Calage carburant court terme / long terme

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • JOPELTHI
    Member

• juin 2016
    • 128

oui elle devrait
    change ta sonde aval et tu verra bien si il ya une difference.
    a suivre

Commentaire

• Diablo45
      Junior Member
      • septembre 2018
      • 70

Oui, je te tiens au courant, merci, bonne soirée,

Commentaire

• Quattro899
        Member
        • novembre 2016
        • 200

Envoyé par remicecile
        va sur son site tu vas en apprendre beaucoup sur les sondes . https://www.youtube.com/channel/UCyV...r4JxHticYzasLQ
        et sur ton relever c est moteur chaud apres deux mise en route des ventilos que tu regarde le data de ta voiture
        contrôle tes sondes démonté avec un chalumeau ou autre le voltage que fournie la sonde doit varier de 0,800 a0.400
        voir les video du site pour mieux comprendre
        Salut !!

Tres enrichissant je connaissais pas merci !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
        VCDS 17.1.3 / ODIS 5.2.6 / DELPHI DS150E / DIAGBOX 7.68 /
        KESS V2 / KTAG

la moindre des choses est de remercier ceux qui vous aident .. en cliquant sur le thank’s en bas a gauche

Commentaire

• remicecile
          Member
          • novembre 2015
          • 217

regarde cette image sur le fonctionnement de la seconde sonde

- - - Mis à jour - - -

ecoute bien les personnes plus haut il te donne ta solution
          Fichiers attachés

Commentaire

• Diablo45
            Junior Member
            • septembre 2018
            • 70

Mince, en regardant la vidéo de garage jeep, j'ai comparé ses courbes aux miennes, j'étais content...

Il me semblait que la sonde amont devait pour fonctionner varier de 0.1 à 0.9 V et que la sonde aval devait varier faiblement pour tourner autour de 0.5 V le rapport stœchiométrique, quelque chose comme ça, pas 0.9 V...

Bon, admettons, lol

Ce matin je change la sonde aval et m'empresse de regarder si elle donne enfin un calage carburant autre que 99.2 % et grosse déception, identique... D'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire quel ordre de valeur donne sa sonde aval en fonctionnement normal...

Alors je me dis, ben j'ai une prise d'air à l'admission, déjà contrôlé, je recommence, pas de prise d'air...

Fuite à l'échappement, non plus, en tout cas, pas trouvé...

Je monte la sonde amont sans conviction et la voiture fonctionne correctement, mais bon...ça me l'a déjà fait après nettoyage des sondes, alors je ne me fait pas trop d'illusions...au bout d'un moment, au ralenti ça me remet P1337 et mode dégradé en général...

Je pars faire des courses, route de campagne, zone industrielle, feu rouge, rien, ça va...

Je force la chose, je reste au ralenti, je stationne, prends mon temps, rien...

Tout ça en enregistrant les données au cas où...

Je regarde les codes défauts, même sans voyant, en général j'ai P0170 et P0171 ajustement carburant panne et système trop pauvre et après P1337 et mode dégradé.

Là rien, sauf mon P0597 circuit commandé thermostat ouvert, c'est un code défaut toujours présent sans voyant suite à une note de Peugeot qui dit de remplacer le thermostat piloté par un normal...Donc le calculateur comprend qu'il n'est plus raccordé...

J'en arrive à quoi, je verrai les jours suivants mais comme c'est la première fois que je n'ai plus aucun code de carburation si je puis dire.

1/ Peut-être que la sonde amont n'était pas HS mais fatiguée d'où les P0170 et P0171 qui au bout d'un moment se transforment en P1337 et mode dégradé malgré que la courbe oscillait bien de 0.1 à 0.9 V sauf qu'à bien y regarder, elle ne monte qu'à 0.8 V, est-ce suffisant pour déclencher le P0170 et P071 puis P1337 ?
            En plus elle donnait des valeurs de calage cohérentes.
            Je reprendrai la courbe demain de la nouvelle sonde.

2/ Est-ce que ce code P0597 thermostat commandé ouvert n'interfère pas avec la sonde aval de contrôle puisque la nouvelle est aussi bloquée à 99.2 % et donc voyant qu'il y a un problème de thermostat et donc peut-être de température, la sonde de contrôle se met par défaut à 99.2 %.

Voilà, sinon, je ne m'explique pas que la sonde qui donnait des valeurs correctes soit HS et celle qui donnait des valeurs incohérentes soit bonne...

Je deviens fou avec cette voiture, lol

Commentaire

• remicecile
              Member
              • novembre 2015
              • 217

sonde en amont varie de 0.8 a 0.3 en 1 seconde celle en aval 0.9 mais constant la documentation te l explique plus haut change ton thermostat ton moteur a du mal a monté en temperature 90 degres ouverture du ventilo 99degres arret 96 degres bon courage

Commentaire

• Diablo45
                Junior Member
                • septembre 2018
                • 70

Tout d'abord, je te remercie de ta patience, je ne suis pas un client facile, lol

Je n'ai pas les mêmes informations que toi, comme je t'ai dit, je vais néanmoins contrôler les tensions de mes nouvelles sondes pour les comparer avec l'information que tu m'as donnée, d'ailleurs peux-tu me dire ta source ?

En effet, ce moteur a du mal à monter en température car voici le fonctionnement d'origine (RTA) :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20201126_063241.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		298,0 Ko 
ID : 			317483

Or une note Peugeot dit de le remplacer par un traditionnel :

Nom : 		Capture.PNG 
Taille :		207,3 Ko 
ID : 			317484

Ce qui à mon avis l'empêche d'atteindre les 105 °C indiqués à mon avis...

Je ne sais pas non plus où tu as eu les valeurs de déclenchement du ventilateur, moi je n'ai pas réussi à le déclencher en montant à plus de 100 °C, je comprends qu'avec le thermostat piloté, la température de fonctionnement peut atteindre 105 °C, donc sans ventilateur ?

J'ai néanmoins suite au code P0597 et ayant constaté que la voiture tournait plus à 80 °C que 90 °C remplacé le thermostat par un normal comme monté sur ma voiture.

Je suis en train de voir dans divers groupes si des propriétaires du même moteur, même configuration peuvent me donner leurs valeurs pour comparaison.

Peugeot dit d'ajouter un leurre, peut-être est-ce la cause.

Nom : 		Capture 1.PNG 
Taille :		258,7 Ko 
ID : 			317485

Sinon, il est arrivé que le moteur monte à plus de 100 °C au ralenti sur place.

Je vais reprendre les mesures avec mes nouvelles sondes, ce qui me chagrine, c'est ce 99.2 % sonde 2, c'est la valeur en boucle ouverte quant elle n'est pas prise en compte.

Merci à toi
                Dernière modification par Diablo45, 26 novembre 2020, 11h08.

Commentaire

• Diablo45
                  Junior Member
                  • septembre 2018
                  • 70

Je vais laisser de côté le problème de thermostat, la voiture fonctionnait bien avant avec l'ancien thermostat, la température était la même qu'avec le nouveau thermostat, ça n'a rien changé.
                  Ils sont bien équivalents au thermostat Peugeot 1338AO.

Je reviens sur les sondes lambdas et le catalyseur.

Ai-je bien compris le fonctionnement et l'interprétation des données ci-dessous ?

La sonde amont 3 analyse les gaz du collecteur d'échappement et dit au calculateur, d'appauvrir de 6.3 % le mélange dans mon exemple relevé ce matin.

Le calculateur applique la correction à court terme demandée 1 (ici, il n'a pas eu le temps ?).

le calculateur peut modifier sa cartographie à long terme 2 si le calage de carburant dérive de trop et sort un peu des courbes de fonctionnement normales, ici ce n'est pas la peine de modifier sa cartographie on va dire.

En 4 la sonde aval contrôle si le travail est bien fait et informe le calculateur du résultat. Ici on peut voir 99.2 %.

Qu'est-ce à dire ?

Les gaz sortant du catalyseur sont enrichis à 99.2 %, il n'y a pas d'oxygène, cata HS ?

Ou bien il faudrait enrichir à 99.2 % parce qu'à la sortie du catalyseur, j'ai trop d'oxygène ?

Parce qu'avec les bougies, bobines, sondes neuves, je commence à me tourner vers le catalyseur...

Merci

Commentaire

• remicecile
                    Member
                    • novembre 2015
                    • 217

bonjour Ventilateur
                    • Puissance du ventilateur (W) :

• sans climatisation 350
                    • avec climatisation 460

• Température d'enclenchement 1 vitesse (C) 97
                    • Température d'enclenchement 2 vitesse (C) :

• sans climatisation 105
                    • avec climatisation 101

• Température d'enclenchement 3*mc vitesse (C) :

• avec climatisation 105

Commentaire

• Diablo45
                      Junior Member
                      • septembre 2018
                      • 70

Bonjour remicecile,

merci pour ces renseignements, je vais me les noter pour quand j'y reviendrai.

Commentaire

• remicecile
                        Member
                        • novembre 2015
                        • 217

moteur chaud on verifie les temperatures en entrée et sortie catalyseur avec un thermometre infrarouge pour 300 degres minimum d entrée catalysur il faut que la temperature soit de minimum 300 degrée en sortie si la température est moindre 250 degres par exemple le catalyseur est bouché bien prendre la température sur le tube echapement ne pas toucher avec les mains temperature avoisine les 300 degres.

Commentaire

• Diablo45
                          Junior Member
                          • septembre 2018
                          • 70

Mince, ça a l'air tellement facile !!

Je viens de contrôler l'ancien thermostat au thermomètre infrarouge, lol

Je vais faire ce que tu dis.

Merci

Commentaire

• Diablo45
                            Junior Member
                            • septembre 2018
                            • 70

Me revoilà...

Alors, température à l'entrée du catalyseur :

Nom : 		20201126_141412.jpg 
Taille :		143,3 Ko 
ID : 			317486

Température à la sortie :

Nom : 		20201126_141328.jpg 
Taille :		162,8 Ko 
ID : 			317487

Sachant que je ne sais pas pourquoi mais ma lambda 2 est à l'entrée du catalyseur et non à la sortie, on m'a parlé d'une circulation des gaz en chicane dedans peut-être...

Donc non seulement, je ne gagne pas 100 °C mais en plus, j'en perds 80...

Mesures prises avec une température moteur supérieure à 100 °C.

Du coup, le ventilateur a réussi à se déclencher, la température était de 109 °C, ce qui correspondrait à ce que j'ai cru comprendre dans la RTA que pour ce véhicule, la température de fonctionnement est de 105 °C.

Voilà...du coup, catalyseur HS peut-être ?

Merci

Commentaire

• Diablo45
                              Junior Member
                              • septembre 2018
                              • 70

Pfffff, je me demandais pourquoi la lambda 2 était en amont du catalyseur...

La RTA :

Nom : 		Screenshot_20201126-144012_Gallery.jpg 
Taille :		417,1 Ko 
ID : 			317488

Un site de vente :

Nom : 		Cata.PNG 
Taille :		46,7 Ko 
ID : 			317489

Du coup mes mesures...

J'y retourne mais c'est pas très accessible derrière le moteur...

Commentaire

• remicecile
                                Member
                                • novembre 2015
                                • 217

fait bien monté le cataliseur en temperature moteur a 2500 tours

- - - Mis à jour - - -

doc sur la catalyseur

- - - Mis à jour - - -

va faire controlé ton niveau de pollution chez un controle technique

- - - Mis à jour - - -

controle pollution
                                Fichiers attachés

Commentaire

Chargement...