Résolution du probleme en accélération sur Scenic3, moteur 1.6 DCI 130cv

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • ebac06
    Junior Member
    • septembre 2014
    • 50

    Résolution du probleme en accélération sur Scenic3, moteur 1.6 DCI 130cv

    Bonjour a tous,

    Scenic 3, année 2012, Moteur R9M402, 130 cv DCI (moteur a chaine).
    Pompe Bosch ref 0 445 010 250

    Pieces détachées qui sont compatible avec la pompe ci-dessus :
    Raccord gasoil de pompe : F01M100176
    Tamis de pompe : F01M101785

    Je viens vous donner une astuce concernant le probleme suivant, qui m'est arrivé personnellement :
    Lors d'une accélération souple, jusqu'à 2000 tours, rien ne se passe, mais si on appui franchement, apparait le message "Stop, risque casse moteur". Si on insiste, le moteur semble s'étouffer,

    Le branchement de la Clip remonte un défaut sur l'actuateur débit carburant, avec 1.DEF, qui correspond a l'ouverture maxi.

    Dans un premier temps, j'ai remplacé l'actuateur, car directement relié au défaut. Mais le probleme n'est pas résolu.
    Apres investigations, il apparait que Bosch a monté un micro-tamis derrière la tétine d'entrée gasoil. Ce micro-filtre arrête les fines particules qui ont réussi a passer au travers du filtre a gasoil principal.
    Le défaut est généré par le colmatage de ce filtre, et la pompe manque de gasoil.
    Une inspection du filtre a gasoil montre un dessus déformé, les tétines du filtre sont légèrement en biais, du fait que la pompe de gasoil pousse, mais la pression monte a cause du tamis encrassé.

    La solution réside en l'extraction de la tétine d'entrée sur la pompe, et au remplacement du micro-tamis qui se trouve derrière.
    L'extraction de la tétine est faite avec un petit burin bien affuté, en tapant doucement. Il est rentré en force, sans joint (laiton). Le micro filtre est extrait avec une vis a bois de 5, et une pince.
    Le remplacement de la tétine est obligatoire car on la déforme lors de la dépose.

    Sur Scenic 3, moteur R9M402, il faut déposer, batterie, bac a batterie, calculateur , et auvent pour pouvoir accéder a la pompe.

    Voila, si ça peut servir a quelqu'un , c'est avec plaisir que je partage mon expérience.
    Fichiers attachés
  • numeric
    Legendary Member
    • août 2012
    • 1294

    #2
    merci pour le retour c'est bon a savoir

    Commentaire

    Chargement...