Calage carburant court terme / long terme

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  • Diablo45
    Junior Member
    • septembre 2018
    • 70

    Calage carburant court terme / long terme

    Bonjour,

    Je soupçonne mes sondes lambda de défaillir...

    C'est la première fois que j'utilise ma nouvelle valise iCarsoft CR PRO et que j'ai besoin d'étudier les paramètres moteur...

    Je trouve les valeurs de calage du carburant hors tolérance, à ce que j'ai compris +/- 25 % maxi. avant déclenchement code défaut.

    Voici un extrait de mes relevés :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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    Si quelqu'un peut me montrer un relevé d'un véhicule en état de marche afin que je me rende compte des valeurs moyennes...

    Et j'ai une question, j'ai compris que court terme c'est la consigne en temps réel et long terme la moyenne...

    Mais autant la sonde 1 donne une consigne au calculateur et la deux indique la moyenne, autant pourquoi j'ai deux autres relevés en haut pour ces mêmes items ?

    Si vous pouviez éclairer ma lanterne...

    Merci à vous
  • remicecile
    Member
    • novembre 2015
    • 217

    #2
    bonjour regarde cette video https://www.youtube.com/watch?v=IHVrdufHD8E&t=376s

    Commentaire

    • Diablo45
      Junior Member
      • septembre 2018
      • 70

      #3
      Merci, j'ai appris que j'ai des bande étroites parce que la RTA 0.1 à 0.9 v.

      Mais ça ne me dit pas pourquoi dans mon relevé j'ai des valeurs en haut différentes des valeurs signalées par les sondes...

      Après, j'ai déjà beaucoup appris, c'est très intéressant.

      Merci

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      • remicecile
        Member
        • novembre 2015
        • 217

        #4
        va sur son site tu vas en apprendre beaucoup sur les sondes . https://www.youtube.com/channel/UCyV...r4JxHticYzasLQ
        et sur ton relever c est moteur chaud apres deux mise en route des ventilos que tu regarde le data de ta voiture
        contrôle tes sondes démonté avec un chalumeau ou autre le voltage que fournie la sonde doit varier de 0,800 a0.400
        voir les video du site pour mieux comprendre

        Commentaire

        • Diablo45
          Junior Member
          • septembre 2018
          • 70

          #5
          Merci, je vais aller voir, j'ai fait le test au chalumeau, les valeurs sont bonnes ce qui m'ennuie, c'est le calage carburant lié aux sondes...

          En tout cas, je n'ai pas déclenché deux fois les ventilos, ce cette 306 CC 2.0 de 2006 il faut s'accrocher pour faire monter la température...j'en suis même arrivé à me demander s'ils fonctionnent.

          Je pars me documenter,

          Merci

          Commentaire

          • Diablo45
            Junior Member
            • septembre 2018
            • 70

            #6
            Très instructif, il explique bien, j'ai beaucoup appris et du coup le diagnostic n'est pas évident avec toutes ces informations...

            Merci

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            • remicecile
              Member
              • novembre 2015
              • 217

              #7
              bonjour c est bien tu commence a comprendre le long terme et le cour terme diagnostique du data moteur toujour chaud et si tu aurais un probleme un code erreur apparait bon courage

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              • Diablo45
                Junior Member
                • septembre 2018
                • 70

                #8
                Le problème c'est que les codes défauts changent chaque jour...lol

                D'où mon soupçon sur les lambdas qui à mon avis transmettent des informations erronées...

                Historique :

                1/ P0100 : débimètre
                P0110 : sonde T° air admission
                P0230 : circuit pompe carburant
                ESP/ASR
                Défaillance pollution
                Nettoyage capteur pression air => Ok

                2/ P1337 : mauvaise combustion cylindre 1
                P0301 : ratés allumage cylindre 1
                ESP/ASR
                Défaillance pollution
                Mode dégradé
                Prise de compressions : 8.5 / 8.5 /8.5 / 6.5 sur le cylindre 1
                Remplacement bobines, bougies => P0301 résolu

                3/ P1331 : Mauvaise combustion cylindre 1
                Défaillance pollution
                Mode dégradé
                Nettoyage sondes lambdas + resserrage (celle du collecteur m'a semblé se desserrer facilement car pas accessible) => ok pour deux trois jours

                4/ P0170 : Panne ajustement carburant / cohérence de la régulation du mélange
                P0171 : Arrêt bas de régulation du mélange / système trop pauvre

                5/ P0137 : Sonde lambda 2 basse tension
                P0172 : Système trop riche

                6/ P1336 : Performance capteur AAC (tiens, j'l'avais pas eu celui-là !!) lol
                P0304 : Cylindre 4 ratés détectés, lol

                Voilà, j'ai l'impression que le calculateur me raconte des sornettes peut-être à cause d'informations fantaisistes transmises par les sondes...

                A suivre, j'ai commandé les deux sondes et Diagbox...

                C'est une 307 CC 2.0 e 140 CV de 2006,

                Merci

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                • JOPELTHI
                  Member

                  • juin 2016
                  • 128

                  #9
                  bonsoir
                  tes compression sont trop basse
                  elle devrait etre entre 10 et 11
                  si ton moteur est usé cela entraine une mauvaise combustion
                  et des soucis de gestion pour les sondes.
                  cdt

                  - - - Mis à jour - - -

                  bonsoir
                  tes compressions sont trop bassent
                  elles devraient etre entre 10 et 11
                  si ton moteur est usé cela entraine une mauvaise combustion
                  et des soucis de gestion pour les sondes.
                  cdt

                  - - - Mis à jour - - -

                  bonsoir
                  tes compressions sont trop basses
                  elles devraient etre entre 10 et 11
                  si ton moteur est usé cela entraine une mauvaise combustion
                  et des soucis de gestion pour les sondes.
                  il faut verifier si ca vient des segments ou de tes soupapes
                  cdt

                  Commentaire

                  • Diablo45
                    Junior Member
                    • septembre 2018
                    • 70

                    #10
                    Merci, je suis d'accord avec toi que le problème de compression n'arrange pas mon affaire mais :

                    J'ai fait le test à l'huile et hop, les 4 cylindres à 10.5, bravo, t'as bon entre 10 et 11...

                    Normalement segments, j'ai acheté un testeur de fuites pour confirmer ou infirmer le diagnostic.

                    Là où je m'interroge, c'est que mes sondes oscillent correctement, la voiture fonctionne parfaitement juste avec un P0170 et P0171 mélange pauvre et pour cause, la sonde aval veut enrichir à 99 %.

                    Les valeurs court terme, long terme du calculateur sont très bonne moteur chaud à 90 km/h stabilisé, la sonde amont corrige modérément.

                    Il n'y a que cette sonde aval qui indique 99 %, là c'est pas normal, je ne pense pas que la faible compression d'un seul cylindre donne ce mélange pauvre ?

                    A ton avis ?

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                    • JOPELTHI
                      Member

                      • juin 2016
                      • 128

                      #11
                      bonsoir
                      tes compressions sont trop basses
                      elles devraient etre entre 10 et 11
                      si ton moteur est usé cela entraine une mauvaise combustion
                      et des soucis de gestion pour les sondes.
                      il faut verifier si ca vient des segments ou de tes soupapes
                      cdt

                      - - - Mis à jour - - -

                      combien ton vehicule a de kms ?
                      beaucoup de sondes lambda ont une durée de vie entre 150000 et 200000 kms,il est fort probable que ta sonde soit defectueuse.
                      le teste a l'huile montre que ce sont tes segments qui sont défectueux

                      - - - Mis à jour - - -

                      tes defauts peuvent aussi venir d'une prise d'air sur l'admission faire un teste avec une bombe pour freins.
                      mais il ce peut que soit ta sonde de temperature d'eau ne donne pas la bonne information ou ta sonde de temperature d'air ou ton debimetre que ne donne pas le bon debit au calculateur.

                      Commentaire

                      • JOPELTHI
                        Member

                        • juin 2016
                        • 128

                        #12
                        Le teste à l'huile montre que ce sont tes segments qui sont usés.
                        combien ta voiture a de Kms ?
                        les sondes lambda sont faites pour 150 à 200 000 Kms.
                        Pour qu’un moteur soit pauvre deux solutions trop d’air ou pas suffisamment d’essence
                        il se peut que tu aies une prise d’air sur l’admission, il faut faire un teste à la bombe de nettoyage pour frein.
                        Il ce peut aussi qu’une sonde de température d’air ou de liquide de refroidissement ne donne pas la bonne temp au calculateur.
                        Il ce peut aussi que le débitmètre d’air ne donne pas la bonne valeur.
                        Et vérifier ta pression d’essence dans la rampe d’injection.

                        Commentaire

                        • Diablo45
                          Junior Member
                          • septembre 2018
                          • 70

                          #13
                          235 000 km environ.
                          Oui, normalement segmentation même si d'aucuns disent que ce test n'est pas fiable parce l'huile non compressible peut augmenter la pression dans le cylindre...
                          Au vu des résultats, je pense que dans mon cas, c'est ça.
                          Je vais néanmoins vérifier à l'aide d'un testeur de fuite de cylindre.
                          Pour moi elle est HS la sonde aval ou alors elle fonctionne et là ça peut vouloir dire qu'il y a une fuite à l'échappement, ce que je n'ai pas vu.
                          Parce que si elle signale d'enrichir à 99 %, ça veut dire que ça va vraiment très mal dans les chambres de combustion.
                          Ce qui ne semble pas le cas puisque le moteur fonctionne parfaitement au ralenti ou en charge, tant qu'elle ne passe pas en mode dégradé.
                          A mon avis elle y passe et envoie P1337 quand elle voit que la sonde de contrôle est à 99 % de calage carburant pendant un certain temps, la limite moyenne des constructeur étant de 25 %.
                          Ou alors une fuite à l'échappement, pas trouvée.
                          J'ai testé le nettoyant frein sur l'admission, ça n'a rien donné.
                          Les températures relevées à la valise sont cohérentes avec le TDB et l'usage du véhicule.
                          Si débitmètre HS ou T+° d'air, j'aurais peut-être eu un code défaut s'y référant ?

                          Quoi qu'il en soit, j'ai misé sur la sonde lambda aval, j'ai commandé les deux, on sera bientôt fixé si je me suis trompé, le problème de compression étant la deuxième anomalie.

                          Merci

                          - - - Mis à jour - - -


                          Avec le remplacement de la sonde j'en saurai plus, si cette valeur de 99 % reste, je chercherai mieux une prise d'air ou un manque de pression d'essence.

                          Commentaire

                          • JOPELTHI
                            Member

                            • juin 2016
                            • 128

                            #14
                            regarde aussi si il n'y a pas de fuite d'echappement
                            filtre a essence trop sale.
                            propreté des injecteur et verifier si il vaporise bien l'essence

                            Commentaire

                            • Diablo45
                              Junior Member
                              • septembre 2018
                              • 70

                              #15
                              Si le mélange n'était pas bon, la sonde amont le détecterait, non ?

                              Or elle reste bien dans sa plage de fonctionnement , confirmant le bon fonctionnement du moteur à mon avis.

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