Moteur bloque - Mini Countryman 1.6D

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  • Orel33
    Junior Member
    • novembre 2017
    • 37

    Moteur bloque - Mini Countryman 1.6D

    Bonjour,

    Je vous contacte car je suis tombé en panne avec la mini countryman. Le moteur s'est étouffé et a calé. Depuis impossible de démarrer, le moteur ne se lance même pas comme si il est bloqué. Voici le code défaut:



    Le moteur claquait avant la panne; je me demande si c'est le FAP et EGR qui sont colmatés et qui empêchent de faire tourner le moteur ou si c'est une pièce interne moteur qui a lâché et qui bloque le moteur.

    Suite à la panne sur la route, un ami est venu avec sa valise et a détecté l'erreur:
    480A Particulate filter system.

    J'imagine que le problème vient de là mais sans certitude.

    Pourriez-vous m'aider à diagnostiquer et m'aider pour une éventuelle dépose du filtre à particule.

    Merci d'avance

    Aurélien
    Dernière modification par Orel33, 05 juillet 2021, 14h39. Motif: Pièce jointe en doublon
  • culbuto
    Junior Member
    • novembre 2018
    • 92

    #2
    Bonsoir,
    La première chose à faire est d'essayer de tourner le moteur avec une clé. Peut être que la distribution s'est décalé.

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    • Orel33
      Junior Member
      • novembre 2017
      • 37

      #3
      Bonjour, merci pour votre message.
      J'ai tenté de tourner le moteur par la poulie damper mais impossible.



      J'ai peur que cela soit la chaine de distribution qui a cassé. Mon moteur est BMW N47C16A (1.6 90ch).
      J'hésite à déculasser sur place pour voir ce qui s'est passé en interne.

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      • culbuto
        Junior Member
        • novembre 2018
        • 92

        #4
        Bonsoir,
        Il suffit déjà de déposer le couvre culasse, ou le carter de distribution.
        C'est quoi comme moteur? Un Peugeot?

        Commentaire

        • Orel33
          Junior Member
          • novembre 2017
          • 37

          #5
          Bonjour, il s'agit du moteur BMW N47C16A, 1.6L 90CH de 2010.

          J'ai déposé les injecteurs et le couvre culasse.
          J'ai remarqué que le linguet est sorti de son emplacement à la soupape d'admission, cylindre N°2 (en partant vers côté passager).
          Voici ce que l'on a:



















          J'ai changé récemment cette bougie de préchauffage, et j'ai constaté la casse de la mine graphite:







          J'ai démonté la bougie de préchauffage cylindre N°2 où le linguet est sorti.
          Je suppose que la mine de la bougie de préchauffage a cassé et a impacté Soupape+Cylindre. D'où le blocage moteur.

          J'aimerais déculasser pour voir ce qui s'est passé en interne.
          Je ne sais pas si je le fais moteur dans la caisse ou si je dois sortir moteur+boîte en premier lieu.

          Quelqu'un aurais la possibilité de m'avoir la procédure de calage distribution? Et la procédure pour déculasser éventuellement?
          Je sais que c'est un travail monstre, je ne suis pas expérimenté mais avec minutie je sais que je peux y arriver.

          Merci d'avance pour votre aide.

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          • culbuto
            Junior Member
            • novembre 2018
            • 92

            #6
            Bonsoir,
            D'après ce que je vois, ce n'est pas bon du tout, il doit y avoir de sacrés dégâts à l’intérieur du moteur.
            D'après ce que j'ai pu voir, la distrib se trouve coté boite de vitesse. Pour moi le plus simple est de sortir le moteur.
            Je n'ai pas de RTA pour cette voiture, mais tu trouveras des vidéos sur Youtube.

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            • yass26
              Member
              • décembre 2012
              • 165

              #7
              salut c est les bonne bougies que tu as mis

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              • Orel33
                Junior Member
                • novembre 2017
                • 37

                #8
                Bonjour, pour donner des nouvelles, j'ai donc sorti le moteur. Il a aspiré une pièce interne et en déculassant j'ai constaté la casse des soupapes, pistons...
                J'ai donc acheté un nouveau moteur que j'ai remonté.
                Merci pour vos messages

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                • culbuto
                  Junior Member
                  • novembre 2018
                  • 92

                  #9
                  Bonjour,
                  C'était la meilleur solution.

                  Commentaire

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