Coucou,
Alors voila mon problème :
Une personne de mon entourage possède une Touran 1.9 TDI 100cv moteur AVQ de 2004. 280 000 km
Alors que le véhicule est très fortement sur la réserve, la personne arrive quand même jusqu’à la station essence. Une fois le plein effectué la voiture ce met à brouter par intermittence, il y’a des pertes de puissance et trou dans l’accélération.
C’est là que je récupère le véhicule.
Dans un premier temps je tcheck la pompe à carburant, je démonte et nettoie. çà change rien.
Lecture des codes par une amie qui me prête sa valise.
P672 / 17056 - Circuit bougie de préchauffage cylindre 2
Je me sent un peu pommé avec le 2ème code, ducoup je me dit que je regarderai plus tard.
Ensuite la vanne EGR et c’est pas joli. Le boitier papillon, la vanne EGR, le collecteur d’ADM sont encrasser comme jamais !
Je démonte tout, je nettoie tout.
Lors du nettoyage je me rend compte que la durite d’air qui vas de l’intercooler à la vanne EGR est sortie de son logement et que je peux la sortir et rentré sans forcer, donc clips HS. De plus, j’observe énormément d’huile qui sort de l’intercooler.
Pendant mon nettoyage je regarde le jeu de l’axe du Turbo et rien d’anormal.
Ensuite je remonte tout, je prends la route pour un test, quand je dépasse les 2500 t/min grosse perte de puissance et tout le tralala.
Je regarde sous la voiture, la durite d’air à sauter, je la fixe avec des « serflex », je repart.
Maintenant la durite d’air saute au niveau du boitiller papillon dans un gros bruit à 2500t/min. Mes « serflex » ont tellement bien tenu le coup que c’est ailleurs que ça à sauter. Donc pour moi, à ce moment là, c’est pas un problème de fixation de la durite d’air.
Je reçois ma valise Delphi, j’efface les défauts en me disant que maintenant que j’ai bien nettoyer toute l’admission la durite sautait parce que le calculateur avait gardé en mémoire qu’il y avait un problème. Et que donc en supprimant les codes tout allais se réinitialiser et Hop tout roule.
C’est un peu ce qu’il c’est passer, la voiture à rouler 400km sans aucun pépin. Une fois je l’ai passer sur un pont pour regarder un truc et je me suis rendue compte que ma durite d’air qui sautait de l’intercooler c’était légèrement démancher, j’ai donc resserrer mes serflex.
100km plus tard, re-problème, même symptôme que d’hab. Je regarde la durite qui ho ! Surprise ! à sauter de l’intercooler en arrachant tout les serflex (je peux mettre une photos). Les codes défauts reviennes (les mêmes)
La je me dit que faut que je me plonge dans l’analyse du code P299, truc que j’aurais du faire bien avant…
Dans mes recherches P299 (sur https://www.eobdcode.com/p0200-a-p02...uralimentation ) c’est :
- Restriction ou fuite d'air d'admission
- Turbocompresseur défectueux ou endommagé (collage, grippage, etc.)
- Capteur de pression de suralimentation / de suralimentation défectueux
- Vanne de régulation de dérivation de la soupape de décharge défectueuse
- Condition de basse pression de carburant
- Solénoïde de commande de buse turbo
- Capteur de pression de commande de l'injecteur (ICP) défectueux
- Basse pression d'huile
- Panne du système EGR
- Actionneur de turbocompresseur à géométrie variable (VGT) (Ford)
- Aubes VGT collées
Si je résume un peu :
Phase I :
- Perte de puissance.
- Trou à l’accelaration.
- Durite d’air qui saute.
- Huile dans les durites d’air.
- Vanne EGR et ADM encrasser
- Code défauts :
P672 / 17056 - Circuit bougie de préchauffage cylindre 2
P299 / 16683 – régulation de pression de suralimentation insuffisante
Phase II :
- Nettoyage EGR/ADM et effacement des codes défauts
- Pas de problèmes pendant 500km
- Suite à la remise en place de la durite d’air je retombe sur la Phase I
Phase III :
- Changement des bougies
- contrôle de la soupape de décharge turbocompresseur
- durite air qui saute toujours à 2500t/min
Ce que j’ai fait depuis le début:
- nettoyage vanne EGR/boitier pap/ collecteur ADM
- « dégraissage » des durite airs mais pas de l’intercooler en lui même…
- effacement des défauts
- changement des bougies
- contrôle manuel de la soupape de décharge du turbo (j’espère que j’utilise pas le nom d’un autre élément). J’ai testé en actionnant à la main et en mettant mon doigt la ou la mini durite d’air arrive, la soupape garde bien sa position jusqu’à ce que je lâche.
Ce que j’ai à faire :
- testé capteur de suralimentation (avec un multimètre et une tension de 5v à trouver)
- testé la vanne EGR ?
- voir si c’est juste l’intercooler qui est sale ou si c’est mon turbo qui pisse de l’huile
- y’aurait t’il un lien avec les bougies ?
- testé l’électrovanne de suralimentation ?
Quest ce que vous pensez de tous ceci ? si c'est pas claire je peux joindre des photos.
Alors voila mon problème :
Une personne de mon entourage possède une Touran 1.9 TDI 100cv moteur AVQ de 2004. 280 000 km
Alors que le véhicule est très fortement sur la réserve, la personne arrive quand même jusqu’à la station essence. Une fois le plein effectué la voiture ce met à brouter par intermittence, il y’a des pertes de puissance et trou dans l’accélération.
C’est là que je récupère le véhicule.
Dans un premier temps je tcheck la pompe à carburant, je démonte et nettoie. çà change rien.
Lecture des codes par une amie qui me prête sa valise.
P672 / 17056 - Circuit bougie de préchauffage cylindre 2
- Permanent
P299 / 16683 - Turbocompresseur/compresseur, pression de suralimentation insuffisanteJe me sent un peu pommé avec le 2ème code, ducoup je me dit que je regarderai plus tard.
Ensuite la vanne EGR et c’est pas joli. Le boitier papillon, la vanne EGR, le collecteur d’ADM sont encrasser comme jamais !
Je démonte tout, je nettoie tout.
Lors du nettoyage je me rend compte que la durite d’air qui vas de l’intercooler à la vanne EGR est sortie de son logement et que je peux la sortir et rentré sans forcer, donc clips HS. De plus, j’observe énormément d’huile qui sort de l’intercooler.
Pendant mon nettoyage je regarde le jeu de l’axe du Turbo et rien d’anormal.
Ensuite je remonte tout, je prends la route pour un test, quand je dépasse les 2500 t/min grosse perte de puissance et tout le tralala.
Je regarde sous la voiture, la durite d’air à sauter, je la fixe avec des « serflex », je repart.
Maintenant la durite d’air saute au niveau du boitiller papillon dans un gros bruit à 2500t/min. Mes « serflex » ont tellement bien tenu le coup que c’est ailleurs que ça à sauter. Donc pour moi, à ce moment là, c’est pas un problème de fixation de la durite d’air.
Je reçois ma valise Delphi, j’efface les défauts en me disant que maintenant que j’ai bien nettoyer toute l’admission la durite sautait parce que le calculateur avait gardé en mémoire qu’il y avait un problème. Et que donc en supprimant les codes tout allais se réinitialiser et Hop tout roule.
C’est un peu ce qu’il c’est passer, la voiture à rouler 400km sans aucun pépin. Une fois je l’ai passer sur un pont pour regarder un truc et je me suis rendue compte que ma durite d’air qui sautait de l’intercooler c’était légèrement démancher, j’ai donc resserrer mes serflex.
100km plus tard, re-problème, même symptôme que d’hab. Je regarde la durite qui ho ! Surprise ! à sauter de l’intercooler en arrachant tout les serflex (je peux mettre une photos). Les codes défauts reviennes (les mêmes)
La je me dit que faut que je me plonge dans l’analyse du code P299, truc que j’aurais du faire bien avant…
Dans mes recherches P299 (sur https://www.eobdcode.com/p0200-a-p02...uralimentation ) c’est :
- Restriction ou fuite d'air d'admission
- Turbocompresseur défectueux ou endommagé (collage, grippage, etc.)
- Capteur de pression de suralimentation / de suralimentation défectueux
- Vanne de régulation de dérivation de la soupape de décharge défectueuse
- Condition de basse pression de carburant
- Solénoïde de commande de buse turbo
- Capteur de pression de commande de l'injecteur (ICP) défectueux
- Basse pression d'huile
- Panne du système EGR
- Actionneur de turbocompresseur à géométrie variable (VGT) (Ford)
- Aubes VGT collées
Si je résume un peu :
Phase I :
- Perte de puissance.
- Trou à l’accelaration.
- Durite d’air qui saute.
- Huile dans les durites d’air.
- Vanne EGR et ADM encrasser
- Code défauts :
P672 / 17056 - Circuit bougie de préchauffage cylindre 2
P299 / 16683 – régulation de pression de suralimentation insuffisante
Phase II :
- Nettoyage EGR/ADM et effacement des codes défauts
- Pas de problèmes pendant 500km
- Suite à la remise en place de la durite d’air je retombe sur la Phase I
Phase III :
- Changement des bougies
- contrôle de la soupape de décharge turbocompresseur
- durite air qui saute toujours à 2500t/min
Ce que j’ai fait depuis le début:
- nettoyage vanne EGR/boitier pap/ collecteur ADM
- « dégraissage » des durite airs mais pas de l’intercooler en lui même…
- effacement des défauts
- changement des bougies
- contrôle manuel de la soupape de décharge du turbo (j’espère que j’utilise pas le nom d’un autre élément). J’ai testé en actionnant à la main et en mettant mon doigt la ou la mini durite d’air arrive, la soupape garde bien sa position jusqu’à ce que je lâche.
Ce que j’ai à faire :
- testé capteur de suralimentation (avec un multimètre et une tension de 5v à trouver)
- testé la vanne EGR ?
- voir si c’est juste l’intercooler qui est sale ou si c’est mon turbo qui pisse de l’huile
- y’aurait t’il un lien avec les bougies ?
- testé l’électrovanne de suralimentation ?
Quest ce que vous pensez de tous ceci ? si c'est pas claire je peux joindre des photos.
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