateur, pour faire le test de continuité, est il possible de retirer ses connexions , le débrancher quoi, sans risque de panne ou de reprogrammation de quoi que ce soit à faire?
                    merci

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                    • Quattro899
                      Member
                      • novembre 2016
                      • 200

                      #11
                      Oui la procédure est très simple, tu commence par débrancher la batterie de la voiture tu attends 5 minutes et tu peux débrancher les fiches en toute sécurité.


                      Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
                      VCDS 17.1.3 / ODIS 5.2.6 / DELPHI DS150E / DIAGBOX 7.68 /
                      KESS V2 / KTAG

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                      • Stef49
                        Junior Member
                        • septembre 2020
                        • 23

                        #12
                        Voila , j'ai testé la connectivité de la prise du débitmètre "1" sonde température et aux borne calculateur "J3" et elle est sonnante, on a une bonne continuité.
                        Auriez vous d'autres piste de travail, le débitmètre est neuf donc je ne pense pas que ce soit lui qui est défaillante, d'autant plus que le garagiste de la précédente propriétaire l'avait remplacé pour ce constat de valeur erronée température.
                        Est ce qu'à votre avis, le calculateur peut mettre d'office cette valeur en cas de problème de vanne egr qui déconnerait? merci pour vos retours ;-)
                        Fichiers attachés

                        Commentaire

                        • Quattro899
                          Member
                          • novembre 2016
                          • 200

                          #13
                          Salut l’ami, a ta place j’essaierai de faire un diag avec delphi minimum les message d’erreurs sont plus parlant.
                          Ensuite si je me trompe pas le debimetre calcule le flux d’air ambiant et les non les gaz d’echappement recyclés.. parce 215 degrés sur la planete terre sa n’existe pas lol .tu dois avoir une sonde temperature gaz echappement en sortie de turbo, il faut que tu regarde a ce niveau.. et aussi la vanne Egr ( calamine, bouchon etc etc)
                          sinon il peut arriver qu’un calculateur defaillant fasse des siennes .. (soudures oxydées etc etc..) les pb antipollution c’est le fleau des voitures d’aujourd’hui. Bonne chance !
                          VCDS 17.1.3 / ODIS 5.2.6 / DELPHI DS150E / DIAGBOX 7.68 /
                          KESS V2 / KTAG

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                          • Stef49
                            Junior Member
                            • septembre 2020
                            • 23

                            #14
                            Bonjour à tous, j ai testé la continuité vers le calculateur et j en ai bien une... Donc je sèche un peu. Pour Information, si je débranche le connecteur du debimetre, que je mets le contact, je peux lire à la fiche entre 2 et 3du 12v et entre 1 et 3 du 5v 🙄. Est ce que cela vous choque en voyant le schéma électrique ? Je n aurais pas pensé qu il y ai une tension de 5v venant du fil connecté au calculateur... Et vous ? Pour rappel, debimetre débranché... Merci

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                            • Quattro899
                              Member
                              • novembre 2016
                              • 200

                              #15
                              5V c’est normal l’ami.. les capteurs envoient des signaux en 5V sur le systeme multiplexé


                              Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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                              KESS V2 / KTAG

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