Clio 2 1.5 dCi - Claque et pression rail à 1800 bars !

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Spacebrain
    Compte inactif
    • juin 2018
    • 12

    Clio 2 1.5 dCi - Claque et pression rail à 1800 bars !

    Bonjour,

    Comme dit dans le titre j'ai un soucis avec une Clio 2 de 2004, moteur K9K 702 1.5 dCi 82cv.
    C'est une voiture qui m'a été donnée suite à serrage du moteur, coussinet de bielle sans doute...

    J'ai donc changé le moteur avec sur lequel, j'ai remplacé la pompe HP + les 4 injecteurs sur ce moteur pour être tranquille. Sur la voiture j'ai vu un peu de limaille dans le réservoir, je sais pas si en terme de quantité ça pouvait poser problème mais dans le doute, j'ai nettoyé le réservoir avec les conduites.

    1ère tentative de démarrage hier, le moteur démarre au quart de tour mais claque très fort avec ralenti instable et voyants de défauts allumés, j'ai pas laissé tourné trop longtemps.
    Je passe le CLIP pour voir les défauts et j'ai un DF137 Fonction régulation de pression rail (Pression rail > minimum) et en regardant les paramètres, j'ai 1807 bars à la recopie de pression rail !

    Gloups... J'ai regardé rapidement pour avoir quelques pistes et je pense commencer par vérifier la connectique de l'IMV sur la pompe et du capteur de pression rail. Mais après ça j'ai pas d'autres pistes...

    Si une âme charitable a des infos, je suis preneur
    Merci d'avance !
  • Spacebrain
    Compte inactif
    • juin 2018
    • 12

    #2
    Bonsoir,

    Petit up, j'ai toujours pas trouvé la cause de la panne.
    J'ai contrôlé la continuité du faisceau de l'IMV jusqu'à la prise du calculo et tout est ok. J'ai testé avec un autre ECU aux références identiques, immo vierge puis re-paramétrage mais ça ne change rien...

    Commentaire

    • multi290
      Super Member
      • mai 2013
      • 711

      #3
      salut
      comme le contrôle filaire est bon la résistance de IMV est de combien valeur doit être = 5,3 ohms + 0,5

      sous contact combien de pression de rail relevé?

      si au démarrage pour avoir 1800 bar de pression beaucoup trop, c'est comme si tu fait le test 6
      en méthode de diag, IMV débranche ainsi que les 4 injecteurs relevé la pression doit sup a 1050 bar

      j'ai eu une fois une voiture qui ne démarrais pas avec une pression de rail 1400 bar résultat contrôle des injecteurs
      chez un diéséliste résultat grippe
      @+

      Commentaire

      • Spacebrain
        Compte inactif
        • juin 2018
        • 12

        #4
        Salut et merci de ta réponse.

        J'ai mesuré 5,1 Ohms donc à priori dans les tolérances que tu m'indiques.
        Sous contact j'ai entre 4 et 6 bars de pression rail mesurée, j'ai ouvert un peu les raccords au niveau des injecteurs et la pression ne chute pas mais sous démarreur elle monte bien. Dois-je incriminer le capteur pour autant ?

        La pompe HP ainsi que les injecteurs ont été reconditionnés avec pour chaque élément un passage au banc et une feuille de rapport. Donc ils sont supposés bons mais si le doute persiste je ferai tester les injecteurs chez un diéséliste.

        J'ai l'impression que c'est au niveau de l'IMV que ça déconne. J'ai surveillé la pression mesurée sur CLIP en temps réel tout en essayant de démarrer et voilà ce que j'ai constaté:
        - la consigne de pression rail est fixée à 400 bars
        - comme dit, sous contact la pression mesurée est entre 4 et 6 bars
        Si j'essaye de démarrer lorsque la pression mesurée est inférieur à 400 bars, ça démarre en claquant fort, la pression "s'emballe" et le moteur cale.
        Lorsque le moteur cale, j'entends le bruit au niveau des injecteurs caractéristique aux 1.5 dCi quand on coupe le moteur (vidéo d'exemple https://www.youtube.com/watch?v=WFXdbTSwY2I&t=832s) et a ce moment la pression rail chute d'un coup.
        Cela correspond à la stratégie de ces systèmes d'injections qui consiste à ouvrir les injecteurs avec des pulses très courtes pour faire chuter la pression rail par le retour, donc je pense que les injecteurs sont ok sur ce point.

        Si je tente de démarrer immédiatement après un 1ère essai alors que la pression rail est encore un peu élevé (> 400 bars), le moteur ne démarre pas vu que la consigne est déjà dépassée et la pression rail monte vers les 1800 bars mais pas plus (limiteur mécanique ?). L'IMV ne fait clairement pas son boulot mais pourquoi... C'est un mystère !

        Commentaire

        • multi290
          Super Member
          • mai 2013
          • 711

          #5
          Re

          Pour le capteur de pression c'est bon

          IMV ca peut être une des causes du problème de pression, essayer un autre en premier.

          et voir après pour la suite du diag

          @+

          Commentaire

          • remicecile
            Member
            • novembre 2015
            • 215

            #6
            bonjour suit la procédure renault pour moteur K9K cela évitera de tournée en rond pdf a telechargé https://mega.nz/file/4MNnAaJR#qpU_30...TZRWHrqvIs7WL8

            Commentaire

            • Spacebrain
              Compte inactif
              • juin 2018
              • 12

              #7
              Bonsoir,

              Merci pour vos réponses. J'ai déposé l'IMV tout à l'heure et je pense que j'ai trouvé mon coupable, en effet quand je l'alimente directement en +12V il ne bouge pas d'un iota...
              Je fais le test avec une autre IMV d'un véhicule qui fonctionne demain, je vous dirai ce qu'il en retourne.

              Bonne soirée à tous.

              Commentaire

              • remicecile
                Member
                • novembre 2015
                • 215

                #8
                regarde cette video sur imv https://www.youtube.com/watch?v=xtB0zsuFIsg

                Commentaire

                • Spacebrain
                  Compte inactif
                  • juin 2018
                  • 12

                  #9
                  Bonsoir,

                  Merci à tous de votre aide, c'était bien l'IMV HS. Le véhicule a redémarré dès le changement.

                  Par contre mauvaise surprise de nouveau, le moteur ne tourne pas rond avec de la fumée grise à l'échappement (gasoil mal brûlé) et 2 défauts "Défaut de combustion cylindre 2" et "Défaut de combustion cylindre 4".
                  J'ai pris les compressions et ràs, j'ai mesuré 26 bars sur cylindre 1 et 2, 29 bars sur le 3 et 27 sur le 4.

                  J'essaye d'intervertir les injecteurs pour voir si le défaut suit l’injecteur

                  Commentaire

                  • Christ46
                    Junior Member
                    • décembre 2021
                    • 37

                    #10
                    Bonjour Est-ce que les code des injecteurs ont bien été mis à jour lors du remplacement ?
                    Cela pourrait expliquer le problème. En croisant les injecteurs les codes doivent être croisés aussi.

                    Je recommanderai aussi de vérifier les connections au niveau de l'ECU et de mettre un produit du genre Stabilant 22 sur toutes les pinouilles.
                    ce produit m'a dépanné pour un problème similaire.

                    Commentaire

                    • fudjie
                      Junior Member

                      • mars 2020
                      • 84

                      #11
                      bonsoir,
                      Juste comme ca, ton filtre a gasoil est correct?

                      Commentaire

                      • abou28
                        Super Member
                        • décembre 2012
                        • 515

                        #12
                        Met l'électrovanne de ton ancienne pompe. Déjà eu le cas sur 1.6hdi. changement de moteur la pompe monter direct a 1600bars puis le moteur se coupe par sécurité.
                        J'ai remis l'ancienne electrovanne et tout est rentrer dans l'ordre. Après vérification yavais l'électrovanne du nouveau moteur qui fonctionner a l'envers. (Linéarisation inverser)
                        Voilà dit nous si c'était bien ca

                        Envoyé de mon U en utilisant Tapatalk
                        quoi de mieux qu'un bon site d'entre aide et partage pour progresser ?!!!
                        can clip , VCDS 12.12, opel com, Diagbox,mpps , xprog, bdm100, ISKA, autocom...

                        Commentaire

                        Chargement...