Donne aide au diag Mini cooper S 2007-2011

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • jeremos
    New Member
    • août 2019
    • 6

    Donne aide au diag Mini cooper S 2007-2011

    Hello, A force de refaire des mini cooper s 2007-2011, je commence à bien connaitre le moteur BMW N14B16 et/ou THP 1.6 Peugeot et/ou EP6.
    Comme j'ai beaucoup galéré et que je me suis exposé à plein de problèmes, je peux peut être aider d'autres galériens de ces moteurs, n'hésitez pas si vous avez des problèmes de diag avec ces modèles...
    Jeremie
  • Spacebrain
    Compte inactif
    • juin 2018
    • 12

    #2
    Salut et merci à toi de partager ton expérience.

    J'ai une 208 avec le EP6 en version 156cv (EP6CDT si je me trompe pas), elle approche ses 170.000 kms et pas de soucis à l'horizon mais j'aimerais que ça continue comme ça !
    Le kit chaîne complet avec tendeur et pignons à été fait en Novembre dernier donc je pense pas que ça me posera de problème mais est-ce que tu aurais des genres d'astuces ou des choses à surveiller pour prolonger la durée de vie du moteur et de ses organes ?


    J'ai lu que passer à de la 5W40 et réduire les intervalles entre les vidanges était conseillé là-dessus.

    Merci d'avance !

    Commentaire

    • jeremos
      New Member
      • août 2019
      • 6

      #3
      Hello,
      Les principaux problèmes graves que j'ai rencontrés avec ce moteur sont :
      - casse de soupapes -> déphaseurs, chaines
      - perçage de piston -> injecteur qui pisse, cliquetis
      - chaine qui lâche, tendeur de chaine, boulon de vilebrequin qui se desserre

      Les problèmes legers sont :
      - actionneurs en défaut
      - conso d'huile
      - pompe HP
      - turbo usé
      - durites fatiguées

      Et toutes les pièces du moteurs sont importantes et souvent fragiles si on y met des pièces de mauvaise qualité. Il faut donc préférer les pièces validées par les constructeurs. Ce conseil vaut pour un tous les moteurs mais particulièrement sur les EP6/THP/N14 car ils sont plus sensibles que les autres. De mon point de vue, le moteur est assez minimaliste et donc toutes les pièces sont importantes. Il n'y a pas de pièces de "luxe" sur ce moteur.

      Dans tous les cas :
      - ne jamais manquer d'huile,
      - vérifier régulièrement l'état des bougies et anticiper les problèmes de combustion
      - ne pas laisser les bruits inhabituels et diagnostiquer rapidement
      - si des trous ou des à coups apparraissent, diagnostiquer rapidement -> circuit de dépression, déphaseur, injecteurs et surtout prendre la pression du circuit d'injection -> 1 chance sur deux que ça soit la pompe HP et une chance sur 2 que ça soit le capteur de pression de carburant. Le second vaut 50€ donc commencer par ça.

      Globalemement, j'ai rarement vu des belles soupapes et elles sont souvent très encrassées, notamment à cause du deshuileur qui réinjecte les vapeurs d'huile. Supprimer le retour d'huile pour un deshuileur collecteur peut aider. A 100 000km une dépose/nettoyage complet peut aider.

      Le turbo étant très sollicité aussi, j'ai lu mais pas testé que mettre une valve damper peut faire du bien au turbo.

      Le meilleur THP/EP6/N14 que j'ai refait est un sur lequel :
      - j'ai bien vérifié tous les jeux sur le villebrequin et vérifié qu'il était bien équilibré
      - mis des pistons wosner forgés avec inversion des segments de feu et d'étanchéité -> je ne sais pas pourquoi ça a été fait mais je n'ai plus du tout de conso d'huile -> peut etre pas uniquement lié à ce point mais j'aimerais bien avoir un point de vue sur ce point ? Si qqun sait pourquoi sur des pistons forgés, le segement de Feu et d'étanchéité ont été interchangés ?
      - j'ai équilibré toutes les bièles au 10ème de gramme
      - fait un "rodage" en charge et en pression des segments -> minimum 2500 tours pendant 30 minutes
      - changement de l'huile après 50Km après redémarrage
      -> le résultat est un bon comportement aucune huile consommée de trop -> c'est un défaut récurrent aussi

      Voilà si ça peut t'aider, j'ai essayé d'être précis...

      Commentaire

      Chargement...