Cliquetis suite à remplacement distrib 1.6 HDI

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  • cocopops
    Junior Member
    • octobre 2018
    • 74

    Cliquetis suite à remplacement distrib 1.6 HDI

    Hello ,
    j'ai changé ma distrib et hélas je remarquais qu il y avait un bruit de cliquetis/metallique suite à ça.
    j'ai redémonté 1000 kms plus tard pour checker :
    l'ensemble des poulies sont correctement pigées
    MAIS le galet tendeur n'était pas du tout centré : j'ai donc roulé pendant plusieurs semaines avec une courroie sous tendue !!

    j'ai donc retendu correctement le galet tendeur mais hélas le bruit est toujours là .

    quelqu'un aurait une idée ?

    Merci.
  • RAGAMOS
    Super Member
    • février 2013
    • 446

    #2
    Salut, non pas d'idée
    tu as juste touché a courroie, galet enrouleur, galet tendeur et pouli damper ?

    Commentaire

    • cocopops
      Junior Member
      • octobre 2018
      • 74

      #3
      Envoyé par RAGAMOS
      Salut, non pas d'idée
      tu as juste touché a courroie, galet enrouleur, galet tendeur et pouli damper ?
      Hello
      merci du retour ; dsl je viens juste de voir la réponse (n'ayant pas activé les notifs).

      oui ; j'ai changé aussi la pompe à eau.
      je me rappelle que pour démonter la poulie damper , j'ai pigé le volant moteur en faisant des tours dans le sens inverse de rotation moteur
      => est ce qu on peut abimer qq chose en ayant fait tourner le moteur dans le sens inverse ???

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      • PILOUF
        Super Member
        • février 2013
        • 546

        #4
        Salut,

        Toujours le cliquetis depuis le mois d'aout ??
        Il faut éviter de tourner le moteur en sens inverse, ce n'est pas top !!
        C'est lequel 1.6, 8 ou 16 soupapes ??
        Si la courroie était détendue, il faudra la remplacer.

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        • vcloclo1
          Super Member
          • avril 2013
          • 606

          #5
          À ta place je refait un contrôle de calage, car si avant la distribution pas de problème c'est que tout viens de là.
          Souvnent les problème viennent où la main de l'homme est passé.

          Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk
          Un petit Merci et un J'approuve est toujours appréciable.
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          • cocopops
            Junior Member
            • octobre 2018
            • 74

            #6
            Envoyé par PILOUF
            Salut,

            Toujours le cliquetis depuis le mois d'aout ??
            Il faut éviter de tourner le moteur en sens inverse, ce n'est pas top !!
            C'est lequel 1.6, 8 ou 16 soupapes ??
            Si la courroie était détendue, il faudra la remplacer.
            Hello

            oui toujours ce bruit cliquetis sur mon 1.6 hdi ; il s'accentue même après un long trajet.
            j'ai en effet changer la courroie par une autre par précaution ; j'ai refait les calages plusieurs fois dans le doute ( avec des checks de tours moteurs à la clé : RAS ).

            j'ai regardé entre temps dans servicebox :ils mettent en garde qu il ne faut JAMAIS tourner le moteur dans le sens inverse... mais va savoir pourquoi

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            • vcloclo1
              Super Member
              • avril 2013
              • 606

              #7
              J'ai déjà fait tourné le DV6 à l'envers pour m'être la pige et jamais eu de problème.
              Ton problème ne vient pas de ça.
              Tu as mis les pige de calage où ?
              Donne moi les 8 dernier caractères de ton VIN que je regarde si j'ai quelque chose sur ce problème.

              Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk
              Un petit Merci et un J'approuve est toujours appréciable.
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              • georgio39230
                Super Member
                • mars 2014
                • 708

                #8
                Salut, si c'est un 8 soupapes, 112cv ou 115cv, il arrive aussi sur que les cames se déphasent sur l’arbre à came!https://www.lesamisdudiag.com/moteur...hdi-112cv.html
                Bon courage!

                Commentaire

                • vcloclo1
                  Super Member
                  • avril 2013
                  • 606

                  #9
                  Ça arrive si la courroie a cassé, ça fait fusible mais jamais en faisant une distribution, je travail chez Citroën. Par contre côté pignon de vilebrequin faut faire gaffe à la cible ne tourne pas,c'est du vécu avec une personne qui avait fait tourné le moteur à la main sans lever la petite pige de la cible, voir la cible tombe.

                  Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk
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                  • cocopops
                    Junior Member
                    • octobre 2018
                    • 74

                    #10
                    Envoyé par vcloclo1
                    J'ai déjà fait tourné le DV6 à l'envers pour m'être la pige et jamais eu de problème.
                    Ton problème ne vient pas de ça.
                    Tu as mis les pige de calage où ?
                    Donne moi les 8 dernier caractères de ton VIN que je regarde si j'ai quelque chose sur ce problème.

                    Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk
                    salut,
                    les piges ? à leur place si c et la question : poulie AAC + poulie vilbrq + pompe HP (+ volant moteur le temps de dévisser la vis de poulie vilbrq)
                    le vin : bj789775

                    merci

                    - - - Mis à jour - - -

                    Envoyé par georgio39230
                    Salut, si c'est un 8 soupapes, 112cv ou 115cv, il arrive aussi sur que les cames se déphasent sur l’arbre à came!https://www.lesamisdudiag.com/moteur...hdi-112cv.html
                    Bon courage!
                    salut,
                    1.6 hdi 92 cv

                    Commentaire

                    • georgio39230
                      Super Member
                      • mars 2014
                      • 708

                      #11
                      8 soupapes également….

                      - - - Mis à jour - - -

                      Je ne pense pas que le problème est apparu au changement de distri, ou même d’avoir tourné le moteur en sens inverse! Mais plutôt d’avoir tourner avec la courroie pas assez tendu…Après quel mal ça a pu faire???

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                      • PILOUF
                        Super Member
                        • février 2013
                        • 546

                        #12
                        Salut,

                        Donc c'est un 16 soupapes, le cliquetis tu l'entends sur le haut moteur ??
                        Il ne viendrait pas de la chaine d'arbres à cames... ?? Sinon peut être un poussoir...

                        Commentaire

                        • georgio39230
                          Super Member
                          • mars 2014
                          • 708

                          #13
                          1.6 HDI 90cv 16 soupapes!Le 1,6 HDI 92cv n’a que 8 soupapes!

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                          • cocopops
                            Junior Member
                            • octobre 2018
                            • 74

                            #14
                            Envoyé par PILOUF
                            Salut,

                            Donc c'est un 16 soupapes, le cliquetis tu l'entends sur le haut moteur ??
                            Il ne viendrait pas de la chaine d'arbres à cames... ?? Sinon peut être un poussoir...
                            salut
                            oui haut moteur ( au niveau culasse )

                            - - - Mis à jour - - -

                            Envoyé par georgio39230
                            8 soupapes également….

                            - - - Mis à jour - - -

                            Je ne pense pas que le problème est apparu au changement de distri, ou même d’avoir tourné le moteur en sens inverse! Mais plutôt d’avoir tourner avec la courroie pas assez tendu…Après quel mal ça a pu faire???
                            salut,
                            oui c est ce que je me suis dit : ça fait quel degat de rouler avec une courroie detendue ( vis galet tendeur pas centré/ galet tendeur qui n est pas a la bonne tension ) ?? le brin de courroie entre poulie AAC et vilbrq etait bien tendu néanmoins.

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                            • georgio39230
                              Super Member
                              • mars 2014
                              • 708

                              #15
                              Alors toi qui a fait ta distribution ton auto c’est un 90 ou 92 cv?

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