Calage carburant court terme / long terme

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  • Diablo45
    Junior Member
    • septembre 2018
    • 70

    #31
    Ah oui, en effet, un contrôle des gaz au banc sera plus précis.

    Vu l'emplacement et les protections du catalyseur, je n'ai pas pu prendre les températures, ne serait-ce que par le point rouge du thermomètre, vraiment trop protégé.

    De toute façon, le code défaut identifié qui revient le plus souvent et met la voiture en mode dégradé, c'est P1337, mauvaise carburation cylindre 1 ou ratés d'allumage cylindre 1.

    Même si je n'ai pas encore trouvé pourquoi ma sonde aval est bloquée à 99.2 % et que admettons que ce soit le catalyseur qui soit HS, je le remplace, ça ne réparera pas la perte de compression du cylindre 1 : 6.5 bars les 3 autres à 8.5 bars, peut-être la cause de la mauvaise combustion et des ratés d'allumage qui ont peut-être bousillé le catalyseur, ça recommencera...

    Voilà où j'en arrive de mon raisonnement...

    Mon fils ne voulant pas engager trop de frais sur ce véhicules, je pense que je ne vais pas tarder à arrêter de chercher.

    Il me reste à contrôler :

    Le calage de la distribution peut-être source de fuite par soupapes d'où mauvaise carburation même si test à l'huile réalisé indique segmentation.

    Tester le déphaseur d'arbre à cames via Diagbox quand je l'aurai.

    Mesurer la pression de la pompe à essence (une pompe HP, c'est que sur les diesels ? une essence a seulement une pompe à essence ?)

    Pas d'autres idées pour le moment...

    Merci

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    • remicecile
      Member
      • novembre 2015
      • 217

      #32
      voir les compressions moteur perte de compression cylindre n1 soupape ou joint de culasse un des a coudre huile de boite dans le cylindre et reprendre les compressions si cela ne bouge pas soupape ou joint de culasse si elle remonte segmentation vue le nombre de km il faut arrêté les frais parole de garagiste ne touche pas a la distribution celle ci na rien avoir avec ta panne.

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      • Diablo45
        Junior Member
        • septembre 2018
        • 70

        #33
        Merci remicecile,
        J'ai fait le test à l'huile sur un des cylindres à 8.5 et celui à 6.5 et les deux sont remontés à 10.5 ce qui semble être la valeur normale d'un moteur essence, 10 / 11 je pense.

        Je te remercie pour le conseil, en effet comme je t'ai dit, il ne veut pas investir dans cette voiture qu'il a d'ailleurs eu pour pas cher.

        Après je m'interroge, pourquoi segmentation sur un seul cylindre ?

        Pour l'usure générale, déjà il a été mis dans cette voiture de la 15w40 au lieu de la 5w40, ça a peut-être mal lubrifié les pistons, segments.
        Ensuite à mon avis, peut-être la bobine cylindre 1 à merdouillé et causé des ratés d'allumage plus la perte de compression et abîmé le catalyseur du coup.
        Et c'est peut-être pour ça que ma lambda 2 est bloquée à 99.2 %, elle est hors cote.

        C'est possible tout ça ?��

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        • georgio39230
          Super Member
          • mars 2014
          • 708

          #34
          Salut, inverse bougie et bobine du cylindre 1 avec un autre cylindre, efface tes défauts et teste de nouveau pour voir si ça vient bien du cylindre ou de la bobine/bougie. Ça ne coûteras rien (seulement un peu de temps). Mais rémicecile a raison, au vu des compressions, le moteur est usé. Mais démarre encore.

          Maintenant mon avis au sujet de tes 99% sur ta sonde AVAL, il ne faut pas en tenir compte:
          Je m'explique; sur mes voitures et ma valise, je peux voir: Etat circuit d'alimentation (boucle ouverte/fermé) rangé 1 et Etat circuit d'alimentation (boucle ouverte/fermé) rangé 2.
          En LOG direct, ma rangé 1 passe bien de boucle ouverte à fermé et vis versa.
          Mais ma rangé 2, ERROR!
          Tout simplement car je n'ai qu'une seule ligne de carburant donc je pense que la valise ou/et calculo est prévu pour 2ème ligne (gaz, hybride, autre config d'autre pays, etc)
          Voilà pourquoi en rangée 2 j'ai une belle erreur!

          Tout ça pour dire que d'après les excellentes vidéo de JEEP GARAGE (merci rémicécile pour les liens) et de ce que je comprends, nous n'avons pas de correction court terme sur la sonde AVAL, elle ne sers qu'a relevé celle-ci donc tes 99% c'est pas utilisé en gros (pour moi).
          Tu as une correction court terme et long terme sur la sonde amont qui te règle ta richesse OUI mais pas sur l'AVAL. D'ailleurs je pense que diagbox lui ne t'afficherais pas cette ligne (à vérifier) vu que non utilisé.
          La seul chose qu'il faut regarder avec la sonde AVAL, c'est le voltage qu'elle envoie, donc dans ta toute première capture 0.88v. Elle devrait se situer autour de 0.45v au ralenti.

          La sonde AMONT, il faut voir le voltage, les variations de voltage et corrections diverses.

          Tes 2 gros soucis sont tes compressions faibles mais tu ne pourras pas y faire grand chose et surtout il faut déja savoir l'histoire du cylindre 1. Après voir si ton voltage de la sonde AVAL reste à 0.88v, Recontrolé les sondes, leur propretés et si tout OK voir état du catalyseur.

          Bonne journée à tous!

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          • Diablo45
            Junior Member
            • septembre 2018
            • 70

            #35
            Bonjour et merci,

            J'ai déjà inversé les injecteurs, remplacé les bougies et bobines par du neuf et à part une fois ou deux où le défaut apparait sur un autre cylindre sans rien changer ou les 4, c'est toujours celui qui manque de compression qui ressort.
            J'ai testé les injecteurs et bobines avec Diagbox tout à l'heure, ras.

            Alors le rang 2, c'est pour les 6 ou 8 cylindres, il y a une ligne d'alimentation par côté, il est inopérant pour nous.

            En effet la sonde aval ne commande rien mais est-ce que le calculateur ne prend pas en compte sa valeur pour couper la voiture si le résultat est mauvais, si la voiture pollue trop ?

            Pour moi la sonde amont n'a qu'une valeur à court terme, le long terme étant géré par le calculateur pour gérer la dérive du court terme si trop importante, j'ai compris ça dans la vidéo dont tu parles...

            J'ai mis l'après-midi à installer Diagbox, lol, pas eu le temps de vérifier si l'aval apparaîtra, moi je dis oui, lol.

            Ci-dessous ce que j'ai eu le temps de prendre, on voit la tension de la sonde aval chuter à zéro, trop d'oxygène en sortie de catalyseur ? Mélange trop pauvre ? Il faut enrichir à 99 %, lol à mon avis le catalyseur est HS et du coup la valeur de la sonde aval aux fraises, le calculateur la bloque...

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		sondes lambda.PNG 
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ID : 			317497

            Idem avec ma valise Icarsoft :

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20201126_194826.jpg 
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ID : 			317498

            C'est que mon raisonnement, hein ? :-)

            J'essaierai demain de voir si on a le calage de l'aval dans Diagbox.

            En l'occurrence, ce matin j'ai redémonté la sonde aval pour nettoyer la surface de contact avec le pot et ça n'a rien changé, la sonde était nickel quant au catalyseur sur ce modèle, il est derrière le moteur, pas en vue et pas accessible, et dans l'hypothèse où on le déposerait, il ne faudrait pas casser un goujon dans la culasse...lol

            Merci

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            • georgio39230
              Super Member
              • mars 2014
              • 708

              #36
              Ok, bon ben ton cylindre 1 (compression très très basse) est belle et bien la cause de ton défaut p1337 et non bougie, bobine ou autre.
              Pour la sonde AMONT tu as raison, je pense comme toi!
              Pour l'installation de DIAGBOX, si tu as fait ça tout seul et que ça fonctionne, tu na pas mis temps de temps que ça croit moi. Des fois tu rate une étape et tu recommence tout, même reformater le PC etc, donc ça c'est plutôt pas mal!

              Par contre pour ta sonde AVAL, je suis par d'accord avec le fait qu'elle veuille faire enrichir à 99% que ça soit trop pauvre ou inversement.
              L'AVAL reste une sonde qui relève le taux d'O2 et l'indique au calculo pour voir si ton Catalyseur et bouché par exemple. Elle indique l'état des gazs en sortie de catalyseur par rapport à la sonde AMONT.
              En aucun cas elle ne jouera sur le réglage de la richesse.

              Pour moi (c'est une déduction non une certitude ou un vécu), une fois que ton défaut p1337 arrive (à cause de ton cylindre n°1), le calculo décide de passer dans un mode dégradé et dans ce mode la sonde AVAL n'est plus Utilisé.
              On pourrait supposer qu'une fois les défauts effacés, ça refonctionne normalement jusqu'à l'apparition du défaut p1337. Tu dois pouvoir le constater je pense en lecture direct des paramètres....

              Bonne nuit à tous!

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              • Diablo45
                Junior Member
                • septembre 2018
                • 70

                #37
                Pour la sonde aval, je me suis mal exprimé, elle ne corrige rien, mais renseigne le calculateur sur l'état des gaz en sortie de catalyseur bien sûr.

                Et bien moi, je ne suis pas sûr que le P1337 soit déclenché par le manque de pression, je suis plutôt dans l'hypothèse que c'est la lambda aval qui le fait lorsque l'analyse des gaz en sortie de catalyseur est mauvaise ou faussée, 99.2 %.
                Si les ratés d'allumage et/ou la mauvaise combustion des gaz était responsable, est-ce que la sonde lambda amont ne le détecterait pas et donnerait des valeurs hors cote ?
                Or ce n'est pas le cas, les valeurs de correction ordonnées par la sonde amont sont correctes, d'où les gaz sortant du collecteur sont dans les normes...

                Pourquoi je dis ça ?

                La voiture tremble un peu au ralenti mais lorsque l'on roule, elle n'a aucun problème, pareil, le P1337 intervient seulement au ralenti mais pas toujours, je peux parfois rester au ralenti 10, 20 minutes sans qu'elle se mette en mode dégradé, c'est ce que je ne comprends pas.
                A mon avis, le manque de compression ajouté au mauvais état des bougies avant remplacement et peut-être aux bobines défectueuses avant remplacement aussi (je n'avais pas pu les tester, je n'avais pas Diagbox et pas possible de les inverser c'est une rampe) ont créé des ratés d'allumage et des mauvais mélanges entrainant la dégradation du catalyseur et maintenant il est HS ou bouché en partie ce qui fait qu'au ralenti les gaz s'accumulent et finissent par déclencher le P1337 alors qu'en roulant, il y a plus de pression dans les gaz et du coup, ils circulent mieux même mal brûlés, d'où les 99.2 % de la lambda aval.

                A moins que ces 99.2 % soient causés par la faible température du moteur, 77 °C en moyenne mais non puisque même lorsqu'elle chauffe à plus de 100 °C, cette valeur ne varie pas.

                Ou alors, à cause du thermostat piloté remplacé par un normal par une note Peugeot qui créé un défaut P0597 circuit ouvert thermostat piloté et dans ce cas la sonde lambda aval ne fait pas de contrôle voyant une anomalie sur le fonctionnement de la température moteur.

                Pour répondre à ta suggestion, les 99.2 % étaient présents en permanence avant le remplacement des sondes et après, avec ou sans code défaut P1337.

                Maintenant j'attends un test d'un membre d'un groupe Facebook ayant un thermostat piloté de mesure de sa lambda aval avec et sans le thermostat piloté débranché afin de voir si ça joue sur cette valeur.

                Voilà où j'en suis de ce que je peux comprendre et interpréter... lol

                Merci

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                • Diablo45
                  Junior Member
                  • septembre 2018
                  • 70

                  #38
                  Je suis en train de re-regarder la vidéo de Jeep Garage, à la 17ème minute il dit que la sonde aval envoie un code défaut au bout de 5/6 démarrages si toujours anomalie du contrôle des gaz, ce qui expliquerait peut-être que je peux tester la voiture plusieurs fois sans problème puis hop ! Défaut...99.2 % en permanence.

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                  • Diablo45
                    Junior Member
                    • septembre 2018
                    • 70

                    #39
                    Voici une capture d'écran de sa vidéo :

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		99.2 %.PNG 
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                    On peut voir que ses deux sondes aval sont à 99.2 % même en boucle fermée, ça doit être normal alors, tu avais raison, ne pas s'en occuper, plutôt contrôler la tension de sortie, au ralenti et à 3000 tr/min par exemple.

                    Merci

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                    • georgio39230
                      Super Member
                      • mars 2014
                      • 708

                      #40
                      Salut, oui c'est pour ceux qui ont 3 sondes (ou 4), un v6 ou v8 par exemple que tu as probablement une correction court terme X2. Toi dans ta config c'est inutilisé.
                      Petite parenthèse: j'ai dit plus haut que par exemple sur mon véhicule, il ni avait qu'une seule ligne carburant et que j'avais une erreur sur la 2 car inexistante en supposant que ça correspondait à une autre ligne pour 2ème carburant, oui. Mais en fait d'après la capture d'écran que tu as fait de notre ami qui fait cette vidéo avec un V8 ce n'est pas pour une ligne de carburant "gaz" comme je pensais, c'est tout simplement qu'il y a 2 sondes Amont car 2 gestions carburant (Comme si il y avait 2 moteur sur la même caisse v6 ou v8). J'aurais appris un truc. Parenthèse fermés.


                      Revenons à ta voiture, tu as un fonctionnement avec 1 sonde AMONT bande étroite et une AVAL bande étroite. (moi j'en 1 véhicule qui as une Amont large bande et aval bande étroite donc fonctionnement différent encore).
                      Pour savoir si ton catalyseur est HS, il faut faire comme notre ami, un relevé des 2 sondes en VOLTS: l'AMONT doit osciller et l'AVAL doit indiquer 0.45v environ stable tout ça au ralenti. Si l'alimentation de l'AVAL oscille CATA bouché!
                      Mais voilà tu as un soucis de cylindre n1 qui doit t'induire en erreur ou t'empêcher de faire tes test correctement. Ton p1337 est déclenché par le capteur PMH. C'est lui qui voit en gros que ton cylindre n°1 explose mal ou trop tôt ou tard par rapport à ce qu'il devrait!


                      La seule chose qui est sur, au ralenti tes compressions sont largement insuffisantes, par contre un peu + dans les tours, tes compressions remontent.


                      Tu pourrais éventuellement effacer tes défauts, mettre en route en tenant ta pédale accéléré afin d'avoir 1 régime ralenti + haut pour gagner en compression (genre 1100-1200 tours/min) et faire un relevé courbe de tes 2 sondes et voir le résultat. (si ça fonctionne) Bonne journée!

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                      • Diablo45
                        Junior Member
                        • septembre 2018
                        • 70

                        #41
                        Oui, c'est ce que je vais faire avec Diagbox si il veut bien...comme dans la vidéo de Jimmy je crois...

                        Je vais essayer de faire figurer les courbes des tensions amont / aval au ralenti et à 3000 trs par exemple, voir ce qu'il se passe.

                        Je l'ai contacté pour ses 99.2 % et les miens, lol

                        Il m'a dit que ce n'était pas une valeur normale mais soit le programme utilisé n'est pas compatible, soit une mauvaise valeur.

                        Normalement Diagbox est compatible Peugeot, sinon où va-t'on !! lol

                        Reste à trouver où je peux trouver un graphique, pour le moment je n'ai vu que les tensions, même pas les corrections, je vais chercher un peu...

                        Merci

                        Commentaire

                        • Diablo45
                          Junior Member
                          • septembre 2018
                          • 70

                          #42
                          Me revoilà, alors assez déçu de Diagbox V 9.68, peut-être que je ne sais pas encore m'en servir...

                          Je n'ai pas trouvé les calages carburant des sondes...

                          Je n'ai pas trouvé comment enregistrer mes données pour les visualiser plus tard...J'ai essayé l'impression en haut à droite puis les espèces de deux fichiers en bas à droite, pas trouvé...

                          Et pas trouvé comment redimensionner les courbes des tensions des sondes par exemple pour les afficher toutes en même temps sur mon PC 15" comme fait Jeep Garage par exemple...

                          Bref, du coup, j'ai pris ma valise multimarque...

                          Ma sonde amont au ralenti et sur route, oscillation de 0.1 à 0.9 V on va dire, donc de ce côté, ça va:

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                          Et maintenant ma sonde aval au ralenti, fixe à 0.7 V environ et en conduite...elle oscille entre 0 et 0.7 V ... pas bon, non ?

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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ID : 			317516

                          Merci

                          Commentaire

                          • georgio39230
                            Super Member
                            • mars 2014
                            • 708

                            #43
                            Oui diagbox si c’est nouveau pour toi, il faut chercher.Je ne t’aiderai pas beaucoup car moi j’utilise pp2000 ou lexia intégré à diagbox car véhicule Peugeot Citroen+ ancien que toi!Tu arrive à avoir tes courbes avec l’autre scanner donc ça le fait aussi!Maintenant avec les voltages c’est plus clair.Au ralenti ça fonctionne, la sonde AMONT oscille bien et l’AVAL reste fixe.En roulant je suppose que c’est normal que ça bouge(il faudrait que je regarde sur mon auto pour voir).Par contre 0,7 volt l’aval, c’est haut pour normalement 0,45v.J’allume mon ordinateur pour revoir les valeurs.

                            Commentaire

                            • georgio39230
                              Super Member
                              • mars 2014
                              • 708

                              #44
                              De ce que je comprend, ton relevé est 1 peu RICHE sur la sonde AVAL.(je sais pas si on peut dire ça....).
                              Peut-être que ton catalyseur commence à se faire vieux, mais il fait encore son boulot car sinon tu aurais un défaut du genre p0420!
                              A voir en roulant mais si tu n'as pas de défaut concernant la différence entre les 2 sondes, ton CATA est vieux mais encore fonctionnel!
                              Bonne soirée!

                              Commentaire

                              • Diablo45
                                Junior Member
                                • septembre 2018
                                • 70

                                #45
                                Et bien, je veux bien que tu me montres tes courbes à l'occasion, lol
                                Et pourquoi pas tes calages carburant que je puisse me faire une idée d'un véhicule en état...
                                Merci à toi, bonne soirée...

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