Perte LDR espace 4 2.0l DCI 173ch

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • miopie
    Junior Member
    • juillet 2014
    • 47

    Perte LDR espace 4 2.0l DCI 173ch

    Bonjour ,

    j'ai je pense un gros soucis sur mon espace 4 (2.0L DCI 173CH de 2006 avec 260000km) .
    vendredi dernier en rentrant du boulot, à 2 km de chez moi mon témoin de surchauffe moteur c'est allumé, j'ai donc immédiatement arrêté la voiture .
    en sortant de la voiture j'ai senti une odeur ressemblant à du ldr bruler et en regardant rapidement mon niveau de LDR , j'ai vue que le bocal était vide.
    Après m'être fait dépanner avec de l'eau (entre 5 et 6L) , j'ai pu rentré chez moi , la température est resté correcte.
    samedi j'ai fait environ 40KM aucun problème ( pas d'odeur mais avec de l'eau c'est logique) par contre j'ai ajouter environ 2L avec les 40km . (je me suis dis que c'était normal puisque la purge n'a pas été faite ) .
    dimanche , je refait 40km et toujours pareil pas de problème en roulant. mais en rentrant chez moi je vois qu'il faut ajouter du liquide a nouveau, en ouvrant le bouchon j'entend un bruit de dépression "spichhhhhhh" et la je rajoute a niveau environ 2l.
    je dépasse donc la capacité max de contenance du circuit qui si je me trompe pas est de 7.8L. Donc je me dit qu'il il a une fuite plutôt importante.
    je met donc la voiture sur la fosse ,et je passe dessous. je vois sur le carte en plastique de protection sous moteur des traces de LDR, mais j'en vois aussi derrière le FAP à un raccord qui permet de retirer le fap.
    en enlevant la plaque sous moteur , je vois des traces de fuite principalement autour de la ligne d'échappement mais sans déceler la fuite , j'ai inspecter les durites et rien remarqué de particulier cependant l'accès étant très difficiles , l'inspection n'est pas parfaite.
    je décide donc de démarrer la voiture et regarder si je vois ou cela fuite.
    et la je vois du goutte a goutte (1 goutte toute les 10 sec ) a la sortie du silencieux et un raccord entre FAP et silencieux. Donc de l'eau dans la ligne .
    j'ai oublié de dire aussi que je n'ai pas vu de bulle dans le bocal et pas de durite dure , ni de mayo dans l'huile
    lundi je n'ai pas pu regarder la voiture.
    Mardi, n'ayant pas vu de bulles dans le bocal j'ai pensé à une éventuelle fuite du radiateur de la vanne EGR. j'ai donc commencé démonter celui -ci .
    Mercredi (donc hier) j'ai terminé de le démonter (la misère pour démonter) , et je l'ai testé en le connectant un pompe à l'eau électrique (400w) et en obturant avec mon doigt la sortie sur lequel j'ai ajouter un bout de tuyau d'arrosage. résultat aucun fuite du coté gaz , donc radiateur EGR non percé.
    j'ai donc tout remonté hier soir .aujourd'hui ayant vidangé le circuit hier (cependant je n'ai sortie que 6L , je ne sais pas comment bien de purger correctement), je vais remettre du ldr et faire un test CO2.
    Si vous avez déjà eu ce type de problème ou vous avez d'autre idées je suis ouvert.

    Merci d'avance
  • PILOUF
    Super Member
    • février 2013
    • 529

    #2
    Salut,

    Le passage de LDR laissera des traces visibles. Rien au niveau de la sortie de l'échangeur ??
    Faire attention, car la fuite peut être présente uniquement à chaud !!
    Le test CO t'en dira un peu plus.

    Commentaire

    • miopie
      Junior Member
      • juillet 2014
      • 47

      #3
      merci de ta réponse
      par contre par échangeur tu veut dire, car je ne vois pas bien le lien avec l'échangeur?
      effectivement la panne peu être a chaud , mais lorsque j'ai démarrer a froid l'eau que j'ai mis de façon provisoire a la place du LDR sort par l'échappement.
      peu être que cela est un reste de la panne a chaud mais je me dit que si cela était un reste cela coulerait même moteur arrêté.

      goutte à goutte au niveau du collier avant le silencieux
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		received_659319402891530.jpeg 
Affichages :	1 
Taille :		121,2 Ko 
ID : 			319898

      trace de fuite avant le fap ( entre moteur et compartiment habitacle)
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		received_942237397043856.jpeg 
Affichages :	1 
Taille :		65,8 Ko 
ID : 			319899

      trace de fuite au manchon après le fap
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		received_804997024398790.jpeg 
Affichages :	1 
Taille :		89,8 Ko 
ID : 			319901

      trace de fuite après le manchon du fap
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		received_1506782486816041.jpeg 
Affichages :	1 
Taille :		91,4 Ko 
ID : 			319900


      je précise aussi malgré ce qui coule de l'échappement qu'il n'y a aucun fumée anormale à l'échappement, et aucun perte de puissance.

      Pour le test CO2 , je n'ai pas été livrer aujourd'hui cela sera donc demain

      Commentaire

      • miopie
        Junior Member
        • juillet 2014
        • 47

        #4
        Bon je crois que j'ai localisé la fuite, même si je ne l'ai pas trouver précisément.
        Je pense que je peu éliminer le joint de culasse.

        Apres avec remis du ldr dans le circuit. j'ai démarré le moteur pour faire les cycles de purges. Dans les premières minutes aucune fuite et au bout de 5min cela c'est mis a fuire comme sur la video.
        Le problème est que l'on voit rien du tout, jarrive a peine a passé ma main.
        Je pense donc fortement a une durite mais je ne sais pas pourquoi cela c'est mis a fuire apres 5min et pourquoi cela ne me la fait la dernière fois. La fuite est peu être En lien avec le chauffage les durites passant a cet endroit..
        Maintenant je sais au moins la zone ou il faut chercher

        Commentaire

        • PILOUF
          Super Member
          • février 2013
          • 529

          #5
          Salut,

          Pour l'échangeur, je parlais de celui de l'EGR (du radiateur).
          Bon, plus qu'à explorer les entrailles de la bête maintenant...

          Commentaire

          • mimi cra casse
            Junior Member

            • août 2022
            • 82

            #6
            Salut

            PILOUF, quand tu parle de l'échangeur de l'EGR c'est ça ? :
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		echangeur eau gaz echap - Copy.png 
Affichages :	1 
Taille :		148,0 Ko 
ID : 			319902

            Commentaire

            • miopie
              Junior Member
              • juillet 2014
              • 47

              #7
              Bon bah ca y est après 3h de demontage, l'origine de la fuite est trouvé. C'est la durite de entre le calorstat et le tablier. 8200520779. Une vrai galère pour la sortir, j'image même pas comment je vais galèrer pour remettre la neuve.

              Commentaire

              Chargement...