Problème Suralimentation P299 Touran 2004 1.9 TDI

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  • mimi cra casse
    Junior Member

    • août 2022
    • 88

    Problème Suralimentation P299 Touran 2004 1.9 TDI

    Coucou,
    Alors voila mon problème :

    Une personne de mon entourage possède une Touran 1.9 TDI 100cv moteur AVQ de 2004. 280 000 km
    Alors que le véhicule est très fortement sur la réserve, la personne arrive quand même jusqu’à la station essence. Une fois le plein effectué la voiture ce met à brouter par intermittence, il y’a des pertes de puissance et trou dans l’accélération.
    C’est là que je récupère le véhicule.

    Dans un premier temps je tcheck la pompe à carburant, je démonte et nettoie. çà change rien.

    Lecture des codes par une amie qui me prête sa valise.
    P672 / 17056 - Circuit bougie de préchauffage cylindre 2
    - Permanent
    P299 / 16683 - Turbocompresseur/compresseur, pression de suralimentation insuffisante
    Je me sent un peu pommé avec le 2ème code, ducoup je me dit que je regarderai plus tard.

    Ensuite la vanne EGR et c’est pas joli. Le boitier papillon, la vanne EGR, le collecteur d’ADM sont encrasser comme jamais !

    Je démonte tout, je nettoie tout.
    Lors du nettoyage je me rend compte que la durite d’air qui vas de l’intercooler à la vanne EGR est sortie de son logement et que je peux la sortir et rentré sans forcer, donc clips HS. De plus, j’observe énormément d’huile qui sort de l’intercooler.

    Pendant mon nettoyage je regarde le jeu de l’axe du Turbo et rien d’anormal.

    Ensuite je remonte tout, je prends la route pour un test, quand je dépasse les 2500 t/min grosse perte de puissance et tout le tralala.


    Je regarde sous la voiture, la durite d’air à sauter, je la fixe avec des « serflex », je repart.

    Maintenant la durite d’air saute au niveau du boitiller papillon dans un gros bruit à 2500t/min. Mes « serflex » ont tellement bien tenu le coup que c’est ailleurs que ça à sauter. Donc pour moi, à ce moment là, c’est pas un problème de fixation de la durite d’air.


    Je reçois ma valise Delphi, j’efface les défauts en me disant que maintenant que j’ai bien nettoyer toute l’admission la durite sautait parce que le calculateur avait gardé en mémoire qu’il y avait un problème. Et que donc en supprimant les codes tout allais se réinitialiser et Hop tout roule.

    C’est un peu ce qu’il c’est passer, la voiture à rouler 400km sans aucun pépin. Une fois je l’ai passer sur un pont pour regarder un truc et je me suis rendue compte que ma durite d’air qui sautait de l’intercooler c’était légèrement démancher, j’ai donc resserrer mes serflex.
    100km plus tard, re-problème, même symptôme que d’hab. Je regarde la durite qui ho ! Surprise ! à sauter de l’intercooler en arrachant tout les serflex (je peux mettre une photos). Les codes défauts reviennes (les mêmes)

    La je me dit que faut que je me plonge dans l’analyse du code P299, truc que j’aurais du faire bien avant…

    Dans mes recherches P299 (sur https://www.eobdcode.com/p0200-a-p02...uralimentation ) c’est :

    - Restriction ou fuite d'air d'admission
    - Turbocompresseur défectueux ou endommagé (collage, grippage, etc.)
    - Capteur de pression de suralimentation / de suralimentation défectueux
    - Vanne de régulation de dérivation de la soupape de décharge défectueuse
    - Condition de basse pression de carburant
    - Solénoïde de commande de buse turbo
    - Capteur de pression de commande de l'injecteur (ICP) défectueux
    - Basse pression d'huile
    - Panne du système EGR
    - Actionneur de turbocompresseur à géométrie variable (VGT) (Ford)
    - Aubes VGT collées


    Si je résume un peu :
    Phase I :
    - Perte de puissance.
    - Trou à l’accelaration.
    - Durite d’air qui saute.
    - Huile dans les durites d’air.
    - Vanne EGR et ADM encrasser
    - Code défauts :
    P672 / 17056 - Circuit bougie de préchauffage cylindre 2
    P299 / 16683 – régulation de pression de suralimentation insuffisante

    Phase II :
    - Nettoyage EGR/ADM et effacement des codes défauts
    - Pas de problèmes pendant 500km
    - Suite à la remise en place de la durite d’air je retombe sur la Phase I

    Phase III :
    - Changement des bougies

    - contrôle de la soupape de décharge turbocompresseur
    - durite air qui saute toujours à 2500t/min

    Ce que j’ai fait depuis le début:
    - nettoyage vanne EGR/boitier pap/ collecteur ADM
    - « dégraissage » des durite airs mais pas de l’intercooler en lui même…
    - effacement des défauts
    - changement des bougies
    - contrôle manuel de la soupape de décharge du turbo (j’espère que j’utilise pas le nom d’un autre élément). J’ai testé en actionnant à la main et en mettant mon doigt la ou la mini durite d’air arrive, la soupape garde bien sa position jusqu’à ce que je lâche.

    Ce que j’ai à faire :

    - testé capteur de suralimentation (avec un multimètre et une tension de 5v à trouver)
    - testé la vanne EGR ?
    - voir si c’est juste l’intercooler qui est sale ou si c’est mon turbo qui pisse de l’huile
    - y’aurait t’il un lien avec les bougies ?
    - testé l’électrovanne de suralimentation ?

    Quest ce que vous pensez de tous ceci ? si c'est pas claire je peux joindre des photos.
  • dadad
    Member
    • mars 2014
    • 189

    #2
    Salut, pourquoi tu ne répares pas correctement la durite de turbo qui continue à sauter !!? Si la durite saute le p0299 reviendra forcément. Pour l huile dans les durite c *normal*,elle s accumule dans l échangeur au fil des années. Bon courage

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    • mimi cra casse
      Junior Member

      • août 2022
      • 88

      #3
      Effectivement j'y ai pensé, je ne sait pas si par "correctement" tu veux dire changer la pièce mais j'ai pensée à cette possibilité. La raison pour laquelle je ne l'ai pas encore fait c'est que lorsque j'ai fait un montage costaud de serflex pour ne plus qu'elle saute (la durite), elle a sauté d'un autre endroit.
      Donc pour moi à ce moment là c'est pas un problème de fixation de la durite, c'est due à une surpression dans le circuit d'air qui fait que l'air veux s'échapper par tout les moyen et fait donc sauter une durite (dans un grand bruit !). je me demandai si cette surpression (si c'est bien surpression dont il est question ?), elle n'était pas due à ma soupape de décharge qui s'ouvre mal...

      Pour l'huile je sais que le turbo en laisse passer un peu pour son bon fonctionnement, mais pas facile de jauger le "un peu", quand c'est aussi gras et coulant sa me fout toujours la trouille qu'il me fasse une petite autocombustion l'engin. Mais je pense que c'est juste un truc à gérer avec moi même, il n'y avait pas de jeu sur l'axe du turbo et il n'était pas recouvert d'huile.

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      • numeric
        Legendary Member

        • août 2012
        • 1297

        #4
        en effet peut être que le turbo souffle trop, contrôle la pression et le fonctionnement de la régulation

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        • georgio39230
          Super Member
          • mars 2014
          • 716

          #5
          Salut, et si possible le débit d'air relevé par le débimètre au ralenti + voir ce que ce débit fait en charge, ça donneras encore + d'info. Bonne soirée!

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          • mimi cra casse
            Junior Member

            • août 2022
            • 88

            #6
            Merci à tous de votre intérêt,

            Alors je suis entrain de me taper un petit flip parceque touts les derniers test que j'ai fait me laisse penser que si j'avais changer ma durite d'air je perdrai pas mon temps... Mais bon le temps de recevoir la nouvelle j'ai quand même fait quelque test.

            Je vous ai fait quelque vidéo pour que ce soit plus explicite

            Première vidéo c'est le test de pression de suralimentation sur VCDS
            =>Calculateur
            ==>01 Moteur
            ===>08 Groupe de Msg
            ====>Groupe 11



            Deuxième vidéo c'est le test de la soupape de décharge du turbo :
            celui là que j'explique dans un autre message
            - contrôle manuel de la soupape de décharge du turbo (j’espère que j’utilise pas le nom d’un autre élément). J’ai testé en actionnant à la main et en mettant mon doigt la ou la mini durite d’air arrive, la soupape garde bien sa position jusqu’à ce que je lâche.



            Aujourd’hui j'ai beaucoup moins d'assurance quand à son résultat.



            J'ai testé le capteur de suralimentation et j'ai bien 5v donc pour moi pas de problème pour lui...

            effectivement, georgio39230 je me trouve la fonction dans VCDS et je vous fait un retour !

            Ah oui, j'ai oublié mais pour la première vidéo je suis pas sur de savoir d'interprété correctement les résultats...
            Dernière modification par mimi cra casse, 19 août 2022, 11h00. Motif: mise à jour

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            • georgio39230
              Super Member
              • mars 2014
              • 716

              #7
              Salut, retiens nous au courant après le changement de ta durite si tu pense qu’elle a besoin d’être remplacer déjà!Bonne journée!

              - - - Mis à jour - - -

              Petite question, le turbo est bien à géométrie variable?

              Commentaire

              • mimi cra casse
                Junior Member

                • août 2022
                • 88

                #8
                Salut,
                Oui je vous tiens au courant pour le changement de durite ! Je mettrai quelque photos du système qui tien jusque là ainsi que l'autre durite qui sautait.

                En ce qui concerne la géométrie variable, la RTA dit :
                Turbocompresseur à géométrie variable à aubes placées autours de la turbine, intégrée et indissociable du collecteur d'échappement, permettant la régulation de la pression d'admission par une vanne à dépression, via une électrovanne pilotée par le calculateur de gestion moteur.

                georgio39230 Tu pense que si mes ailettes sont grippés la pression est tellement forte qu'elle fait sauter la durite ?

                Hésité pas à me donner vos avis concernant le comportement de la soupape de décharge dans la vidéo que j'ai faite https://youtu.be/8rMG-y0c7kw. Je vais aussi demander à des collègues et je vous ferais un retour.

                Commentaire

                • georgio39230
                  Super Member
                  • mars 2014
                  • 716

                  #9
                  Salut, alors si t’es ailettes grippent, ça expliquerais ton p299 et ou ton trop de pression qui fait sauter la durite.Maintenant tu n’as pas de soupape de décharge(je pense), c’est la géométrie variable qui fait tout en gros.Donc ton levier fait bouger tes ailettes dans le turbo pour varier la pression dans le turbo…….Maintenant être sûr à 100% que tout fonctionne bien avec que les vidéos c’est pas évident!Mais de ce que je vois ce problème revient souvent sur les TDI.Bonne journée!

                  Commentaire

                  • mimi cra casse
                    Junior Member

                    • août 2022
                    • 88

                    #10
                    mis je reviens vous faire un petit topo !

                    Actuellement la voiture roule, plutôt bien même et ce depuis le changement du Turbo.

                    Suite au changement de la durite de l'intercooler, la voiture à roulez environ 500km,( je n'avais pas changé le turbo encore).
                    Donc au bout de 500km la voiture reviens au garage, même symptôme, et la nouvelle durite démancher...
                    Donc là ras le bol, je change le turbo. Le turbo plus kit de joint me reviens à 300€ en échange standard.
                    Lors du démontage du turbo je je me rend compte que la biellette de commande de la géométrie variable à effectivement un point dur. Elle coulisse assez mal, ça frotte. Je prend le nouveau turbo et rien de tous ça. A ce moment je n'ai guère plus de doute sur ce qui me fait chier depuis le début...

                    La frayeur m'est venue quand après changement du turbo j'ai roulez une dizaine de minutes et que la voiture n'avais plus de patate. Pas de fumé, pas de broutement mais pas de patate... et là surprise, la durite de l'intercooler avais légèrement sauté de son logement. Je suis partie du principe que si même avec une durite neuve sa saute c'est que sa vient de mon intercooler qui c'est déformer à force que la pression pousse la durite de manière violente.
                    J'ai donc remis l'ancienne durite que j'avais percé de part et d'autre et fixer avec des vis filetez de taille M3 qui passe dans les interstices des bras du clip de maintient.
                    Depuis 400km la voiture ne présente pas de défaut, mais j’attends encore de ces nouvelles avant de sautez de joie.

                    En tous cas grand merci à georgio39230pour ces réflexions et lesamisdudiag pour le support !

                    Je vous joint quelque photos que je vous avais promis pour illustrez cette aventure :

                    L’ovale vert est l'emplacement de la durite supérieur qui vas de l'intercooler à L'EGR
                    La flèche verte est l'endroit ou la durite avait sauté lors des premières phase de test et du renforcement de la durite inférieur de l'intercooler.



                    La photo ci dessous est la vue de la durite inférieur de l'intercooler qui ma tant poser de problème... j'ai fait plusieurs montage différent, celui là fait partie des montage final. Dans le rond vert on voit une tête de vis, actuellement le système n'a plus de serflex

                    Fichiers attachés

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                    • georgio39230
                      Super Member
                      • mars 2014
                      • 716

                      #11
                      Salut, bravo à toi et bonne fête de fin d’année à tous!

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